Tous les forums
Déglutition, le retour
14/02/2007 à 13h58
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est pas beau le chantage Amibien!
C'est dans ton intérêt et celui de tes patients !
26/02/2007 à 23h17
"Tout être humain naît sans dent et avec une déglutiton salivaire du type DSD" (dysfontionnelle)." Auteur Guy Cotton
Dans "le journal de la posturologie de Lisbonne"
Triste méconnaissance de la physiologie de la déglutition, de la complexité de la régulation centrale, etc...
27/02/2007 à 00h52
isaïe Ecrivait: « Dans "le journal de la posturologie de Lisbonne". Triste méconnaissance de la physiologie de la déglutition, de la complexité de la régulation centrale, etc... »
>
Je suis d’accord avec toi, surtout quand l’auteur, non posturologue et dont question, n’a jamais été contacté par "le journal de la posturologie de Lisbonne". As-tu des références plus précises ?
27/02/2007 à 01h11
Plus sérieux, isaïe écrivait : "Ma remarque concerne cette gravité terrestre que d'aucuns évoquent sans arrêt comme si c'était la clé de nos pathologies. C'est une constante comme la vitesse de la terre autour du soleil. Pas de prise là-dessus ».
>
Tu me rappelles un conférencier du GRSTM qui n’avait jamais compris de sa vie ce qu’est le repos musculaire.
Quand tu as une « bonne » grippe de derrière les fagots, t’inscris-tu au 100 mètres olympiques pour battre ton dernier record mondial ou restes-tu au lit ?
Tu n’as effectivement pas de prise dessus pour modifier cette constante sur terre, mais cette gravité se fait une joie de clouer tout ton poids au lit, le temps que tu récupères quelques forces pour pouvoir à nouveau affronter la position debout, voire assise, pendant plus de seize heures par jour.
Pour mémoire : un petit rappel, en image, des forces actives et des forces passives de la position de REPOS PHYSIOLOGIQUE de la mandibule (mâchoire inférieure), unique élément mobilisable de l’appareil manducateur (bouche) face à la gravité terrestre.
27/02/2007 à 07h18
"Je suis d’accord avec toi,..." Heureux qu'Occlusion ne souscrive pas à une telle ânerie.
De ce même auteur, Guy Cotton, qu'on devrait médailler.
"La réduction et l'érradication de la symptomatologie liée à la D.S.D. sont permises par application des règles de l'occlusodontologie dès la permutation dentaire vers l'âge civil de 10-12 ans "
On peut lui conseiller de consulter les chapitres "interventions précoces" sur Eugénol par exemple.
Je parlais d'incohérence, mais c'est bien plus profond.
27/02/2007 à 22h02
Tu te doutes que j’utilise aussi une méthode similaire à celle de ton auteur, dont tu sembles subitement être tombé en adoration dévotionnelle.
Au cas où tu ne « croirais » pas totalement à ses méthodes, mes portes te sont grandes ouvertes pour constater, par toi-même, les résultats constants sur les patients.
Et puisque, croyance ou pas, tu dis savoir comprendre ce que tu lis les yeux fermés, remarque également que la question « As-tu des références plus précises ? » reste toujours sans ta modeste lumière.
27/02/2007 à 22h10
Le mieux serait que tu contactes l'auteur, Guy Cotton, et que tu lui demandes des explications sur ces surprenantes affirmations reprises avec son autorisation certainement, mais on ne sait jamais, il y a de ces sites où on raconte tellement n'importe quoi...
Note que j'ai beau chercher de la littérature sur cette recommandation de traitement tardif, je ne trouve pas, ça ne doit plus être d'actualité probablement.
27/02/2007 à 22h50
J’écrivais : « Et puisque, croyance ou pas, tu dis savoir comprendre ce que tu lis les yeux fermés »
Et isaïe écrivait : "Dans "le journal de la posturologie de Lisbonne" "
>
Le brasophile tournerait-il autours du pot les yeux bandés ?
Alors, tu l’accouches cette référence de Lisbonne, ou bien tu ne sais plus du tout où « chercher de la littérature » (sic) ?
27/02/2007 à 23h18
"La réduction et l'érradication de la symptomatologie liée à la D.S.D. sont permises par application des règles de l'occlusodontologie dès la permutation dentaire vers l'âge civil de 10-12 ans "
Et toi-même, que penses-tu de ceci?
Faudrait-il s'abstenir de lever l'articulé croisé du gamin de 5 ans et attendre encore 5 années ? Ou bien peut-être ce déficit transversal ne relèverait-il pas d'une déglutition dysfonctionnelle ? Dommage que cet auteur ne puisse nous éclairer sur de telles allégations. Elles sont peut-être injustifiables, après tout.
28/02/2007 à 10h27
Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais écrit et, sans ta référence biblio, il est difficile de vérifier ce que tes légendes fantasmagoriques nous content ici.
28/02/2007 à 10h59
Je suis heureux et rassuré qu'Occlusion ne soit pas d'accord avec ce que Guy Cotton a écrit.
28/02/2007 à 13h36
isaïe Ecrivait:
> Je suis heureux et rassuré qu'Occlusion ne soit
> pas d'accord avec ce que Guy Cotton a écrit.
Note qu'il en file un drôle !
28/02/2007 à 22h39
Occlusion, tu as raison de demander à isaïe des preuves de cet article, il ne faut rien croire sur parole.
aussi, j'attend toujours comme je te l'ai demandé dans le post "inversé d'articulé", des photos d'enfants traité par REIOR avant-après.
Merci.
01/03/2007 à 14h18
jeff Ecrivait:
> Occlusion, tu as raison de demander à isaïe des
> preuves de cet article, il ne faut rien croire sur
> parole.
> aussi, j'attend toujours comme je te l'ai demandé
> dans le post "inversé d'articulé", des photos
> d'enfants traité par REIOR avant-après.
> Merci.
et pourquoi occlusion ne viendrait pas le 17 mars ?
01/03/2007 à 15h34
... parce qu'ïsaïe, qui n'a pas envie de perdre son temps à propos de plans rétroincisifs, ne viendrait pas. Et Occlusion nous invite à Bruxelles en avril.
01/03/2007 à 16h20
isaïe Ecrivait:
> ... parce qu'ïsaïe, qui n'a pas envie de perdre
> son temps à propos de plans rétroincisifs, ne
> viendrait pas. Et Occlusion nous invite à
> Bruxelles en avril.
C'est clair et net ! Note que j'avais lancé ça comme une boutade... Pour Bruxelles il pourra se brosser
14/03/2007 à 22h16
Isaïe a écrit :"Ma remarque concerne cette gravité terrestre ...Les réflexes myotatique et myotatique inverse ne sont pas modifiés si le patient est debout ou couché. Ou alors on tape sur la physio pour la faire rentrer dans n'importe quelle hypothèse posturocclusale."
Ce qui pose une nouvelle fois la question de savoir si ton modèle est un modèle réflexe ou le fruit d'un système intégré. Prendre le réflexe myotatique à témoin me semble erroné parce qu'il sert avant tout à faire du rattrapage et c'est un gros consommateur d'énergie. Dans la vie, du réflexe il en faut parce que c'est ce qui évite de sa casser la figure quand on marche sur une peau de banane. Ce qui est mieux, c'est d'être capable de modifier son pas pour ne pas mettre le pied dessus; autrement dit de fonctionner par régulation anticipé et c'est comme ça que ça se passe chez l'humain en bonne santé. C'est le fruit d'un système intégré. Si la relation de cause à effet dans le test des pouces se résume à un effet réflexe, elle n'a pas grand intérêt.
Cordialement
15/03/2007 à 07h22
Orthix, je perçois ta remarque comme une question concernant la gestion de la posture. Celle-ci ne m'intéresse pas. Elle ne sera jamais que la résultante de l'utilisation de systèmes anatomiques et physiologiques qui doivent être en état de marche. Anticiper c'est bien, mais si ta myosine est une molécule mal formée, bonne chance pour anticiper et intégrer.
Essayons autrement.
J'ai un marteau à réflexe entre les mains et je décide d'appliquer un stimulus d'une dizaine de kg/cm2 sur l'insertion occipitale du trapèze.
J'ai le choix, je peux effectuer une percussion ou alors une pression lente.
Quelle sera la différence ?
17/03/2007 à 09h41
isaïe Ecrivait: "Et Occlusion nous invite à Bruxelles en avril".
>
Pour une raison indépendante d'organisation, l'intervention a été reportée en mai.
21/03/2007 à 14h48
"Elle ne sera jamais que la résultante de l'utilisation de systèmes anatomiques et physiologiques qui doivent être en état de marche. Anticiper c'est bien, mais si ta myosine est une molécule mal formée, bonne chance pour anticiper et intégrer."
Tu prends pour exemple une patho organique pour laquelle nos thérapies qui sont fonctionnelles ne peuvent pas grand chose. dans le cas contraire, suggérerais tu que tes techniques dentaires sont à même de modifier les ponts actine-myosine ?
Quandt à ton rejet du contrôle postural et la gravité, tu devrais quand même ne pas oublier que ton test des pouces s'effectue bien entendu dans le cadre de la physiologie antigravitaire, que ce soit dans son exécution que de la préparation de son exécution. Les études réalisées en spatial laissant par ailleurs penser que la dimension gravitaire est passée dans la programmation génétique.
21/03/2007 à 16h18
...et quand vous aurez fini de constater que dans certains cas la gravité pose problème à vos patients, vous vous demanderez comment c'est arrivé.
Je l'entends déjà : perte de DV, par interposition linguale et le cirque repart en tournée...
Orthix, les troubles posturaux et tout ce qu'on met dedans sont un morceau d'un cycle où l'occlusion et la déglutition sont le parasite essentiel et le plus probable. Parce que neurophysiologiquement c'est impossible autrement. Peux pas mieux le dire.
Nous en sommes arrivés à pouvoir créer une hypertonie ciblée au muscle près et qui ne cèdera pas à la manipulation. Que le patient soit dans le sens de la gravité ou la tête à l'envers.
Eh oui, Occlusion, nous pouvons mettre un ptérygoïdien en hypertonie à la demande, et rien que lui. On peut même y arriver sans toucher le patient.