Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle facteur terrain - Eugenol

le facteur terrain

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/10/2004 à 00h25

il est des patients qui semblent etre complètement à l'abris des parodontopathies.
Question pour les microbiens: cette impression est elle fausse à votre avis: autement dit, croyez vous que toute personne peut se faire coloniser par des pathogenes paro?
A l'inverse, certaines bouches semble etre un terrain de jeu idéal pour ces bebetes: malgré une therapie paro, quelle qu'elle soit, etes vous sure d'obtenir une guerison à long terme, ou ces patient là sont ils condamnés à la récidive.
Y a t-il comme je le ressens des personnes attirant les parodontogènes comme des aimants?

alhoun

16/10/2004 à 00h30

tu ressens juste, la notion de terrain est fondamentale.à plusieurs niveaux. on pourrait développer à une heure + raisonnable.

phil

16/10/2004 à 01h14

question interessante et même essentielle ...Merci de la poser humator
il y aurait des facteurs de risque en paro .
-le facteur familial : il semblerait que certaines familles soient à risque . est ce un risque génétique ( test disponible pour l'il 1 ) ou est-ce un risque de transmission de parents à enfants par exemple ou de partenaire(s) à partenaire(s) . difficile de répondre mais les maladies paro sont d'origine infectieuses et ou parasitaires donc transmissibles potentiellement peut être bien au delà du facteur familial .pour ceux uniquement qui aiment les gourous rourous bonner raconte ( c'est vrai ou faux ) qu'il a eu une patiente qui avait une parodontite qui ne cicatrisait pas parce qu'après enquete sa fille adoptée d'origine chinoise avait des amibes plein la bouche ...... et contaminait sa maman adoptive et le cas d'un clodo qui n'avait aucune hygiene de son corps et qui n'avait qu'une gingivite...parc q'il vivait isolé
c'est peut être que des histoires mais moi j'y pense quand je travaille ...........
-le facteur environnement joue un rôle . J'ai eu une patiente qui n'avait pas de troubles paro . Elle était stressée pourtant
( enseignante ) elle avait très peu de troubles paro alors que dans la famille tout le monde avait des soucis ........elle était la seule à ne pas fumer ......

le stress ..... de nombreuses études ont été faites ....influence directe sur le système de défense /influence sur les corticosurénales si je ne dis pas de bétises etc...
Pour moi tabac + stress pas bon mais un patient fumeur et stressé brosse-t-il bien ses dents et suit-il nos recommandations ?

- le facteur médical joue un rôle pour les cas évidents type SIDA ou diabète totalement instables .Pour le reste cela joue un rôle surement mais c'est pas évident surtout du fait des medications
les gens déprimés ont des médications qui jouent sur le flux salivaires mais certains hypertendus ou certains greffés ont aussi des soucis de part leurs traitements .

- les antécédents de Gingivite ulceronécrotiques . Patho assez rare . personnellement j' y crois pas plus que cela .( exceptionnel de rencontrer à l'interrogatoire un patient ou une patiente décrivant la gun ou la pun . rarement vu malgré un exercice fortement orienté paro
- les états physio comme la grossesse . On sait que prévotella intermedia aime les hormones féminines ( comme moi ) peut être un rapport avec le début de certaines parodontites chez la femme .

A noter dans la fiche comme tout ce que je viens de dire et à ressortir quand malgré toutes les thérapeutiques rien ne marche ou à ressortir lorsqu'un patient qui allait bien jusque là fait une dépression . J'ai eu un jour une patiente qui allait à peu près bien quand on parlait avec elle ( d'ou le temps de prendre son temps avec ses patients ) Elle ne déprimait pas pourtant son parodonte se dégradait comme pas possible . après interro écrite il s'est avéré qu'elle avait perdu son travail avait perdu sa maman recemment et était en plein divorce ...cela ne s'avoue pas comme ça

Alors dans tout cela est ce qu'il existe des patients refractaires aux maladies paro . Oui et heureusement car ces patients nous disent toujours comme ceux pour lesquels rien ne fait que nous ne connaissons pas toutes les clés . Un patient est unique . Il a son vécu et sa façon de vivre et d'être qui pour moi ces choses sont les plus importantes .D'ou la nécessité ( pour moi) de faire parler les gens ...Celui qui se gratte le cul aura des amibes peut être pas sûr mais ne me le dira pas ........Mais le microscope peut être...... et est ce que ces amibes feront ensuite des dégats sur le long terme c'est autre chose.N'oublions pas aussi que nombre de nos patients voyagent ........

Moi je pense en toute humilité ( car sur ce forum il faut pas montrer trop de véhémence oui on se fait traiter de tous les noms ) c'est que plus on glane de renseignements plus on se met à l'abri de tout ces pepins.........et que plus l'on est à l'écoute de son patient plus on l'aide et on le motive .( quelle influence avons nous ur le resultat de nos patients ?

un peu bavard excuses moi . Un défaut parmi tant d'autres ....
amicalement

alhoun

16/10/2004 à 12h47

phil a fait le tour de la question. j'ajouterai les troubles sanguins affectant les polynucléaires, dépistés à l'occasion d'une paro.

cMOI

16/10/2004 à 12h51

aUTRES ORIGINES rarement invoquées et ignorées...et pourtant fondamentale....LE KARMA.

alhoun

16/10/2004 à 13h16

et la position des astres.

Amibien

19/10/2004 à 18h11

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> phil a fait le tour de la question. j'ajouterai
> les troubles sanguins affectant les
> polynucléaires, dépistés à l'occasion d'une paro.

tu as oublié les troubles psychiques...
Alhoun ...!!! quand même !!!! ....tt tt tt tt !!!

phil

19/10/2004 à 22h12

je n'avais pas répondu pour les troubles sanguins . il s'agit d'un facteur medical comme pour moi les troubles psy sont à correler avec le stress souvent voire avec une déprime du système immunitaire .
Par contre je crois peu à des défaillances des pmn dans certaines parodontites comme on l'avait suspecté à une époque .dans certaines parodontites à progression rapide Je crois mais c'est mon opinion qu'il s'agit essentiellement de causes locales . Les leucotoxines de certaines bactéries sont plus pour moi responsables des défaillances des pmn de même et cela devrait faire l'objet d'une recherche de l'amibe qui semble parfois vraiment s'attaquer aux cellules blanches et ca c'est pas tellement dans la littérature mais c'est du vécu . j'ai un rélèvement aujourd'hui qui m'a montré cette attirance spécifique . Une amibe vraiment isolée dans un coin du prélèvement mais vraiment sans rien autour accolé à 2 pmn fonctionnels .C'est troublant ( la video on peut mettre en piece jointe ou pas ? )

phil

19/10/2004 à 22h40

j'ai oublié quelquechose d'essentiel . C'est peut être mes 2 pmn qui s'occupaient de mon amibe mais comment le savoir ?
mille excuses!!!!!!!!!!!!!!!!

ZORBECA

03/11/2004 à 19h59

Je relis tes messages.

Bravo, sincèrement, je vais revoir mes positions sur la paro

phil

03/11/2004 à 21h49

la parodontie est de plus en plus médicale donc passionnante.........

Lesage

09/11/2004 à 21h12

Avez vous pensez à associer au facteur terrain, le terrain psychique et le terrain mental????

phil

10/11/2004 à 08h45

bien sur à travers le facteur stress dont les influences négatives sur le parodonte ont fait l'objet d'articles détaillés dans le JPIO.

LeSage

11/11/2004 à 06h22

Le stress n est pas le terrain....mais la consequence
Connaissez vous la dentisterie energetique???

phil

11/11/2004 à 10h37

le stress n'est pas le terrain mais joue sur le terrain
une bactérie virulente joue sur le terrain
l'environnement joue sur le terrain
etc.....
etc...etc...

tout s'imbrique ...

la dentisterie energétique je ne connais pas donc je ne peux pas juger mais je suis ouvert . Si tu as des infos fais en nous part .Tout est à prendre en médecine peu imlporte la méthode ce qui compte c'est le resultat

bounnafaa

23/11/2004 à 00h17

merci pour ta question .
il faut toujour porté a l'esprit que le seul facteur causal de la mladie parodontale est la plaque bactérienne mais il ya tjr des facteurs aggravant.on peut citer par exemple:
-etiologie hériditaire :cad une prédisposition génétique, chez certain familles atteint de parodontite juvénile dont le germe qui est résponsable c'est actinobacillus actinomucitans comutans ou la prodontite a progrésion rapide qui peut etre une évolution de la parodontite juvinile.
-le stress qui peut favoriser une gingivite ulcéro nécrotique
-etiologie medicamenteuse: la prise de certain medicament:tétraciclyne
-facteurs hormonales:chez la femme enceinte
- cause medical :sida; diabete.
d'ou la nécessité d'un diagnostique précauce et precis et une prise en charge serieuse chez ces patient pour eviter l'aggravation de la maladie.

phil

23/11/2004 à 08h51

on en a dejà parlé de ces facteurs plus haut. Petite remarque sur la part héréditaire .......l'actinobacillus actinomicetem comitans a été retrouvé entre époux . Quelle est la part de transmissibilité de ces bactéries Même s'il est évident que le terrain joue un rôle

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

23/11/2004 à 09h00

l'année dernière, 2 guns en une semaine: c'etait un jeune couple!

phil

23/11/2004 à 14h01

qu'est ce qu'il faisaient .......ou bien d'ou venaient-ils ?

LdL

25/11/2004 à 13h24

j'ai souvenir d'une définition de la parodontite dans lequel il y avait le terme "hote permissif"... ceci en annexe de ce qui a été dit plus haut, remarquable exemple que les profs ne sont pas là où ils devraient être.

phil

25/11/2004 à 13h54

en medical le mot permissif est proche de l'étudiant qui se laisse faire .............le terme pathogène et les profs........non non ce sont des comment..sots.......( jeu de mots jeux de vilain j'aurais 250 coup de fouets...........) mauvais goût je sais car il y a d'excellents universitaires.........mais j'ai pas pu m'empecher