Tous les forums
MGEN
21/09/2006 à 22h38
colou Ecrivait:
Sans protocole il a plus de 1000 euros de
> plus à régler.
je ne sais pas si légalement la MGEN a le droit de proposer à ses assurés des montants de remboursement différents suivant le praticien qui les soigne, l'assuré MGEN paye la même cotis, il doit bénéficier du même remboursement quelque soit le praticien , protocole ou pas
21/09/2006 à 22h49
Sauf erreur de ma part emma, je crois que la remarque d'améli était en rapport avec mon post. améli?
Loin de moi l'idée d'émettre une corrélation entre honoraires et qualité.
Ma toute jeune expérience de la vie me fait penser que pour respecter un bien, l'entretenir avec minutie et bien il faut payer, pour se rendre compte de valeur du bien. Je peux me tromper mais c'est mon sentiment.
Le tiers payant laisse penser à une pseudo-gratuité des soins. Je pense même qu'il a l'effet pervers d'augmenter la quantité de soins.
Un exemple, les médicaments en pharmacie. La consommation est gargantuesque pour ne pas le rappeler en france. Toutes les pharmacies de france et de navarre font le tiers payant car ils n'ont pas ou peu de dépassement sur les médicaments. Résultat: les placards de nos chers compratriotes reguorgent de boites inutilisés. Quel formidable gachis! Et quand il y a 1 ou 2 à rajouter sur un médoc, ils ne prennent pas la boite... Et je ne raconte pas le bord*l pour récupérer les sous auprès des mutuelles, les problèmes de dossier...
S'ils faisaient l'avance de l'argent, ils se rendraient peut être compte que les médocs pour arrêter de picoler ou autres coutent cher à la sécu. Ce la pourrait les responsabiliser, enfin certains...
Donc quand tu fais payer, tu responsabilises, c'est bête mais c'est comme ça.
Le patient qui a craché 2 ou 3000 prendra certainement plus soin de ses prothèses et de son hygiène.
Pour ton anecdocte, comme themumbly, bis repetita, on la connait! ;))))
21/09/2006 à 23h06
lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> colou Ecrivait:
> Sans protocole il a plus de 1000 euros de
> > plus à régler.
>
>
> je ne sais pas si légalement la MGEN a le droit de
> proposer à ses assurés des montants de
> remboursement différents suivant le praticien qui
> les soigne, l'assuré MGEN paye la même cotis, il
> doit bénéficier du même remboursement quelque soit
> le praticien , protocole ou pas
>
hé oui c'est bien là tout le problême
la CNSD flirte avec un protocole qui sent l'illégalité la plus totale
apres ils viennent te donner des lecons de ci ou de ca
mais ce protocole de merde sensé améliorer les remboursements et l'acces aux prothèses est basé sur
1/ une discrimination entre praticien par l'argent
2/ un tiers payant obligatoire que le praticien ne peut légalement refuser car c'est au patient de signer qu'il n'en veut pas
3/ des tarifs max imposés aux confrères
4/ l'absence de ré évaluation annuelle
5/ parfois même des baisses de plafond
et apres ca les dentistes cotisent pour se couvrir en cas de controle ou de plainte au CO ( ce sont les copains qui siègent ...)
22/09/2006 à 19h19
2.40m au sol (" plinthes " au conseil de l'ordre incluses)
22/09/2006 à 20h05
Je ne sais pas pourquoi tu as pris mon post comme une agression à ton égard, emma ! Ce n'était pas du tout intentionnel. C'était une remarque générale et elle ne s'adressait ni à toi, ni à tonio, ou alors à tout le monde.
J'ai vu la qualité de tes travaux et je sais qu'ils sont irréprochables, comme ceux, d'ailleurs de tonio. Vraiment, je ne vois pas la raison de cette poussée d'adrénaline !
Dans mon boulot, je n'ai jamais critiqué un tarif élevé d'une prothèse ou même d'un travail de qualité (et je ne me fixe pas sur l'opposabilité...quand le travail est bon). Jamais. Au contraire, c'est normal. Tout travail de haute qualité mérite une rémunération en rapport.
L'observation que j'ai faite ne te concerne donc pas du tout.
Je remarquais simplement que certains praticiens de piètre qualité s'attribuent des honoraires dignes de Crésus pour des travaux méritant un recalage en 3è année de fac. Et malheureusement, si je ne dis rien, et personne ne dit rien, je n'en pense pas moins. On oublie toujours de parler des dentistes moyens ou maladroits ou incompétents, or moi, je les vois... et je constate qu'ils sont très probablement bien mieux rétribués que toi, car ils sont persuadés d'être des ténors ou ils sont sans scrupules, c'est l'un ou l'autre. Ca me choque, et je crois que ça devrait te choquer aussi.
Je sais que sur le principe, on doit laisser au praticiens la liberté de définir les tarifs de ses travaux prothétiques. Mais je t'assure que quelquefois la liberté que certains s'accordent est largement abusive. Le patient n'y connait rien, alors il paie... et de temps en temps, je passe derrière, et je trouve que le patient est con d'avoir payé pour être salopé. C'est de la tromperie sur de la marchandise, car à ce niveau, ce n'est plus un soin, mais de la marchandise.
...Ce n'est pas bien de dire ça ici, sur eugénol, je sais. Mais vous avez une vision déformée de la profession, vous l'avez idéalisée, vous croyez que les nuls, il n'y en a pas. Bin si, il y en a, et le problème, c'est qu'ils sont aussi chers, voire plus, que vous.
22/09/2006 à 21h54
ameli Ecrivait:
> vous croyez que les nuls, il n'y en a pas. Bin si, il y en a, et le problème, c'est qu'ils sont aussi chers, voire plus, que vous.
>
>
Tu as décidé de te facher avec tout le monde? Je me sens visé par ton post car moi je suis nul et ....moins cher.
Et ça dure depuis près de 40 ans.
22/09/2006 à 22h06
pour revenir à la MGEN, perso, mes tarifs pour tous le monde sont juste sous plafond . Quand je les augmenterai, si la MGEN pinaille, les patient se démerderont .
Maintenant j'ai signer mgen et mfp il y a longtemps, je refuse tous les autres, trop de paprasses.
22/09/2006 à 22h27
gai-luron Ecrivait:
> tu es malade narik?
Pourquoi tu as pas eu ta vanne aujourd'hui?
23/09/2006 à 01h21
Emma, ma chere emma, tu es tombée dans le cirque hipparque, c'est à dire , hélas, dans un piège logique:
"un travail cher implique un travail de qualité" n'exclut PAS la proposition:
'un travail pas cher implique un travail de qualité"
Ce que voulait démontrer ameli par des exemples.
23/09/2006 à 11h20
gai-luron Ecrivait:
> non, mais c'est rare que tu répondes avec un seul mot...
En effet...
23/09/2006 à 11h40
lezard Ecrivait:
> colou Ecrivait:
> Sans protocole il a plus de 1000 euros de
> > plus à régler.
>
>
> je ne sais pas si légalement la MGEN a le droit de
> proposer à ses assurés des montants de
> remboursement différents suivant le praticien qui
> les soigne, l'assuré MGEN paye la même cotis, il
> doit bénéficier du même remboursement quelque soit
> le praticien , protocole ou pas
>
Il y a une ( très longue ) procédure en cours à ce sujet devant les tribunaux. Voir FSDL. A suivre...
24/09/2006 à 20h08
J'avais fini par signer le protocon mgen,pourune ancienne patiente du cabinet,mais ensuite leur paperasse ridicule m'a rassasié,ils m'ont téléphoné car je les remplissais mal ,je leur ai dit de les remplir eux mémes ou de me sortir du protocole idiot.
j'ai gardé mes rares patients mgen et refuse toute signature de nouveau protocole ,en plus pour les fonctionnaires qui nous asservent de partout!
24/09/2006 à 20h26
endomaitre Ecrivait:
en plus pour les
> fonctionnaires qui nous asservent de partout!
MDR
Makelele, toi ?!
Domenech, moi ?!
Je te défie au baby, je prends les rouges...
24/09/2006 à 20h57
Connais pas tout ça ameli on peut pas jouer ensemble désolé pour toi ....
26/09/2006 à 12h32
J'ai signé le protocole mgen pour un patient que je soigne depuis 20 ans et qui a un gros travail à faire.
Pas simple de lui faire perdre de l'argent en refusant d'adhérer à ce systeme.Moi ca m'ennuie plus de perdre un type réglo et sympa que le chiffre qui va avec son cas.
Pour nos patients c'est comme un acquis social, je pense que ceux qui croient pouvoir revenir en arrière se trompent.
26/09/2006 à 13h18
la question serait plutot est-ce que le patient tient autant à se faire soigner par toi qu'à son contrat mutuelle?
En tout état de cause c'est la mgen qui gagne dans ton discours.Tu auras donc par manque de conviction ce que tu mérites dans ton exercice professionel."En profiter c'est en dépendre"
26/09/2006 à 13h25
Qui permet ce genre de contrat?
Ce n'est pas au départ "la profession"?
26/09/2006 à 16h20
Oui Narik c'est chaque dentiste depuis longtemps avec une petite vue sans envergure ,des syndicats verreux.
A l'origine de tout cela? La convention avec soins opposables à bas prix et ratrapage sur les ED en prothése .
Il fallait refuser cela dés le départ.
Aujourd'hui la seule possibilité serait une fronde anticonvention avec non respect total jusqu'au déconventionement de milliers de dentistes par la sécu et actions solidaires dans les tass des autres concernés.
Il faut couler le bateau et à charge pour eux de colmater les fuites si ils veulent un service de santé dentaire.
Mais ce n'est pas en suivant les Steichen et autres marchands du temple ,qui préchent pour eux mémes ,en posant des implants partout ou en jouant avec le HN,qu'on pourra garder une profession responsable dominant la santé dentaire du pays ,fiére de ses prérogatives car adaptée aux nécéssités qui se présentent plus qu'à sa rétribution en fonction de l'acte choisi.
Sinon nos plaques dans quelques années ne vaudront que le prix qu'on nous paye et par consequent nous serons la proie du payeur qui sera un assureur .
Le cri c'est donc "nous valons plus que l'acte payé car nous nous situons par rapport à une nécessité et non une vente .Tout est à revoir.
26/09/2006 à 17h04
Il y a un protocole signé par le syndicat validé par le conseil de l'ordre, qui sous réserve de notre signature, permet à un patient d'être mieux remboursé.
Je suis un patient: ou est le probléme à part de la mauvaise volonté du dentiste?