Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Cl. I. bis. - Eugenol

La Cl. I. bis.

bjc

18/09/2006 à 01h45

Cher isaïe,

Que répondrais tu si je te présentais un cas ou il a été crée des espaces pour implanter des 3° prémolaires haut et bas.
Soit 4 dents surnuméraires!

Que faire dans ce cas des théories d’Angle et de Costen ?

@+ Bjc.

isaïe

18/09/2006 à 08h20

Avec le grand respect et tout l'intérêt que j'ai pour ton travail, je dirais que c'est étonnant et peu courant, mais que ça ne change rien à la fonction de la classe 1 qui ne réside pas dans le nombre de dents sur l'arcade.
Encore que...
Il n'est peut-être pas prudent (euphémisme) de déplacer le pont d'émail des 6 et 7 supérieures, ni vers l'arrière, ni vers l'avant (extraction des 5).
Mais au fait, quel pourrait être le rôle de ce pont d'émail des molaires supérieures?

bjc

18/09/2006 à 09h55

Bonjour,

Le rôle du pont d’émail de la 6 Sup. est un guidage postérieur.
C’est pourquoi, dans son très beau livre, J.F. Lauret l’appelle la canine postérieure.
L’orientation de la 6 Sup. est correcte lorsque la droite passant par la pointe de la cuspide disto-vestibulaire et la pointe mésio-linguale passe par pointe de la cuspide de la 3 opposée.
Dans le cas contraire le pont d’émail de la 6 Sup est mal orienté. Il bloque alors les possibilités de mouvements de latéralité et le développement transversal qui s’en suit.
Conséquence : arcades allongées, hypo-développement des sinus, malposition de la langue etc...
C’est pourquoi, dans les traitements O.D.F. d’interception, on commence par déroter les molaires Sup.

Ca, c’est le premier niveau !

@+ Bjc.

isaïe

18/09/2006 à 10h20

Vision très mécaniste du rôle du pont d'émail. Je dirais que c'est déja d'un niveau très élaboré qui concerne les mouvements mandibulaires et qui n'existent pas quand le contact se fait en déglutition fonctionnelle bien entendu et en déglut langue interposée non plus d'ailleurs. Et quand la nourriture est présente, le contact ne se fait qu'à la toute fin du cycle. Finalement, les vrais contacts dentaires intimes en protrusion et latéralité sont relativement rares, non?
Cette fonction du pont d'émail est plus basique et concerne la position IM.
Un petit coup d'oeil sur les molaires de nos frères mammifères est intéressante, et des canines aussi puisque tu les évoques...
Quand apparaît le pont d'émail et la forme de la première molaire supérieure qui nous équipe?
Et comment intégrer dans cette vision mécaniste le pont d'émail de la première molaire lactéale qui arrive en bouche... à quel moment ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/09/2006 à 12h17

Dans mon esprit, pont d'émail=verrou de l'occlusion.
Pour être mécaniste, c'est très mécaniste.
Un peu trop réducteur?

isaïe

18/09/2006 à 13h15

Comment devrions-nous alors considérer le pont d'émail de 27 et 17?
Un deuxième verrou?
Que deviendrait la géométrie canine-molaire pour ces deuxièmes molaires supérieures?

Amibien

18/09/2006 à 13h20

et partant quid de la dent de sagesse ? perso je réhabilite les dds (endo, reconstruction large sur ancrages puis couronne) si les champs molaires sont suffisamment étendus...

bjc

18/09/2006 à 13h34

Pourquoi nos patients se cassent-ils toujours une dent en mangeant du mou ; de la soupe, de la mie de pain, une rondelle de saucisson ?

@+ Bjc.

isaïe

18/09/2006 à 13h59

C'est parce que ça a été fendu préalablement par quelque chose de dur.
Bonne chance pour prouver le contraire.

Amibien

18/09/2006 à 14h06

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi nos patients se cassent-ils toujours une
> dent en mangeant du mou ; de la soupe, de la mie
> de pain, une rondelle de saucisson ?
>
> @+ Bjc.
>
>

les fibres alimentaires qui se foutent dans la fêlure gonflent avec la salive et font pêter le bazar ? (:-))

bjc

18/09/2006 à 14h55

"C'est parce que ça a été fendu préalablement par quelque chose de dur.
Bonne chance pour prouver le contraire."

C’est prendre nos patients pour des imbéciles. Bonne chance pour le prouver.
Eh non, ce qu’il y a de plus dur en bouche, c’est la dent antagoniste. Et c’est elle qui lors du contact casse la dent fragile.
Les contacts dentaires se font à la 2° ou à la 3° fermeture si les aliments sont durs, mais à la première si les aliments sont mous. (Lois de Wholer sur la fatigue et Gaspard avec Radiophotocinéma)

Il ne faut pas confondre mécanistique et biomécanique.

@+ Bjc.

P.S.: on est toujours dans le 1°degres!

isaïe

18/09/2006 à 15h40

Il y a tout le problème mécanique des dents minées par leurs obturations, ce qui fait que les fractures sont d'origine multifactorielle et que la part de chaque déterminant est variable et sans doute impossible à appréhender.
Pont d'émail.
"Dans le cas contraire le pont d’émail de la 6 Sup est mal orienté. Il bloque alors les possibilités de mouvements de latéralité et le développement transversal qui s’en suit."
Mais nous voyons que l'essentiel des problèmes ortho, notamment de développement transversal, est en place avant l'apparition des 6. Doit-on considérer que le calcul géométrique s'applique aux molaires lactéales? Et à laquelle?

Amibien

18/09/2006 à 16h17

hypotonie induite à gauche suite à pression manuelle sur le bas du dos levée par contact sur 26 mais pas sur 27 ni 25, tandis qu'à droite dans les même conditions l'hypotonie droite induite mesurée aux pouces est persistante, je note l'absence de la 16 (ainsi que de la 17 et de la 15) la 18 ne changeant rien à l'affaire ni la déglutition => mal de dos au niveau lombaire, la patient serre les dents la nuit... à méditer !

bjc

18/09/2006 à 16h20

"Il y a tout le problème mécanique des dents minées par leurs obturations, ce qui fait que les fractures sont d'origine multifactorielle et que la part de chaque déterminant est variable et sans doute impossible à appréhender."

C’est la loi du maillon le plus faible

A 5 ans, lorsqu’il n’y a que des dents de lait, les inversés d’articulés et les canines pointues sont les principales causes d’hypo-développement transversal.
Lorsque à 5 ans, un enfant ne présente pas de diastèmes de dents lactéales, pas de canines lactéales abrasées, il faut se méfier.
Il arrive qu’il n’y ait que deux canines lactéales abrasées (du même coté). Demander alors à l’enfant de déplacer sa mâchoire à droite et à gauche. Vous constaterez qu’il ne peut le faire, ou qu’il ne sait le faire, que du coté ou ses canines sont abrasées.
Meuler en deux ou trois fois les canines pointues est d’une simplicité enfantine. Et vous lui avez sans doute évité un traitement O.D.F.
Si vous ne faites rien, les molaires vont arriver dans un terrain défavorable (malrotation) et les Pbs. vont se compliquer. C’est la base des traitements dits d’interception.

@+ Bjc.

trismus

18/09/2006 à 17h51

"Doit-on considérer que le calcul géométrique s'applique aux molaires lactéales? Et à laquelle?"
hypo-droite levée par la 55 ?

trismus

18/09/2006 à 17h58

Oups! voilà que je confonds ma droite et ma gauche

Amibien

18/09/2006 à 19h12

Tant que ce n'est pas l'avant avec l'arrière !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/09/2006 à 19h58

C'est un syndrome Royal.

Amibien

18/09/2006 à 21h16

adhoc Ecrivait:
> >
> C'est un syndrome Royal.
>

Ségolène ?

isaïe

18/09/2006 à 22h07

"Vous constaterez qu’il ne peut le faire, ou qu’il ne sait le faire, que du coté ou ses canines sont abrasées."
Sur un air bien connu: "Mais dites-moi, cocher fidèle, comment cela s'est-il produit?"

La mandibule du gamin est déviée, sa figure part en banane.
Pourquoi?
Parce qu'il ne sait pas fermer convenablement, il est pointe sur pointe avec ses canines.
Pourquoi?
Parce que son maxillaire est trop étroit.
Pourquoi?
Sans doute parce que sa langue n'est pas montée dans son palais.
Pourquoi?
Les meilleurs des parents s'arrêtent plus tôt, heureusement pour nous.

Pas de scrupules à tailler les canines de lait?
Jamais eu de cas où le meulage n'a rien changé à l'expansion?

isaïe

18/09/2006 à 22h41

damdam

18/09/2006 à 23h55

là je suis largué

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/09/2006 à 23h58

Amibien sait peut-être par où commencer, mais moi ça sera 2 aspirines et un verre de lait chaud. Je crois que je vais aller en Eugenolie parler des series TV, et je reviendrai un peu apres;)

isaïe

19/09/2006 à 00h40

Ok, trop tôt. On en reparle dans 15 jours.

Amibien

19/09/2006 à 01h12

isaïe Ecrivait:
> Ok, trop tôt. On en reparle dans 15 jours.

oups, oups, oups.... !!!!!!!!!!!!

Le bruxisme, user un contact de trop ou rechercher frénétiquement un contact qui n'est pas là ?

je penche pour la deuxième solution et de plus en plus...

non, je n'ai rien dit !

tu as guéri ma fille, tu as enlevé mes douleurs, tu aurais pu certainement faire quelque chose pour ma mère, tu as changé ma vie professionnelle, je te suis redevable, voilà pourquoi je veux que tous les dentistes du monde te connaissent...

vaste programme !