Tous les forums
langue noire vileuse
22/09/2006 à 22h51
quelqu'un aurait il rencontré des problèmes suite à une prescriptions longues de bicarb et H2O2 avec sélection de germes à pigmentations noires et donc langue noire?
23/09/2006 à 02h46
quand on utilise H202 + bicar on utilise aussi de la CHX ( fortement conseillé ) ......et c'est elle qui colore la langue ......comme les dents ........perso en 20 ans .....j'en ai vu mais assez peu et sans conséquence.....
candidose je ne crois pas .....enfin faudrait voir au microscope car on voit très bien le candida albicans ( gros haricot ) un p'tit interet sup du microscope .....
23/09/2006 à 19h12
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand on utilise H202 + bicar on utilise aussi de
> la CHX ( fortement conseillé ) ......et c'est elle
> qui colore la langue ......comme les dents
> ........perso en 20 ans .....j'en ai vu mais assez
> peu et sans conséquence.....
> candidose je ne crois pas .....enfin faudrait voir
> au microscope car on voit très bien le candida
> albicans ( gros haricot ) un p'tit interet sup du
> microscope .....
merci phil et tic( cherchezz pas la contrepétrie)
en fait, il s'agit de l'avis d'un spécialsite d emédecine buccale qui aurit eu des cas de langue noire due à des bains de bouche H2O2 de longue durée avec présence de germe spécifique ( BPN, bacille pigmentation noire)
cela vous est il déjà arrivé?
23/09/2006 à 20h59
langue noire oui avec CHX que j'utilise ( moins depuis que j'ai le méridol qui tache aussi d'ailleurs ) sans forcemment H2O2
BPN c'est vague ......
ce qui est certain c'est qu'il faut éviter de déséquilibrer la flore buccale .......
pour certains cas à risque ou vraiment la stabilité n'est pas acquise on peut utiliser la pates de keyes ( h2O2 + bicarb ) + CHX sur des périodes assez longues ( 1fois par jour ) sans vraiment avoir de gros soucis ...ou en maintenance 15 jours à 3 semaines tous les 3 à 4 mois ( un patho en général a du mal à s'installer en bouche après un contrôle de maintenance durant les 3 premiers mois )
en règle générale pour toute patho paro sur terrain à faible risque avec inflammation faible à modérée ne pas utiliser ce mélange .....privilégier l'action mécanique
Si terrain à fort risque prescrire H202 pendant 1 mois au moins même sur terrain assez peu inflammatoire
si vraiment il y a une forte inflammation afin d'avoir une action plus rapide et aussi pour l'impact psy due à l'efficacité du melange H202 + bicarb +CHX je prescris parfois pendant 1 à 2 mois mais dès que possible j'arrête....
j'utilise parfois la bétadine ( surtout si parasites ) mais la aussi le moins longtemps possible ...
cependant tout au long des années ou j'ai pratiqué la paro avec des produits assez forts pendant des périodes parfois longues les cas ou j'ai eu des soucis relevaient plus de problèmes liés à un mauvais brossage ....ou a la presence de pathogènes virulents ......(ou à des atteintes initiales trop sévères ).qu'à une utilisation excessive de produits .....du moins il me semble ...
par contre la pates de keyes + CHX est très efficace et les patients ont parfois du mal a arreter.....
24/09/2006 à 15h02
An uncommon condition of unknown etiology affecting the tongue dorsum manifesting as black or brown hair-like projections; other than proper hygiene and determination of its cause, no treatment is necessary.
Systemic medications and radiation therapy may cause hairy tongue.
Patients who display "hairy tongue" should be questioned about systemic disease, systemic medications, radiation therapy, and other systemic therapies that may explain the presence of the condition. Usually, however, no such relationship can be identified. Sometimes the condition is present in heavy smokers. In a nutshell, there is no single identified etiologic agent that explains the onset of this condition.
Hairy tongue only affects the tongue dorsum.
Hairy tongue is an uncommon condition that is found only on the dorsum. The tongue surface is covered with hair-like projections that are often stained brown, black, or other color depending on smoking or dietary habits. Food debris may be trapped between projections producing objectionable mouth odor.
Biopsy is unnecessary; the "hairs" are composed of elongated filiform papillae.
The clinical features of this condition are characteristic to make microscopic diagnosis unnecessary. In the cases where biopsy was performed, it is clear that the "hairs" are caused by elongation and hyperkeratosis of the filiform papilla and are composed largely of keratin. As a consequence of food impaction, it is not uncommon to find bacterial colonies scattered around.
Other than hygiene, no treatment is necessary for hairy tongue.
While hairy tongue is a disagreeable abnormality, it is a harmless one. When encountered it is important to determine whether some underlying cause exists (e.g., systemic disease, medications) and if it does to address it. Smoking patients should be encouraged to stop their habit. All patients should be taught to brush their tongue in order to remove food debris and to stimulate desquamation of the over-abundant keratin that accumulates on the filiform papillae.
25/09/2006 à 19h03
Ayant bossé 7 ans dans un centre d'IMC j'ai pu remarquer que ces patients ont souvent la langue noire. Chez eux pas de traitements bdb, bien au contraire (et pourtant j'ai essayé de motiver leurs equipes de soignants à l'hygiéne.... en pure perte... ce qui finalement m'a amené à cesser ces vacations).
Une chose semblait récurrente: traitements antiepileptiques, souvent, et aussi traitements avec des antidiuretiques pour cause d'incontinence et de maceration occasionannt des escharres de la region pelvienne.
Donc peu de salive, une hygiéne déplorable, une mastication inefficace. Chez les patients sous antiduiretiques on peut noter une salive épaisse et brune qui sent trés fort et laisse des amas de mucus épais et gluant genre slime brune à la commissure des lévres.
Tout ceux chez qui on a arrété le antiduiretiques son revenus à la normale.