Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdentiste conseil et radioprotection - Eugenol

dentiste conseil et radioprotection

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 13h04

Si avec un titre pareil j'attire pas du monde, j'y comprends plus rien.

Sérieusement je sors d'un RDV chez ma CDC pour une analyse d'activité de laquelle il ressort que je fais trop de radios!!!!
Et notamment de panoramiques!!!!!!!!

Alors je lui explique en qq lignes, dépistage, communication, globalité....
Ben rien à faire l'examen clinique seul doit me permettre de dépister les caries (ah! bon même débutantes), de dépister les problèmes paro (ah: bon même les paro juvéniles), les abcès et tutti quanti.

Et là je pense à Zorbeca, qui a dû connaitre l'âge d'or ; soigner sans radio....OK peut-être pas jusque là.
Mais quant est-il de la prévention, des BBD, des maintenances, des contrôles de cicatrisation osseuse, etc...
J'ai clairement compris que tout cela passe à la trappe si ce n'est médicalement justifié.Il faut réduire les risques d'irradiation au maximum.

J'ai beau rétorquer tablier de plomb, irradiations moindres avec l'OPT ou la RVG, numérisation...
Taratata....
Pas de doses inutiles.
Pas de bilan long cône à chaque patient (on va pas faire un scanner à chaque patient pour vérifier s'il y a une tumeur dixit ma consoeur), pas d'OPT.

C'est beau le progrès quand même.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2006 à 13h11

Tu es sorti de la donnée moyenne N Z6/nombre de patients.
Elle devait s'ennuyer et faire joujou a faire des requetes sur sa base de données.
"tiens, çui la, il dépasse un peu, faut que je remplisse mes quotas de controle atypique. Allez, go."

Te frappe pas, fais semblant decomprendre, n'en pense pas moins et quand est ce qu'on bouffe?, c'est ce que tu as du penser!!! Tu as bien fait.

cyberquenottes

11/10/2006 à 13h13

http://www.anaes.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/Page?ReadForm&Section=/anaes/SiteWeb.nsf/wRubriquesID/APEH-3YTFUH?OpenDocument&Defaut=y&

tu cliques sur le lien et tu fais "recherche" en haut a droite et tu paes "panoramique"

ca va ouvrir une page ou figure "references dentaires"
tu cliques dessus et tu lis les pages 14 à 22

le texte date de 2002 et représente les bases scientifiques du "PROGRES"

tu y verras que la pano systematique n'est pas la référence retenue , ton CDC ne fait que lire cette reco et te la rappeler

tu dois l'appliquer

désolé

dock

11/10/2006 à 13h18

Et quand tu penses que ce sont les mêmes qui t'emm.... avec leurs radios inlay core en place, avant pose de la couronne, il y a pas si longtemps...
Comment peuvent ils prouver qu'une radio n'est pas justifiée ? ou alors la charge de la preuve est pour nous auquel cas : radio + photo(cotée HN?)...
Pour la pano systématique, pas de problème : voir recomandations de l'ANAES..

colza

11/10/2006 à 13h19

Y'a l' Anaes ou la Has je sais plus qui , va sortir un guide d'indication des pano et autres rx dentaires.
Ca dit entre autres
- pas de pano systématique chez les enfants, en paro...
- pano pour sagesses et bilan infectieux avant chir cardiaque..

donc si pano systématique à chaque nouveau patient, on sort des" normes", des "recommandations" .

dock

11/10/2006 à 13h20

Apparemment cyberquenotte et moi n'avons pas lu la même chose...

En effet c'est pas "systématique" : seulement si l'examen clinique le justifie.

Chez l'adulte sans risque carieux élevé, en "consult de suivi" : "pano possible si interruption trop longue dans le suivi (= plus d'1an ??), et si l'examen clinique le justifie"

http://www.anaes.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/Page?ReadForm&Section=/anaes/Rechercher.nsf/Rechercher?OpenAgent&Fuzzy=c&query=panoramique§rec=all

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2006 à 13h26

Quand est ce qu'on mange?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/10/2006 à 13h42

Vers 1 heure: j'ai une urgence super urgente qu'es en retard!!! GRRRRRRRRRRRRRRR§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!

cyberquenottes

11/10/2006 à 13h59

dock Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Apparemment cyberquenotte et moi n'avons pas lu la
> même chose...
>
> En effet c'est pas "systématique" : seulement si
> l'examen clinique le justifie.

je confirme , la pano ne doit pas être systematique par contre pour TOUS les patients en cas de signe d'appels elle peut être pratqiuée

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 14h24

Faut préciser qu'elle venait de faire sa formation en radioprotection 15j auparavant.
Elle était encore plus portée sur ce sujet forcément.
Elle m'a d'ailleurs sorti un arrêté du 29 septembre 2006 à paraître au JO sur les radios.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/10/2006 à 14h36

et il raconte quoi cet arrété du 29/09?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 14h40

Il raconte qu'il te FAUT faire un compte-rendu pour chaque cliché pris.
C'est pas beau ça?
Indiquant identification, localisation, pathologie....bref le pourquoi, comment de ta radio.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/10/2006 à 14h46

bah rien de bien nouveau. A mon sens, il fallait déjà poser un diag quand tu faisais une pano.

Peut être faut-il être un peu plus précis, c'est tout.

Ce qui me laisse toujours perplèxe, ce sont les diag des radiologues pour les panos: "absence d'anomalies osseuses, pour les structures dentaires, je vous laisse seul juge". Rares sont ceux qui sont capables de te fournir un compte rendu valable. Rares sont ceux aussi à te fournir une pano où tu vois un semblant de carie.

colza

11/10/2006 à 15h05

le compte rendu de la pano doit être avec la pano et pas dans le dossier patient, ils sont pointilleux les pondeurs de décret

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

11/10/2006 à 15h06

Au delà des recommandations, dont celle qui indique que le panorex ne doit pas être systématique ni préalable à tout examen, il convient simplement de pouvoir établir:
- que vos panorex ne sont pas systématiques
ou
- qu'ils sont systématiquement précédés d'un examen endo buccal dont les éléments justifient la nécessité d'un complément d'investigation, dont la pano. Donc, argumenter!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 15h16

Suis-je bien clair?
Le compte-rendu doit être fait par écrit, chacun ici fait bien sûr un topo écrit après chaque radio.

ZORBECA

11/10/2006 à 15h25

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------
>
> Et là je pense à Zorbeca, qui a dû connaitre l'âge
> d'or ; soigner sans radio....

Il est vrai qu'il a fallu attendre l'élection de Miterrand pour voir surhir les radios libres, nous avions seulement France-Inter, Europe 1 (Salut les copains!!) RTL , Radio-Montécarlo.

Maintenant nous avons le choix.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/10/2006 à 15h31

steph,

as-tu le "protocole" du compte rendu pour la pano. C'est juste histoire de ne rien oublier. Merci.

ZORBECA

11/10/2006 à 16h03

steph Ecrivait:
> Suis-je bien clair?
> Le compte-rendu doit être fait par écrit, chacun
> ici fait bien sûr un topo écrit après chaque
> radio.

Il est vrai que je ne fais pas de topo écrit, mais je passe un certain temps avec le patient pour lui commenter la pano..Il sera toujours là pour "témoigner".

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 19h58

Non pas de protocole précis, faudra regarder le JO de près mais elle ne m'a pas laissé lire le décret.

Zorbeca, crois-tu vraiment qu'un patient témoignera pour toi?
Il te reste encore qq illusions alors.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2006 à 20h13

Effectivement mêmes si la pano est un cliché de dépistage bien pratique pour le praticien, ce n'est pas la référence pour la détection des caries, des problèmes parodontaux et endodontiques, pour l'évaluation de la formule dentaire, etc...
L'examen de référence, c'est le bilan long cône, qui, bien que plus long à mettre en place, apporte plus d'informations, plus de sensibilité et de spécificité, et est également plus rémunérateur ! Donc vous voyez ce qu'il vous reste à faire...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/10/2006 à 21h12

adhoc Ecrivait:
> Quand est ce qu'on mange?

MDR!!!!!

ZORBECA

11/10/2006 à 21h18

steph Ecrivait:
> Non pas de protocole précis, faudra regarder le JO
> de près mais elle ne m'a pas laissé lire le
> décret.
>
> Zorbeca, crois-tu vraiment qu'un patient
> témoignera pour toi?
> Il te reste encore qq illusions alors.

Je travaille un peu dans un hôpital, 1/2 matinée par semaine et je demande des panoramiques pour de nombreux patients, les radiologues ne font jamais de commentaires écrits (et pour cause). Alors pourquoi nous?

Pour l'instant les contacts avec mon DC sont bons, en plus il fait aussi de la course à pied..

dock

11/10/2006 à 21h21

Tu t'es pas demandé si il courrait pas après toi des fois...

endomaitre

12/10/2006 à 12h44

Il ya une volontée indiscible de bloquer les systémes remboursables.
l'Offre devient inferieure à la demande il faut donc arriver à controler la toute puissance des prescriteurs pour garder la main sur la sécu qui est LA base de controle politique en france,donc LE pouvoir.
Les petits chiens conseils gardent le troupeau avec l'aide de la loi.
Je plains les jeuns dentistes

12