Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCECSMO montpellier - Eugenol

CECSMO montpellier

Niti

04/10/2006 à 22h04

J'ai déjà raté le concours du CECSMO auparavant sur bordeaux et je me demande si je ne vais pas le retenter sur montpellier.
Si quelques uns d'entre vous avaient des informations à ce sujet, ce serai gentil de me renseigner sur la difficulté, le contenu et la durée du probatoire et de la formation (3ans 1/2, ça je le sais).
Si ce fil ne présente pas trop d'intérêt aux yeux des modérateurs, fermez ce fil et que les aimables confrères concernés me contactent par mp.
Merci d'avance.


alexandrine

08/10/2006 à 22h25

J'étais à Montpellier durant ttes mes études.
Pour le proba: tu as 20 exposés à préparer l'été, avoir un bon niveau en fil (arcs, soudures, monkeys, et boucles), et enfin avoir une idée des diagnostics et plan de ttt.
La liste des exposés est à retirer à la fac à partir de juin, et tu les présentes à l'oral durant les 2 mois de proba.
La rentrée est vers le 4 octobre et la 1ère épreuve est vers le 7 décembre.
Si tes résultats sont corrects, tu es admise à l'oral vers le 15/12 où là tu dois décrire des photos (pseudo exam clinique), des moulages, faire diagnostic, plan de ttt et prévoir devenir du cas.
Au niveau de la concurrence, il y a 6 places pour parfois 30, mais cette année, ils sont que 17.
J'espère avoir été précise et bon courage


Niti

11/10/2006 à 02h39

Merci pour la réponse très précise, il me reste 1 an pour peser le pour et le contre, CECSMO ou formation parallèle.


castou33

19/09/2007 à 17h08

Salut niti !
Ayant passé le CESCSMO à Bordeaux, peut-tu me renseigner sur ce qu'ils demandent pour le concours stp ? merci.


Niti

19/09/2007 à 23h15

De mon temps, donc il y a déjà 6 ans, il y avait 3 épreuves.
D'abord, le fil, pliage, soudure, tout au micron comme de bien entendu.
Ensuite un cas clinique, avec moulage, photos, céphalo et pano sur lequel il faut faire la céphalométrie, le diagnostic et un plan de traitement, le tout par écrit.
Enfin les cours, question classique.

L'ensemble est assez difficile, surtout que les formateurs sont avares d'explications et de coup de main tant sur le fil que sur la céphalo (la partie plan de traitement).

Le tout demande beaucoup de rapidité, de dextérité, donc énormément d'entrainement.
J'ai quand même beaucoup de copains orthos maintenant, ce qui veut dire que ce n'est pas parce que je l'ai raté qu'il est impossible à avoir.

A l'époque les facs de toulouse et bordeaux étaient réunies, le probatoire se passant à bordeaux (octobre - décembre), et tu choisissais ta fac en fonction de ton classement.
On était une cinquantaine et il y avait 4 places à toulouse et 4 à bordeaux.