Tous les forums
adaptation assistante dentaire
21/09/2006 à 23h36
bonsoir, ce message s'adresse aux assistantes voir meme aux praticiens. Je viens d'embaucher une nouvelle assistante et j'aimerai quelques info quand à l'adaptation.
Au debut le metier vous a t il semble dificile, vous a t il fallu beaucoup de temps,pour apprendre à gerer les appels telephoniques, les urgences, pour apprendre à gerer l'informatique:FSE CMU PAIEMENT.Vous a til fallu beaucoup de temps pour apprendre à faire la liason avec les labo ETC....
Quand à vous praticiens avez vous assez vite lacher la bride pour tous ce qui est du recours de l'assistante
Merci de me repondre, cela m'aidera peut etre à mieux guider ma prpopre assistante dans ces debuts
22/09/2006 à 00h32
Franchement (enfin je n'engage que moi) le plus difficile a été de faire cette formation le samedi en plus de ma semaine de boulot. Très difficile la façon dont on se faisait traiter en cours (du genre Mesdames, mettez vous en rang, demandez pour pipi et j'en passe...).
Côté cabinet, bien sûr qu'on patauge un peu au départ, pour reconnaitre les vraies urgences, savoir à quel moment on peut interrompre le prat. L'accueil, à mon avis, pas besoin par contre de grandes leçons: on a le contact ou pas. Et si déjà ça gaze à ce niveau, en général les prats délèguent assez vite pour les FS, gestion des stocks, impayés etc etc...
la liaison avec le labo? je ne vois pas où est la difficulté. Faut quand même pas avoir fait l'ENA pour teléphoner au proto et regarder en temps et heure si la prothèse est arrivée.
Apprends à ton assistante à être performante en communication et stérilisation, le reste va suivre tout seul. Encaissements, comparatif de prix fournisseur, négociation de rabais sur les commandes, négociation des échéances de paiements des patients, acceptation des plans de traitement,
tracabilité des prothèses et fournitures, compta,rassurer les peureux, tenir la mains aux enfants, savoir désamorcer la colère du mécontent,et pouvoir faire un 4 mains dans lequel ton AD va s'éclater...c'est une grande aventure qui commence, le début d'une belle complicité si toutes les 2 vous attendez de l'autre qu'elle vous donne tout ce qu'elle peut, et pas forcément tout ce que vous voulez dans l'immédiat.
22/09/2006 à 00h51
moi même je suis assistante, et il vrai comme c'est une profession qui me passionne vraiment il m'a fallu très peu de temps pour m'adapter, il m'a fallu une semaine pour être à peu près autonome, je suis assistante depuis 26 ans et j'aime toujours autant mon métier on va dire que c'est même devenu une passion, mais il faut beaucoup de motivation et être très soutenu au départ, moi je peu dire que j'ai eu beaucoup de chance avec mon premier patron chez qui je suis restée 10 ans, la santée de mon fils ainé m'a obligé de changer de département sinon je pense qu'aujourd'hui j'y serais toujours, d'ailleurs elle est devenue ma meilleur amie.
22/09/2006 à 09h53
Salut Agfamada,
En plus de ce qui a été dit avant,
j'ajoute que ça dépend aussi de l'âge de la personne,
de son expérience et de son sens de l'organisation.
Je trouve aussi que ça dépend du praticien, si vous évoluez ensemble dans les techniques, ça va encore plus vite( et non pas en formation chacun(e) de votre côté)
Après, c'est une question de personne, je me suis posée assez vite mais je faisais beaucoup de boulettes, ( la précipitation) ce qui m'arrive encore, mais la chance, c'est que je fais beaucoup plus à côté de mes moyennes boulettes, donc, ça passe bien ;)
ça serait sympa qu'elle passe elle même nous dire bonjour.
Bonne journée.
29/09/2006 à 21h59
Bonjour,
Je suis apprentie et si je peux me permettre de répondre à votre post. Je pense qu’il faut plus d’une semaine pour être autonome. Pour ma part, je ne me sens pas encore tout à fait autonome. Côté contact avec les laboratoires. Ce n’est pas si facile et le problème ne vient pas du fait que j’ai fais ou non l’Ena. C’est tout simplement parce que je débute. Je dois prendre mes repères. Apprendre à reconnaître les travaux qui arrivent. Les abréviations, le programme (patients) de mon prat. Remplir une feuille de labo, n’est pas si simple. Quand on vous explique plusieurs fois, ça va mais il faut du temps pour tout. J’imagine qu’il faut un bon mois pour commencer à être autonome puis ensuite il nous reste toute la durée de la formation pour se transformer en perle et devenir « irremplaçable » (rires).
Rome ne s’est pas construite en 1 jour … comme une ad. A besoin de temps pour se former.
Bon courage à vous et à votre stagiaire.