Tous les forums
demission
26/09/2006 à 00h37
bonjour,
pouvez vous me dire la durée de mon préavis si je donne ma demission. J'ai entendu dire qu'il pouvait être réduit à 10 jours si j'ai un autre boulot derriers. Est ce vrai?
26/09/2006 à 00h46
Merci de me répondre. Il me suffit donc de le lui dire sur mon courrier tout simplement ou est ce que je dois lui noter les références de la convention collective.
26/09/2006 à 01h04
Tu écris simplement que tu démissionnes, que tu fais ton préavis dans les conditions prévues par la conv coll.
Et si tu trouves, tu le préviens oralement, cela suffit (mais il va pas aimer).
N'écris surtout pas "j'ai trouvé ailleurs, je quitte j'ai 10 jours de préavis" car tu es sensée trouver pendant l'exécution de ce dernier.(et pas avant).
26/09/2006 à 02h08
non ça dépend combien de temps que tu est dans le cabinet si ça fait plus de deux ans tu dois 2 mois, sinon c'est un mois.
26/09/2006 à 02h27
non rock a raison, tu donnes ta démission et ensuit tu dis que tu trouves un autre patron et c'est 10 jours de préavis.
26/09/2006 à 11h47
caro05
Il serait bien plus profitable pour tout le monde que tu affirmes des choses réelles, de façon à ne pas induire en erreur les filles qui cherchent des renseignements officiels sur leur statut actuel.
Perso, je ne donne jamais de mauvais renseignements quand il s'agit de questions juridiques, c'est trop sérieux.
Donc: petit texte concernant le préavis, tiré de la convention collective:
"3.9.2. Durée et conditions d'exercice du préavis.
La durée du préavis en cas de licenciement ou de démission du salarié est de :
- quinze jours pour la période qui s'étend entre la fin de la période d'essai et avant six mois d'ancienneté ;
- un mois au-delà du sixième mois ;
- deux mois après deux ans de présence.
En ce qui concerne les salariés ayant une position cadre depuis au moins un an, cette durée de préavis réciproque est de
trois mois.
Si le salarié a moins d'un an d'ancienneté dans cette position, la durée du préavis sera celle prévue aux alinéas
précédents.
Le point de départ du délai de préavis est la premiere presentation de la lettre recommandée avec a/r emanant de l'employeur en cas de licenciement ou emanant du salarié en cas de démission.
Pour les contrats à temps partiel d'une durée hebdomadaire inférieure à seize heures, le temps rémunéré de recherche
d'emploi sera de quinze minutes par heure quotidienne de travail prévue au contrat.
En cas de licenciement ou de démission, pendant la période de préavis, le salarié est autorisé à s'absenter deux heures
chaque jour pour chercher du travail, que le contrat de travail soit à temps plein ou à temps partiel
Les heures sont fixées alternativement, un jour au gré de l'employeur, un jour au gré du salarié.
Ces heures rémunérées au taux normal, peuvent être bloquées sur plusieurs jours, afin de permettre au salarié des
déplacements plus importants, en vue de la recherche d'un travail.
Dispense de préavis
1. A l'initiative de l'employeur
L'employeur peut dispenser le salarié d'effectuer le préavis.
Juritravail 2006 - www.juritravail.com : L'info pratique en droit du travail
(convention collective, code du travail et toutes les réponses à vos questions par des avocats et juristes). 22/223
Brochure JO
La dispense de préavis doit être mentionnée dans la lettre de licenciement.
Le salarié recevra une indemnité de préavis égale au salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.
Le temps de préavis non travaillé est pris en compte pour la durée et pour le calcul de l'indemnité de congés payés.
2. A la demande du salarié
Lorsqu'elle est sollicitée par le salarié et accordée par l'employeur, elle entraîne la rupture immédiate du contrat de
travail, avec renonciation réciproque au préavis et à l'indemnité compensatrice de préavis.
Interruption du préavis en cours d'exécution
Le salarié qui trouve un emploi avant l'expiration du préavis peut résilier son contrat de travail avec un préavis de dix
jours ouvrables. Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer la période de préavis restant à courir.
27/09/2006 à 00h10
Je vous remercie vivement de votre aide et de vos informations. Je dois avoir une réponse vendredi pour un nouveau boulot qui n'a aucun rapport avec le dentaire.
Conseiller financier. Je sais c'est un monde différent mais qui me correspond beaucoup mieux.
Je suis arrivée dans le dentaire par pur hazard. Je ne sais pas si il y a beaucoup d'assistante conseil qui se connecte. Mais je leur conseil. Vous m'avez été sans le savoir de bon conseil.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant vendredi soir.
A plus.
27/09/2006 à 00h11
moi j'ai fait l'inverse :))
bonne chance à toi .
27/09/2006 à 00h15
j'ai travaillé dans le milieu de la finance avant d'être assistante.
27/09/2006 à 00h23
les deux mon capitaine ( oui je sais rodolphe il dit que c'est pas bien ;p)
27/09/2006 à 00h30
je ne sais pas qui est Rodolphe?
Moi je suis uniquement A conseil depuis bientot 2 ans, dans un cabinet sympa. Malheureusement le salaire ne suis pas.
Et je ne te cache pas que le statut de cadre dans une banque est tout de meme tres TENTANT.
Il est vrai que je culpabilise un peu de laisser mon boss comme ca.
Mais bon, lui ne culpabilise pas de me donner un petit salaire.
27/09/2006 à 00h38
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les deux mon capitaine ( oui je sais rodolphe il
> dit que c'est pas bien ;p)
me suis plantée de post.
Donc Myrtille quelles sont tes fonctions d'AD conseil dans ton cab?
27/09/2006 à 00h41
Rodoplphe Cochet : il a un avis très tranché sur la question d'organisation des cabinets dentaires. IL a un site que tu peux visiter.
le principal pour toi c'est d'être épanouie et heureuse. Et puis le salaire c'est vrai que c'est une immense motivation.
27/09/2006 à 00h47
allez rock, ne me fais pas croire qu'une ad émérite comme toi ignores les fonctions d'une ad conseil? Je n'y crois pas une seconde!:))
27/09/2006 à 00h58
disons que quand je vois la promptitude que tu as eu à enchainer sur mon post à tel point que tu t'es trompé de fil...cela laisse augurer de la suite du débat...
assistante conseil tu sais très ce que c'est( tu sais celle qui établit les devis, les présente aux patients, établie les plans de financement, s'occupe des relations avec les organismes de sécurité sociale, présente les plans de traitement etc...etc...)Enfin ceci n'étant qu'une partie de mes fonctions :))
allez zou je vais au lit, ça te laisse du temps pour peaufiner :))
27/09/2006 à 01h10
Bien. Toujours aussi agréable, Myrtille. Tu ne t'es pas plantée de fil, toi. Tu en as juste oublié tes mots.
Tu vois, je ne dirai rien sur tes fonctions d'AD "conseil". Tu aurais pû développer, ça m'interressait, je suis en plein doute professionnel en ce moment, je pense à me réorienter. Les fonctions d'AD conseil varient d'un cab à l'autre, même s'il y a des généralités. Donc dispensons-nous dorénavant d'une quelconque réponse l'une envers l'autre, ceci pour ne plus polluer les posts.
27/09/2006 à 21h13
oui je crois être agréable effectivement surtout en regard des critiques dont j'ai pu être le sujet. C'est pour cela que j'ai été dubitative et méfiante quant à ton subit intérêt sur mes fonctions au sein de mon cabinet. Surtout que tu n'as pas été aussi prompte à questionner l'instigatrice de ce fil qui elle , est ad conseil exclusive et la dit avant moi. Donc subitement je présenterais un quelconque intérêt professionnel? Et bien soit, faisons semblant d'y croire.
Je te prie donc de bien vouloir excuser mes doutes quant à ton honneteté intellectuelle.
27/09/2006 à 23h16
Heu... Myrtille, l'instigatrice de ce fil n'est pas AD conseil, relis le post dans son intégralité. Elle demande s'il y a beaucoup d'AD conseil qui se connectent, sans préciser si elle l'est ou non. Elle va devenir "conseil" mais dans une banque.Tu vois, une erreur est vite commise, puisque tu parlais de la mienne lorsque je me suis trompée de post dans ma question. Et je ne connais aucune AD qui a les 2 casquettes, tu étais la première. Mais je n'ai personne à convaincre: mon honnêteté n'est pas qu'intellectuelle, je le suis foncièrement, profondément. Grande gueule peut-être, mais honnête. Restons-en donc là, comme proposé, de façon à ce que nos posts ou fils lancés ne se croisent plus directement, pour la tranquilité de tous les intervenants.