Cookie Consent byPrivacyPolicies.comColoration marginale des composites - Eugenol

Coloration marginale des composites

bilo

06/10/2006 à 12h36

J'ai remarqué une tendance à une coloration brunâtre-orange du bord marginal des composites dans un délai très court après la pose de ceux-ci (secteur postérieur et antérieur)(utilisation de l'i-bond comme agent de collage).
A quoi est due cette coloration (infiltration?)?
Merci pour vos réponses.


ploumb

06/10/2006 à 13h06

J'ai utilisé ibond l'an passé. J'ai vite arrêté. J'avais les mêmes résultats que ce que tu décris alors que je respectais leur protocole.

Je suis revenu à la bonne vieille technique de mordançage puis liant.

++


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

06/10/2006 à 13h50

Merci mon dieu!
Je ne suis pas un cas isolé!
J'utilise le Ibond depuis 2 ans et pareil que toi.
En deux semaine j'ai des beaux joints orange...
Sauf qu'il y a un an j'ai trouvé la parade-->post mordançage et application d'un vernis composite ultrafluide transparent qui rend tout super lisse.

C'est le KERR Optiguard. Je crois pas que ce soit le meilleur de sa categorie (dixit les etudes sur pubmed) mais ca limite grandement le phenomene.
Dans tous les cas je vais revenir a la technique classique (prime and bond NT je pense)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2006 à 17h19

Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le système en trois étapes mordançage, primer, adhésif.


024 vownvo - Eugenol
annie

06/10/2006 à 20h37

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le
> système en trois étapes mordançage, primer,
> adhésif.

oui il faut parfois faire marche arrière,passer de la 7ème génération,à la 6ème puis la 5ème etc...pour en fin de compte revenir au classique,il n'y a que cela de vrai,le reste,des modes...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/10/2006 à 22h17

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le
> système en trois étapes mordançage, primer,
> adhésif.

D'après de récentes études (Lambrecht entre autres), il n'y a pas de différence significative entre système mordançage + primer + adhésif et les sytème automordançant à 2 flacons.
Il faut juste préférer ces derniers pour les secteurs postérieurs (rapport dentine/émail élevé) pour moins de sensibilités post-op et préférer le mordançage pour les secteurs ant (rapport dentine/émail plus faible).



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/10/2006 à 22h41

Mais si tu veux coller des inlays, compo ou céram, tu es bien obligé d'utiliser un acide.
C'est ce qui me fait continuer avec le prime&bond NT.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/10/2006 à 00h37

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'après de récentes études (Lambrecht entre
> autres), il n'y a pas de différence significative
> entre système mordançage + primer + adhésif et les
> sytème automordançant à 2 flacons.

Tu aurais des réferences stp, je n'arrive pas à trouver le papier de Lambrecht.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/10/2006 à 16h12

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais si tu veux coller des inlays, compo ou céram,
> tu es bien obligé d'utiliser un acide.


pas forcement.


alhoun

09/10/2006 à 16h20

aucune remarque sur la polymérisation finale?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/10/2006 à 17h07

à l'abri de l'oxygène.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/10/2006 à 21h19

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas forcement.


Ah! bon!!!!
J'utilise l'acide pour mordancer émail et dentine, mais aussi pour "désinfester" l'intrados de l'inlay avant passage du silane.
Comment je fais avec un automordançant?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/10/2006 à 22h04

steph Ecrivait:

>
> Ah! bon!!!!
> J'utilise l'acide pour mordancer émail et dentine,
>
> Comment je fais avec un automordançant?


ben tu mordances pas, c'est auto...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/10/2006 à 22h37

Ca d'accord, mais je parlais de la préparation de l'inlay.
Un coup de silane et c'est tout?
Ou rien du tout?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/10/2006 à 22h45

non je colle au panavia, je fais le protocole complet.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

13/10/2006 à 20h06

Il me semblait que ca dépendait du rapport entre la surface dentinaire/ surface amélaire, quand ce rapport est grand les SAM sont plus performants.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/10/2006 à 22h25

Sorti d'une journée formation que sur le collage avec tests de cisaillement etc etc. 3 temps toujours ( tres legerement ) en tete. 2 temps juste derriere.
monocomposant pas au niveau. les nouvelles colles en auto melangeur toujours loin de Panavia/Morita.

Sablage, mordancage silane etc chaque fois qu'on peut............. zob!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/10/2006 à 01h00

Personne ne parle de la réalisation du biseau d'émail périphérique, dont l'emploi ne se limite pas aux dents antérieures; et de l'énergie déployée pour faire un vrai polissage (fraises, disues, cupules, brossete et pâte à polir), qui ont à mon humble avis une importance non négligeable sur la qualité du joint.