Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit sondage - Eugenol

Petit sondage

Adrien

03/10/2006 à 21h27

Bonjour,

Etant actuellement en 2ème année de BTM prothèse dentaire, j'ai donc à réaliser un mémoire afin de valider ma formation. Pour ce mémoire, j'ai choisi d'étudier l'impact de la CFAO sur la prothèse dentaire et d'analyser au mieux la future évolution de celle-ci.

Je souhaiterais donc avoir l'avis de plusieurs professionels (prothésistes et dentistes) concernant les conséquences de la CFAO face aux petits laboratoires de prothèse dentaire ainsi que votre sentiment quant à l'avenir du métier.

En vous remerciant du temps que vous pourrez me consacrer.

Adrien


PD O+

06/10/2006 à 00h25

Procure toi la revue française des prothesistes dentaires de juin.Le ton est donné dès la 1ere page .Dès l'instant ou des industriels s'interressent à un marché, il y a de quoi s'interroger, pour peu que dans ton environnement proche tu en es un ,tu comprendras ......
Un dentiste(il se reconnaitra) a soulevé la question sur ce site en interpellant les protho par cette phrase:
-faîtes attention qu'il ne vous emmène pas là où ils veulent.Et si les P D étaient aujourd'hui leurs meilleurs commerciaux pour innonder le marché et qu'ensuite ils commercialiseraient en direct au cabinet .A l'instar de la société Dentsply au E-U qui serait en passe de monter 2 labos en chine de 400 personnes.
Peut-être que quelqu'un en sait davantage?
CFAO ,mondialisation, industriel pour moi OK mais artisan Pd partenaire j'y crois pas. L'avenir du metier ,j'ai déjà dit ce que j'en pensais ailleurs pour vous les jeunes, il m'a été répondu que j'étais aigrie , loin sans faux ,juste lucide.Et je persiste en te disant soigne ton anglais, passe tes examens et prépares toi à une mobilité géographique. Si je me trompe ce n'est pas grave, par contre si je dis vrai....
A vous messieurs, dames


Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/10/2006 à 08h26

loin sans faux c'est loin d'être juste


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/10/2006 à 14h04

fauchée en pleine envolée! ;)


Utilisateur anonyme

06/10/2006 à 22h59

sans faux ...pas facile :))


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/10/2006 à 02h56

Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sans faux ...pas facile :))


Pas faucille plutôt...



024 vownvo - Eugenol
annie

07/10/2006 à 03h28

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Myrtille24 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sans faux ...pas facile :))
>
>
> Pas faucille plutôt...
>
et pourquoi pas faux cils??? pour leçon-d-âge ça peut aider!



Utilisateur anonyme

07/10/2006 à 13h57

suis trop jeune annie ;)


PD O+

07/10/2006 à 19h08

ok je copierai 20fois


Surfing_Joe

07/10/2006 à 19h29

Adrien bonjour,

Je te réponds directement parce que :
1) je ne suis pas tout à fait de l’avis de PD O+, il y a du vrai notamment pour Dentsply mais c’est trop caricatural.
2) « les jeux de mots laids pour gens bêtes et les faucilles pour vrais cons » on en a rien à foutre.

Toi tu veux bosser, tu as raison, je vais t’aider, et je peux te certifier que la prothèse dentaire a beaucoup d’avenir. C’est un métier formidable pour ceux qui veulent réussir et qui en ont la capacité, et bien sûr l’inverse pour les autres.
Aujourd’hui c’est 33% contre 66% et demain se sera la règle des 20/80.

Toute évolution technologique est un progrès, et le progrès profite au bien être, (que ceux qui ne sont pas d’accord revendent leur voiture et s’achètent un cheval, là ils vont peut être encore trouver des arguments pour me contredire ! Mais que leur femme fasse la vaisselle et la lessive à la main et on en reparle.)

La CFAO est une évolution importante dans notre profession comme l’ont été la polymérisation des résines remplaçant la vulcanite, la coulée de précision, remplaçant l’ajustage des bagues, et la cuisson de la céramique sur le métal. A chacune de ces évolutions le métier de prothésiste a fait un bond en avant considérable.

L’erreur est de croire au loup à force de crier au loup ! La prothèse importée fabriquée soit disant en Chine quel bluff ! Sache que c’est une goutte d’eau qui va se fondre dans la mer.
Car la CFAO justement va favoriser l’aspect intellectuel, la connaissance, bien plus que le temps passé à courber le dos et à gratter de la cire sur une cheville, les labos Français (certains 20%) vont améliorer leur compétence, leur productivité, et leur notoriété.

Les industriels… Ne connaissant presque rien à la CFAO en 3 ans j’ai appris : à modéliser en 3D, et utiliser toutes sorte de fraiseuses, imprimante 3D, machines de micro fusion ou frittage laser. Je n’ai pas encore rencontré un ingénieur informaticien capable d’apprendre simplement les bases de la prothèse fixée dans ce laps de temps. Mas je te rassure certains prothésistes ne les connaissent toujours pas au bout de 20 ans de carrière.

PD O+, a tort de ne pas croire aux artisans PD partenaires. Peut être a-t-il connu les début de la cramique sur métal, un four coûtait horriblement cher à cette époque là, et 80% des labos disaient je ne pourrai jamais acheter ça, la céramique ça casse, mes clients taillent mal, et puis ça va encore changer, il y aura des résines solides comme l’acier etc., et ceux qui ont acheté un four les ont largement distancé. Les 80% ont mis 15-20 ans à rattraper le retard, et tu sais comment ? En cassant les prix de la céramique et en accusant les prothèses d’importation.

Les petits labos spécialisés qui auront un scanner et modéliseront leur travail auront la maîtrise de leur conception, ils en seront les architectes, même s’ils sous traitent la fabrication.
Les gros labos ouvriront la sous-traitance pour rentabiliser leurs investissements.

C’est une obligation donc ça se fera !


024 vownvo - Eugenol
annie

07/10/2006 à 19h50

surfing_joe écrivait

2) « les jeux de mots laids pour gens bêtes et les faucilles pour vrais cons » on en a rien à foutre.

tu en as fait un,malgré toi je suppose; et pour les faucons ??


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/10/2006 à 19h59

défense de leur voler dans les plumes...


PD O+

07/10/2006 à 21h10

surfing_joe t'es un passionné et ça fait plaisir.Tout ce que tu dis pour les années passées est exact.Mais là pour la cfao????J'en sais rien car pas dans le secret des dieux.

Ne les sous- estime pas, ils ont les moyens intellectuels et financiers, tu ne trouveras pas un ingénieur voulant devenir PD, il en ont rien à faire, mais n'hésiteront pas à t'employer pour arriver à leur fin. .Si leur objectif est de travailler avec le PD parfait, mais si ça rapporte plus en direct , ils feront ce qu'il faut.
J'ai travaillé pour un industriel , je ne sais pas s'il est représentatif de son monde, car c'est un autre monde (et j'ai énormément appris ) Seul le business comptent ,pas d'état d'ame.Et d'une patience....


Surfing_Joe

08/10/2006 à 14h38

PD O+ J’apprécie tes réponses elles sont sincères, et engagent le débat !
Tout le monde aime le fric, la bouffe, la baise, la gloire, le sirop de grenadine, etc., même un passionné comme moi, on est pas différent parce que dentiste ou industriel ou prothésiste ou plombier ou même ministre.

J’ai rencontré plusieurs industriels qui rêvent de faire avec leur machine de la prothèse pour les dentistes. C’était l’idée de François Duret mais ou est-elle cette idée, sinon au placard ! Aujourd’hui François a bien compris que pour faire de la prothèse il fallait être prothésiste et raison de plus avec un Cad Cam, et tu le vois plus souvent parmi nous que dans les groupes de dentistes
Là ou un débutant ou un mauvais s’en sort avec de la cire et une pièce à main il se plante avec un Cad Cam !
Par contre un bon professionnel fera avec un Cad Cam ce qu’il n’a jamais pu faire avec de la cire !
Tu donnes un arc facial sophistiqué et un articulateur totalement adaptable à un blaireau, et tu crois que c’est l’articulateur qui fera l’occlusion ?
Non PD O+ il ne faut pas craindre la technologie…
Les industriels j’en ai dissuadé quelques uns, mais j’en connais un qui a investi ½ million d’€ et résultat, il travaille en sous-traitance pour des prothésistes, et ne s’en plaint pas du tout !.
Ceci dit dans 10 ans leurs enfants auront fait comme nous et auront appris la prothèse, parce que c’est un secteur en expansion par rapport à l’industrie qui régresse, alors ils seront nos confrères.
Adrien a bien raison d’avoir choisi ce sujet, il faut l’aider…

Parle moi un peu du Cerec qu’on se marre un bon coup !


caodreamer

08/10/2006 à 21h56

cerec ils viennent pas de sortir le cerec inlab pour les proto? c'est pas les memes qui expliquent aux chirdent que lère du proto est fini lorsqu'ils leur vendent leur cam ? ...... à méditer!


AJTTDA

24/10/2006 à 19h52

bonjour Adrien,

je suppose qu'en disant évolution de la prothèse dentaire, vous parlez de l'évolution aussi des femmes et des hommes qui font la prothèse dentaire et également des structures où ils travaillent.
Dans ce cadre vous avez certainement pensé à:
l'hypothètique évolution du volume du marché.
Est-ce qu'elle dépend, cette évolution, des techniques, des Prothésistes-dentaires eux-mêmes ou d'autres acteurs ou facteurs ?
Est-ce qu'il ne s'âgit pas ''''seulement'''' de redistribution de part d'un marché dont le volume est quasiment vérrouillé ?
A qui profitera cette redistribution ?
Quel impact social cela induit ?
Quelle part de marché cela touche t'il ?
Cela profite t'il aux patients consommateurs ?
Les évolutions technologiques ont tjrs eu un impact sur les acteurs, mais tjrs elles ont profité aux consommateurs. A la fois en qualité et en prix. Cela peut il être le cas dans ce sujet ?
Bon courage pour la suite de votre mémoire.


Adrien

24/10/2006 à 20h14

Bonjour AJTTDA,

C'est exactement le genre de questions que je me pose actuellement et auquelles je souhaiterais répondre dans mon mémoire.

Certes, une évolution technologique est toujours un bien, mais a quel prix.
Qui en sera les bénéficiaires, et qui en souffrira ?
Jusqu'où va aller cette évolution ?

Merci a tout ceux qui ont prit, et qui prendront, un peu de leur temps afin de répondre et de débattre autour de ces questions.

Amicalement, Adrien


AJTTDA

25/10/2006 à 03h23

Adrien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Certes, une évolution technologique est toujours un bien, mais a quel prix ?

LES prix tjrs LES prix ET les Coûts alors ? Hors sujet d'accord,mais tout de même ......

Regardez autour de vous, dans l'actualité ou l'histoire industrielle des 15 dernières années, vous y trouverez certainement des analogies avec le sujet. Ex: La chaussure, Française Monsieur, Romans ; les tanneries et la peausserie, Millau, la coutellerie à Thiers, .... etc. Les meilleurs du monde, partout, à propos de tout, mais aujourd'hui ? ...
Un peu amer tout de même ..... Pour ne pas qu'elle soit amer, il faudrait peut-être ne pas l'avaler ou alors la rendre gouteuse, changer la recette, .....
André Gide a dit: Tout a été dit , mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.

> Qui en seront les bénéficiaires,

Les poumons probablement pour une part, la sécu y gagnera au moins cela, les Marchands sûrement comme souvent et ceux, des Prothésistes-dentaires qui imaginent, qui réfléchissent sereinement, prudemment mais activement et qui, à ce moment particuler où il faut négocier un virage, sauront choisir la bonne trajectoire par l'acuité de leur vision et ne seront pas distraits par ce qui se passe dans le rétroviseur, ce qui rendrait le virage plus périlleux encore. Nostalgiques, pourquoi pas, mais pour la poésie alors.
Choisir le meilleur chemin pour atteindre les objectifs que l'on se fixe .............Vous serez peut-être de ceux là Adrien.

>et qui en souffrira ?
Inversement. Ceux qui regardent dans le rétro.
Albert Einstein a dit : L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, l'imagination englobe l'univers.

> Jusqu'où va aller cette évolution ?
Un phénix qui a la frite, m'écrivait ce matin: <''le sage (??) a dit "si long que soit le chemin, il commence toujours par le premier pas"...''>
une autre encore:
Pierre Massé (ancien commissaire général au plan)(NDR: du lourd, du sérieux): « Il s’agit moins de décrire le futur que de le construire, moins de prévoir l’avenir que de préparer l’avenir souhaitable. »

Une petite dernière pour la nuit: Woody Allen : <'' Seul le futur m'intéresse car c'est là que j'ai décidé de passer mes prochaines années. ''>

Ohlalalalalalala où vont ils chercher tout cela ?
Bien cordialement.


orthogaffe

08/03/2008 à 12h11

Alors la CFAO aujourd'hui ? qu'en pensent les Cd ?


orthogaffe

10/03/2008 à 19h17

Alors,LA PROTHESE,et la CFAO,vous savez ce que c'est ? apparement non!!!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/03/2008 à 00h59

on y viendra. obligatoirement. comme tout ce qui a trait a l'informatique, avec les gains en puissance et l'augmentation du volume, les prix vont baisser. sans compter que la palette de ce qui peut etre fait ne fera que s'elargir et s'ameliorer.
Qd? de quelle façon? A quel rythme? dans quel train monter? quel wagon?

No se. j'ai qd meme pris des parts ( tres minoritaire ) une societé de CAO


orthogaffe

11/03/2008 à 09h41

merci Mr,


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

14/03/2008 à 19h29

=> " Alors,LA PROTHESE,et la CFAO,vous savez ce que c'est ? apparement non!!!!"
En apparence seulement orthogaffe, je ne suis pas emporté là dessus,
Le ticket est très cher pour y accéder à cette technologie ou seuls les gros labos peuvent investir, quelques fois en pure perte compensé par d'autres postes + rentables et l'espoir d'avoir de nouveaux clients.
Les prix et rentabilités annoncés par les commerciaux sont très fantaisistes, ne font pas le détail du prix des fournitures
Durée du temps de service des pièces mécaniques en mouvement et prix des rechanges.
Fiabilité/précision dans le temps des pièces mécaniques de précision, pas de précision de prix si changement de celles-ci, m'étonnerait que ça existe des échanges standard.

Je pourrait t'en citer plein d'inconnues comme les commerciaux plein d'avantages, cette semaine encore un ami en PACA, a investi sur le zircone, envoyée moult propositions, résultat bredouille 0, niet, nada, même pas de quoi se faire rembourser les frais d'envoi, (il n'y a pas de remboursement SS sans coulée métal).

Et puis se souvenir:
L'évolution des compos en son temps, chaque nouveau produit meilleur que le précédent, les placards sont pleins de produits devenus fantômes.
Et la coulée du titane, tiens j'ai connu l'Ohara quelle cata les ratés, et question rentabilité pas mieux, mois cher faire de l'or même au prix actuel.
Combien de prothos coulent encore avec une fronde au chalumeau par manque de moyens pour l'achat d'une induction?

Et puis:
Logiciel fermé pour mieux se garder ses vaches abusées.
Logiciel ouvert et là les asiatiques et autres vendeurs de sous-traitance commence déjà à se frotter les mains.
L'évolution étant vertigineuse c'est comme un ordi au bout de 2 ou 3 ans, faut remplacer.

Je ne crois pas que actuellement c'est possible et rentable pour les petites structures, ne pas céder à la mode si pas de demande fiable et continue, donner du temps au temps.

C'est mon point de vue non contagieux.


orthogaffe

14/03/2008 à 22h14

Vraiment Rick ,on ne peut pas faire mieux ,que ta réponse. ils en parlent tous avec un engoument dingue,mais quand je fais les calculs ,c'est de la pur fantaisie,perte et perte et perte,surtout pour du cobalt-chrome. y en a meme qui disent que cela va devenir obligatoire,que c'est comme l'arrivée de la céramique.Or je ne suis pas du tout d'accord,car pour du métal lambda,la cfao n'apporte pas de réel nouveauté ,une chappe reste une chappe ,et si le métallurgie est bien métrisé,la qualité est vraiment parfaite,et pas ou trés peu moins bien q'une micro fusion.des industriels ainsi que des grosses boites du dentaire essayent de faire passer de fausses idées ,pour tenir les prothésiste comme ils le veulent,il est vraiment temps que les prothésiste se reveillent,la CFAO c'est trés bien ,meme formidable,mais il faut refuser c'est prix exorbitant c'est scandaleux.


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

18/03/2008 à 14h18

Perso, je ne suis pas de votre avis !

Alors il y a CAO et CAO , système fermé est dédié qu'à une ou deux types de prothèses (Zr ou Titane) et système ouvert ou une solution est proposé pour réaliser tous types de prothèses.

Le 3 Shape avec Son Dental Designer pour ne pas le cité qui est commercialisé par plusieurs sociétés répond pour le moment au mieux aux attentes des prothésistes en qu^tee de rationalisation !


Messieurs, vous achetez du temps lorsque vous investissez dans ce type de solution (ouvert) Pas plus pas moins !

après à vous de vous manager ce temps, soit pour aller à la pêche à la truite ou recentrer son activité et rechercher de nouveau client.


Pour ce qui est de la qualité, rien qu'à lire vos réponses vous n'avez pas du tester... Pour avoir pratiquer le logiciel, c'est vraiment un jeu d'enfant... et la qualité de la pièce usinée ou en microfusion, elle n'a rien a envier à une coulée tradi loin de la .......
Vous n'avez jamais soudé, refait un bridge qui pompait sur modèle ?? bien là dites Adieu à tout ça.
Vous n'avez qu'à essayer si vous avez du temps à perdre : sculpter 10 bridges à la mano, aucun, je dit bien aucun, n'ajustera comme autre ; certains vont très bien aller d'autres pas du tout.
Tandis qu'avec la CAO les 10 vont être exactement les mêmes et ajuster sur le modèle "comme un doigt au cul".

Comme toute nouvelle technologie, au début on est frileux puis ensuite on se dit "putain j'ai été trop con de pas investir avant".
Vous avez tous une voiture ? pourquoi ne pas rouler à vélo alors ? c'est pareil ça roule,ça avance et on voyage avec.Quand la voiture est apparue ,elle était vouée à l'échec ...et maintenant ?


Voilà ce que j'en dis, je suis pour, j'attendrai un peu de voir les premiers "morts" pour choisir le système qui me correspond le mieux.

Mais n'oubliez pas que ce n'est pas la panacée ( là on est d'accord) mais vous achetez du TEMPS !! ( une cinquantaine d'éléments en 4 heures, je vous mets au défi de réaliser 50 éléments en 4 heures coulés et grattés))


1