Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBases fondamentales de la Rotation Continue - Eugenol

Bases fondamentales de la Rotation Continue

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

19/10/2004 à 14h21

Désormais en Endodontie, la rotation continue devient incontournable.
Que l’on soit un jeune praticien tout juste sorti des bancs de l’Université où ces techniques sont enseignés et parfois pratiquées, ou que l’on soit un praticien avec plus d’expérience souhaitant « faire le pas » de l’endodontie mécanisée, la préparation en rotation continue exige la connaissance de certaines bases fondamentales, les améliorations successives qui ont fait de l’endodontie mécanisée une technique de plus en fiables et efficace mais aussi une claire compréhension des principes de préparations spécifiques corono-apicale (en « crown-down ») et des différents systèmes de limes utilisés, leurs caractéristiques, leurs utilisation respectives, leurs conicités etc… Nous passerons en revue en particulier des 2 principaux systèmes actuels, les plus utilisés, le PROFILE de Dentsply, et le HEROSHAPER de Microméga). Ainsi après un aperçu de l’intérêt de ces différents systèmes et de leur séquences respectives, le praticien sera plus à même d’orienter son choix en ayant assimilé les concepts régissant la rotation continue et que l’on retrouve abondamment dans la littérature des fabricants.

Nous terminerons bien entendu par une série de conseils et de recommandations bien utile pour éviter la « casse » et qui permettront aux plus craintifs de se sentir encadrés par des principes cliniques de préparations, ne se basant pas sur une fausse impression de sécurité reposant uniquement sur des données mécaniques.

En ligne sur :
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=474

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

19/10/2004 à 21h26

Je viens de recevoir les limes niti de Microméga adaptables à la pièce à main du système R-endo un vrai bonheur à utiliser .

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/10/2004 à 01h56

Emma, R-endo c'est bien le système pour reprise de traitement ?
Est-ce vraiment efficace ou un gadget de plus qui finira dans le tiroir?
Merci de ta réponse.

emma

20/10/2004 à 11h47

Bill , c'est tellement efficace que je n'utilise plus que cette pièce à main en endo vu son ergonomie : très petite tête , limes très simples à insérer couple très agréable plus de "douceur" dans la rotation , je te dis un vrai bonheur , mes reprises d'endo étaient déjà bien améliorée avec cette méthode , mais pour les bios maintenant c'est pareil.

Je me demande ce que je vais faire des autres contangles réducteurs que je possède , pour le giromatic j'ai trouvé , je m'en sert pour passer les pâtes prophylactiques , avis aux bonnes idées.

Peut être que Microméga me récompensera pour ses bonnes paroles on peut toujours rêver!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2004 à 13h32

Emma, une PAM, c un outil droit?
PAM et alésage canalaire? Tu l'utilises comme un stylo?. Je n'arrive pas a comprendre.
Quelle difference entre un contre angle rotation continue et une piece a main rotation continue, a part la forme, la fonction étant identique;le systeme de pignons pouvant etre reproduit a l'identique sur les 2 systemes.

emma

20/10/2004 à 18h57

Adhoc , pour moi une pièce à main c'est un outil qui tient dans la main , mais je comprends la confusion , le contre angle de Microméga spécifique aux reprises d'endo est droit avec une tête très étroite mais l'insertion du pignon de la lime est perpendiculaire par rapport à la tête . Je prendrai une photo de cet outil et te l'enverrai demain .

emma

20/10/2004 à 19h07

Pas besoin d'attendre demain le CA est en photo sur le site www.micro-mega.com dans la rubrique R-ENDO

Al

20/10/2004 à 19h54

Dixit un éminent endodontiste exclusif, grand désobturateur et repreneur d'endos "déficientes" et accessoirement brillant conférencier :

"Attention, le R-endo, est un système à fabriquer fausses routes et butées. Pour la reprise il n'y a que les dissolvants associés aux limes manuelles qui vaillent."

P.S, je me suis laissé dire que la journée de la SOP de janvier prochain, devrait plus que débroussailler le problème de la reprise de traitement endodontique.

debrus

25/10/2004 à 18h17

Qui a essayé le R endo à part Emma ?

Marc Apap

25/10/2004 à 22h50

Pour Adhoc : les anglo-saxons disent "dental handpiece" pour contre-angle. D'où le mot "pièce à main", même si chez nous, ce terme désigne l'outil qu'on utilise en prothèse.
J'ai publié l'essai du R Endo dans Clinic il y a quelques mois. Je reste avec les Hero 642 que je trouve excellents et polyvalents (traitements initiaux et reprises). A part le premier instrument de la séquence qui est un Endoflare à mandrin pignon qu'il faut manier avec précaution, les autres me paraissent sans danger. Mieux : j'ai réussi à en survriller un sans le casser. Ce qui prouve, comme je l'ai écrit dans mon article, que si l'on veut, on peut faire des instruments Ni Ti qui ne cassent pas. Dire que c'est une système à fabriquer les fausses routes n'est pas exact à mes yeux, et relève de la mauvaise foi.

gulguch

26/10/2004 à 11h50

"Ce qui prouve, comme je l'ai écrit dans mon article, que si l'on veut, on peut faire des instruments Ni Ti qui ne cassent pas."

VOUS AVEZ ENTENDU? C'EST PROUVE. LA FRACTURE N'EXISTE PAS, APAP L'A PROUVE SCIENTIFIQUEMENT.

Ben tout va bien alors.
:-)

Marc Apap

26/10/2004 à 22h20

Je n'ai rien prouvé scientifiquement, j'ai constaté c'est tout.
Tout à l'heure, j'ai eu la visite du responsable endo de chez Komet, venu pour me donner à essayer leur instruments M3 sortis l'année dernière. Ce sont des sortes de forets de gates ou d'hero apical pour ceux qui connaissent, en Ni Ti.
J'ai essayé en vitesse sur une dent extraite. Et bien en appuyant comme un malade, je n'ai pas réussi à en casser un. Même remarque qu'avec les instruments du R endo, j'en ai survrillé un. Ce qui prouve à l'évidence que si l'on veut faire des instruments Ni Ti qui ne cassent pas, c'est tout à fait possible. Alors que l'on arrête de nous prendre pour des imbéciles en nous disant que s'ils cassent, c'est parce que nous ne savons pas nous en servir. S'ils cassent, c'est parce que les fabricants n'ont pas suffisamment réfléchi à la manière d'optimiser leur produit, et veulent nous faire porter le chapeau.

diplodocusmaximus

27/10/2004 à 00h36

En même temps, si au lieu de casser ton instrument transforme ton canal en autoroute à 6 voix, bien rectiligne, c'est pas terrible non plus.

gulguch

27/10/2004 à 01h28

Apap vous êtes un indécrottable optimiste, et moi un pessimiste incurable.
Z'auriez pas un lien sur ce Komet M3? Parce que je google, je google, et je ne trouve que des BMW M3 et des Messerschmidt M263 komet à réaction.
A+

Jean-Charles

27/10/2004 à 02h21

Tant que l'on est dans la rotation continue,qq1 pourrait-il me décrire le protocole opératoire de l'endomagic?Merci...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/10/2004 à 02h36

Perso le représentant komet m'avait dit que si fracture il y a, elle se ferait en haut près du col de l'instrument.
J'avais ici demandé si qq'un utilisait ces instruments, pas de réponse apparemment.
Marc pourras-tu donner tes conclusions ici quand tu auras essayé ?
Cordialement.

emma

27/10/2004 à 14h15

J'ai essayé les M3 de Komet , mais je trouve leur efficacité bien moins bonne que celle des limes de Micro-Mega et après en avoir parlé à Serge Bal lors de sa dernière conférence dans ma région , il m'a expliqué que ces instruments n'avaient pas un bon angle de coupe que c'était un recul par rapport aux autres systhèmes de rotation continue .

Pour Al , je pense que le systhème R-Endo n'est pas du tout créateur de fausses routes si tu ne t'en sert pas comme un bourin et si tu suis le protocole du fabricant à savoir emploi en grande quantité de solvant et passages de limes manuelles pour le contrôle , de plus comme je le disais plu haut , l'aventage c'est la sortie des limes classiques adaptables sur le contre angle très ergonomique de ce systhème.

thunderchris

27/10/2004 à 21h31

J'ai également essayé le M3 de Komet, j'ai fait beaucoup de fausses routes sur les canaux courbes des blocs plastiques qui étaient fournis avec,donc je m'en suis servi sur les canaux droits et je n'en ai plus racheté.
Emma a dit "à savoir emploi en grande quantité de solvant et passages de limes manuelles pour le contrôle ".
Quel est l'intérêt alors ???
Sur tout ce qui est courbe je suis revenu quasiment à 100% manuel à part pour finir ou j'utilise un hero bleu 6% qui permet un bon évasement.
A ce sujet avez vous vu les petits manchons plastiques qui permettent aux profiles de se transformer en lime manuelle. Trop drôle ...
Le pompon c'est qu'il est précisé que cette transformation est irréversible. C'est le transextrumentalisme.

Marc Apap

27/10/2004 à 23h00

D'accord pour rire de la transformation des limes rotatives en manuelles : c'est sûr, on risque moins d'en casser comme ça.
Pour ce qui concerne le reste, et parce que j'en ai instrumenté des dizaines, il faut dire que le plastique des canaux artificiels est bien plus tendre que la dentine. Si l'on tourne un peu trop vite, il se ramollit encore. Cela peut sans doute expliquer les fausses routes. Il est important de tester plutôt les instruments sur de vraies dents pour se faire une opinion sérieuse de leurs performances.
Ce matin, j'ai encore essayé le M3 dans une vraie dent. Et cette fois-ci, en forçant encore très fort, j'ai cassé la pointe du premier ( n°30 conicité 6). Malgré cette petite déception, je pense que ces instruments sont intéressants. Mais je n'en suis qu'au début de mes tests...

gulguch

27/10/2004 à 23h49

Bon, alors, est-ce qu'il a cassé en haut, comme est sensé casser un gates, afin que l'on puisse bien le retirer, comme il est annoncé?
A+

Marc Apap

28/10/2004 à 00h30

Non, je l'ai écrit : c'est la pointe qui s'est cassée. Ce n'est pas un Gates. Les Gates en acier de chez Maillefer (sauf le numéro 1, à moins que cela ait changé depuis 15 ans) subissent un traitement thermique à la jonction entre la tige et le manche pour les rendre plus fragiles à cet endoit. Les M3 sont en niti et si flexibles que l'on peut les plier en deux (pointe touchant le haut du manche) sans les casser.

gulguch

28/10/2004 à 12h19

Ben on est un pô déçu. Vais essayer quand mème.