Tous les forums
j'y retourne tout de suite ou pas?
28/09/2006 à 01h39
j'hésite,j'hésite...
la semaine dernière j'ai voulu poser 2 implants straumann pour 36-37 et au moment de la mise en place de 36 (je n'avais pas taraudé), l'implant s'est bloqué au début du vissage: il a fallu que je l'enlève au davier en le détruisant car, au moment du dévissage, c'est le porte implant qui s'est dévissé.J'ai ensuite posé le 2e ( (après taraudage) sans pb et j'ai refermé le tout sans pouvoir remplacer 36 car je n'avais pas d'implant de secours.
A votre avis: j'y retourne tant que le forage est fait et après 15j-3semaine de cicatrisation ou j'attends que tout se referme avant de recommencer?
Je me dis que'en y allant maintenant,j'évite un lambeau, et toute la lourdeur d'une intervention pour le patient.Mais n'y a-t-il pas un risque au n° de l'O-intégration?
28/09/2006 à 08h59
pas d'implant de secours????
et si t'as suturé faudra redécoller...non? et tarauder
t'as rx ou photo?
28/09/2006 à 10h05
Bin oui tu y retournes de suite, ton os est bourré de BMPs... tu dis à ton patient que finalement c'est mieux de faire en deux temps pour l'ostéointégration et cela pourrait même se vérifier dans le cas présent car ce qui t'a empêché de descendre est bien la corticale crestale, n'est-ce pas ?
(? un petit doute m'assaille, attention as-tu fait un scanner pour voir la forme de la mandibule côté lingual !!!! il faut se méfier que ce ne soit la paroi linguale qui aurait permis la butée apicale de ton implant ! ggghhh)
28/09/2006 à 10h38
mais c'est qu'il a réponse à tout le beauf... serait il compétent ailleurs que sur le forum ?
nous le saurons bientôt...
28/09/2006 à 13h34
ambroise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais c'est qu'il a réponse à tout le beauf...
> serait il compétent ailleurs que sur le forum ?
> nous le saurons bientôt...
C'est merveilleux de savoir que quelqu'un pense à moi de cette manière...
Il y a quelqu'un qui tous les jours pense à moi et qui s'imagine qu'un jour il aura le pouvoir de juger de ma compétence, hi hi hi je rigole sous cape...
Tu sais Ambroise, je n'en ai rien à cirer de ton avis, et tu peux te le carrer bien roulé et bien profond !
28/09/2006 à 13h36
alhoun Ecrivait:
> c'est très émouvant, la naissance d'une idylle...
Merci mon gars, mais dans le cas présent c'est à sens unique ! Je vais surveiller mes arrières en attendant de tomber sur le rable d'Ambroise, nous verrons si il aura encore le courage de me traiter de beauf ! hi hi hi
28/09/2006 à 13h37
mac Ecrivait:
> the come back of the beauf!!
Le voilà perroquet maintenant...
28/09/2006 à 19h21
Je crois que le plus important c'est de retenir qu'il faut avoir un stock d'implant pour poser l'esprit tranquille:
au moins un implant identique en plus
au moins un implant de la taille en dessous,
si possible un implant de diamétre sup et un implant de diamétre inf
comme ça tu peux moduler ton acte en fonction non pas de ce que tu penses avoir à poser mais en fonction de l'anatomie réelle du site: plus d'os, moins d'os, densité osseuse, une déhiscence, une crête en lame de couteau qu'il faut descendre, ...... un implant qui tombe par terre ... ect ...
Pour ma part, si le patient est OK, je réimplante avant la fermeture des tissus mou pour éviter de décoller à nouveau.
Tu as fait du 1 ou 2 temps chir sur celui qui est en place ??
28/09/2006 à 21h35
Je crois que la plupart otpe pour le un temps parce que c'est plus facile de suturer...
28/09/2006 à 23h51
J'ai fait du 1 temps chir sur celui de 37:avec une corticale comme çà, pas de pb de stabilité primaire.
C'est quoi les BMPs , Amib?
ok avec vous amib et chicot pour réimplanter tout de suite et éviter un lambeau + forage ... mais la question que je me posais était de savoir si avec un début de cicatrisation, je ne risquais pas de me planter dans un os plus mou ou au contact de cellules nécrotiques ou du moins pas top pour l'ostéointégration.
je pense de toute façon redonner un coup de foret avant de tarauder mais bon...
29/09/2006 à 10h07
si tu as un os nécrotique c'est que tu as chauffé au forage, et alors si t'avais mis l'implant---> échec
Si tu peux réimplanter sans même un coup de foret n'hésite pas.
1 ou 2 tps: le 1 temp créé une biostimulation et une meilleur ostéointégration; à conditon de réaliser un forage méticuleux et adapté à la qualité osseuse permettant d'obtenir une stabilité initial élevé (classiquement >30N mais avec 20N et une stabilité en latéralité ça semblerait suffire )
Il suffit de voir les patients opérés d'une hanche que l'on fait remarcher dès le lendemain, ou les patients avec un platre qui peuvent utiliser leur membre pour écrire ou manger mais pas pour porter de lourde charge (ça fait penser à la MCI avec une unitaire en sous occl.)
29/09/2006 à 16h28
il existe un porte implant chez straumann qui te permet de devisser et revisser l'implant sans le perdre demande au commercial
29/09/2006 à 20h02
Je confirme ; Il existe un instrument de dépose des implants straumann qui se visse dans l'implant et tu sors le tout avec la clé à cliquet.
j'ai eu le même cas il y a 2 ans et c'est bien emm.. car je n'avais pas cet instrument dans la trousse soit disant complète.
mais j'ai laissé en place 4 jours , le temps de commander et recevoir le fameux outil et j'ai déposer l'implant puis remis un autre dans la même séance et dans le même trou réinstrumenté.
en expliquant au patient que tu as un problème technique et que tu dois réintervenir rapidement avec une autre pièce prothétique.
Je ne pense pas que la bonne solution soit de détruire l'implant d'origine . mais bon çà fait monter l'adrénaline !!!
En implanto plus qu'ailleurs il faut avoir un petit coté Mac Gyver.
29/09/2006 à 21h38
une derniere petite remarque
l'implant straumann n'est pas dit autotaraudant
mais pour ma part je ne taraude quasi jamais sauf os trés corticalisé et ça marche trés bien
= gain de temps et super stabilisation primaire
29/09/2006 à 23h21
ok avec toiGog.C'est bien la corticale qui m'a emm....é.
Chez straumann, on m'a parlé de cet instrument qu'ils font passer dans tout le pays si on est coincé , mais APRES le pb.
Je crois qu'on est tous d'accord, je vais y retourner assez vite.
A+ et merci
29/09/2006 à 23h30
au fait! si ça coince ou problème d'axe ou de proximité,on peux devisser un implant et le revisser dans la même séance grace à cet instrument.
je l'ai déjà fait et l'implant s'ostéointegre trés bien.
30/09/2006 à 02h23
Chicot Ecrivait:
>
>
> Tu as fait du 1 ou 2 temps chir sur celui qui est
> en place ??
tu vas exciter les Suisses avec cette question.........
30/09/2006 à 11h08
bien observé boris:)
pour le reste, je n'arrive pas à envisager un acte implantaire sans envisager le pire à chaque fois: la membrane que tu n'as pas prévue, l'implant fin qui passe au lieu du standard que tu as programmé, la nécessité d'une greffe ou que sais je encore...
tout doit être à portée de main, et le stock d'implants et de piliers doit être conséquent, on est jamais à l'abri d'une mise en charge immédiate, ou d'un pilier de cicatrisation, ou même de l'enfouissement si la stabilité primaire n'est pas top (je ne parle pas de bonefit, boris)
c'est pour cette raison que l'implanto à petite échelle est une danseuse, et à moins d'avoir un volume annuel important, que je ne saurais quantifier, il vaut mieux adresser.
mais si vraiment tu veux faire de l'implanto, ce qui est tout à fait légitime, il faut que tu tables sur un minimum de cinquante implants annuels sur ta propre patientèle, et peut être quelques extras pris chez des copains.
en deça, il vaut mieux ne pas en faire....
à mon humble avis.
30/09/2006 à 13h12
alhoun Ecrivait:
> c'est pour cette raison que l'implanto à petite
> échelle est une danseuse, et à moins d'avoir un
> volume annuel important, que je ne saurais
> quantifier, il vaut mieux adresser.
> mais si vraiment tu veux faire de l'implanto, ce
> qui est tout à fait légitime, il faut que tu
> tables sur un minimum de cinquante implants
> annuels sur ta propre patientèle, et peut être
> quelques extras pris chez des copains.
> en deça, il vaut mieux ne pas en faire....
> à mon humble avis.
Tu as mille fois raison alhoun, l'implanto en omnipratique c'est cher et pas évident à proposer. Mais comme il y a des danseuses qu'on fini par épouser, cela vaut le coup de s'accrocher.
Les retombées sur le reste de l'exercice sont top: plans de traitement plus chiadés, meilleure maîtrise de la chir, vision plus globale de la sphère buccale, bonne image auprès des patients et sécrétion d'adrénaline dans un exercice qui parfois ronronne depuis trop longtemps. Et cela, on a du mal à l'évaluer financièrement......
En même temps on évite les affres de l'exclusif qui est obligé de gérer des correspondants plus ou moins au fait de la chose......
Alors, pour répondre à tiri, faut y retourner en courant et t'investir parce qu'au final c'est passionant......