Tous les forums
Grand, énorme merci à Ldl !!!!
05/10/2006 à 17h15
Ldl, je veillerai à ne plus jamais te contrarier. Il y a quelques mois, lorsque je m'interrogeais sur l'obligation ou non de l'employeur à verser MENSUELLEMENT les prestations AG2R qui me sont dûes en maladie, tu as répondu :
"de toute façon, les conventions collectives et la loi font que c'est à l'employeur habituel de faire le chèque habituel. A lui de se faire rembourser après. Il n'y a aucune raison que tu ne sois pas payée."
J'avais rétorqué que je n'avais trouvé aucun texte (et c'est toujours vrai dans la convention collective).
Après des semaines de recherche, j'ai enfin trouvé, et c'est dans le code du travail: la loi sur la mensualisation:
"La loi du 19 janvier 1978 a prévu le paiement chaque mois d'une rémunération déterminée indépendamment du nombre de jours que comporte le mois. Ainsi, la plupart des salariés bénéficient du paiement mensuel du salaire et des avantages qui y sont liés. L'ensemble de ces droits constitue un minimum légal.Les autres effets de la mensualisation sont :
le paiement des jours fériés chômés ;
la rémunération des jours de congés pris à l'occasion de certains événements familiaux ou personnels ;
le droit à une indemnité de licenciement ;
le droit à une indemnité de départ en retraite ;
un droit au maintien du salaire en cas de maladie ou d'accident du travail.
Article L143-2 (toujours concernant la mensualisation)
Les salaires des employés et ceux des ouvriers bénéficiaires d'une convention ou d'un accord de mensualisation doivent être payés au moins une fois par mois.
Ldl, j'ai continué mes recherches parceque tu avais l'air tellement affirmatif, tellement sur de toi, qu'il m'a semblé opportun de fouiller encore et encore... de plus, j'avais vraiment besoin de trouver, c'était trop ironique que je n'arrive pas à déméler...mon propre dossier!!!!
A moi maintenant de tout mettre bien propre avant d'envoyer un recommandé. je m'interroge quand à savoir si j'engage une procédure pour un dédommagement concernant les agios et interdit bancaire que ce retard m'a coûté...c'est quand même complètement fou que j'hésite encore)
Un million de fois "MERCI" à toi, ldl. Tu avais raison sur toute la ligne.
05/10/2006 à 18h32
Et dans ce cas de figur c'est ENCORE le praticien qui paye pour se faire rembousé... Donc c'est encore lui qui est emmerdé...
;)
05/10/2006 à 20h20
T'inquiète, le mien ne va pas être particulièrement emmerdé: il ne m'a pas payé ou très à la bourre, n'a pas d'interdit bancaire, pas d'agios et en plus ce qu'il me donne lui est intégralement reversé.
J'estime qu'avec les heures sup non réglées, congés non pris et changement de planning répétitifs sans que je trouve à redire (quelle cruche!!!) il aurait pu s'en tirer à beaucoup plus cher. Tu vois, Narik, c'est à cause d'individus de son espèce que les salariés sont sur-protégés et que des gens comme toi se retrouvent encombrés d'une employée qui ne fout rien dans son boulot, avec l'assurance que son licenciement te coûtera la peau du cul. Ces lois ont toutes été faites pour contrer les abus d'employeurs malhonnêtes, et servent à présent les salariés de la même espèce. Dont je ne fais pas partie.
Tu sais ce qu'on dit: les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. Dans mon cas, je ne me suis jamais rebellée contre les abus fais à mon contrat de travail. Trop prise par mon boulot et par les conseils donnés aux autres salariés, que je n'ai jamais appliqué...pour moi.
C'est pour cette raison, je pense, que je ne la poursuivrai pas. Je récupère ce qu'elle me doit, c'est tout. Pour le reste, je n'en ai ni le courage, ni l'énergie, tout compte fait...
05/10/2006 à 20h28
Bah écoute, de rien ma grande ! Tout le boulot vient de toi ! Bravo en tout cas, que justice soit faite !
(pour une fois qu'on me remercie d'avoir été sur de moi)
Par contre, ne deviens pas une guimauve devant moi pour autant. Tu perdrais le respect !
Yo !
05/10/2006 à 20h38
C'est pas une guimauve, c'est une petite souris en chocolat, et quand on croque dedans pensant que c'est tout tendre, on se péte une prémolaire...
05/10/2006 à 21h22
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Par contre, ne deviens pas une guimauve devant moi
> pour autant. Tu perdrais le respect !
>
> Yo !
Tu sais ce qu'elle te dit, la guimauve, dunoeud?
;)
(c'est mieux, comme ça?)
05/10/2006 à 21h24
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas une guimauve, c'est une petite souris en
> chocolat, et quand on croque dedans pensant que
> c'est tout tendre, on se péte une prémolaire...
Chuuuttt!!! tout le monde va savoir que tu portes un complet depuis que tu me réponds!!!
;)