Tous les forums
gestion de l'os
01/10/2006 à 22h06
La pano n'est pas très bonne, mais on voit le principal : a savoir que la 16 est foutue, et que 47 est pas très bien non plus.
J'ai prévu de faire reprise de traitement de 47, d'attendre un peu avant de faire un bridge 47 44. 16 sera extraite et remplacée par un implant.
si échec rtt 47 : implant 47 46 45.
Comment gérer la 16 pour garder un max d'os pour plus tard ? je pense dans la première séance faire la reprise 47 et l'extraction de 46 16. je me demande si quelques coups de tréphine en 46 45 pour mettre de l'os en 16, recouvert de PRF serai une bonne idée, ou bien je ne m'em... pas et extrait juste 16 et on verra ?
02/10/2006 à 15h00
extraction implantation immédiate avec ancrage corticale sinus. Bio oss dans le défaut periphérique
02/10/2006 à 15h48
vieille méthode : tu fraise en sous gingival, tu places un tenon et tu tracte tout doucement pour voir si l'os suit ? Juste le temps de commencer le reste. si ça veut pas ton idée première est séduisante
ou tu extrait laisse l'épithélium se former et 3 semaines après tu y retournes pour combler avec cette fois ci une fermeture de première intention?
02/10/2006 à 22h15
Extraction de la 16. Curetage soigneux de l'alvéole. C'est tout.
Tu laisses cicatriser. 4 mois après scanner et pose d'un implant +/- comblement sinus dans le même temps.
02/10/2006 à 22h28
dr.demolay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vieille méthode : tu fraise en sous gingival, tu
> places un tenon et tu tracte tout doucement pour
> voir si l'os suit ?
Tu veux parler d'une eruption orthodontique forcée ?
Sinon, j'ai lu l'ID de la semaine dernière : il y a un cas avec bi-oss + greffe de conjonctif pour fermer l'alvéole. Au niveau de la 16, on pourrait donc faire bi-oss + lambeau TC PIP ( je ne suis plus certain du nom : lambeau avec rotation du conjonctif palatin par dessus la crete ).
je pense quand même que l'os autogène , c'est mieux, surtout qu'il y aura peut-etre un summer derrière.
02/10/2006 à 22h30
TD, "comblement" : tu pense summer ou lift. Parce que j'aimerai justement éviter le lift.
02/10/2006 à 22h38
Honnetement, j'ai pas le reflexe implanto, mais depuis que j'ai vu Carole opérer, j'ai changer d'optique et maintenat je mets en place un nouveau protocole pour les extractions dans ce genrelà, quand on sait que si on fait rien que d'extraire, il n'y aura pas assez d'os pour 'limplant, malgre le summer
donc, nettoyage de l'aveole sérieux, comblement au bio oss ou moins cher type RTR cone et surtout un recouvrement de l'aveole avec lambeau, soit rotatif palatin, soit en tirant sur le lambeau vestibulaire, si suffisament profond.
Bon j'attends que Carole surgisse pour me taper sur les doigts si j'ai mal
03/10/2006 à 01h48
alhoun Ecrivait:
> hé majax, y a même pas de septum!!
mdr
03/10/2006 à 01h55
jeff2 Ecrivait:
> Honnetement, j'ai pas le reflexe implanto, mais
> depuis que j'ai vu Carole opérer, j'ai changer
> d'optique et maintenat je mets en place un nouveau
> protocole pour les extractions dans ce genrelà,
> quand on sait que si on fait rien que d'extraire,
> il n'y aura pas assez d'os pour 'limplant, malgre
> le summer
> donc, nettoyage de l'aveole sérieux, comblement
> au bio oss ou moins cher type RTR cone et surtout
> un recouvrement de l'aveole avec lambeau, soit
> rotatif palatin, soit en tirant sur le lambeau
> vestibulaire, si suffisament profond.
> Bon j'attends que Carole surgisse pour me taper
> sur les doigts si j'ai mal
ben voilou...sorry d' avoir raté le fil...
en fait...ya pas de protocole, ou plutot, il y en a plein, tout depends de l' épaisseur de l' os vestibulaire, du role esthétique, de la hauteur sous sinus, si le patient fume ou non....
plus il fume, plus on évite le bio oss, plus il est sain, plus on peut se lacher...
pour l' infection de meme...une petite infection chronique bien gentille fera moins peur qu'un granulome bien evolutif et agressif...
c' est clair que la taction lente ortho est top ravissante...
si non, ça va de l' exo-lambeau-curetage +++- incision périostées, lambeau tracté- refermer sans rien-implantation à 60 jours dans la substance ostéoide en 2 temps .... jusqu'à la technique que m'a vu faire jeff2 dont il a parlé, avec la greffe dans le site infecté... Dans tous les cas, bien prévenir le patient des risques supérieurs, de la préductibilité moindre, mais aussi du gain attendu et de la simplification du ttt s'il n' y a pas de complications...
dans tous les cas, à chaque attitude, il y a une aptitude et un type de suivi plus ou moins régulier...si vous partez en vacances 4 j ap la chir, évitez le 1 step bio oss... ;)
03/10/2006 à 01h57
je ferai peut etre une présentation de cas 1 step un peu chauds à Capbreton...en tout ças, c' est dans les tuyaux...je bosse dessus...mais il faut un bon recul avant de présenter...patince;)
au fait...t'as pas une photo endo buccale du site???? ça aide bcp pour choisir....idem avec l' état de santé (diabète, tabac...)
03/10/2006 à 10h52
et le plancher du sinus , c'est pas mieux qu'un septum ? A condition bien sur d'adapter sa rechnique de forage...
03/10/2006 à 10h54
quels sont tes références biblio pour affirmer que si le patient fume il ne faut pas de Bio Oss ?
03/10/2006 à 11h39
ambroise Ecrivait:
> et le plancher du sinus , c'est pas mieux qu'un
> septum ? A condition bien sur d'adapter sa
> rechnique de forage...
une explication serait la bienvenue
03/10/2006 à 23h32
ambroise Ecrivait:
> quels sont tes références biblio pour affirmer que
> si le patient fume il ne faut pas de Bio Oss ?
>
>
non, c'est mon expérience...c'est tout...
03/10/2006 à 23h42
alhoun Ecrivait:
> ambroise Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et le plancher du sinus , c'est pas mieux qu'un
> > septum ? A condition bien sur d'adapter sa
> > rechnique de forage...
>
>
> une explication serait la bienvenue
vi vi enfin un fil "sportif"
perso j'ai essayé il y a 6 mois exo 26 forage à 2mm puis ostéotome mise en place de l'implant (5*13) avec vis de couverture puis TCP (équivalent du bio oss chez septodonte) greffe épithélio-conjonctive pour recouvrir le tout. Ben le patient a perdu son greffon au bout de quelque jours (pas assez vascularisé sans doute) , mais entretemps un tissus conjonctif est venu protéger le biomat, et après bien des doutes, je lui est enfin fixé son pilier procera Ti avec une belle CCM dessus la semaine dernière. Ca date pas assez pour servir de ref mais si je devait recommencer, j'utiliserai un greffon pédiculé.
04/10/2006 à 10h34
la question est: comment faire tenir un implant dans un millimètre d'os APICAL.
au niveau du col, on sait faire, mais apical?
04/10/2006 à 10h40
c'est possible en sous dimensionnant le forage au niveau du plancher et en pénétrant d'un à 2 mm à l'intérieur du sinus ce qui est absolument sans conséquences ( Branemark 1984). D'autre part , pour maintenir le matériau de greffe ( Bio Oss ou autre) on peut recouvrir le site avec une membrane de collagène sur laquelle les tissus mous se feront un plaisir de proliférer ( open healing technique)
15/10/2006 à 03h25
jeff Ecrivait:
> La pano n'est pas très bonne, mais on voit le
> principal : a savoir que la 16 est foutue, et que
> 47 est pas très bien non plus.
>
> J'ai prévu de faire reprise de traitement de 47,
> d'attendre un peu avant de faire un bridge 47 44.
> 16 sera extraite et remplacée par un implant.
>
> si échec rtt 47 : implant 47 46 45.
>
> Comment gérer la 16 pour garder un max d'os pour
> plus tard ? je pense dans la première séance
> faire la reprise 47 et l'extraction de 46 16. je
> me demande si quelques coups de tréphine en 46 45
> pour mettre de l'os en 16, recouvert de PRF serai
> une bonne idée, ou bien je ne m'em... pas et
> extrait juste 16 et on verra ?
>
salut les potos, j'ai lu les post mais personne ne parle de priorités dans la gestion d'un tel cas et ici, l'évidence (pour moi) c'est la lutte contre l'infection ...
alors 1/ exo des racines fichues EN PRIORITE ET MOTIV HYGIENE(vu le tartre devant et les soins absents)
on doit pouvoir comme carole le dit fermer hermétiquement avec un lambeau tracté , point barre, pourquoi s'emm..la vie avec de la poudre de perlimpinpin lambda sans avoir au départ assaini cette bouche et risquer des surinfections?
2/le patient a vécu xmois (années?) comme ça ;on doit pouvoir le faire attendre ses nouvelles dents un petit peu non? ca donne le temps de traiter les dents et le parodonte, de "tester" le patient et sa motivation avant de se lancer dans summers, sinus lift ou autres réjouissances dentistiques.
3/ dans quelques mois,réévaluation et implanto et tout le grand jeu si besoin et ca roule .
tout ceci n'est qu'un humble avis parmi d'autres,
amicalement
gégé
15/10/2006 à 15h51
l'os autogene broyé dans une alvéole ne marche pas pour garder du volume osseux implantable....
résorbtion très rapide...je te le deconseille....
à mon sens, il te faudrait:
-soit aller vite avec exo-implantation-greffe d' os immédiat comme j' ai dejà pu poster des cas sur le forum...c' est top, mais chaud à gérer, stt sur une 16...et il faut prévenir le patient du risque sur d' echec lié à la tech et au site....
-soit aller vite avec exo, attente de 4 à 8 semaines, et implantation 2 temps avec memebrane ou autre...
-soit aller doucement avec exo, xenogreffe tcp ou bio oss +/- greffe conj ou lambeau palatin pédiculé...afin de ne pas tracter le vestibule, ni de decoller la muqueuse si importante qui recuvre l' os vestibulaire si fragile, et labile....
jeff Ecrivait:
> La pano n'est pas très bonne, mais on voit le
> principal : a savoir que la 16 est foutue, et que
> 47 est pas très bien non plus.
>
> J'ai prévu de faire reprise de traitement de 47,
> d'attendre un peu avant de faire un bridge 47 44.
> 16 sera extraite et remplacée par un implant.
>
> si échec rtt 47 : implant 47 46 45.
>
> Comment gérer la 16 pour garder un max d'os pour
> plus tard ? je pense dans la première séance
> faire la reprise 47 et l'extraction de 46 16. je
> me demande si quelques coups de tréphine en 46 45
> pour mettre de l'os en 16, recouvert de PRF serai
> une bonne idée, ou bien je ne m'em... pas et
> extrait juste 16 et on verra ?
>
15/10/2006 à 15h55
TD Ecrivait:
> Extraction de la 16. Curetage soigneux de
> l'alvéole. C'est tout.
> Tu laisses cicatriser. 4 mois après scanner et
> pose d'un implant +/- comblement sinus dans le
> même temps.
4 mois, ça reste long..pourquoi attendre si longtemps? à 2 mois, tu as de l' os en pleine phase de croissance, pas encore bcp minéralisé...mais c' est de la bonne substance ostéoïde qui tient, qui se fore bien, et dans laquelle tu arrives à avoir une belle stab primaire si sous forage bien dosé...
quand on attend plus, on perd plus d' os...en largeur, en hauteur...et ça, ton soul de sinus ne te permettra pas de le compenser...la gencive qui part, tu pourra tjrs la prendre au palais lors du 2ieme temps,mai c' est dommage pour la heuteur:largeur, non?
en plus, ton patient attends plus longtemps...pas grave, mais est-ce utile? as-tu dejà eu des pb en attendant 1à 2 mois?