Tous les forums
CLIII d'origine genetique
02/10/2006 à 17h41
bonjour
j'ai un patient qui a 11 ans hypodivergent (rotation ant) et en pseudo CLIII et dont le pere et prognate
je me demande si j'entame ce cas avec un ttt orthopedique avec le risque que ca residive meme apres traitement
03/10/2006 à 11h27
Si c’est une "pseudo" Cl. III., un traitement avec recentrage condylien est indiqué.
03/10/2006 à 12h43
c'set une pseudo CLIII a noter que le pere est proganate est ce que les CLIII gentique residivent sachant que le patient n'a que 11 ans c a d a la fin de ttt aura 14 la crosssance n a pas termine
c est quoi le recentrage dont tu ma parle BJC merci
04/10/2006 à 02h23
Bonsoir,
"t'as fait la manoeuvre de denevrezé?"
Traduction : Voir si tu peux le mettre en bout à bout incisif ou plus ?
@+ Bjc.
04/10/2006 à 03h50
bonsoir
le patient je le reverai dans 15 j
mais en bout a bout il pourra le faire
c'est quoi au juste cette manoueuvre ?
04/10/2006 à 14h23
Bonjour,
Cette manuvre de Denevrezé est semblable à celle de Posselt pour mettre en Relation centrée. (guidage de la Md. par le praticien)
Si en R.C. le patient peut venir en bout à bout, cela veut dire que son occlusion en propulsion est une position de confort.
Il y a donc une possibilité de réduire son inversé d’articulé antérieur.
@+ Bjc.
04/10/2006 à 18h46
bonjour
notre patient n'a pas etablit encore l'articule inversse c' est qu'il vas vers le bout a bout en occlusion donc a chercher la RC il sera en occlusion presque normale
par contre l'analyse cephalo montre qu'il a tendance a aller vers la CLIII ( ao bo = -2) je le considere encore en CLI
a commener par un ttt orthopedique ( masque de DEULER) pour avancer le max sup
est ce qu'on ne risque pas d'avoir une residive ?
04/10/2006 à 19h52
d'abord :masque de DELAIRE
ensuite,tu parles de recidive avant d'avoir meme pose un diagnostic clair et precis
pseudo cl III squelettique,brachyfacial...
mais endognathie maxillaire?besoin d'expansion?
et le dentaire? compensation,inclinaison des incisives?
pano,teleradio,moulages,photos etc
la recidive attendue t'empechera t-elle de commencer un traitement?
chirurgie tout de suite,c'est ca la question?
05/10/2006 à 03h40
bonsoir catorse
tt d'abord je n'est pas parle d'expention ni d'andognatie et jamais un masque de delaire n'a travaille dans un sens transversal a se que je sache je parle ds sens antero posterieur
05/10/2006 à 03h55
bonsoir catrose
le sens de ma question est ce que la forme de CLIII d'origine genetique recidive en fin de ttt ?
05/10/2006 à 10h19
Blonco, blonco, te lire est un calvaire, pire que le msn des ados. Serait il possible de structurer tes phrases avec de la ponctuation et de te relire avant de poster ,pour que nous puissions profiter de tes écrits?
05/10/2006 à 13h27
blonco Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir catorse
blocno,un petit effort s'il te plait,relis toi
> jamais un masque de delaire n'a
> travaille dans un sens transversal a se que je
> sache je parle ds sens antero posterieur
j'ai dit le contraire ?
un petit effort s'il te plait,relis aussi les messages
05/10/2006 à 13h28
blonco Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir catrose
> le sens de ma question est ce que la forme de
> CLIII d'origine genetique recidive en fin de ttt ?
ah,plus clair,et tu as eu ta reponse
05/10/2006 à 20h44
salut catrose
je crois ' que tu a compris ' le sens de ma question .
soit .meme si on fait un traitement orthopedique a cet àge. on aura a faire de la chirurgie ulterieurement 'dans ses formes de CLIII .
06/10/2006 à 21h23
blonco! pour ton sens transversal tu pourras utiliser une variante du double arc interne je veux dire un quadhelix en palatin +arc vestbulaire 036" avec 02 crochets pour mettres tes élastiques en meme temps tu corriges ton sens transversal avec le quad'helix et avec ce meme arc interne tu accroches tes elastiques pour le masque de Delaire espérons que ça marche.
j'ai oublié qu'en est il pour la pointe canine? est-ce que t'as detecté des prématurités?
13/10/2006 à 18h50
Bonsoir,
pour un traitement orthopédique, pourquoi pas essayer un appareil fonctionnel de classe 3, comme le Fränkel 3 ou le Bimler C ou le type de SB approprié (http://www.dentosophie.com), au lieu de traiter un enfant de 11 ans avec la brute force de la masque contraignante de Delaire?
Quelque part y-avait aussi des plaques sup. à vérin (transversale) et avec un arc frontal réglable contre la mâchoire inférieure, ce qui sérait bien orthopédique. Ajouter des ressorts pour avancer les incisives, si besoin.
Quant aux plaques, plus d´info et exemples de cas sont dans http://www.i-ortho.net
Pour les graves CLIII genetiques, l´orthopédie sérait mieux commencée vers 5 7 ans, mais ce cas ne semble pas tellement grave, s´il prend le bout-à-bout et n´a pas d´articulé inversée.
14/10/2006 à 13h22
bonjour
merci hordeothch pour cette remarque.
moi j'ai deja utilise le DELAIRE 'qui m'a donne des resultats satisfaisants ' mais son utilisation reste limite' que pour les retromaxillies(CLIII a responsabilite maxillaire).
voir meme qu'il est contre indique 'dans les fortes CLIII a responsabilite;mandibulaire.parcequ'il peut causer des problemes au niveau des ATM .
le type SB je connais qu'il est modere.
par contre j'aimerai bien avoir des renseigements'sur le FRENKEL ou le BIMLER C( mode d'utilisation voir photos si c'est possible)et merci
16/10/2006 à 01h45
Bonsoir,
je n´arrive pas à joindre cette petite image:
http://www.sanfte-zahnklammern.de/images/3prog.jpg
voici du gauche à droit le Bimler C, le Fränkel 3, et une plaque pour la CLIII (l´arc frontal contre la mâchoire inférieure est peu visible).
Le Bimler C est fin, et en dehors des premiers semaines ou mois, il est à porter la nuit seulement. Il tient aussi un arc réglable contre le front inférieur, et en plus des élements pour l´expansion sagittale et transversale (vérin aussi possible). La force vient exclusivement des mouvements maxillaires du patient. En plus, il est muni d´un écran anti-langue derrière les incisives inférieures, et toute la partie inférieure peut être pliée peu à peu en arrière, si besoin.
Pour les matériaux d´information, voir
http://www.bimler.com
- ou pour les cours: fabriquez un Bimler pour vos propres dents, et essayez-le! Je doute fortement que les masques de Delaire sont vendues de même façon...
Un cas est montre dans
http://www.sanfte-zahnklammern.de/fallbeisp/bimler_c/bimler_c.html
Le correcteur de fonction 3 sélon Fränkel (FR 3) expand la mâchoire supérieure en direction transversale et sagittale, mais est étroit autour de la mâchoire inférieure.
Ses grandes et petites plaques verticales s´étendent jusqu´au fond des poches, où elles écartent les muqueuses des os par 2-3 mm, ce qui stimule la croissance osseuse et augmente l´afflux sanguine.
Car elles exercent une traction considérable, l´appareil est parfois appellé DELAIRE intra-orale (et moins génante).
L´appareil ne s´étend pas dans la cavité buccale, ce qui permet à la langue d´apprendre des fonctions saines.
17/10/2006 à 13h15
Bonjour,
j´ai justement oublié, que quand les bimler.com sont chez eux à Wiesbaden, aussi des cours privés sont parfois possible sur demande. Ou si la demande sérait assez grande, alors aussi un cours en France. En Allemand, Anglais, Espagnol, mais je ne sais pas si aussi en Français.
Hordeotech