Tous les forums
Bridge et CMU ?
28/09/2006 à 13h18
Bonjour,
Comment gérer une demande de bridge chez un patient CMU ? (antérieur ou postérieur)
28/09/2006 à 13h24
très limité comme réponse!!
il y a aussi "aurevoir madame".
28/09/2006 à 14h05
La taquinerie etant à l'ordre du jour; on va quand meme essayer de lui donner une reponse. piliers SPR 50; inters qqsoit le nombre spr 30 . Il n'y pas de demande , mais des series de code a appliquer, pour le detail , demande une grille avec les tarifs applicables et les code qu vont avec a ta caisse de secu. Mais la tres delicate CNSD a du t'envoyer tout ça il y a peu;) . Ou tu tel à ton dentiste conseil.
28/09/2006 à 14h20
inters cotés selon leur nombre comme la cotation de la prothèse mobile équivalente
c'est inscrit à la nomenclature
problême 1 inter = SPR 30 et la prothèse mobile CMU de 1 dent est a 200 euros
mais 3 inters et le tarif global est toujours de 200 euros ( ca fait même pas 70 euros l'inter )
28/09/2006 à 14h36
C'est là que notre rôle social prend toute sa dimension...
Pourquoi pénaliser un bénéficiaire de la CMU qui a été rigoureusement contrôlé, et que seules des personnes réellement dans le besoin possédent cette attestation?
Nous avons la chance d'avoir eu une réelle augmentation tarifaire qui a encore plus valorisée notre travail, il faut aussi savoir partager et offrir nos services quand des cas comme celui-ci se présentent...
Moi c'est ce que je fais personnellement, je suis humain tout de même, je les oriente au centre de soins le plus proche...
28/09/2006 à 14h44
Je pense qu'il faut respecter la convention et la nomenclature .Un PAP d'une dent soit 1 SPR 30
28/09/2006 à 14h58
donner 200 à 600 euros au patient (selon le coût horaire de ton cabinet), lui proposer d'aller voir un confrère pour faire les soins.... et prendre le temps de travail pour son bridge, le regrouper et pendant ce temps de calculé, aller à la pêche, au golf ou pratiquer ton loisir préférer.... l'avantage c'est que t'as perdu l'argent que tu aurais perdu en le soignant mais tu n'auras pas perdu ton temps....tu auras même pris du plaisir....
28/09/2006 à 15h01
Excusez-moi, je n'ai pas compris l'intitulé du titre.
C'est quoi, un bridge ? C'est à la Nomenclature ?
28/09/2006 à 15h07
Cela n'a rien voir.
Rentre de Paris et j ai discuté avec un praticien qui fait 800euros la bio molaire!!!!!!!
A ce prix, je met le microscope, la digue et lui cire les pompes....
28/09/2006 à 16h01
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Excusez-moi, je n'ai pas compris l'intitulé du
> titre.
> C'est quoi, un bridge ? C'est à la Nomenclature ?
Je crois qu'Ameli a raison.Pour la CMU le patient a le droit, gratis,pour trois dents ,à deux couronnes et à un partiel mobile.Le bridge n'existe pas! Et comme me le disait hier matin la Déléguée à l'Assurance Maladie,ce n'est pas pensable qu'une personne bénéficiant de la CMU puisse souhaiter une céramo-métal sur une deuxième prémolaire....(Sauf bien sur si elle en a les moyens.Note du rédacteur.)
28/09/2006 à 16h20
demander aux signataires de la convention ...
28/09/2006 à 16h37
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est là que notre rôle social prend toute sa
> dimension...
> Pourquoi pénaliser un bénéficiaire de la CMU qui a
> été rigoureusement contrôlé, et que seules des
> personnes réellement dans le besoin possédent
> cette attestation?
> Nous avons la chance d'avoir eu une réelle
> augmentation tarifaire qui a encore plus valorisée
> notre travail, il faut aussi savoir partager et
> offrir nos services quand des cas comme celui-ci
> se présentent...
> Moi c'est ce que je fais personnellement, je suis
> humain tout de même, je les oriente au centre de
> soins le plus proche...
ATTENTION!!!
le dernière fois que j'ai fait ça sur une patiente qui avait un problème paro++++ et environ une demi douzaine de dents absentes, avec l'hygiène qui va bien, elle a été se plaindre à la SS qui m'a appelé pour refus de soins, alors que j'avais mis un pansement pour la calmer sans compter de consultation, et passé 20 mns à lui expliquer pourquoi je ne pouvais pas la soigner correctement avec la CMU.j'ai expliqué qu'elle avait de la paro, des édentations, que je faisais pas de soins si le terrain paro était mauvais et que la paro ne faisait pas partie du "panier".Le dentiste conseil a été sympa, mais c'est assez mal vu le refus de soins aux CMU.
28/09/2006 à 16h59
Tu as adressé à un confrére c'est tout ce qui compte, tu n'as pas à refusé car CMU, tu ne peux faire ton travail sans traitement paro préalable (que malheureusement tu ne fais pas...) Tu envois avec un courrier remis au patient à un paro exclusif ou centre de soins et tu as fais ton travail...
Tu es Dentiste, pas éboueur...
28/09/2006 à 19h52
Gjourda, si le texte des CMU est inscrit dans la nouvelle convention, c'est avant tout une loi. Donc, la Convention ne fait que répéter la loi.
La loi dit ce qu'on doit faire, et c'est le minimum. Personne n'oblige un praticien à se lancer dans des travaux qui ne sont pas inscrits dans la loi, mais s'il veut, il peut... Le bridge est inconnu des textes.
La CMU est faite pour régler un problème ponctuel, ce n'est pas une mutuelle.
Personne non plus n'intervient dans le plan de traîtement. Si celui-ci prévoit des travaux préparatoires complexes, personne n'empêchera un praticien de refuser de se lancer dans un travail si le patient refuse ce plan de traîtement.
La seule chose interdite, c'est la discrimination, dans le cas CMU, c'est la discrimination sociale.
Dans cette conversation téléphonique rapportée plus haut, le DC n'était pas gentil, il a fait son travail, c'est tout... et il a envoyé cette plainte malvenue à l'endroit qu'elle mérite. C'est normal.