Tous les forums
sinus lift et os allogène versus quoi ?
06/10/2006 à 10h27
Bonjour à tous ,
je viens d'avoir une patiente qui necessite un sinus lift mais qui refuse que je lui mette de l'os allogène . Comme c'est la première fois en 3 ans que j'essuie un refus avec ce matériau ; je vous demande votre avis pour un substitut synthétique car la patiente refuse aussi le Bio-oss .
TCP type cerasorb coute la peau du C..
bone ceramic et SBS contiennent HA non resorbable
Bref je ne sais pas quoi lui proposer
à vous lire et merci à tous
06/10/2006 à 10h30
et bien, si elle y tient, mets lui de l'autogène, tant pis pour elle!!
06/10/2006 à 21h00
mets du RTR de septodont: TCP 100% synthétique pour un coût plus modeste que le bio oss
06/10/2006 à 22h58
Elle refuse car elle ne veut pas d'un tissu ayant appartenu à quelqu'un d'autre et encore moins si c'est à un animal !
06/10/2006 à 23h00
j'ai fait un sinus avec perioglass et PRF
RAVI DU RESULTAT!
06/10/2006 à 23h02
je vais regarder la composition du RTR ! As tu une expérience avec ce matériau pour un sinus lift ? Attente 6 mois ou plus pour implanter ?
07/10/2006 à 10h31
Perso j'ai pas encore fait mon premier sinus lift (mais c'est pour bientôt)...
Le copain que j'ai assisté plusieur fois l'utilise depuis plusieurs année, parfois seul parfois mélangé à du ramique. Dans les deux cas de figure il attend 6 mois avant de placer les implant s'il ne les a pas mis dans la séance du sinus lift. Si les implants on été placé en même temps, 3 mois suffisent selon F. Renouard.
07/10/2006 à 13h14
je parlais de 6 mois car c'est mon expérience avec l'os allogène mais si on utilise du TCP pur ; il faut attendre 1 an d'après des analyses histologiques qui ont été faites à Strasbourg dans le service de maxillo faciale par Meyer . Avant 12 mois , les granules de TCP ( cerasorb) ne sont pas totalement remplacés par l'os néoformé .
07/10/2006 à 17h18
6 mois serait suffisant pour stabiliser suffisament les implants, de plus l'action de forage entrainant un saignement et un nouveau processus inflammatoire et cicatriciel ça doppe la formation osseuse, mise en 1 tps chir pour stimuler encore plus la formation de travées osseuse et 3 mois après, mise en charge définitive.
07/10/2006 à 21h28
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
s'il
> ne les a pas mis dans la séance du sinus lift. Si
> les implants on été placé en même temps, 3 mois
> suffisent selon F. Renouard.
perso, je n' oserai pas après 3 mois seulement ds du bio oss...j' attends 9 mois...m' enfin, quand on pose les implants en meme temps, c' est qu'il reste de l' os crestal, et qu'on a un blocage primaire...mais il me semble raisonnable de ne pas compter sur le bio oss trop tot...
j' ai dejà fait du "exo-implantation- bio oss-mise en charge immédiate" cf un ancien post sur eugénol...mais l' implant était en fonction via un bridge prov sur implants dejà ostéointégrés...certes , le suivi est top, mais grace au coté un peu exeptionnel du cas....
pour ce qui est du matériau, le ceros TCP est top aussi...mais le bio oss reste le plus documenté
Pour ce qui est du bone ceramic, la resorbtion non totale est-elle un problème?
comme dit alhoun, c' est tjrs mieux que de l' autogreffe!
08/10/2006 à 09h51
charleston, le bio-oss, lui, met 5 ans à se résorber....
l'essentiel dans un premier temps, c'est le blocage mécanique..
carole, crête ou pas, c'est implant et greffe simmultannée, bien sûr, il faut avoir le bon design d'implant.
on avait balancé un cas en début d'année avec moins d'un mm d'os résiduel, implants bloqués à 25 N
09/10/2006 à 16h37
alhoun Ecrivait:
> charleston, le bio-oss, lui, met 5 ans à se
> résorber....
> l'essentiel dans un premier temps, c'est le
> blocage mécanique..
> carole, crête ou pas, c'est implant et greffe
> simmultannée, bien sûr, il faut avoir le bon
> design d'implant.
> on avait balancé un cas en début d'année avec
> moins d'un mm d'os résiduel, implants bloqués à 25
> N
le Bio Oss est encore présent après 9 ans ( Piatelli et coll , etc...) mais ce n'est pas un désavantage , c'es-t un plus pur la stabilité volumùétrique du greffon et pour ses performaces biomécaniques
09/10/2006 à 17h38
C'est gentil mais le bio oss , c'est de la vache , du boeuf , du veau , du taureau ...
et ma patiente , elle n'en veut pas !
je la travaille au corps pour lui faire accepter l'os allogène; qu'est ce qui faut pas faire...
10/10/2006 à 08h37
alhoun Ecrivait:
> charleston, le bio-oss, lui, met 5 ans à se
> résorber....
> l'essentiel dans un premier temps, c'est le
> blocage mécanique..
> carole, crête ou pas, c'est implant et greffe
> simmultannée, bien sûr, il faut avoir le bon
> design d'implant.
> on avait balancé un cas en début d'année avec
> moins d'un mm d'os résiduel, implants bloqués à 25
> N
tu as posé combien d' implants en simultané dans moins de 3mm d' os? tu sais qu' il n' y a pas de concensus là dessus...tu ne flippe pas en cas de pb? as tu deja eu des pb?
bon, va faloir que je vienne te voir bosser ;)
10/10/2006 à 08h52
c'est marrant, j'ai fait les stats ce week end:
en un peu plus de deux ans (juin 2004), j'ai fait 13 sinus avec un os résiduel de UN mm.
pour un total de 43 implants.
sur la même période, 11 sinus avec un os entre 1 et 5 mm, pour un total de 36 implants.
6 sinus avec un os supérieur à 5 mm, et 19 implants.
donc un total 98 implants.
sur ces implants, une vingtaine ne sont pas encore en charge.
pour les autres, tous parfaitement intégrés et en fonction.
tous posés simultannément à la greffe, tous au bio-oss.
100% à ce jour. je ne devrais peut-être pas raconter ce genre de trucs, ça pourrait me porter la poisse!!
10/10/2006 à 09h10
carole Ecrivait:
> bon, va faloir que je vienne te voir bosser ;)
>
peut-être plus vite que tu ne le crois!!
10/10/2006 à 09h30
alhoun Ecrivait:
> une illustration
y aurait pas un copyright sur cette photo?
10/10/2006 à 10h48
et d'ailleurs faudra qu'on reparle de ces réglages, un de ces quatre...