Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronnes unitaires ou solidarisées 13 à 23 - Eugenol

couronnes unitaires ou solidarisées 13 à 23

excedzel

21/10/2004 à 05h28

telle est la question , on solidarise les couronnes ou pas ?????*
petite radio ci jointe pour jauger le niveau d'os , patiente jeune la 30 aine pour rehabilitation globale de cavité buccale.

Avez vous des conseils précis pour ameliorer l'integration esthetique avec des rcr CrCo et CCM de 13 à 23? ou des conseils de tout ordre pour une tellle réalisation.

merci d'avance.

Dscn1245 wfsdj8 - Eugenol

Marc Apap

21/10/2004 à 11h52

Belle photo
Totalement inutile et aberrant de solidariser les dents dans ce cas : pas de pb paro, racines longues , état de l'os satisfaisant.
S'il y a un pb un jour sur une dent, tu seras bien content de pouvoir la refaire sans démonter les autres.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2004 à 15h35

Totalement inutile et aberrant de solidariser les dents dans ce cas : pas de pb paro, racines longues, état de l'os satisfaisant.

S'il y a un pb un jour sur une dent, tu seras bien content de pouvoir la refaire sans démonter les autres.

A quoi je rajouterai que le brossage et la maintenance seront facilités si dents séparées, pour patient au quotidien et pour toi lors d'un éventuel détartrage.....

BX

21/10/2004 à 16h00

Sauf dans le cas où tu envisages une prothèse mobile bilatérale en arrière de 13 et 23 (Classe I de Kennedy-Applegate, ce qui n'est pas le cas je crois), garde tes dents libres et indépendantes.( c'est autant théorème biomécanico-physiologique qu'un programme philosophique !)

G.Jourda

21/10/2004 à 18h16

meme avec une PPA il n'y a ps à solidariser
surtout si selles disjointes

BX

21/10/2004 à 18h57

Pour G.Jourda:
Ta tête à couper que 13 et 23( couronnées individuellement et supports de crochets) supporteront dans le temps l'effort des 2 selles post avec leurs 8 dents ?

alhoun

21/10/2004 à 19h25

bon, ne paries pas ta tête, mais ton plan d'épargne?

excedzel

22/10/2004 à 00h35

Il n'y a pas d'edentement derriére , juste un bridge 24 -26 (25 absente) et certainnement couronnes a moyen terme sur tout le maxillaire .

Vu que la patiente est jeune et qu'il ya deja debut de petre osseuse , je me posais juste la question !(aprés tout la perte osseuse , j'arriverai bien a la stopper , juste pas confiance entierement en la patiente a long terme pour cause d'hbd plus que mediocre au debut du traitement) ! plusieurs confreres m'ayant conseillé de solidarisé!!

mais en vue de ces différents points :
-esthetique
-hygiene
-retraitement galére si tout solidaisé
j'étais plutot pour une approche unitaire de la chose en fait juste dans le doute....
merci de votre confirmation si rapide
je suis ouvert a toute suggestion , conseils , proposition (lol)..

G. Jourda

22/10/2004 à 09h43

13 et 23 support
oui si selles disjointes
non si rigide ou attachements rupteurs

de toutes façons, si les piliers sont solidarisés, les efforts de traction se traduiront par atteinte paro de spiliers ou fracture avec rigide ou attachemnts

BX

23/10/2004 à 13h54

"oui si selles disjointes": peux-tu développer en plus de 4 mots ( un minimum de 10 phrases soit 240 mots pour nous convaincre ).

Laconiquement vôtre:)

diplodocusmaximus

23/10/2004 à 17h51

BX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour G.Jourda:
> Ta tête à couper que 13 et 23( couronnées
> individuellement et supports de crochets)
> supporteront dans le temps l'effort des 2 selles
> post avec leurs 8 dents ?
>

J'ai lu qqpart qu'il avait été prouvé que les selles longues s'enfoncent moins que les selles courtes: le moment qu'on pourrait penser plus important sur les longues et en fait largement compensé par la diminution de l'angle de liberté.

g.jourda

24/10/2004 à 01h04

selles disjointes

http://monsite.wanadoo.fr/selles.disjointes

je pense que quelques pages valent mieux qu'un long discours

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

24/10/2004 à 16h47

je pense acheter ton livre, mon cher gérard.
J'ai essayé pour le cas dont tu m'avais indiqué le tracé. J'ai eu pas mal de problème avec le labo ( au niveau adaptation fraisage-stellite ).
Est-ce qu'il y a un matériau particulièrement adapté pour des empreintes de ce type ?

simon

24/10/2004 à 21h07

tout a fait d'accord avec Algi.

solidariser ces dents conduirait à des problèmes paro futurs.
si j'étais toi, je n'hésiterai pas dépulper 22 vu le délabrement. Si tu ne le fais pas et si tu solidarises ces dents et qu'il y a nécrose de 22, je pense que tu l'auras mauvaise ta patiente aussi

g.jourda

25/10/2004 à 01h06

pour les empreintes à but de réaliser le chassis , si chassis seul, alginate
empreintes tertiaires, xantopren plus
empreintes avec repositionnement des éléments fixés, impregum
cordialement

excedzel

25/10/2004 à 23h57

merci pour ces réponses
ce forum est vraiment au top

-les dents sont toutes dépulpées

- à la fac on m'a fortement conseillé de les solidarisées donc étant juste un jeune padawan jme suis dit , je vais poser la question au cas où et quelle fut ma surprise :
vous connaissez des references biblio pour étayer mon probatoire devant mes profs????????

En fait j'ai bien compris que le principal but quand on solidarise : c'est la prothése composite , mais là je rapelle qu'il ya des dents derriere jai juste coupé la radio histoire de...

en fait si je retournais la question :::: dans quel cas solidarisent-on des couronnes ( a part en proth mixte) unitaires dans un secteur non édenté????????????????????????????????????

excedzel

26/10/2004 à 00h03

vous me direz pour vous faire plaisir , sur la meme patiente , en bas y'a de la prothese composite a faire
absence de 45.46.47.48
et RTE+ couronnes fraisée a réaliser sur 36-37
alors?
celles la je mes solidarise lol?

Amibien

26/10/2004 à 00h09

Personnellement je poserai des ancrages plus longs vissés et cimentés, puis reconstruction au P60 avec préforme translucide, et enfin confection de six belles procera avec limite légèrement infra gingivale.

Il faut nécessairement terminer les zones d'appui avant ou dans le même temps.

excedzel

26/10/2004 à 03h06

le projet prothetique en haut est composé de rcr+ccm . ( je sais ce n'est pas ce qu'il ya de mieux mais bon on fait avec les moyens du bord (hopital)et c'est deja énorme vu la bouche a l'état initial)

simkenobi

03/11/2004 à 00h35

c'est chouette ce forum mais on s'emballe vite. La passion l'emporte surement.
Bref pour ce cas comme pour tout cas, il faudrait pouvoir avoir tous les éléments pour une prise de décision.
Le fait de nous parler du bas et de l'absence de pas mal de dents , semble pousser vers la necessité de solidariser. En effet que reste t'il comme couples pour préserver ta DV, tes guides fonctionnels....etc
Y a t'il du bruxisme, des migrations vestibulaires déjà commençantes?
Bref le bloc antérieur à traiter est-il en danger de sur-sollicitation ?
A toi d'enquêter Sherlock, regarde les indices