Cookie Consent byPrivacyPolicies.comallergie anesth - Eugenol

allergie anesth

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

06/10/2006 à 14h36

Bonjour,

j'ai (encore) un petit souci ; cette fois ci il concerne une gamine de cinq ans polycarieuse.
Je l'ai vue il y a deux semaines et après avoir anesthésié au trou mentonnier avec de l'articaïne+vaso, je l'ai soignée. Rien à dire au niveau des soins, mais elle revient avec son père deux heures plus tard : lèvre ayant triplé de volume, non douloureuse à la palpation, et avec des petits points blancs sur le rebord interne. Le père me dit qu'elle a un terrain allergique (allergies aux vaccins, soeur suivie en allergo) et je lui demande d'emmener la petite immédiatement chez un médecin.
Hier j'appelle le médecin qui l'a vue en urgence, il lui a prescrit des corticoïdes et c'est passé. Je lui demande comment faire pour la suite des soins, il me dit de changer de molécule et d'avoir du solumédrol IV à côté de moi "au cas où". Il me dit qu'elle est trop jeune pour être désensibilisée.
Bref, mes questions sont les suivantes : dans mes souvenirs, les allergies étaient dues aux produits de conservation et non aux molécules ; est ce que ça changera vraiment quoi que ce soit de prendre de la scandi ?
la perspective de faire des intraveineuses au cabinet ne m'enchante pas du tout ; qu'est ce que je peux faire pour éviter ça ?

Merci pour vos conseils éclairés (j'ai envie de l'envoyer en pédo pour des soins globaux sous AG...)

azerty

06/10/2006 à 14h52

elle ne se serait pas mordu la levre par hasard? (gonflement, pt pt blanc...)
t'avais prévenu les parents du risque de morsure?

docdent

06/10/2006 à 15h16

azerty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> elle ne se serait pas mordu la levre par hasard?
> (gonflement, pt pt blanc...)
> t'avais prévenu les parents du risque de morsure?

Tout à fait d'accord!

Il y a 90% de chances que la morsure soit à l'origine de ceci!

J'ai vu 2 cas sérieux dans ma carrière : impressionnant mais absolument pas grave!

Tu ne fais pas repartir l'enfant avec un coton salivaire et des conseils très précis aux parents par rapport au fait de manger par ex?????

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/10/2006 à 15h31

pffff....ah...la carriere de docdent...

la premiere chose a faire est d'adresser la petite a un allergologue, munie d'une carpule d'anesthesie pour tester!!!

c'est vrai que souvent on a des surprises quant aux diag d'allergie posés a l'emporte piece, mais c'est aussi peu professionnel que de l'ecarter! dans ce cas precis, rarement une belle morsure donne une levre non douloureuse...

ensuite si le diag est confirmé, ce renseignement formalisé sera précieux pour l'avenir de la petite

et chere alice, tant que tu n'auras pas le resultat ecrit de l'allergo, ne fais aucun soin sous anesthesie locale!

bref, sois pro, suis les protocoles, et ne te fie pas aux impressions, ce n'est ni fiable, ni ton role, et ce n'est pas rendre service a la pitchoune.

docdent

06/10/2006 à 16h30

Mon cher athos....

Pas besoin d'envoyer chez un allergologue pour vérifier si l'origine de cet inflammation ++ est traumatique ou pas....

En cas de morsure importante il y a bien sûr une belle trace sur la joue ou la lèvre...Basta...

Bien sûr, en l'absence d'une telle trace et après interrogatoire avec les parents si aucune origine traumatique n'est envisageable un petit bilan chez l'allergologue s'impose.

Mais par pitié n'envoie pas tes patients chez un toubib dès qu'un pet veut pas sortir!

En ce qui me concerne les 2 cas dont je parle proviennent :

-Un d'une de mes collègues étudiantes en séance de pédo.
Les parents qui ne parlaient pas un mot de français s'étaient ramenés catastrophés et pour leur expliquer ensuite le pourquoi du comment ça avait été sympa!
-Un d'un petit patient de mon associé qui n'avait rien trouvé de mieux que de mâcher un chewing-gum en sortant du cab car "il avait mauvais goût dans la bouche"...

En ce qui me concerne les petits enfants sortent de mon cab avec :
-un coton coincé contre la joue.
-3 ou 4 cotons de rechange pour les parents en cas de coton "trop mouillé".
-Des recommandations strictes pour les parents au sujet du goûter, des repas ou d'une mastication importante pendant 2 heures.

Désolé de gâcher ton plaisir mais si tu suis un protocole de ce type tu évites 99 % d'accidents...

Si ensuite tu veux envoyer tes petits patients chez un allergologue pour un tel souci c'est ton choix...
Mais de telles allergies ne concernent qu'une patie infime de la population et doivent être adressés chez un toubib qu'après une analyse approfondie de ta part....Voilà tout...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/10/2006 à 16h55

et bien alice a tous les éléments en mains pour se décider
pas envie de polémiquer avec toi docdent, ça ne m'amuse meme plus.

docdent

06/10/2006 à 17h26

athos Ecrivait:
> et bien alice a tous les éléments en mains pour se
> décider
> pas envie de polémiquer avec toi docdent, ça ne
> m'amuse meme plus.

Enfin une parole sage de ta part...Ouf... :-))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/10/2006 à 02h51

athos Ecrivait:
> pffff....ah...la carriere de docdent...
>

MDR !

Sinon, comme athos, test indispensable dans ces cas, il vaut mieux avoir pris une morsure pour une allergie que l'inverse, même si le cas d'allergie est rarissime.
Sinon pour la molécule, je crois me souvenir que l'articaine sans vaso est la meilleure dans ces cas, sans conservateurs aussi, je ne me souviens plus le labo, pose la question en pédo, tu as des pointures qui te répondront.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/10/2006 à 11h47

J'ai assisté à une séance sur l'anesthésie il y a 2 semaines ; il n'existe pas d'allergie aux anesthésiques actuels.
Ca doit venir effectivement des conservateurs.
Pour les enfants en 1è intention, il faut utiliser l'articaïne (toxicité la plus faible).

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/10/2006 à 12h07

docdent tu me fatigues,

un minimum de décence consiste a s'effacer devant le risque sur une petite a terrain allergique, a ne pas jouer les gros bras, a ne pas fantasmer sur son sens clinique aux dépends de son sens du ridicule

il y a l'idée qu'on se fait, et il y a des réalités, une consultation allergo s'impose, que le resultat soit oui ou non, le resultat sera sur et précieux pour la petite, et elle comme moi, je suis sur qu'on se fiche bien de ta grande experience

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/10/2006 à 12h22

Attention aussi aux allergies aux sulfites, que l'on trouve de plus en plus souvent. Les anesthésiques avec vaso- contiennent des sulfites. Donc obligé d'utiliser du sans vaso.

docdent

07/10/2006 à 12h49

gai-luron Ecrivait:
> Attention aussi aux allergies aux sulfites, que
> l'on trouve de plus en plus souvent. Les
> anesthésiques avec vaso- contiennent des sulfites.
> Donc obligé d'utiliser du sans vaso.

En effet...Mais en général on retrouve un terrain déjà allergique car les sulfites il y en a déjà pas mal dans l'alimentation actuelle.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/10/2006 à 12h51

tout à fait, c'est pour cela que ça me laisse un peu perplexe. Mais faut-il tenter le diable quand même?

docdent

07/10/2006 à 13h32

Comme le disait Athos je pense qu'Alice a désormais assez d'éléments pour décider "comme une grande" quoi faire...
Par contre ça serait sympa de sa part qu'elle nous tienne au courant.

docdent

07/10/2006 à 13h39

athos Ecrivait:
> docdent tu me fatigues,
>
> un minimum de décence consiste a s'effacer devant
> le risque sur une petite a terrain allergique, a
> ne pas jouer les gros bras, a ne pas fantasmer sur
> son sens clinique aux dépends de son sens du
> ridicule
>
> il y a l'idée qu'on se fait, et il y a des
> réalités, une consultation allergo s'impose, que
> le resultat soit oui ou non, le resultat sera sur
> et précieux pour la petite, et elle comme moi, je
> suis sur qu'on se fiche bien de ta grande
> experience

Autant pour moi j'avais zappé le terrain allergique décrit par le papa...
Bon il faut que je me fasse faire des nouvelles lentilles apparemment!

En effet, avec terrain allergique connu et répertorié la visite chez l'allerguologue s'impose en l'absence de trace visible de morsure...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/10/2006 à 13h42

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

tu veux un cachet doc???

docdent

07/10/2006 à 13h46

athos Ecrivait:
> ??????????????????????????????????????????????????
> ?????
>
> tu veux un cachet doc???

Merci doc...

Utilisateur anonyme

07/10/2006 à 14h00

docdent Ecrivait:

> Autant pour moi j'avais zappé le terrain
> allergique décrit par le papa...

si je puis me permettre, c'est "au temps" :)) vieille expression issue du vocabulaire militaire.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2006 à 14h56

L'expression a évolué avec... le temps, myrtille24!

Utilisateur anonyme

08/10/2006 à 00h13

socio linguiste le adhoc? ;))

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/10/2006 à 00h21

Myrtille24 Ecrivait:
> socio linguiste le adhoc? ;))
>
> Il est impossible de savoir précisément quand et
> comment est apparue l’expression familière au
> temps pour moi, issue du langage militaire, où au
> temps ! se dit pour commander la reprise d’un
> mouvement depuis le début (au temps pour les
> crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre,
> on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps
> pour moi pour admettre son erreur — et concéder
> que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses
> depuis leur début.
>
> L’origine de cette expression n’étant plus
> comprise, la graphie Autant pour moi est courante
> aujourd’hui, mais rien ne la justifie
>

( Chef, oui Chef !!
je m'excuse, mais là, vraiment ça me démange trop, le contexte et le reste, ok, je sors)

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/10/2006 à 01h49

ds cette discussion qui disgresse....
le premier pt qui m'interpelle en dhors de la considération allergie ,pas allergie, c'est:trou mentonnier à 5 ans:pour quels actes?
pourqoi pas AL ou ALR?

catrose

08/10/2006 à 02h44

5 ans:de vraies eponges,les locales suffisent!

terrain allergique:sans chercher a resoudre la controverse,le medecin exclue la desensibilisation mais pas le test,cela me semble logique et necessaire surtout que ta patiente presente un risque carieux eleve

l'AG ce sera vraiment en derniere solution si aucun anesthesique local ne peut lui convenir

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/10/2006 à 02h51

oui parce que "soins globaux sous AG" ...
c'est le nom des extrac multiples ds les codes SS maintenant?

jazz

17/10/2006 à 00h03

Je souscris au diagnostic de Docdent surtout que cela est très fréquent chez les tous petits.D'après la description je pense qu'il s'agit vraissemblablement d'un tic de succion de la lèvre qui aurait provoquer un oedème.
Je vois féquemment ce genre de cas dans notre cabinet.Par contre je n'ai jamais eu de cas d'allergies aux AL.

12