Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVernis en technique sandwich - Eugenol

Vernis en technique sandwich

tournesol

03/10/2006 à 12h09

Est-ce que vous appliquez le vernis de finition sur l'iono avant d'appliquer le compo par au-dessus? Merci de vos réponses.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

03/10/2006 à 12h44

je crois pas


tournesol

03/10/2006 à 12h53

Je ne crois pas non plus mais je ne suis pas sur. Si mes souvenirs sont bons , le vernis sert à éviter la déshydratation de l'iono.Sachant que les composites absorbent un pourcent d'eau après polymérisation ,qu'avant et après etching il faut sécher la surface de l iono , je me demandais si je ne faisais pas une erreur.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/10/2006 à 14h52

Au delà de cette question, que j'avoue ne m'être jamais posée, je serais heureux de savoir s'il est une étude sur les valeurs d'adhésion des collages sur VI, et donc l'influence du mordançage, de la nature de l'adhésif, et de ce vernis éventuel.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/10/2006 à 15h21

Au niveau du VI il existe une couche superficielle riche en catalyseurs non polymérisés qui améliore l'adhésion avec le composite...il est donc mieux de ne pas retoucher à la fraise le VI et de ne pas appliquer de vernis dans ce cas.


tournesol

03/10/2006 à 15h28

Comment faire l'etching sans enlever cette couche ? Indication d'un adhésif automordançant ? Si je comprend bien , chacun y va de sa petite cuisine perso car il n'y a pas de protocole clairement défini. C'est à ça que je voulais en venir.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/10/2006 à 01h57

Il n'est pas dit que l'etching supprime cette couche et si c'était le cas, il faudrait envisager alors de mordancer la partie dentaire en évitant autant que faire se peut le VI.


024 vownvo - Eugenol
annie

04/10/2006 à 02h38

pourquoi ne pas preparer d'abord,la dent pour le compo, etching etc ,puis mettre le fond de civ,sans rien retoucher ensuite ?


tournesol

04/10/2006 à 03h10

Parce qu'il faut d'abord traiter la cavité à l'acide polyacrylique.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/10/2006 à 03h19

tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Parce qu'il faut d'abord traiter la cavité à
> l'acide polyacrylique.


... et qu'un mordançage n'a pas la même efficacité pour l'adhésion future d'un CVI comparé à l'emploi d'un conditionneur. C'est juste pour compléter ce que tu viens de dire.


024 vownvo - Eugenol
annie

04/10/2006 à 03h57

le fuji IX est celui que tu utilises tournesol,je croiS

http://www.dsmdentaire.com/prod_bycat-10_103-334.php


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/10/2006 à 12h21

Et parce que l'application d'un adhésif diminue l'incorporation de fluor provenant du VI au niveau dentinaire.


tournesol

04/10/2006 à 12h57

Oui,jutilise le Fuji IX Annie. Sur le site de GC ils conseillent l'utilisation de l'ac polyacrylique avant la pose de l'iono.Protocole actuel pour la technique sandwich : ac. polyacr.,iono,etching,bonding,compo.Je me pose quelques questions par rapport à cette manière de faire.Gc dit de toujours appliquer le vernis mais reste dans le flou en technique sandwich.Par ailleurs ils disent que l'iono supporte le mordançage : cela veut-il dire qu'il faut mordancer ou non ? Et en sandwich ouvert,comment appliquer le vernis en proximal dans le temps imparti alors qu'il est recouvert par une matrice pendant que l'on fait le compo ?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/10/2006 à 19h41

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et parce que l'application d'un adhésif diminue
> l'incorporation de fluor provenant du VI au niveau
> dentinaire.


???

une fois que l'adhésif est phtopolymétisé, il créée une barrière entre le tissu dentaire et la matériau de restauration.

Comment dans ce cas le fluor du iono pourrait-il (même un tout petit peu) s'incorporer au niveau dentinaire???


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/10/2006 à 20h03

tournesol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui,jutilise le Fuji IX Annie. Sur le site de GC
> ils conseillent l'utilisation de l'ac
> polyacrylique avant la pose de l'iono.Protocole
> actuel pour la technique sandwich : ac.
> polyacr.,iono,etching,bonding,compo.Je me pose
> quelques questions par rapport à cette manière de
> faire.Gc dit de toujours appliquer le vernis mais
> reste dans le flou en technique sandwich.Par
> ailleurs ils disent que l'iono supporte le
> mordançage : cela veut-il dire qu'il faut
> mordancer ou non ? Et en sandwich ouvert,comment
> appliquer le vernis en proximal dans le temps
> imparti alors qu'il est recouvert par une matrice
> pendant que l'on fait le compo ?


Waaaahouuuuu! tu te prends la tête pour des queues de cerise!

l'idéal pour la technique sandwich, c'est CVIMAR + compo.
Hors le fuji IX est un CVI simple donc plus sensible à l'humidité/déshydratation immédiate qu'un CVIMAR comme le fuji II LC mais qui vieillit moins bien que le fuji IX, en occlusal en tout cas.

Pas assez de recul perso pour savoir s'il vaut mieux faire fuji IX + compo ou fuli II LC + compo.


tournesol

04/10/2006 à 23h38

Tonio,tu vas sur leur site et tu auras la réponse.


tournesol

05/10/2006 à 02h00

Pour continuer,je me demande si la technique sandwich ne devrait pas se faire en 2 scéances distinctes. On remplirait la cavité d'iono,on appliquerait la résine protectrice(et non le vernis comme je disais précédement)afin de ne pas perturber la phase de gélification , ensuite lors de la seconde scéance on retaillerait à sec une cavité dans l'iono et on obturerait au composite.Qu'en pensent Marc Appap,Carole et autres adeptes.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2006 à 02h17

ben ouais, en cas d'utilisation d'un CVI classique, c'est ce qu'il faudrait théoriquement faire: attendre que la phase critique d'hydratation/déshydratation soit passée.

Cependant, je vois 4 "contre-indications" à cette méthode en 2 étapes:


- gain clinique réel? as-tu une étude pour montrer que tu augmentes significativement la survie de la réstauration par 2 étapes au lieu d'une? parce que c'est ça qui est en jeu.

- mutilation secondaire inutile de la dent suite à la dépose du CVI en coronaire. Comme le CVI adhère à la dent chimiquement, il faudrait théoriquement dégager un peu de tissu dentaire, au risque de se retrouver avec trop de résidus de CVI sur les parois, si on veut être sûr de la bonne adhésion future du compo. Je ne sais pas si je suis clair sur ce point...

- l'application du vernis sur la paroi proximale du CVI est loin d'être simple à réaliser. Peut-on être sûr d'en avoir mis partout? Si on pense que non, a t'il encore un intérêt?

- perte de temps.


attention je ne suis pas contre le vernis sur les CVI, j'en mets moi-même, surtout en pédo. Je ne suis pas contre faire la technique sandwich en 2 temps, chacun fait comme il veut. Je crois seulement que faire en 2 étapes a peu d'intérêt sur la survie à long terme de la restauration et ce n'est pas dit qu'on fasse mieux qu'en une seule étape.


024 vownvo - Eugenol
annie

05/10/2006 à 03h09

Tournesol écrivait

? Et en sandwich ouvert,comment appliquer le vernis en proximal dans le temps imparti alors qu'il est recouvert par une matrice pendant que l'on fait le compo ?

Je peux me tromper,mais je pense qu'il n'y a pas de temps imparti pour poser le vernis,qui est destiné entre autre à eviter le contact direct de la salive avec le VI,avant la prise complète de celui-ci
donc tu peux très bien poser ton compo,enlever ta matrice et placer le vernis proximal avec un micro brush ou un pinceau après
Pour faire ton sadwich en deux temps,je serais d'accord avec Tonio,plus d'inconvénients que d'avantages


tournesol

05/10/2006 à 03h44

Que de bonnes remarques.Un peu d'histoire : il y a une vingtaine d'années,la technique sandwich fermée semblait etre la panacée universelle.Adhésion physico-chimique durable,libération de fluor,coef de dilatation thermique identique à celui de la dent,pas de rétraction et meme reminéralisation de la dentine affectée. Tout le monde y est allé de bon coeur jusqu'au moment ou les premiers échecs ont surgis. Par après, changement de mode,on préconisera le totaletch sans fond de cavité.Résultat,pas mal de nécroses et de sensibilités.Haro sur les composites. Puis viennent les composites fluides qui,grace à leur élasticité allaient régler les sensibilités post-op.Cela n'a pas marché car leur faible charge s'accompagne d'une rétraction importante.De nos jours,la technique sandwich ouverte ou fermée revient au premier plan grace aux améliorations apportées aux ionos.Tout cela pour dire que ...


tournesol

05/10/2006 à 03h48

...durant 20 ans j'ai du en faire des betises et decevoir mes patients.Alors peut-etre que j'ergote sur des détails mais j'aimerais pouvoir me dire un jour que j'ai fait un beau travail.


024 vownvo - Eugenol
annie

05/10/2006 à 04h58

Si tu as un suivi de tes patients,tu peux surveiller tes travaux et en cas de problèmes rectifier le tir,ta remise en question,n'est pas trop justifiée si les résultats sont satisfaisants
dans le cas contraire,evidemment il faut changer ta technique
Difficile,avec tant d'avis contradictoires sur les protocoles à utiliser
les adeptes des fonds de cavité,les autres préconisant de mettre directement le composite même sur cavité profonde,faut choisir!!