Tous les forums
Antibiotherapie...
26/09/2006 à 10h42
Salut à tous
Petite question : j'ai une patiente qui avait une fracture verticale d'une racine sous un bridge : j'ai déposé le bridge et j'ai pu vérifier que la racine était infectée et fracturée entièrement verticalement.
J'ai décidé de la mettre sous antibiothérapie (birodogyl) avant l'extraction mais je me suis souvenu ensuite qu'elle est porteuse d'une pathologie valvulaire et que donc théoriqument je dois également la mettre sous 3 g d'amoxicilline 1 heure avant l'extraction.
La dernière prise de birodogyl doit avoir lieu théoriquement le matin de l'extraction.
Que dois je faire? Y a t il un risque à "mélanger" 2 antibios? Dois je en supprimer un?
Vos avis?
26/09/2006 à 10h45
tain!...doc!...un risque a melanger deux antibio!!! pfff... et tu sais quand meme que l'antibioproph que tu cites doit etre en per os?
26/09/2006 à 10h54
Bah bien sûr que je sais que ça doit être pris per os 1heure avant l'acte...
Bon bilan...T'en dis quoi?...Au lieu de "pffff..." :-))
26/09/2006 à 10h57
sincerement?
je ne sais pas quoi te répondre....
as tu vraiment posé une question là?
26/09/2006 à 12h14
Il va finir par écrire un livre...
"Les aventures de Docdent..."
26/09/2006 à 12h41
> Que dois je faire? Y a t il un risque à "mélanger"
> 2 antibios? Dois je en supprimer un?
>
> Vos avis?
salut
au niveau timing où en es-tu là....quand doit avoir lieu l'extraction?
en ce qui concerne le birodo, selon le petit vidal:
"Traitement préventif des complications infectieuses locales post-opératoires en chirurgie odonto-stomatologique.
L'efficacité dans la prévention de l'endocardite infectieuse n'a pas été démontrée.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens. "
Amha l'ideal serait d'arreter bi rodo la veille au soir de l'intervention (checkes sa demi-vie ds vidal mais il me semble que c'est ok avec ce delai)et de déclencher Abprophy péni comme tu l'as dit (si pas d'allergie)....c'est une affaire qui roule.
tiens au fait une question aux vrais pharmacologistes (je sais qu'il y en a un ou deux qui se balladent par ici de tps en tps): quid du birodogyl?....de plus en plus de praticiens sont reservés quant à son efficacité clinique, le reservant à des indications précises et limitées: péricoronarite, abcès paro...
26/09/2006 à 13h14
ne pas confondre antibiothérapie et antibioprophylaxie dt les indications et la poso st différentes
parfaitement inutile de coupler
c'est l'un ou l'autre!
à toi de choisir l'indication
voir les conseil affssaps
26/09/2006 à 13h18
angus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au niveau timing où en es-tu là
Patiente en salle d'autopsie.Eh docdent,si tu te souviens un jour que t'es dentiste,préviens-nous.
26/09/2006 à 13h54
benzona Ecrivait:
> angus Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > au niveau timing où en es-tu là
>
> Patiente en salle d'autopsie.Eh docdent,si tu te
> souviens un jour que t'es dentiste,préviens-nous.
Content de te voir Benzona...Tu m'as presque manqué...
Ca va? La famille? les amis?
26/09/2006 à 13h55
ploc Ecrivait:
> ne pas confondre antibiothérapie et
> antibioprophylaxie dt les indications et la poso
> st différentes
>
> parfaitement inutile de coupler
> c'est l'un ou l'autre!
> à toi de choisir l'indication
> voir les conseil affssaps
Je pense en effet comme toi mais je n'en ai pas "la preuve"...
Les conseils de l'affssaps...Euh...Y a t il quelque chose en rapport avec ma situation?
26/09/2006 à 16h24
en fait t'as du oublié un necro, tu devrais peut etre faire comme d'hab et balancer de la cortisone a la tyrolienne par dessus :):)
26/09/2006 à 16h29
j'avais mis des smileys hein!!
sinon l'antibioprophhylaxie c'est pour couvrir le geste, meme en absence de pathologie infectieuse locale (Blact, licosamides ou synergistines), pour reduire la bacteriemie
dans ton cas tu as deja une pathologie infectieuse, un, abces a traiter de toute maniere, t'as choisi du birod, bon...bin voila
c'est vrai que tant qu'a faire t'aurais pu attaquer a l'amox des le debut, mais c'est fait
alors, je n'ai toujours pas compris si tu poasais une question!
26/09/2006 à 20h47
... même avis que angus.
Ne surtout pas faire l'impasse sur amox 3g/1 heure avant.
26/09/2006 à 21h10
bonjour,
et s'il est allergique aux betalactamines,vous avez vérifié?
ke meton dans ce cas?
1O minute pour répondre
1ère question noté sur 10
26/09/2006 à 21h31
Comme à l'école, un cacheton de paracétamol...
26/09/2006 à 22h32
Ne t'occupes pas de ce que tu as prescrit avant. Et surtout n'oublies pas de lui donner 3 g de clamoxyl 3 heures avant.
Si ton patient est allergique aux bétalactamines passe un coup de fil à son cardio pour savoir quel antibio lui donner (je ne m'en rappelle plus).
26/09/2006 à 23h09
TD Ecrivait:
....coup de fil à son cardio pour savoir quel
> antibio lui donner (je ne m'en rappelle plus).
Dalacine (clindamycine); Rulid (roxithromycine)...Vodka (boriseltsyne)
26/09/2006 à 23h11
TD Ecrivait:
> Ne t'occupes pas de ce que tu as prescrit avant.
> Et surtout n'oublies pas de lui donner 3 g de
> clamoxyl 3 heures avant.
... 1 heure avant d'après le protocole.
27/09/2006 à 11h09
Finalement la patiente qui devait venir chercher son ordonnance au cab étant venue 24 heure plus tard je lui ai prescrit de l'amoxicilline au lieu du birodo et je lui ferai prendre sa dose flash 1 heure avant.
Merci à tous pour vos avis.
Docdent