Tous les forums
Chirurgie Implantée par Ordinateur
29/09/2006 à 11h49
Hier soir, pas loin de mon bled, réunion du Study Group d'où que j'appartiens, avec conf. de Jack NAHMIASH sur la robotique implantaire.
Où l'on apprend que les industriels cherchent des moyens de numériser l'arcade du patient pour faire une planification chirurgicale, puis de numériser les gestes du praticien, afin d'assister le chir. dans son acte de chir. implantaire (axe, profondeur). Assez fort, vous voyez le poseur regarder son écran et pas son patient. Sur l'écran, un modele en 3d et des espèces de jauges pour indiquer "vas y janot, envoie les tours" ou bien "redresse marcel, t'y vas dans le sinus".
Il ne s'agit pas de robotique à proprement parler, vu que ce n'est pas un bras électrique qui fait l'acte, mais de la chir assistée par ordi, vu que c'est toujours le prat qui bosse. Certes, vous me direz "c'est pas nouveau", oui, le Dnex existe depuis quelques années déjà...
Mais une nouvelle version d'un nouveau systeme (encore à l'étude) permettra, dans les cas simples, de se passer de scanner. Mêlant RVG et Ultrasons, ainsi que stereo visio graphie... la modélisation du site à implanter et l'assistance permettra une marge d'erreur à la pose de -de 3° d'axe et de - de 0.2 mm en longueur. Je vous rappelle les chiffres de la "main levée" avec scanner: 5° d'axe et 1 mm de longueur.
En tout cas c'est bien impressionant, surtout le merdier qu'il y a en plus dans la bouche du patient...
Très intéressant, l'avenir, comme d'habitude.
ps: et pour ceux qui ne jurent que par les Guide, nous avons vu quelques cas où les marges d'erreur cumulées (scan +empreinte/coulée/résine du guide/jeu dans l'acte) faisait légèrement sortir l'implant sous le perioste... hum hum. Mais le conférencier rappelait leur indispensabilité dans les cas d'emergence complexe et d'axe à la noix. Mais il rappelait à tout le monde de garder un sens clinique quand on utilise ses trucs là.
Et, comme vous ne manquerez pas de me poser cette question cruciale, j'y réponds d'avance: les petits fours étaient bon.
29/09/2006 à 17h55
Qu'ils aillent au diable avec leur robotique, moi j'ai un ordinateur de visée dans la pulpe de mes doigts...
29/09/2006 à 21h20
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On disait cela pour les échecs, mon excellent
> joueur d'amibien!!!!
Salut adhoc, et toi tu n'es pas intéressé par les techniques d'Isaïe ? Si tu veux je passe chez toi un jour, cela me ferait plaisir !
29/09/2006 à 21h43
ciwil Ecrivait:
> comment le robot estime-t-il la densité osseuse ?
Pourquoi estimerait-il quelle densité ? C'est toujours la main du prat' qui tient le contre angle...
Amibien, le pb n'est pas dans la pulpe de tes doigts, mais bien dans la représentation spatiale que tu te fais de ton CA en train de forer. Admettons qu'on a quand meme pas des points de repère qui nous permettent le 0.5 °...
30/09/2006 à 01h45
deja entendu parlé de ce systeme mais c est tres lourd a mettre en place et ne parlons pas du cout
C est plutot le concept car des dentistes
30/09/2006 à 02h07
LdL Ecrivait:
> Amibien, le pb n'est pas dans la pulpe de tes
> doigts, mais bien dans la représentation spatiale
> que tu te fais de ton CA en train de forer.
> Admettons qu'on a quand meme pas des points de
> repère qui nous permettent le 0.5 °...
Mais putain, je n'ai pas besoin d'un robot pour poser des implants, et puis vas-y avec ton robot pour poser dans les greffes de quatre mois, c'est l'oeil, ton cerveau et tes mains qui font le boulot, n'importe quoi... et l'essentiel n'est pas là mais bien dans ce que les découvertes d'Isaïe vont IMPOSER (et oui !) dans notre réflexion pour arrêter les plans de traitement... et puis je vais te dire un truc, la majorité de mes implants je les pose après avoir perçé aux ostéotomes, alors vas-y pour brancher ton robot sur l'ostéotome et sur le maillet chirurgical, on va rigoler... la première chose à privilégier est bien l'os et pas les axes, et pour ce qui est des axes, si tu n'arrives pas à bien diriger ton ostéotome alors c'est que tu es un gros nul hi hi hi
30/09/2006 à 18h09
Tu n'as rien lu de ce que j'ai dit ou quoi ?? Il ne s'agit pas de robot, mais d'assistance pour les axes et les profonders
30/09/2006 à 19h45
Le sujet semble intéressant, surtout s'il dispense de tout le bordel d'un Nobel Guide ou autre.
Quelques questions:
- le guide est vocal ou faut-il regarder ailleurs que dans le patient?
- quel est le moyen de "situer" le site par rapport à l'outil? (repères fixés, système de lecture pour spatialisation)
- quel est l'encombrement du système, en bouche et sur l'instrumentation, et celui-ci change-t-il considérablement la maniabilité donc la précision naturelle ou exceptionnelle de ceux qui ont de la pulpe bio-ionique au bout des doigts? ;)
- système transmuqueux ou autorisant toujours le lambeau?
- un site avec vidéos?
Merci
01/10/2006 à 14h55
mark Ecrivait:
> Le sujet semble intéressant, surtout s'il dispense
> de tout le bordel d'un Nobel Guide ou autre.
Tu troques un bordel pour un autre...
> Quelques questions:
>
> - le guide est vocal ou faut-il regarder
ailleurs
> que dans le patient?
Tu regardes l'écran du pc, il figure des cibles et des indications d'axe.
> - quel est le moyen de "situer" le site par
> rapport à l'outil? (repères fixés, système de
> lecture pour spatialisation)
Il y a plusieurs techniques, mais en gros une fourchette (type articulateur) est fixée (au temp bond) à l'arcade travaillée, et tu as un bouzin aussi fixée sur le manche du contre angle.
> - quel est l'encombrement du système, en bouche et
> sur l'instrumentation, et celui-ci change-t-il
> considérablement la maniabilité donc la précision
> naturelle ou exceptionnelle de ceux qui ont de la
> pulpe bio-ionique au bout des doigts? ;)
C'est assez énorme en fait. Imagine donc ta fourchette d'articulateur, avec dessus un espèce d'arbre de noel de 10 cm de haut.
+ le meme bouzin sur ton contre angle. Le systeme est donc plus lourd, l'accès à la cavité buccale est compliqué mais en fait, du moment que tu arrives à passeer le contre angle c'est bon, tu n'as pas besoin de voir...
> - système transmuqueux ou autorisant toujours le
> lambeau?
Les deux mon capitaine. Une des techniques de numérisation nécessite un lambeau pour "palper" la crete en direct avec un fraise boule mousse à l'arret sur le contre angle.
> - un site avec vidéos?
Avec video, j'en sais rien. en tout cas quelques liens:
http://www.robodent.com/index.php?id=4&L=1 l'industriel d'un des modeles
http://ipj.quintessenz.de/index.php?content=issues&doc=poster&select=248 Là c'est un article.
01/10/2006 à 16h31
ouais...
La nécessité (possibilité?) de fixer un système de repérage sur l'arcade, diffère assez peu du Nobel, le guidage physique en moins.
Le bordel solidaire du contre-angle doit demander un certain temps d'adaptation au manipulateur.
Ce qui est impressionnant, c'est l'idée d'une représentation spatiale fidèle (orientation, profondeur)du site implanté à partir d'un dispositif extrabuccal.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la confiance "aveugle" au système et le travail donc la coordination de mouvements à partir d'une seule représentation à l'écran des actions en temps réel... brrrr!
Je laisse les experts et implantologistes se prononcer en termes plus techniques à la lumière de leur expérience...