Tous les forums
perte osseuse
04/11/2004 à 14h00
j'ai un olympus camedia relié a mon mac qui recupère les enregistrements en quicktime . je les intègre ensuite dans mon logiciel macdent sur la fiche patient. Le rapport de grossissement dépend tu tube allonge qu'il y a entre l'appareil et le microscope
04/11/2004 à 14h06
algi
mais toi tu as du bon sens ..........
La paro c'est 80 % de motivation pour le patient et pour le praticien et 20% de technique .C'est pour cela que l'on peut en faire en omnipratique . IL faut donc pour être performant travailler sur les 80% et pas sur les 20% car nous y avons plus à y gagner et plus l'on prend en compte la motivation et l'implication du patient plus la maintenance est suivie
04/11/2004 à 19h30
J'irai comme convenu le 17, et me ferai expliquer en clair , avant toute intervention....Merc à Phil et tous les autres. Néanmoins les propos de diplodocusmaximus m'inqiètent un peu... Les facs seraient donc dotées de matériels anciens : moi qui croyait qu'elles avaient les dernières technologies....
04/11/2004 à 20h03
toulousaine
Les facs enseignent des techniques eprouvées que tout praticien débutant doit pouvoir utiliser. ce n'est pas pour autant qu'elles sont mauvaises . Disons que l'on n'aime pas trop sortir des sentiers alors que parfois certains sentiers sont pourtant interessants. Moi je vous dirais que le plus important c'est la relation thérapeutique que vous aurez avec la personne qui vous soignera. Cette relation est surtout basée sur un dialogue simple et ouvert ou vous devez comprendre la logique de ce que l'on vous propose.
Ne vous affolez pas il y a d'excellents enseignants qui sont aussi de bons thérapeutes . il ne faut pas exagérer et ce n'est pas parce que nous discutons parfois avec véhémence de nos concepts qu'il faut vous inquiéter.........
04/11/2004 à 21h24
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc si j'ai bien compris parce que l'on a pas
> d'argent on doit soigner les dents comme il y a 30
> ans ...mauvais argument très mauvais .
Mais non, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que quand on n'a pas le fric pour se payer des fraises correctes, des inserts plus fins que des chausse pied, des systèmes d'endo mécanisé, enfin bref, toutes ces choses dont un praticien aurait du mal à se passer aujourd'hui, on ne va pas s'acheter un ustensile qui, malgrès que vous sembliez l'apprécier, n'est pas encore reconnu utile par la majorité du monde de la paro.
> Cela veut
> donc bien dire aussi que nos futurs confrères ont
> un enseignement de papa dépassé .
Ce n'est pas un enseignement de papa dépassé, c'est l'enseignement de réference qui se base sur les traitements ayant le plus de recul clinique. C'est un peu normal qu'on ne base pas toute notre formation sur des techniques plus "experimentales" (bien qu'on pourrait tout à fait nous en parler).
04/11/2004 à 21h27
Algi a écrit:
> Diplo... QUI t'as enseigné la paro pour que tu
> aies du attendre nos interventions sur eugenol
> pour comprendre le rôle FONDAMENTAL de la
> motivation du patient dans la réussite de ces
> traitements (et ceci est valable quelle que soit
> la suite du traitement, chir ou non
> chir.....)??????
Tu m'as mal lu. Je n'ai pas dit que je découvrais le rôle de la motivation, j'ai dit que je découvrais le rôle du microscope dans la motivation.
04/11/2004 à 22h02
d'accord 100% avec toi diplo .......il faut des techniques éprouvées . POURQUOI la communication n'est pas enseignée . C'est une technique éprouvée . Charon, il fait sa formation depuis 1988 c'est éprouvé ,le microscope c'est Listgarten qui en a parlé en 1978 pour la paro c'est éprouvé ......
faut-il 50 ans pour approuvé une technique ............??????????
04/11/2004 à 22h05
Diplodocusmaximus passerait-il à l'ennemi ?
Il tourne autour du microscope, oh ooooh !
Bienvenue au club.
17/11/2004 à 19h07
Ca y est , le premier surfacage a été fait, il reste 4 séances. On m'a dit que j'étais au stade de l'inflammation mais qu'il était nécessaire de faire un surfacage; et effectivement il y avait un peu de tartre.On m'a prescrit des bains de bouche, un dentifrice et des brossettes. Ensuite le problème de la surchage foinctionnelle. Une dent a été traité et c'est vrai que je ne sens plus cette gène en mordant , ma dent bouge toujours, j'aimerai savoir quels sont les traitements pour récupérer de l'os à ce niveau pour ne plus avoir cette mobilité. Les autres dents seront traitées lors des prochains surfacages...Merci aussi Phil s'il veut bien me répondre ;
17/11/2004 à 19h29
ah bon un quadrant est fait et il reste quatre séances, donc tu as cinq quadrants, c'est merveilleux...!!! c'est pas banal...
17/11/2004 à 20h02
Et oui Amibien , je me suis trompée !!! Tu as été le plus rapide a trouvé l'erreur, Tu as GAGNE !!! B R A V O !!!! Et oui fasse à des professionnels je n'avais aucune chance....
17/11/2004 à 20h22
toulousaine a écrit:
> Et oui Amibien , je me suis trompée !!! Tu as été
> le plus rapide a trouvé l'erreur, Tu as GAGNE !!!
> B R A V O !!!! Et oui fasse à des professionnels
> je n'avais aucune chance....
Amibien est Professionnel ?
je pensais qu'il était toujours amateur.
il joue dans quel club?
17/11/2004 à 20h52
Ma chère toulousaine
Tout semble plus clair pour vous maintenant .Votre pathologie ne semble donc pas si évoluée que cela ...Tant mieux c'est rassurant . les mobilités liées aux surcharges diminuent fortement dès que l'inflammation disparait et que l'excès de fonction est corrigé .Donc le support osseux ( ou plutôt maintenant que vous êtes une pro le parodonte profond ) va récupérer mais il faut un peu de temps à vos cellules pour restaurer tout cela . Donc attendez quelques semaines
Ce qui mobilise votre dent c'est l'hyperfonction avant tout bien plus peut être même que la perte osseuse. On vous la corrige donc la mobilité diminuera forcemment .
s'il y a perte osseuse et s'il y a poche il faut traiter l'infection et attendre la fermeture naturelle de la poche dans un premier temps . Si la poche persiste malgré votre brossage , les surfacages et le traitement des surcharges il faudra peut être envisager une technique réparatrice si elle est indiquée mais cela m'étonnerait d'après ce que vous nous avez dit ( les symptômes que vous nous avez donnés sont pour moi loin d'être inquiétants ....)
bises du soir
17/11/2004 à 21h02
phil, tu es une véritable Ménie Grégoire:-)
17/11/2004 à 21h55
Confidence,
Le soir avant de m'endormir, je lis du Phil, c'est reposant.
Fini le stress.
La toulousaine, tu lui donnes des conseils ou tu la dragues ( malgré ton âge)
Mes respects
Bonne nuit
17/11/2004 à 23h41
non mon cher zorbeca le greco breton
moi je ne drague pas j'aime seulement les patients quels qu'ils soient anonymes ou que je connais avec leurs inquiétudes et questions auxquelles on ne sait pas toujours bien répondre alors que c'est si important et même essentiel . l'avantage de l'âge c'est que l'on un peu plus d'expérience humaine .....Dors bien mon grand dors bien les etoiles veillent sur toi............
18/11/2004 à 10h21
J'ai passé une très mauvaise soirée et nuit, avec un mal aux dents et à la tête comme il y avait longtemps que je n'avais eu...Ce matin difficile de déjeuner correctement , la douleur est tjrs là, certe moins importante mais assez pour me rendre inquiète...Est-ce normal ??? En plus j'ai 2 hématomes dû à l'aspiration....Merci Phil d'être à mon écoute...Et pour les jaloux tant pis.
18/11/2004 à 11h16
Oui il y a PHIL !!! Athos serai-tu jaloux ?? tes conseils seront les bienvenus si toutefois tu es bon conseiller !!!!
18/11/2004 à 13h03
La toulousaine nous mène en bateau, il serait temps que vous vous rendiez compte que c'est un dentiste qui rigole bien de la gueule de ceux qui tombent dans le panneau...
18/11/2004 à 13h17
ma très chère toulousaine
ces douleurs sont anormales . appelez le centre de santé ........mais ne vous affolez pas .......
bises et puis aussi à amiibien athos aloun zorbeca et les autres
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées