Tous les forums
amibe pas très rapide
06/10/2006 à 14h21
J'ai un couple de patients que je traite en paro médicale.Ils ont tout les deux ce que j'appelle des des amibes pas très caracteristiques.
Au microscope, elles bougent très lentement et comportent des granulocytes dans tout le cytoplasme comme les neutrophiles.
Donc est-ce vraiment des amibes,? ou alors est-ce des neutrophiles en migration,?
06/10/2006 à 15h05
photo......
pour etre rapide et concis
neutrophiles ( polylobulés )ont des granules ( lysosomes ) qui vibrent de même que les eosino et les macrophages( noyau en forme de haricot ou rond ).....immunité non specifique
les lymphocytes comme les macrophages mais pas de granules ....immunité specifique .....moins nombreux
cellules blanches sont au microscope dans 99 ,9 % des cas immobiles !
taille 15 à 25 microns......
amibes pas de granules mais des vacuoles digestives beaucoup plus gros ( 120 microns) cytoplasme à l'aspect gris
les amibes ne sont pas forcemment très mobiles et il faut attendre un peu pour les voir s'animer au microscope .....leur mobilité varie egalement dans la journée....
milieu de prélèvement la salive !!!!! pas autre chose
differentes variétés d'amibes mais la plus frequente entamoeba est assez grosse.....les minuta sont plutôt rondes ( bougent moins )
06/10/2006 à 19h31
salut phil,
voici les photos, ç'est plus explicite.
Le milieu c'est bien de la salive.
06/10/2006 à 19h34
zut , c'est les 2 dernieres.
Voici les 2 premières.
06/10/2006 à 21h41
honnetement j'ai du mal à voir ....problème de resolution ....il me semble apercevoir à gauche des cellules blanches et au milieu plutôt une amibe mais cela manque de precision.....
en piece jointes ci cela passe ce que j'obtiens par photo
07/10/2006 à 01h13
c'est etonnant car moi je les trouve facilement sur ecran de controle en + de mon microscope et avec l'appareil photo ( pourtant pas exceptionnel ) c'est top ...
etes vous bien réglé avec l'anneau de phase
07/10/2006 à 10h24
une amibe en pleine action:
cliquer sur le lien suivant puis sur celui indiqué par la petite flèche rouge
http://www.sendspace.com/file/didwie
@+
07/10/2006 à 12h35
Merci ça me donne une idée de ce qu'il faut chercher.
C'est moins dégeu d'un Tric. Tenax ......
10/10/2006 à 14h14
moi je me demande si les neutrophiles ne peuvent pas avoir un déplacement de type amiboïde.
10/10/2006 à 15h12
Monkey Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je me demande si les neutrophiles ne peuvent
> pas avoir un déplacement de type amiboïde.
>
>
La phagocytose est de type amiboide.....Moi je n'ai jamais vu de cellules blanches bouger ( neutro eosino et macrophages les plus grosses30 microns ).....il est probable qu'elles bougent mais pas comme les amibes qui elles bougent beaucoup mais pas forcemment vite !
par contre il faut avoir du materiel qui donne une définition suffisamment bonne pour bien les distinguer......ON NE PEUT CONFONDRE UNE CELLULE BLANCHE VIABLE AVEC UNE AMIBE .....c'est impossible ou alors il s'agit de cellules ayant perdues leurs granules mais qui sont mortes donc immobiles ( persistance du noyau ) ....
je dirai un trichomonas pourra plus vite se confondre avec une cellule blanche s'il est immobile et de forme ronde ( il y en a en forme de poire les plus nombreux )
10/10/2006 à 18h42
là cela ressemble d'avantage à une amibe bien qu'il y ai trés peu de vacuoles.
En vidéo , la mobilité est trés faible et on voie des granulocytes dans le cytoplasmes.
phil, je pensait qu'il n'y avait jamais de granulocytes dans les amibes.(j'en ai vu entièrement
remplies de granulocytes)
j'ai oublié de dire qu'il s'agit du mari du cas prédédent.
10/10/2006 à 20h23
je vois toujours assez mal ......vision myope .....
mon avis débris cellulaires de cellules blanches ....en aucun cas je ne peux l'affirmer ....mais il est possible que cela bouge avec le courant comme le corps vide d'un crabe .....
muqueuse inflammatoire
les granules n'existent pas dans une amibes qui elle a des vacuoles
remplies de debris de cellules blanches et d'hématies voir de bacteries.......
12/10/2006 à 00h45
dentisfuturis Ecrivait:
> tes photos sont super Phil
> puis je les mettre sur mon site ?
bien sur et si t'en veut d'autres y a qu'a demander......j'ai 50 planches commentées...
pour la phagocytose de l'amibe ( vue en direct mais pas enregistré en video car sur position photo ) débris globule rouge pour moi ou bacterie ....c'est vraiment une phagocytose comme on la décrit dans les livres et c'est très rapide
j'ai vu aussi en direct des polynucléaires dégranuler .....il se vident comme un ballon qui se dégonfle
j'ai aussi vu des bacterie filamenteuses danser en phase et en tournant.....très étonnant
12/10/2006 à 11h03
C'est quoi la PARO MEDICALE ??????????
C'est comme l'école LIBRE, le choix des mots n'est pas anodin.
12/10/2006 à 12h01
DERSOT Ecrivait:
> C'est quoi la PARO MEDICALE ??????????
> C'est comme l'école LIBRE, le choix des mots n'est
> pas anodin.
je suis d'accord le terme est un peu galvaudé mais assez répandu et correspond à une école de paro ( libre je ne sais pas mais qui est largement representée en France )
que proposes-tu comme nom à la place pour cette école .....de toute façon l'essentiel n'est pas dans les mots mais dans une approche peut être un peu différente par rapport à l'enseignement reçu en fac.....
tu as raison parodontie est un mot suffisamment large pour accepter tout les "concepts" et philosophie d'approche......
car en medecine ce qui compte c'est le résultat....et cette approche donne de très bons résultats mais en aucun ne s'oppose ou sort des concepts généraux d'approche du parodonte......
le débat entre paromed paro chir non chir etc... est totalement dépassé......
le problème de l'initiateur de ce concept est d'avoir donné un coup dans la fourmilliere de certains parodontistes distingués en donnant à la parodontie une réelle dimension d'omnipratique séduisante et qui a rendu service à toute la profession .....sans elle il y aurait moins de praticiens parodontoconscients
tiens mon DERSOT le terme préparation initiale est-il encore un terme adapté ! a quoi correspond - t-il .....il est pourtant largement utilisé non ?cette expression est-elle elle aussi anodine ?