Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudiant Adjoint - Eugenol

Etudiant Adjoint

cantagrel

28/09/2006 à 14h53

Bonjour,
J'envisage de prendre un étudiant ( 6eme année ) avec un contrat d'étudiant adjoint, en attendant une collaboration quand il sera thésé. Quelles sont les normes en vigueur pour que tout le monde soit content. Je laisserai mon cabinet, dans une SCM, avec assistante perso et receptionniste pour le groupe. Le cabinet est très bien équipé et je continue a investir ( avec l'avis de mon étudiant eventuellement pour qu'il puisse mieux travailler ). Qui paie le prothèsiste ? Qui paie les charges sociales ? Quel pourcentage pour chacun en soins et en prothèse ? Puis je le prendre par exemple les lundis-mardis toute l'année puis toute la semaine quand je part en vacances ? Merci pour vos réponses


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/09/2006 à 18h24

bonjour, si tu prends un étudiant en adjoint salarié, il faut vérifier qu'il puisse travailler le nombre de jours que t lui demandes.Souvent, ils n'ont pas l'accord de la faculté, sauf éventuellement pour 1 jour. Saches aussi que pendant tout le temps où la thèse sera en cours, il continueras à être salarié. Il est possible qu'il ne veuille pas rester si les jours ne lui permettes pas d'assurer un revenu minimum.
Il faut préciser si le pourcentage que tu lui laisses comprend inclus ou non les congés payés.
Tout est à ta charge, car tu es le patron.
après c'est une question de feeling.
Tu dois payer notamment les médecin e du travail, les ursaaf, la prothèse, les matériaux, et le pourcentage des charges est fonction de ce qu'il produit.
Ex il gagne 1000, à 33% il prend 330, + environ 165 de charge, plus la médecine du travail, plus ce que tu lui donnes à la fin de son contrat.
A toi de faire les calculs
Bonne chance et compte large.


cantagrel

28/09/2006 à 18h28

Le conseil de l'ordre m'a dit que les mutuelles pratiquaient 28% en prothèse et 25% sur les soins, je trouve cela un peu faible?
Merci pour ta réponse cela me donne déja une idée + précise


Tilc

28/09/2006 à 20h02

jai un contrat d etudiant adjoint et c est tres simple comme contrat :
Tout s applique comme un vrai contrat de travail donc il va falloir passer un coup de fil a ton comptable pour faire les fiches de paies , il ne doit " rien' debourser comme argent pour le cab etc ...
Perso jsuis a 35% brut de mon chiffre d affaire mensuel ( aucune distinction prot / soins ) soit 27 28% net apres URSAFF et conneries


cantagrel

28/09/2006 à 20h35

Je comprends pas bien, tu donnes à ton étudiant salarié 35% de son chiffre et tu règles tout, c'est çà que tu veux dire? Dans tu règles tout je comprends l'urssaf, les congès payés et l'indemnité a son départ, même s'il passe collaborateur ?


Tilc

28/09/2006 à 20h40

non c est moi l etudiant salarié . Et voila comment sa se passe
1° Je marque tous les actes que je fais dans le mois ( et donc mon chiffre d affaire )
2° Je communique ce chiffre au comptable du cabinet
3° Le comptable fait CA X 0,35 = Remuneration brut
4° Il retire toutes les taxes a retirer et edite une fiche de paie = remuneration net
5° Le titulaire me fait un cheque du montant Net

Tous les cheques et encaissement se font directement par le titulaire


cantagrel

28/09/2006 à 21h56

Voila, c'est limpide, merci. Comment as tu rempli ton contrat, y a t il un nombre d'heures ? Je dis ça car mon étudiant a envie de venir sans doute 2 jours ( peut être trois ) mais il peut venir plus quand je suis en vacances, ce qui devrait arriver de + en + souvent. Si sur le contrat il y a un nombre precis de jours ou d'heures ce n'est pas possible, sinon est ce qu'il y a une formule souple ?
Merci


Tilc

29/09/2006 à 00h38

cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila, c'est limpide, merci. Comment as tu
> rempli ton contrat, y a t il un nombre d'heures ?
> Je dis ça car mon étudiant a envie de venir sans
> doute 2 jours ( peut être trois ) mais il peut
> venir plus quand je suis en vacances, ce qui
> devrait arriver de + en + souvent. Si sur le
> contrat il y a un nombre precis de jours ou
> d'heures ce n'est pas possible, sinon est ce qu'il
> y a une formule souple ?
> Merci



Pour le contrat regarde tes MP
Pour la flexibilité ca depend de toi ( si tu ten fous quil travail en dehors de ces horaires de contrat ) de lui , et de la doyenne => a savoir que la fac ne va pas verifier qui bosse ou et quand ...
Donc en conclusion jai
1° Un contrat du conseil de l ordre classique
2° Un contrat fait par le service comptable que je peux te mailer .
Et pour la flexibilitée bein a part etre hors contrat yen a pas plus que ca . J ai des potes qui travaillais 4J/semaine au cab et d autre 1 j parce que l employeur voulais sen tenir a ce qui etais "marqué"


ZORBECA

29/09/2006 à 22h58

Il y a 2 ans j’ai pris une étudiante-adjointe comme salariée, je souhaitais trouver un collaborateur, denrée plus que rare à l’époque, pourtant tout était neuf, le local, les installations, avec RVG, caméra, QS, panoramique. Les demandes venaient d’Afrique et de Pologne, les quelques autochtones que j’ai rencontré voulaient être proches d’une ville universitaire, avec Fac dentaire, je suis à environ 150 km de Brest, de Nantes, Rennes, 1h30 en voiture. La clientèle existait, une secrétaire et une AD, donc à mon sens tout pour réussir.

Une jeune consoeur en attente de passer sa thèse et privilégiant le cadre de vie a accepté mon offre.

Pour moi le salarié, ou le collaborateur est intéressant car il permet au titulaire de se libérer, assure une continuité du cabinet qui est ouvert toute la semaine. Il faut que tout le monde trouve son compte financièrement. Personnellement le but principal était de préparer ma succession.

Pour le salaire (brut) : 30 % sur la prothèse et 35% sur les soins effectués . Par contre lorsqu’elle dépassait un certain seuil, je lui attribuais une prime pour l’encourager.

Actuellement elle est collaboratrice et sur les conseils de trimarc elle me reverse 50 % de ses rentrées après avoir retiré les frais de prothésistes ex : si 10000 euros de recette et 1200 de prothésiste : 10000-1200= 8800, elle me reverse 4400 euros.

Maintenant il me reste à passer à l’étage supérieur, il semble d’après mon expert-comptable que la SEL soit trop tardive, je vais devoir trouver une autre solution, mais il faut avouer que de partir en retraite m’angoisse un peu.




PopHip

30/09/2006 à 12h13

Tilc Ecrivait:
----------------

> Pour la flexibilité ca depend de toi ( si tu ten
> fous quil travail en dehors de ces horaires de
> contrat ) de lui , et de la doyenne

ah ? paris 7 ? :)


Tilc

01/10/2006 à 15h09

wé :)