Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun avis? - Eugenol

un avis?

alhoun

25/09/2006 à 16h56

voilà, lésions blanchâtres, extrêmement douloureuses. hygiène convenable.
patient sous trithérapie.
le seul point douloureux de sa bouche..
des pistes?

Paro 1 zjbjk6 - Eugenol
Paro 2 atppke - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/09/2006 à 17h22

D'autres traces lichenoïdes à l'intérieur des joues ou en postérieur du palais?

alhoun

25/09/2006 à 17h26

très peu

mark

25/09/2006 à 17h40

Cela ressemble à un lichen, dans la mesure où les images sont très localisées.

Y-a-t-il une image de type arborescente sur une muqueuse?

Avec la douleur intense et circonscrite que tu décris ça semble correspondre.

L'état général du patient devrait confirmer (stress?).

As-tu recoupé le tableau avec celui de ce type de malade?

Il restera encore à questionner d'éventuels effets secondaires répertoriés pour chacun des traitements lourds qu'il suit.

C'est tout ce que je peux te dire.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/09/2006 à 17h46

bi-métallisme?

024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 18h02

douloureux,fait penser à gingivite aphtoide ou herpétique,le lichen je crois n'est pas douloureux

mark

25/09/2006 à 18h15

GINGIVITES D’ORIGINE DERMATOLOGIQUE
LICHEN
La localisation du lichen au niveau gingival est fréquente. Elle peut être l’unique localisation, mais elle est souvent associée à d’autres localisations de la cavité buccale qui permettront d’établir le diagnostic. Il s’agit de lésions de la gencive attachée et de la gencive marginale. L’aspect est érosif et a souvent été appelé gingivite desquamative. Il n’y a pas dans cette affection d’atteinte de l’os alvéolaire. Ces lésions sont excessivement douloureuses et invalidantes, et peuvent se compliquer de surinfections bactériennes qui aggravent l’aspect inflammatoire. Lorsqu’elles sont isolées, une biopsie s’impose pour confirmer le diagnostic de lichen qui sera fondé sur les caractéristiques anatomopathologiques, en particulier sur l’infiltrat lymphocytaire sous la membrane basale et les papilles épithéliales en dents de scie.

Le traitement de ces gingivites entrant dans le cadre du lichen plan est essentiellement fondé sur la corticothérapie locale en utilisant des pommades à base de cortisone avec de l’orabase. On peut avoir recours à une corticothérapie générale suivant le schéma décrit dans le chapitre Kératoses. Cette localisation du lichen est particulièrement rebelle au traitement. En cas de surinfection bactérienne, il peut être bon d’associer un traitement antibiotique à la corticothérapie en associant la spiramycine au métronidazole.

Lorsqu’une mobilité dentaire importante s’installe en regard d’une lésion de lichen gingival, il faudra préférer l’extraction à un traitement conservateur.

Le risque dans cette localisation est l’installation d’une transformation maligne dans l’espace parodontal.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2006 à 18h47

réjouissant tout ça.... je passais.... et je repars.

024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 23h39

autant pour moi mark, je pensais que les lichens
n'étaient pas douloureux,a tel point que l'on demande de les rechercher,chez les sujets à risque,fumeurs etc....

azerty

26/09/2006 à 00h07

mark,il est ou ton chapitre keratose?

mark

26/09/2006 à 11h05

bonne question! comme un âne j'ai pêché le paragraphe sur Google à la volée.
Je peux essayer de te retrouver le lien (pas le temps, là).
Si je m'en souviens bien (annie, je prends exemple ;) ), les kératoses ne sont à priori pas douloureuses.
Par contre j'ai lu rapidement le cas des gingivites lymphoïdes non hodgkiniennes... pas gai non plus, mais de toute façon diagnostiquées comme le lichen par biopsie... alors...

Dans la cas d'alhoun je pensais à un rapprochement de l'état général du patient qui correspondrait aux conditions du lichen... mais bon...

Image odged8 - Eugenol
ploc

26/09/2006 à 16h45

trithérapie et baisse des défenses qui laisserait ressurgir une allergie NiCr? se manifestant par un lichen?
test des courants galvaniques pr éliminer cette hypothèse?

ou trithérapie entrainant une hyposialie avec manifestations infectieuses gingivales

pas d'autres pistes

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/09/2006 à 22h05

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------

Cette localisation du lichen est
> particulièrement rebelle au traitement.

Je peux t'en parler, j'en ai une en cours et rien n'y fait.
Mais personne âgée, peu patiente et peu coopérative...sans doute parce que c'est ma grand-mère!!!!

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 22h51

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> autant pour moi mark, je pensais que les lichens
> n'étaient pas douloureux,a tel point que l'on
> demande de les rechercher,chez les sujets à
> risque,fumeurs etc....

si si ça fait mal, très mal.

squirax

29/09/2006 à 14h19

une pemphigoïde ?

024 vownvo - Eugenol
annie

29/09/2006 à 14h49

moi je veux bien,mais on n'a pas les mêmes lectures sur google!

http://www.odonto.univ-rennes1.fr/anath/obs_ana_path/premcha/troissec.html
lichen plan kératose benigne non douloureuse dans la majorité des cas!

phil

29/09/2006 à 15h15

le lichen plan dégénère rarement ....sauf gros buveur gros fumeur .....c'est lorsqu'il change d'aspect et devient erosif qu'il faut faire attention surtout ......j'en trouve pas mal avec des amalgames et ou des melanges de metaux .....et quand vous voyez la quantité de cellules blanches qu'il y a déjà autour d'une couronne bien tolérée ( vive le microscope) on peut se poser des questions quant à l'inocuité de tous ces métaux.....
les douleurs sont plutôt de type sensations de brulures
souvent féminin
il y aurait 30 % des lichen plan qui auraient un rapport avec des troubles hépatiques......
dans le cas présenté par mon ami alhoun il n'est pas sur que ce soit un lichen plan .. .....moi c'est biopsie....comme ca pas de soucis .....
nous n'avons pas de radio .....peut être un soucis plus profond ?