Tous les forums
nbre de fauteuils
22/10/2004 à 22h14
salut à tous,
je recherche actuellement un local pour une création et hésite encore entre 1 ou 2 fauteuils, sachant que je préfére travailler sans associés.
Alors qu'en pensez vous 1 ou 2 fauteuils?
merci d'avance
22/10/2004 à 22h39
bonjour,
je travail seul sur 2 fauteuils (enfin quand je dis seul c'est quand même avec 2 assistantes)
cette formule me convient parfaitement.
A+
23/10/2004 à 02h13
Que de contraintes si tu n'as pas prévu ce deuxième fauteuil et que tu en as besoin plus tard... Ne prends pas le risque, il faut au moins la surface.
23/10/2004 à 14h23
de quelle façon travaillez vous sur 2 fauteuils?anesthesie d'1 coté,soin de l'autre et vis versa?ou peut etre homme d'1 coté jeune femme de l'autre!!!
23/10/2004 à 14h52
Il y en a même qui bossent sur trois fauteuils, ils font faire pas mal de soins par les assistantes (empreintes, détartrages, montages en articulateurs, etc...) et n'arrivent dans la pièce que pour donner le coup de turbine quand tout est prêt. Outres les problèmes déontologiques et légaux que cela pose, les patients doivent tout de même avoir l'impression d'être des pièces de bétail.
23/10/2004 à 17h47
là où je bosse il y a deux fauteuils par praticien: concrètement ca donne:
temps1: arrivée au cabinet, en cab 1, c'est prêt pour acceuillir patient1, avec le matos prêt.
temps2: soin de P1 dans C1, avec assistante, qui profite des temps morts pour préparer matos dans C2, pour patient2
temps3: fin du soin de P1 dans C1 , sans assistante, qui finit d'installer le matos dans C2 ou installe P2 si il est déjà là, ou bien reste là pour la fin du soin si les conditions pré citées ne sont pas remplies.
temps4: l'assistante prend en charge le patient1, le fait régler, lui refixe rendez vous et demande des nouvelles de la dent du petit dernier ou de la nouvelle voiture de monsieur.
pendant ce temps là, le cabinet reste en l'état, toi tu bosse dans le cab
sur le patient2, ou tu bois un café si tu as un creux, ou tu débarasse ton cab si tu veux filer uun coup de main a ton assistante qui discute avec cette vieille dame très bavarde, et dès après, pendant que tu soigne P2 dans Cab2, elle débarasse ^Cab1, le prépare pour le Pat3, puis viens t'aider dans cab2, et on enchaine.
au moins, avec ca, c'est jamais la course pour débarasser les cabinets, et il y a toujours quelqu'un pour acceuillir e patient arrivant ou sortant sans être pressé.
après libre à toi d'avoir une organisation ultra rigoureuse avec une assistante par cabinet, mais comme ca c'est déjà pas mal.
ciao
23/10/2004 à 18h02
quel courage ...tes assistantes sont belles au moins ?
23/10/2004 à 18h46
Si tu veux deus salles de soins veille à ce qu'elles soient à l'identique sinon tu en privilégiras toujours une par rapport à l'autre . C'est ce qui m'est arrivé jusqu'à ce que j'installe la deuxième salle en miroir de la première , maintenant nous avons la même organisation que dans le cabinet de Manuel et le stress a pratiquement disparu au sein de mon cabinet , mais je travaille avec de longs voir très longs rendez-vous , il n'est pas rare de recevoir un patient pour une demie journée .
23/10/2004 à 19h34
Le type de fonctionnement décrit par Manuel fait disparaître quasiment les 5 à 10 minutes de l'installation-désinstallation par patient (temps non productif ).
Si tu vois 15 patients par jour fais le calcul sur une journée, sur la semaine, sur le mois et tu seras convaincu.( si t'en vois 1 ou 2, ça se discute)
D'un point de vue physique, ça te fait dégourdir les jambes.
D'un point de vue hygiénique, tu ne perds pas de temps à nettoyer et préparer la salle de soins pour le patient suivant.
Attention quand même à ce que cela ne devienne pas une course effrénée toute la journée.( gare au "burnout" * que ma femme traduit en "coup de burnous" car nous sommes engagés dans un marathon et non un 100 mètres).
Cela doit te permettre d'être ponctuel et détendu ( dans l'optique de payer ta caisse de retraite.)
Pour moi, c'est la solution idéale si tu as l'assistante idéale.
* en anglais dans le texte
24/10/2004 à 00h12
là où je bosse (je dis ca car je suis collaborateur), j'ai une assistante, et en fait on ne prend pas plus de RDV que si on travaillait sur un seul fauteuil, mais on est plus cool, et effectivement, on peut rentabiliser au plus la durée du rendez vous.
et c'est effectivement plus pratique pour lhygiène.
les deux cabints sont symetriques, c'est vrai que c'est plus pratique.
mon confrère (propriétaire du cab) a un rythme plus soutenu , car sa patientèle est plus importante, mais a deux assistantes, il passe donc d'un cabinet a l'autre très rapidement, c'est vrai que c'est un rythme assez soutenu, mais grâce a ses deux fauteuils, c'est fait dans de bonnes conditions.
24/10/2004 à 08h55
Manuel, avec beaucoup d'indiscretion, étant moi même collaborateur
peux-tu me communiquer quelques informations ultra secrètes voir tabous
Contrat (60% pour moi je paye la Proth)
qualité du plateau technique (pour moi c'est Honnete Niti Julie, Sté au norme, 1 fauteuil pour moi sans RVG)
Nb d'heure/semaine (28h pour moi)
payes-tu ton assistante (moi oui en tant que receptionniste pour 24h Hebdo)
C.A moyen (12000 Euro par mois)
ayant quelques tensions avec le Boss je me renseigne ...
24/10/2004 à 11h03
je t'enverrai ces infos ultra secrètes par e mail, si tu me donnes ton contact.
24/10/2004 à 11h35
Question que je pose à tous ceux qui travaille sur plusieurs cabinets:
Pensez vous pouvoir tenir le rythme pendant 40 ans ,dureé moyenne d'activité légale actuellement ( et ça risque d'augmenter )
24/10/2004 à 11h52
Bien sûr et même certainement plus sûrement qu' avec la tension que m'imposait un seul fauteuil .
Il faut dire que je déteste avoir un ou plusieurs (pire) patients en salle d'attente et qu'avec deux fauteuils ça n'arrive pratiquement plus et mon assistante est beaucoup moins stressée aussi .
Je ne suis plus fatiguée en partant du cabinet à 19 heures ( mon assistante aussi ) au lieu de 21 heures avant et mon chiffre à augmenté puisque je ne perds plus de temps à attendre que la salle soit prête pour le patient suivant.
L'organisation de l'agenda est également simplifiée avec deux fauteuils et si par hasard un patient doit rester quelques instants pour se détendre je n'ai plus la tentation de mettre un siège éjectable pour le faire partir , il a tout son temps .
24/10/2004 à 13h51
De plus, l'urgence :
l'assistante prend une pano, installe le patient en salle 2, discute avec , essaye de cerner le problème et vient me faire le topos.
Je fait un break avec le patient salle 1 qui peut aller aux toilettes, faire causette avec l'assistante, ou tout simplement se reposer 5 mm ( cela fait du bien sur un rv de 2 h ) et je vais voir l'urgence.
formation excellente : Herve Buisson ( FDA )
4 fauteuils, pas d'empreinte ni de det par l'assistante, mais tout ce qui est possible ( prise d'arc facial ( pas la cire de centré ), prise de teinte, retouche des limites des provisoires, .. ).
24/10/2004 à 14h38
je suis d'accord avec ce que tu dis emma, moi, je travaille sur un seul fauteuil et un bloc.
ce qui me chagrine, c'est que ma salle de soin fait 40 m2, et ça me fend le coeur de la couper en deux pour installer un deuxième fauteuil à l'identique, mais il va falloir que je m'y résolve.
24/10/2004 à 20h34
Encore un dernier avantage : en cas de réparation, pas de stress, tu as toujours un fauteuil en état de marche.
Tout comme les pilotes de F1, un "mulet" ça dépanne bien, et tu peux même gagner la course avec :)
24/10/2004 à 21h18
je confirme que bosser sur 2 fauteuils est d'un confort sans égal pour le praticien, le personnel et aussi `pour les patients.
un patient peut être installé dans la 2ieme salle de soins 5 minutes avant le début de sa séance de soins, surtout s'il est arrivé 20 minutes en avance et qu'il commence à trépinier dans la salle d'attente...
Alhoun, si ta salle de soins fait 40 m2 n'hésite pas une seconde à la partager en deux.
et bosser ainsi n'implique pas du tout, comme certains le pensent, que cela nous impose un rythme de travail effréné, bien au contraire. j'ai bossé sur un fauteuil pendant 5 ans puis 7 ans sur deux fauteuils et j'en suis ravi: en moyenne je vois 15 patients par jour et le temps gagné permet de payer largement la 2 ieme salle de soins ainsi qu'une deuxieme assistante et cela engendre beaucoup moins de fatigue.
en bref, bosser sur 2 fauteuils c'est beaucoup moins l'usine que sur un seul....amha