Tous les forums
Parodontite à progression rapide ?
19/09/2006 à 01h19
Voilà, je sèche un peu (à nouveau) sur un cas de paro.
Jeune fille de 31 ans (31 ans et jeune, cela veut bien dire que je vieillis) venant consulter au cours de sa grossesse il y a 2 ans pour des problemes de saignement gingivaux.
L'hygiène buccale est bonne et il n'ya pas de terrain carieux.
Je diagnostique une gingivite gravidique, prescris du bicarbonate et H2O2 + bain de bouche.
Cela se calme et je demande à la revoir après son accouchement quand les hormones auront calmées leur ballet infernal.
Je la revois 6 mois après son accouchement et je note une grosse quantité de tartre en ligual du secteur incisivo canin malgré une hygiène correcte. Je prescris à nouveau bicar et eau ox, attends un peu et effectue le détartrage en douceur.
6 mois après, visite de contrôle, je note alors une très forte inflamation du secteur incisivo canin mandibulaire avec grosses pertes osseuses, grosses pertes d'attache, ainsi qu'une forte inflamation papillaire maxillaire encore dans le secteur incisivo canin, les secteur prémolaires et molaire étant pratiquement indemnes.
Je passe à la vitesse supérieure, propose un traitement parodontal qui est accepté.
Prélèvement bactério : nombreuses bactéries mobiles (je ne me rappelle pas de toutes, pour cause d'impossibilité d'enregistrer les videos).
Disons que tout cela est extrèmement mobile.
Huiles essentielles, prescription de brossettes mieux adaptées, fil dentaire, bad meridol et bb prexidine.
Amélioration lente me permettant néanmoins de retirer le peu de tartre supra et juxta gingival petit à petit.
Le résultat étant lent, j'essaye de substituer le bain de bouche par de la betadine qui est mal supportée?
Devant la relative résistance face au traitements locaux, je fais un prélèvement bactérien à l'aide du kit méridol (je l'avais sous la main) : je n'ai là non plus pas les résultats sous les yeux mais les taux de bactéries pathogènes étaient tous explosés.
Métrodinazole par voir générale + antibiotique, amélioration légère mais toujours un érythème et des papilles maxillaires hyperhémiées.
L'hygiène est bonne, la patiente très motivée, il n'y a plus de tartre.
Là je sèche un brin : j'ai raté ou mal fait quelque chose ?
19/09/2006 à 01h50
salut omega
sans doute parodontite agressive donc monitoring serré..au moins au départ
reprend tout le dossier et affine tout tes facteurs de risque
famille - sensib carie- stress-facteur medical......-tabac-antecedents de pericoronarite-gun.. )
deja grosssesse et faible sensib carie .....2 + patho ....3
a t elle une respiration buccale ...
donne nous tous les patho qu'elle a selon les sonde PCR ( combien de testés et sur combien de sites ).....metro prescit selon recommandations du labo ?
photo radio.....
tu dis le contrôle de plaque est bon.....tu lui a fait faire en bouche devant toi .....revois tout cela de façon rigoureuse( avec révélateur ) souvent les patients sont maladroits
quelle methode de brossage ( rouleau - charters - bass )
brossettes pas brossettes ID
si tu trouves du tartre alors que tu as mis en place le traitement il y a un souci sur le brossage et sur l'aspect mécanique de celui-ci ....a mon avis ....
maintiens encore un peu H202+Bicarb+CHX
Atb quand à quelle dose et pendant combien de temps ?
tu as détartré ...avec quoi et avec ou sans transillunination ( peu rester du tartre en sous ging )
commence par tout cela .......mais ne va pas plus sloin sans comprendre pourquoi ..car tu as fait pas mal de trucs déjà
t'inquiète on est la
21/09/2006 à 19h48
Une patiente qui décommande et m'oblige à travailler plus tôt samedi matin et du coup j'ai le temps de répondre, un mal pour un bien :).
Pas d'antécédents famiiaux, pas de sensibilité à la carie (bouche exempte d'obturations), pas de stress à priori mais je n'ai pas trop poussé le questionnaire à ce niveau, pas de tabac, pas de GUN.
Le sondage s'est fait sur le site des dents mandibulaires et un autre à part sur le maxillaire : résultat :
flore totale : 1.06* 10 puissance 11
- actinobacillus actinomycetemcomitans : 3.95*10 puissance7
- tannerella forsythensis : 3.12*10 puissance 8
- campylobacter rectus (!) : 6.08 * 10 puissance 7
- treponema denticola : 1.64 * 10 puissance 8
- eikenella corrodens 2.53 * 10 puissance 8
- prevotella intermedia : 0
- peptostreptococcus micros : 4.91 * 10 puissance 7
- porphyromonas gingivalis : 3.32 * 10 puissance 7
- fusobacterium nucleatum : 2.3 * 10 puissance 8
Il n'y as pas eu d'antibiogramme, j'ai prescris flagyl et oroken pendant 14 j.
A la fin de l'antibiothérapie (suivie difficilement, dur le flagyl), la flore était devenue "normale", nettement moins mobile et l'êtat parodontal s'était amélioré.
J'avais alors procédé à une lithotricie sous anesthésie, mais depuis la situation est comme bloquée.
21/09/2006 à 21h17
forte charge bacterienne et nombreux pathogènes .. pour moi ce que tu as fait semble bon.....et il fallait faire tout cela !!!
intervenir directement sans s'être renseigné au préalable aurait été suicidaire ....tu avances de façon beaucoup plus fiable à mon avis mais tout n'est peut être pas suffisant ....le traitement n'est pas fini ...
tu as prescris les antibiotiques quand ? et fait ta litho quand ?
moi je reverrai la methode de brossage localement et j'attendrais un peu ... puis si pas d'amélioration alors je sonde ( si si cela m'arrive.... ) et je vois ce qu'il reste ......
c'est dommage nous n'avons pas les radios et des photos car tout dépend de ce qui existait au départ , du type d'alvéolyse des secteurs atteints etc.....
si poches persistantes il faudra agir ....lithotritie avec petite chirurgie ( si si cela m'arrive aussi mais en etant très conservateur de gencive.. ) ou laser ( cela je ne sais pas faire ) ....a toi de gérer ensuite s'il faut un materiau de reparation ou de regéneration
il te faudra ensuite refaire un test microbio
l'approche paromed permet une approche fine et plus fiable souvent suffisante pour traiter des cas parfois très sévères ( aujourd'hui une patiente avec poche de 9 mm sur 12 resistante la patiente ayant vu plusieurs praticiens avant moi .....sondage inévitable avec pathogènes .....test ....atb .....très leger surfacage au pmax mais pas en profondeur .....sondage réalisé aujourd'hui .....2 mm.....je mettrai le cas )....mais elle ne résoud pas toujours tout et il faut alors trouver dans ce qui existe la thérapeutique complémentaire qui sera utile et qui souvent dans ces cas est conventionnelle car nous avons finalement peu de choix ....
par contre ce que tu as fait te servira ensuite enormement en monitoring.....et en suivi .....
dernière question l'entourage le mari .......?
26/09/2006 à 20h55
J'ai revu la patiente aujourd'hui : légère amélioration mais lente. Je n'ai pas eu le temps de faire un prélèvement car j'ai découvert (merci les loupes) une petite carie que j'ai traité.
Elle poursuit le traitement, en particulier les brossettes et le brossage avec les HE type mélange Algiesque.
Je note néanmoins à force de regarder que la gencive attachée, en particulier au maxillaire, est relativement hyperhémiée. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Est ce que tu attends longtemps après ce type de cas, phil, avant de réviser ton plan de traitement ?
26/09/2006 à 21h56
si pas d'amelioration après avoir revu le brossage et s'être assuré qu'il n'y a plus de causes locales persistantes non maitrisées.....alors il faut :
sonder doucement ......voir si poche
comparer les pertes avec les données radios
decider ou non d'une chir avec ou sans materiaux de reparation ou de régénération
en général j'attends 3 mois après les derniers soins realisés type litho ou surfacages pmax pour sonder et voir ce qu'il reste......