Tous les forums
Coloration marginale des composites
06/10/2006 à 12h36
J'ai remarqué une tendance à une coloration brunâtre-orange du bord marginal des composites dans un délai très court après la pose de ceux-ci (secteur postérieur et antérieur)(utilisation de l'i-bond comme agent de collage).
A quoi est due cette coloration (infiltration?)?
Merci pour vos réponses.
06/10/2006 à 13h06
J'ai utilisé ibond l'an passé. J'ai vite arrêté. J'avais les mêmes résultats que ce que tu décris alors que je respectais leur protocole.
Je suis revenu à la bonne vieille technique de mordançage puis liant.
++
06/10/2006 à 13h50
Merci mon dieu!
Je ne suis pas un cas isolé!
J'utilise le Ibond depuis 2 ans et pareil que toi.
En deux semaine j'ai des beaux joints orange...
Sauf qu'il y a un an j'ai trouvé la parade-->post mordançage et application d'un vernis composite ultrafluide transparent qui rend tout super lisse.
C'est le KERR Optiguard. Je crois pas que ce soit le meilleur de sa categorie (dixit les etudes sur pubmed) mais ca limite grandement le phenomene.
Dans tous les cas je vais revenir a la technique classique (prime and bond NT je pense)
06/10/2006 à 17h19
Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le système en trois étapes mordançage, primer, adhésif.
06/10/2006 à 20h37
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le
> système en trois étapes mordançage, primer,
> adhésif.
oui il faut parfois faire marche arrière,passer de la 7ème génération,à la 6ème puis la 5ème etc...pour en fin de compte revenir au classique,il n'y a que cela de vrai,le reste,des modes...
06/10/2006 à 22h17
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Matten, tu sais que le meilleur adhésif reste le
> système en trois étapes mordançage, primer,
> adhésif.
D'après de récentes études (Lambrecht entre autres), il n'y a pas de différence significative entre système mordançage + primer + adhésif et les sytème automordançant à 2 flacons.
Il faut juste préférer ces derniers pour les secteurs postérieurs (rapport dentine/émail élevé) pour moins de sensibilités post-op et préférer le mordançage pour les secteurs ant (rapport dentine/émail plus faible).
06/10/2006 à 22h41
Mais si tu veux coller des inlays, compo ou céram, tu es bien obligé d'utiliser un acide.
C'est ce qui me fait continuer avec le prime&bond NT.
07/10/2006 à 00h37
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'après de récentes études (Lambrecht entre
> autres), il n'y a pas de différence significative
> entre système mordançage + primer + adhésif et les
> sytème automordançant à 2 flacons.
Tu aurais des réferences stp, je n'arrive pas à trouver le papier de Lambrecht.
09/10/2006 à 16h12
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais si tu veux coller des inlays, compo ou céram,
> tu es bien obligé d'utiliser un acide.
pas forcement.
09/10/2006 à 21h19
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas forcement.
Ah! bon!!!!
J'utilise l'acide pour mordancer émail et dentine, mais aussi pour "désinfester" l'intrados de l'inlay avant passage du silane.
Comment je fais avec un automordançant?
09/10/2006 à 22h04
steph Ecrivait:
>
> Ah! bon!!!!
> J'utilise l'acide pour mordancer émail et dentine,
>
> Comment je fais avec un automordançant?
ben tu mordances pas, c'est auto...
09/10/2006 à 22h37
Ca d'accord, mais je parlais de la préparation de l'inlay.
Un coup de silane et c'est tout?
Ou rien du tout?
13/10/2006 à 20h06
Il me semblait que ca dépendait du rapport entre la surface dentinaire/ surface amélaire, quand ce rapport est grand les SAM sont plus performants.
13/10/2006 à 22h25
Sorti d'une journée formation que sur le collage avec tests de cisaillement etc etc. 3 temps toujours ( tres legerement ) en tete. 2 temps juste derriere.
monocomposant pas au niveau. les nouvelles colles en auto melangeur toujours loin de Panavia/Morita.
Sablage, mordancage silane etc chaque fois qu'on peut............. zob!
14/10/2006 à 01h00
Personne ne parle de la réalisation du biseau d'émail périphérique, dont l'emploi ne se limite pas aux dents antérieures; et de l'énergie déployée pour faire un vrai polissage (fraises, disues, cupules, brossete et pâte à polir), qui ont à mon humble avis une importance non négligeable sur la qualité du joint.