Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDossiers papier - Eugenol

Dossiers papier

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/09/2006 à 15h30

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont totalement informatisés, c'est-à-dire RVG et tout le tintouin, gardez-vous encore des dossiers papiers? Ou stockez-vous tout sur votre PC?

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 15h39

Tu es obligé de garder les documents que la patient a signés.
A moins de tout scanner, mais ça prend un sacré temps quand même.
De même pour les étiquettes de traçabilité.
A mon avis il vaut mieux garder un dossier papier

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

27/09/2006 à 16h02

Il faut égamelemnt garder les courriers des Odf qui envoient pour extraction, les bilans medicaux, les courriers des medcins traitants (arret avk par ex), les panos si elles ne sont pas numériques, les protocoles mgen (gloups) ...

Utilisateur banni

27/09/2006 à 16h03

Devis, pano, courriers confréres, le reste dans l'ordi...
Malheureusement l'ordi ne régle pas tout...

gai-luron

27/09/2006 à 16h10

c'est ce que je voulais savoir. Il est évident qu'il faut conserver tous les papiers, correspondances, devis, etc...
Donc faut mieux pas les scanner...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/09/2006 à 16h20

Nous en sommes encore a l'age de pierre (ou du bois) de la comm. Toute cette paperasse va etre progressivement balayée. Déjà , quelle joie de ne plus avoir les horribles dossiers papier illisibles avec les radios dedans (quelle horreur) . Obligation de les garder 30 ans.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/09/2006 à 16h26

en meme temps un scan c'est pas si long, et dans julie par exemple, on peut y classer bien des trucs,; courriers,devis, etc...quasi tout d'ailleurs, ça ne mange pas d'encre, ça ne prend guere de place, pourquoi s'en priver?

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 16h26

On peut toujours scanner, mais d'abord ça prend beaucoup de temps, et en plus je ne pense pas que ça ait la valeur juridique del'original.Donc, à mon avis, même si l'informatique progresse, je pense que le dossier papier restera encore un moment obligatoire.

gai-luron

27/09/2006 à 16h30

oui, c'est la question que je me posais, la valeur juridique...
Si on scanne un devis signé, et qu'on jette l'original, le devis scanné a-t-il la même valeur?

Je sais bien que maintenant la signature électronique est valable dans certains cas, qu'on peut même envoyer des recommandés par internet, mais qu'en est-il exactly?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/09/2006 à 16h33

ça depend surtout de l'équipement! pis t'es pas obligé de rester a regarder la machine travailler!:):), sans compter qu'il faut occuper l'assistante aussi!

quant a la valeur juridique je ne sais plus trop...tu sais que les "certifiés conformes" en mairie par assermenté ne servent plus a rien par exemple, que parfois meme une photocop d'identité est acceptée

t'es sur que c'est pas juste un manque de reflexe? pas encore passé dans nos moeurs quoi...

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 16h35

Une photo numérique on peut tout bidouiller, changer les dates, les chiffres.
A mon avis (mais je ne suis pas expert), ça ne peut pas avoir de valeur juridique à moins d'être certifié quelquepart.
??

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/09/2006 à 16h55

non, tous les montages sont toujours possibles! meme sur papier! si t'envoie une radio numerique a un confrere ou un dentiste conseil, tu la fais certifier par qui? quand tu recois une lettre de confrere tu sors pas ta loupe et ta poudre de perlinpin?

faudrait interroger un juridique peut etre, mais moi ça m'inquiete pas plus que ça

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 16h57

Un courrier avec ta signature c'est valable, une image numérique de ce courrier non.
Enfin je pense.

024 vownvo - Eugenol
annie

27/09/2006 à 16h59

On pourrait poser le problème à l'envers,si on est obligé de garder les documents papier,à quoi cela sert il de les numériser?

adhoc

27/09/2006 à 17h07

Le temps passé a la numérisation , par exemple d'une correspondance de stomato sera égale a celui de sa recherche dans une chemise ou une caisse lorsqu'on reprend le dossier au Rv suivant. Autant numériser au maximum, non?

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 17h07

A y avoir accès directement par le dossier patient informatique sans chercher dans les dossiers suspendus qui sont dans le bureau de l'ad :))

024 vownvo - Eugenol
annie

27/09/2006 à 17h14

Pour vous peut-être,mais pour moi!!
Chercher qq chose sur mon ordi,il y a un tel foutoir que c'est le parcours du combattant
Je vais progresser,et on en rediscutera

adhoc

27/09/2006 à 17h31

Julie permet de faire cela a partir du dossier du patient, les autres logiciels aussi certainement, annie. Le protocole twain (ici scan) est appelé directement. Donc, bé, quand tu regardes tes radios/panos, tu as aussi tes documents. Tu n'as pas a passer par une voie externe (fichier,enregistrer sous etc...).
Brefn, tout est automatisé, de l'acquisition à la lecture.

Utilisateur banni

27/09/2006 à 18h00

Faire confiance en un ordinateur...
Même moi je m'en méfie plus que de ma femme...
Quand ça te claque entre les doigts...

gai-luron

27/09/2006 à 18h06

donc, si vous numérisez tout, vous jetez tout?

ZORBECA

27/09/2006 à 18h09

Et vos sauvegardes:
Tous les jours?
Quel support?
Combien de temps pour sauvegarder?

etc...

gai-luron

27/09/2006 à 18h12

faut pratiquement une sauvegarde en temps réel?

Remarque, as-tu plus de risque de tout perdre dans ta bécane et la sauvegarde que de voir tout brûler dans un incendie du cabinet?

Je veux dire, inconsciemment, on se dit qu'il y a plus de risque avec l'informatique de tout perdre. Est-ce vrai?

Image odged8 - Eugenol
ploc

27/09/2006 à 18h16

autre avantage :
avoir accès aux dossiers,rx,photos et commentaires de toutes les fiches des patients du cab sans distinction(pratique et rapide pour urgence de l'associé) et se laisser des indications sur ce qui a été vu et ce que chacun souhaite que l'autre prenne en charge

en réseau bien sur

adhoc

27/09/2006 à 18h19

Non, gai-luron, une sauvegarde (sur disque pcmcia, ceux de peortable , de la taille 'une carte de credit et demi), doit etre emmenée systematiquement chez soi le soir. NE PAS LA LAISSER AU CAB.
Et il faut refaire chez soi une sauvegarde de la sauvegarde.
Pourquoi, parceque le danger n'est pas l'incendie, mais la grosse surtension due a la foudre (10000 volts, ca passe les prises parafoudre, parfois), peut bousiller en une fraction de seconde le disque maitre et le disque de sauvegarde.

ZORBECA

27/09/2006 à 18h57

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, gai-luron, une sauvegarde (sur disque pcmcia,
> ceux de peortable , de la taille 'une carte de
> credit et demi), doit etre emmenée
> systematiquement chez soi le soir. NE PAS LA
> LAISSER AU CAB.
>
>
J'ai un disque dur externe, mais la sauvegarde est de plus en plus longue environ 35 à 40 minutes. J'ai donc tendance à espacer mes sauvegardes.

12