Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAppareil et musique.. - Eugenol

Appareil et musique..

Vince

29/09/2006 à 00h16

Bonjour à tous chers (ortho)dentistes.
J'espére ne pas vous déranger..vu que ce forum a plus l'air d'un forum profesionnel.

Bon je vous raconte l'histoire ^^.
J'ai 14ans et dans une semaine et demie je vais aller rendre visite à mon orthodentiste pour qu'il me pose un appareil dentaire multibagues.
Seulement je suis un musicien :p Et je joue du saxophone. J'aimerais savoir si un appareil me gênera pour en jouer.
Sachant que pour cet instrument il est nécessaire d'appuyer ses dents sur le bec de l'instrument :S
Mon cours est le mecredi et une fois par mois le mercredi je devrais aller voir mon orthodentiste pour le resserer. Donc j'aimerais savoir si il est préférable de ne pas en jouer ce jour là pour éviter que les dents bougent ou pour la douleur.

Merci d'avance.
Vincent

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/09/2006 à 00h37

Tu peux envoyer un MP à carole, elle te renseignera bien mieux que n'importe qui ici.

schtroumpfette_rose

29/09/2006 à 23h42

Bonjour
Je ne sais pas si on peut généraliser , mais dans ma petite carrière (d'omni) j'ai rencontré 3 cas semblables:
-Un ami de promo, fils d'ortho qui s'est fait déposer son multiB car jouant le saxo, et par contre il a poursuivi par une plaque amovible (au grand désespoir de son géniteur), TTT Odf pas top évidemment

- Comédien faisant aussi des doublages, garde une mini prothèse partielle qui ne remplace pas toutes les dents d'ailleurs, lors du montage vocal des films etc, par contre dans le quotidien porte sa prothèse d'usage.
Pr.Rignon-Bret m'avait dit de mettre de la permadyne sur l'extrados de la prothèse , et de lui faire lire des textes longs et compliqués, ensuite de meuler là où la permadyne avait disparu.
Malgré cela, il porte son ancien appareil pour les doublages etc.
Personnellement (je le suis toujours ce patient) je ne trouve pas qu'il ait une voix différente (bon, ce n'est pas de l'ortho.)
Et par contre Pr. R-B rapporte le cas d'un chasseur qui suite au changement de sa prothèse totale, n'était plus reconnu par son chien quand il sifflait, d'où la technique utilisée ci dessus, mais cette fois lors du sifflement.

-Violoniste ayant beaucoup souffert (moralement) car changement majeur d'occlusion suite à un gros ttt ODF, qui aurait perturbé sa façon de porter l'instrument sous le menton, donc il a fallu se ré-habituer etc etc etc, (mais bon le personnnage est un peu particulier)

Et par expérience, pas de pb pour les pianistes.

024 vownvo - Eugenol
annie

30/09/2006 à 02h40

et pour la batterie?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/10/2006 à 16h42

Vince Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous chers (ortho)dentistes.
> J'espére ne pas vous déranger..vu que ce forum a
> plus l'air d'un forum profesionnel.
>
> Bon je vous raconte l'histoire ^^.
> J'ai 14ans et dans une semaine et demie je vais
> aller rendre visite à mon orthodentiste pour qu'il
> me pose un appareil dentaire multibagues.
> Seulement je suis un musicien :p Et je joue du
> saxophone. J'aimerais savoir si un appareil me
> gênera pour en jouer.
> Sachant que pour cet instrument il est nécessaire
> d'appuyer ses dents sur le bec de l'instrument :S
> Mon cours est le mecredi et une fois par mois le
> mercredi je devrais aller voir mon orthodentiste
> pour le resserer. Donc j'aimerais savoir si il est
> préférable de ne pas en jouer ce jour là pour
> éviter que les dents bougent ou pour la douleur.
>
> Merci d'avance.
> Vincent

Bonjour,
Tous les instruments à vent ne sont pas égaux devant les problèmes posés par par les bracketts et les traitements d'orthodontie, mais par contre on peut dégager des contraintes conmmunes qu'il faut prendre en considération lorsque l'on débute un traitement d'orthodontie chez un joueur d'instrument à vent.
Les problèmes posés sont de deux types, douleurs et encombrements.
Les douleurs sont dues d'une part à la pression des lèvres contre les bracketts, d'autre part à l'activation en cours de traitement.
L'encombrement est la conséquence de la surépaisseur induite par les bracketts.
Pour reprendre le cas du saxophone, instrument à anche simple dans la classification de Strayer, instrument de la classe B, il se trouve que les lévres vont venir se mettre autour du bec pour assurer l'étanchéité et empécher que l'air ne s'échappe de manière inconsidérée.
La lévre inférieure recouvre malgré tout les dents inférieures et la douleur peut être ressentie à ce niveau.
Néanmoins, il faut savoir que ce sont les lèvres qui assurent le maintien du bec. Les dents ne viennent qu'en affleurement, même si parfois, on constate chez certains musiciens une tendance à ronger le bec pendant le jeu.
Mais cela se voit rarement chez des sujets qui débutent et qui sont relativement jeunes.
Par ailleurs d'autres facteurs interviennent, comme la hauteur des notes jouées, comme la difficulté du morceau, la fatigue que le jeu entraine etc etc etc.
POur répondre plus directement à la question, il faut éviter de jouer tout de suite après la pose des bagues ou l'activation d'un traitement.
Il faut éviter de faire une pose de bagues ou une activation de traitement avant un examen ( de musique ) une audition ou quelque chose de se genre. Mais, que ce soit saxophone ou clarinette ,on peut jouer avec des bagues.( Les difficultés sont différentes por les instruments de classe A (les trompettes), de classe C (les anches doubles tel que basson ou hautbois, et les classe D( flûtes)
Il faut que le prof de musique se mette en contact , par l'intermédiaire des parents, avec l'orthodontiste ( ou le contraire) pour l'informer des echéances que le jeune étudiant va rencontrer.
Ceci permet de mener jusqu'au bout dans de bonnes conditions un tratement sinon, le risque es de voir celui ci interrompu en plein milieu.
Des articles sont parus sur ce sujet dans SOS ORTHO, entre les années 2002 ET 2004, articles repris en partie par la revue Médecine des Arts.
Bonne chance Vincent et bon courage.
A+

Vince

01/10/2006 à 23h57

Alors là une réponse compléte.
Merci beaucoup. J'annule alors mon cours de musique pour le jour de la pose :D.
Merci à pier et aux autres.

Vincent

catrose

02/10/2006 à 14h25

pier,
tres belle reponse
est ce que tu peux detailler aussi les problemes que pourrait rencontrer un jeune flutiste(flute traversiere)?
faut-il en arriver dans ce cas-la a conseiller les appareils linguaux?

Vince

02/10/2006 à 21h29

J'ai une amie pratiquant la flûte traversière qui s'est vue devoir porter un appareil dentaire normal en haut et en bas cela ne l'a gêné aucunement :D

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

03/10/2006 à 00h51

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pier,
> tres belle reponse
> est ce que tu peux detailler aussi les problemes
> que pourrait rencontrer un jeune flutiste(flute
> traversiere)?
> faut-il en arriver dans ce cas-la a conseiller les
> appareils linguaux?
>
Bonsoir, Catrose

Avant toute chose , il faut savoir que lorsque l'on soigne un musicien, il est indispensable de le voir avec son instrument, car cela permet de se faire une idée de l'utilisation spécifique de la manière dont il utilise sa cavité buccale (entre autres les lèvres) au moment où il joue.
Il faut savoir que tous les instruments ne se jouent pas de la même façon, ce qui va entrainer des conséquences différentes lors de la pose de braketts. Car se sont les braketts qui gènent et non pas les bagues posées au niveau des dents postérieures.
Au moment du jeu, les flûtistes n'ont pratiquement pas de contact direct entre la lèvre supérieure et la plaque d'embouchure (donc l'instrument) mais peuvent avoir un contact qui s'établit avec la lèvre inférieure , ( contact qui peut être plus ou moins important malgrè tout selon la note ou la suite de notes jouées).
Le seul moment où les lèvres vont venir se plaquer autour de l'orifice de la plaque d'embouchure va être lorsque l'instrumentiste veut produire un "son éolien", effet demandé en musique contemporaine.
Par contre, dans le jeu courant, le flûtiste va projeter de l'air " comme si il crachait des pépins de raisin". Mais pour cela, il doit conformer ses lèvres selon un forme en relation avec la note jouée.
Ce faisant, les lèvres sont plus ou moins plaquées sur les dents.
Les différentes conformations de lèvres vont se faire très rapidement, les différentes notes jouées se succédant très rapidement.
Dans ce cas, les déplacements des lèvres sur les dents peuvent être ralentis par les bracketts (qui présentent toujours des petits coins piquants) et la justesse des notes produites s'en ressentent. Parallellement, les frottements engendrés peuvent entrainer des blessures au niveau interne de la lèvre supérieure.
En résumé, la lèvre supérieure peut être ralentie et blessée au cours de ses déplacements et la lèvre inférieure peut être blessée par le fait que la flûte la comprime sur les dents inférieures.
Evidemment, ceci est le cas général;
Il faut vérifier au cas par cas la forme des lèvres, la hauteur des procès alvéolaires, la forme des dents, etc etc tous ces paramètres expliquant que certaines personnes s'en sortent malgrè tout très bien avec les bagues et d'autres pas du tout.
Pour ce qui est de la pose des braketts en lingual, ceci dépend du cas clinique et je ne voudrais surtout pas intervenir dans les traitements. Mais si la pose était envisagée en linguale, il faut alors tenir compte aussi des mouvements de la langue qui interviennent aussi pendant le jeu instrumental mais......ceci est une autre histoire.
Bonne nuit

PS: J'ai parlé des musiciens mais il est evident que c'est la même chose avec les musiciennes.