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hors nomenclature
08/10/2006 à 12h28
Doit on faire apparaitre sur les feuilles de soins les couronnes HN ou autre inlay onlay merci?
08/10/2006 à 12h32
Non.
Sur devis et note d'honoraire à la fin.
08/10/2006 à 12h48
narik Ecrivait:
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> Non.
> Sur devis et note d'honoraire à la fin.
YES...
08/10/2006 à 12h50
donc uniquement sur la facture?
je m'appretais à effacer ce poste qd je suis tombé sur ce lien narik :)
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,99195,100552#msg-100552
08/10/2006 à 12h52
Oui, et pas de facture, on vend rien on est pas des commerçants, y'a pas de TVA...
Attestation de réglement ou note d'honoraire...
08/10/2006 à 13h13
dentifrix Ecrivait:
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> Doit on faire apparaitre sur les feuilles de
> soins les couronnes HN ou autre inlay onlay
> merci?
Les inlay onlay sont cotés SC XX + ED, donc sont bien évidemment à reporter sur les feuilles de soin.
08/10/2006 à 13h56
excellente précision
depuis la loi du 24 Mars 2002 ( merci la conf UJCD ... ) les actes et donc honoraires HN ne doivent plus figurer sur aucune feuille de soins ( papier vert ou FSE )
oui oui , depuis 2002
les inlays onlays font l'objet d'une cotation et d'une autorisation d'ED avec tact et mesure ( ceci fait l'objet d'un paragraphe spécifique de la convention ) et bien entendu de tous les papiers qui vont avec ( devis , FSE ou FSS )
les actes HN sont a mentionner sur une note d'honoraires
et lorsque ces actes HN font partie d'un traitement GLOBAL , il est viovement recommandé d'effectuer à la fin une note d'honoraires globale mentionnant la totalité des honoraires percus et le montant ayant fait l'objet d'une cotation et de l'élaboration de feuilles de soins
le patient prends ainsi mieux conscience de l'existence d'actes au tarif sécu , des ED et du HN
le tout ayant été son TRAITEMENT médical
08/10/2006 à 14h16
narik Ecrivait:
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> Non.
> Sur devis et note d'honoraire à la fin.
Cela dépend de tes patients, s'ils acceptent tant mieux pour toi.
Le HN chez nous n'est pas ou peu en usage, j'en ai parlé lors de la visite de Monsieur CPAM.
08/10/2006 à 14h24
ZORBECA Ecrivait:
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> Le HN chez nous n'est pas ou peu en usage, j'en ai parlé lors de la visite de Monsieur CPAM.
Les salariés cotisesnt avec leurs charges sociales donc leur santé doit être gratuite...
Donc HN pour eux ce n'est pas normal, le dentiste essaye de gruger le systéme de soins, donc le dentiste qui ne veut pas perdre son temps en explications ne fait pas ou peu de HN, quitte parfois à ne pas faire ce qu'il faut pour son patient...
08/10/2006 à 14h45
narik Ecrivait:
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> ZORBECA Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le HN chez nous n'est pas ou peu en usage, j'en
> ai parlé lors de la visite de Monsieur CPAM.
>
> Les salariés cotisesnt avec leurs charges sociales
> donc leur santé doit être gratuite...
> Donc HN pour eux ce n'est pas normal, le dentiste
> essaye de gruger le systéme de soins, donc le
> dentiste qui ne veut pas perdre son temps en
> explications ne fait pas ou peu de HN, quitte
> parfois à ne pas faire ce qu'il faut pour son
> patient...
>
> Entiérement en accord avec toi, mais nous sommes dans un système où pour la majorité des praticiens il y a presque obligation de rentrer dans le moule. Dans les petits pays en plus le bouche à oreille fonctionne parfaitement.
Tu n'as jamais entendu lors de la présentation de devis: "je suis à 100% avec ma mutuelle"
>
08/10/2006 à 14h51
ZORBECA Ecrivait:
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> > Entiérement en accord avec toi, mais nous sommes dans un système où pour la majorité des praticiens il y a presque obligation de rentrer dans le moule. Dans les petits pays en plus le bouche à oreille fonctionne parfaitement.
> Tu n'as jamais entendu lors de la présentation de devis: "je suis à 100% avec ma mutuelle"
Le "systéme sécu" nous tiens par les parties intimes... Il est en effet difficile d'aller contre... La santé DOIT être prise en charge intégralement par la sécu+mutuelle, sinon le patient ne dit pas "j'ai une mauvaise mutuelle", mais "vos tarifs sont trop élévés"...
En ce qui concerne le HN, les patients sont tellement ancré dans cette logique de remboursement intégral qu'ils trouvent logique de dépenser des sommes en conneries à la pharmacie (parapharmacie...) plutôt que de mettre 1 pour quelque chose d'utile chez leur dentiste...
Etonnant non?
08/10/2006 à 14h56
narik Ecrivait:
plutôt que de mettre 1 pour
> quelque chose d'utile chez leur dentiste...
> Etonnant non?
>
Je prône tout le temps la prévention, j'ai crée l'UFSBD dans mon département en 1972!!! Ce n'était pas évident du côté dentiste, j'allais tuer le métier.
Souvent avec les patients, je compare avec la voiture et le contrôle technique ou la vidange que personne n'oublie.
A si ils entretenaient leur bouche comme leur voiture, les jeunes c'est plus jantes en alu que céramiques (ou simple couronne), dans le fond ça ne se voit pas!!!
08/10/2006 à 15h03
Moi c'est le patient qui attend que ses pneus soient lisses et qu'ils éclatent sur l'autoroute, alors qu'il suffisait de les controler et de faire le nécessaire... Les conséquences sur la voitures comparables avec ce que je trouve en bouche chez ces patients "pas sérieux" qui attendent l'accident...
08/10/2006 à 16h15
Narik je suis d' accord avec toi le "systeme nous tient" longtemps j'ai hesite a pratiquer des actes HN mais depuis qq annees j 'en fais et j'explique aux patients que la nomenclature est obsolete , que les praticinens ne sont pas responsables des lacunes de la secu et que si ils trouvent normal que "darty" prenne 50 euros de deplacement pour leur dire que la telé est nase , la sante n'a peut etre pas de prix mais elle a un coup, generalement ils comprenent.
A propos de la nouvelle convention j ' ai lu que le tarif des cc metalliques n'etait plus opposable quelqu'un peut t il m 'en dire plus?
08/10/2006 à 16h54
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
les patients sont
> tellement ancré dans cette logique de
> remboursement intégral qu'ils trouvent logique de
> dépenser des sommes en conneries à la pharmacie
> (parapharmacie...) plutôt que de mettre 1 pour
> quelque chose d'utile chez leur dentiste...
> Etonnant non?
>
Pffff... narikou, tu récidives en assénant des généralités toutes aussi fausses que sur les jeunes.
Comment définis-tu la notion d'"utile"???
Pour nous la notion d'utile, c'est de couronner une dent dévitalisée pour éviter une fracture.
Je peux prétendre connaître bien mieux que toi le milieu de la pharmacie.
Ne crois-tu pas que pour un pharmacien, il est "utile" de faire prendre certains médicaments ou adjuvants qui permettraient de donner un coup de pouce à la guérison et ainsi réduire la durée ou d'éviter un arrêt maladie???
Avec les déremboursements successifs de médicaments, les patients doivent mettre un peu plus la main à la poche.
Certains patients font retirer de l'ordonnance un médicament car il faut rajouter 1 ou 2 ... même si ce médicament est utile pour leur guérison.
Ne crois-tu pas que ce sont ces mêmes personnes qui râlent sur le prix des couronnes???
Quand je te lis, j'ai l'impression que ton démon se résume aux problémes de remboursement de la sécu.
Bizarrement, on me dit beaucoup plus "j'ai une mauvaise mutuelle". A part pour les implants, je n'ai pas trop le souvenir que l'on me dise que les prothèses sont trop chères.
Surement, une façon de présenter les choses.
Peut être faudrait-il modifier ton discours?
Peut être faudrait-il que tu aprennes à te "vendre" pour que tes soins deviennent aux yeux de tes patients "indispensables" et non plus simplement "utiles"???
La preuve par l'image (photos) est un trés bon moyen pour faire passer le sentiment du patient de l'utile à l'indispensable.
Bref, tu prends certainement le remboursement sécu trop à coeur qu'à la fin cela t'omnubile l'esprit.
Tu es certainement plus en concurrence avec des vacances au club Med ou toute autre dépense de loisir qu'avec la sécu ou tes propres confrères!!!
08/10/2006 à 17h47
narik Ecrivait:
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> Le "systéme sécu" nous tiens par les parties
> intimes...
Et face un constat pareil,qu'est-ce que tu fous dans cette profession.Change de métier,tout le monde aurait à y gagner.Toi,tes patients,et la profession malgré le fait qu'elle perdrait la meilleure d'entre nous.Pleureuse je veux dire.
08/10/2006 à 18h08
Cette scission entre FSS et HN est ce qui pouvait nous arriver de mieux!
Je passe sur l'intérêt de réduire notre coef-sodo.
Il permet de nous décharger justement de la responsabilité du désengagement de la sécu sur les frais de santé.
En effet, si l'on doit bien coter SC17 + ED sur une feuille, et donc matérialiser notre "dépassement" d'un tarif officiel, pour ce qui concerne le HN, c'est du velours, puisqu'il s'agit bien de faire réaliser aux patients la volonté indirecte de leurs élus, pour des raisons économiques qu'il ne m'appartiens pas de discuter ici, d'EXCLURE des actes pourtant bien existants, utiles et souvent bien supérieurs en qualité et fiabilité à ceux de la seule NGAP!
L'exclusion n'est pas de notre fait!
En corollaire, le dépassement est à notre discrétion, mais là... ils sont habitués et connaissent la situation depuis longtemps.
Quoi de plus facile que de dire au patient que cette nouvelle nomenclature entérine la sortie de d'actes que quelquefois nous assimilions, à tort ("c'est interdit"), à des actes nomenclaturés.
J'envisage donc de réaliser une affichette indiquant, comme conséquence de cette nouvelle convention, l'interdiction de faire figurer sur les feuilles de soins, les actes hors nomenclature donc non remboursés par la SS, et par conséquent la possibilité d'une note d'honoraires à l'intention des mutuelles les plus "généreuses" qui "éventuellement" participeraient à une partie "au moins" du coût de ces actes, qui feront "dans tous les cas" l'objet d'un devis préalable aux travaux.
Et d'expliciter ensuite le looooongue liste de ces actes, quand bien même elle serait pour eux imbitable, mais destinée à leur faire prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls bais... dans cette affaire...
C'est un point de vue, j'en fais part. ;)
08/10/2006 à 18h21
"Le "systéme sécu" nous tiens par les parties intimes..."
c'est quoi ce langage? t'as pas de couilles?
je vais même essayer de glisser bite dans le message, tu vas voir.
maintenant, explique moi mon grand en quoi la sécu te dérange quand:
-tu fais une ccm
-tu fais une cc
-tu fais un stellite
-tu fais un faux moignon
-tu fais un inlay
-tu fais de la paro
-tu fais de l'implanto
-tu fais un blanchiment
-tu fais une facette
-tu fais un test de bras
-tu fais un test de bite (j'ai réussi)
vas-y , explique moi.
08/10/2006 à 20h57
tonio Ecrivait:
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> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ZORBECA Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
>
> >
> les patients sont
> > tellement ancré dans cette logique de
> > remboursement intégral qu'ils trouvent logique
> de
> > dépenser des sommes en conneries à la pharmacie
> > (parapharmacie...) plutôt que de mettre 1 pour
> > quelque chose d'utile chez leur dentiste...
> > Etonnant non?
> >
>
> Pffff... narikou, tu récidives en assénant des
> généralités toutes aussi fausses que sur les
> jeunes.
>
>
Tonio , tel que ton message est libellé tu me prêtes des écrits qui ne sont pas de moi!!! Assez de soucis actuellement :)
09/10/2006 à 10h03
narik Ecrivait:
>
>
> Le "systéme sécu" nous tiens par les parties
> intimes... Il est en effet difficile d'aller
> contre... La santé DOIT être prise en charge
> intégralement par la sécu+mutuelle, sinon le
> patient ne dit pas "j'ai une mauvaise mutuelle",
> mais "vos tarifs sont trop élévés"...
> En ce qui concerne le HN, les patients sont
> tellement ancré dans cette logique de
> remboursement intégral qu'ils trouvent logique de
> dépenser des sommes en conneries à la pharmacie
> (parapharmacie...) plutôt que de mettre 1 pour
> quelque chose d'utile chez leur dentiste...
> Etonnant non?
>
et pourquoi ne pas utiliser cet exemple des pharmacies avec tes patients.
Ils veulent bien mettre du fric d eleur poche même dans une pharmacie, et ils sont obligés d'en mettre de plus en plus( liste des médoc déremboursés et pourtant pour certains, ils continuent à les prendre à leur charge). Le dentaire c'est pareil, la sécu rembourse de moins en moins. Arrêtons de laisser d sla tête de nos patients que le dentaire , c'est des soins gratos et des proth peu remboursées et qu'au milieu , il n'y a rien.
Ds l'exemple de Cyber sur la note d'honoraire globale, il y a cet intérêt de tout mêler!
09/10/2006 à 10h11
faberdent Ecrivait:
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> longtemps j'ai hesite a pratiquer des actes
> HN mais depuis qq annees j 'en fais et j'explique
> aux patients que la nomenclature est obsolete ,
> que les praticinens ne sont pas responsables des
> lacunes de la secu et que si ils trouvent normal
> que "darty" prenne 50 euros de deplacement pour
> leur dire que la telé est nase , la sante n'a peut
> etre pas de prix mais elle a un coup, generalement
> ils comprenent.
> A propos de la nouvelle convention j ' ai lu que
> le tarif des cc metalliques n'etait plus opposable
> quelqu'un peut t il m 'en dire plus?
100% ok avec toi sur la première partie, perso cela ne m'a pas rendu richissime mais au moins je suis plus à l'aise à prposer des soiins à un patient que de ne pas lui en parler de crainte qu'il refuse comme avant!
Il n'y a plus aucun plafonnement sur les prothèses et IC(ainsi que la cotation des inlays compo +ed), c'est un des points positifs de cette convention. Je vous rappelle que nous étions encore sous le risque de voir mis en application l'annexe 4 de la convention de 97 avec plafonnement de civ à 1800 et ccm à 2500fr.
C'est une grande nouveauté que de voir inscrit ds le texte ce principe de liberté sur la prothèse, jusqu'alors c'était une dérogation, une exception à côté des tarifs opposables.
cela n'empêche que cela me fait tj mal d'avoir été baisé sur l'ASM...
09/10/2006 à 10h15
mark Ecrivait:
> Quoi de plus facile que de dire au patient que
> cette nouvelle nomenclature entérine la sortie de
> d'actes que quelquefois nous assimilions, à tort
> ("c'est interdit"), à des actes nomenclaturés.
>
> J'envisage donc de réaliser une affichette
> indiquant, comme conséquence de cette nouvelle
> convention, l'interdiction de faire figurer sur
> les feuilles de soins, les actes hors nomenclature
> donc non remboursés par la SS,
globalement d'accord avec toi MArk, mais pour l'affichette, attend, tu vas la recevoir toute faite ds qq jours à ton cabinet avec le DH spécial de l'UJCD.
Pour ma part, elle est ds ma salle d'attente depuis 8 mois, et cela se passe plutôt bien.
09/10/2006 à 13h07
tonio Ecrivait:
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> Pffff... narikou, tu récidives en assénant des
> généralités toutes aussi fausses que sur les
> jeunes.
Tu n'a donc toujours rien compris...
> Comment définis-tu la notion d'"utile"???
> Pour nous la notion d'utile, c'est de couronner
> une dent dévitalisée pour éviter une fracture.
Tu n'a donc toujours rien compris...
> Je peux prétendre connaître bien mieux que toi le milieu de la pharmacie.
C'est pas bien de dire ce genre de chose alors que tu ne me connais pas, tu serais surpris...
> Ne crois-tu pas que pour un pharmacien, il est
> "utile" de faire prendre certains médicaments ou
> adjuvants qui permettraient de donner un coup de
> pouce à la guérison et ainsi réduire la durée ou
> d'éviter un arrêt maladie???
> Avec les déremboursements successifs de
> médicaments, les patients doivent mettre un peu
> plus la main à la poche.
> Certains patients font retirer de l'ordonnance un médicament car il faut rajouter 1 ou 2 ... même si ce médicament est utile pour leur guérison. Ne crois-tu pas que ce sont ces mêmes personnes qui râlent sur le prix des couronnes???
Bla bla pro pharmacien à des années lumiére de la réalité, tu as trop regardé Capitaine Flam...
> Quand je te lis, j'ai l'impression que ton démon
> se résume aux problémes de remboursement de la
> sécu. Bizarrement, on me dit beaucoup plus "j'ai une mauvaise mutuelle". A part pour les implants, je n'ai pas trop le souvenir que l'on me dise que les prothèses sont trop chères.
> Surement, une façon de présenter les choses.
> Peut être faudrait-il modifier ton discours?
> Peut être faudrait-il que tu aprennes à te
> "vendre" pour que tes soins deviennent aux yeux de tes patients "indispensables" et non plus
> simplement "utiles"???
> La preuve par l'image (photos) est un trés bon
> moyen pour faire passer le sentiment du patient de l'utile à l'indispensable.
> Bref, tu prends certainement le remboursement sécu trop à coeur qu'à la fin cela t'omnubile
> l'esprit.
> Tu es certainement plus en concurrence avec des
> vacances au club Med ou toute autre dépense de
> loisir qu'avec la sécu ou tes propres confrères!!!
Je pense avoir un peu plus d'expérience que toi, et ce genre de discours a tendance à te faire passer pour une personne qui "a tout vu tout chié" comme on dit par chez nous... ;)
Viens passer une journée au cab, ce genre de conseils tu pourras te les garder pour tes p'tits potes qui sortent de fac...
Ce que tu racontes la n'oublies pas que j'ai été à ta place bien avant toi. Moi ça me fait juste marrer en me disant mon pauvre, installe toi et on en reparlera quand tu sera grand... Sans agressivité aucune bien évidement mon cher Tonio, domage qu'on se soit pas vu à une certaine conf à Englos, ça t'aurait permis de voir à qui tu as affaire...
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