Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraire or not extraire ? - Eugenol

extraire or not extraire ?

19/10/2004 à 17h33

que feriez-vous ?

Dscn7792 qkoka2 - Eugenol

Osmi

19/10/2004 à 23h07

A mon sens, extraire est une mutilation, de surcroît inutile.
Il est temps de l'admettre et surtout de le dire.

Bjc

19/10/2004 à 23h15

Ton document montre qu'il y a un Pb. mais est insuffisant pour un avis.

19/10/2004 à 23h31

ok, j'ajoute les laterales D et G

Dscn7795 s3iacv - Eugenol

19/10/2004 à 23h45

et une autre...

Copie de dscn7793 mmhmu1 - Eugenol

Bjc

19/10/2004 à 23h48

Si tu veux un avis:

- Téle Rx. de face
- Télé Rx. de profil
- Rx. du poignet avec age osseux
- Rx. panoramique
- Photos des modèles Sup. et Inf.
- Photos des modèles en occlusion de convenance

Et n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

19/10/2004 à 23h51

bjc, tu chipotes....

Bjc

20/10/2004 à 14h00

J'ai oublié Photos de Face et de Profil. Et l'age.

Je ne peux pas faire d'éxamens cliniques ni fonctionnel. Il va donc falloir que je soupçonne!

Il me faut donc un maximmun de documents papier pour te faire des suggestions, réfléchir ensemble.

Amicalement,
@+

cooldocjoe

20/10/2004 à 16h28

Mutilation ?? le fait de le garder comme ca c koi alors ?? IL y a des ca&s ou on ne peut pas échapper à l'avulsion .....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2004 à 16h55

Est ce que la question du post ne serait pas:
- ortho ou pas ortho.

Je pense que le renseignement n]1 a prendre est la motivation du patient.

Ch. Valero, ton (jeune? 16, 17 ans?) patient est il motivé par un traitement ortho? Ton interrogation tend vers le non!!!

Apres on pourra discuter a l'infini 23 ou 24 a extraire!

Cooldocjoe

20/10/2004 à 19h52

Motivé ou pas c'est pas la la question , on parle orthodontie et s'il y a moyen de traiter le cas sans extraction ...... s'il n est pas motivé c'est alors notre rôle de le faire.....

adhoc

20/10/2004 à 20h27

Cooldocjoe, d'accord, nous sommes dans le cas de figure ou l' orthodontie a été acceptée.
Il serait intéressant d'avoir l'age du patient.
Je te rejoins pour l'avulsion des prémolaires (ddm apparemment max!).
Le cas multiattaches est tres simple apres.
Mais j'ai peur que nous soyons tres minoritaires.

Cooldocjoe

20/10/2004 à 21h01

Très bien , alors je suis ouvert alors à la solution non extractionniste proposée par les "FORT" . Est - ce - qu'elle existe ??

Soyons logique, le patient a depassé les 11 ans , la DDM est importante , le fait de voir les photos nous oriente vers le traitement non conservateur .

Les documents demandés sont hyper interessant pour decider de combien reculer les canines , et de combien avancer les molaires , de combien repositionner ...., mais pas pour voir si on peut ne pas extraire.

Mr Bcj a oublié de demander les documents de ces parents aussi , et pourquoi pas des voisins ......;-)

adhoc

20/10/2004 à 22h13

C'est un peu la querelle des Anciens et des Modernes.
Ne pas prendre a la lettre avec l'age du praticien, bien entendu!

Bjc

21/10/2004 à 02h44

Bonjour Cooldocjoe,

On a de fortes chances d'avoir affaire à une Cl. II. 2. (qui est caractérisée non pas par l'engrenement molaire, mais pas l'angulation inter-incisives)

Or comme tu le sais, les Cl. II. sont le lit des Cl. III. D'ou ma demande, qui n'est pas différente de ce que je fais dans mon cabinet.
Seule une analyse céphalo.(signes d'alerte des Cl. III.) pourra me dire les risques encourrus.

Imagine que je traite ce cas sans prendre de précautions, et qu'il se retrouve en Cl. III.!!!!!!!!!!

Je perds le proçès et met la clef sous la porte!

Et si je donne des conseils que mon confrère suit sans précautions, c'est lui qui met la clef sous la porte.

C'est le danger des consultations internet ou on n'a jamais d'éxamen cliniques, ni physiologique, et ou il faut soupconner.

cooldocjoe

21/10/2004 à 03h45

Très cher Bjc,

Les précautions sont la clé de la réussite en ortho, je suis d'accord avec toi mais la question c'était bien :"ectraire ou pas extraire". Je me suis basé sur ca pour commenter un peu la question .

Les documents que vous avez demandé je les demande dans mon cabinet mais comme je viens de dire c t pas une question sur le gestion complète du cas .

Désolé si j'ai exagéré dans ma dernière phrase ...

Amitiés .

Docran

21/10/2004 à 07h48

Salut tout le monde!!
il est 6h30 du matin, donc je ne vais pas trop parler! a premiere vue du cas, je te motive chere Ch.Valero a mener un traitement avec exo de 4 PM (a priori, 14,24, 34 et 45, si mes suppositions ont ete bonnes concernant les deviations dentaires...) , bien evidemment, apres etude complete du cas... Meme si une Cl III se cacherait derriere cette Cl II, je ne vois pas une autre issue pour resoudre ce cas sans extractions... par contre , les precautions porteront surtout sur la mecanique... Donc, je rejoins cooldocJoe et adhoc pour le trt avec exo!!! avec tout mon respect pour Bjc et ses remarques interessantes sur le diagnostic de ce cas...
PS: j'ai un cas trop similaire au tien...et la patiente,que je connais, a deja fait les exo d'un cote, depuis au moins 4 mois, mais n'est pas encore revenue pour faire les exo de l'autre cote!!! c'est le genre de patients qui vient une fois chaque 3 mois! alors la , la question serait "continuer a extraire ou arreter d'extraire?? " ...

adhoc

21/10/2004 à 13h39

A mon avis ,docran, continues tes extr. de l'autre cote!!!. On rejoint le probleme de motivation, mais je suis extremement loin de jeter la pierre!
Ce que je disais a cooldocjoe "on suppose que l'ortho a ete acceptée".

Bjc

21/10/2004 à 13h41

Le Pb;, c'est qu'à cet age, les patients veulent des traitements courts, et esthétiques; et éventuellemnt pas cher.
A part S.B. ou D. Damon, qui de toute manière seront plus long qu'un traitement avec extraction, je ne vois pas de solution en Ortho linguale ou autre.

Donc, si on accepte de faire un traitement de compensation, un compromis, et que l'on traite avec extraction, il faut bien analyser son cas.

Les réalitées cliniques de Docran, sont un facteur de plus.
@+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2004 à 16h45

Charles (si Ch. c'est bien Charles...) je t'ai adressé un message perso si tu veux photos cas trés similaire traité en SB avec seulement extraction de la 53 et rien d'autre....

Bjc

21/10/2004 à 17h02

Pourquoi extraire la 53?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2004 à 19h35

C'est exact... sur le mien j'avais viré la dent car elle ne tenait plus que par un fil, la gencive était enflammée et le patient préférait que ce soit moi plutot que lui qui l'enléve.... sinon effectivement pas de raison majeure..

ps: avec le SB les lactéales rebelles finissent par tomber seules en général, comme quoi, de remettre le patient "en route", ça marche qussi pour ça....

Bjc

21/10/2004 à 20h22

L'age, encore l'age, toujours l'age, ce sont les mamelles de l'orthodontie.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/10/2004 à 01h01

Si extraction, surtout dans une DDM comme cela, baguer avant d'extraire.
pour éviter que le patient ne revienne qu'au bout de 6 mois, avec la perte de l'espace. ( 8 prémolaires d'extraites, cela fait un peu beaucoup ! ).

Bjc

23/10/2004 à 08h56

Absolument jeff.

12