Tous les forums
radio-cmu
11/10/2006 à 15h00
Si vous avez raté ce grand moment, podcastez "Service Public" de ce matin sur Inter.
Un sommet radiophonique où Isabelle Giordano et son faire-valoir ont largement contribué à l'image de notre profession...
11/10/2006 à 15h41
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous avez raté ce grand moment, podcastez
> "Service Public" de ce matin sur Inter.
> Un sommet radiophonique où Isabelle Giordano et
> son faire-valoir ont largement contribué à l'image
> de notre profession...
Un petit résumé?
11/10/2006 à 16h08
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/
je suis bloqué a cet endroit là
11/10/2006 à 16h09
pour résumé (de ce que j'ai entendu, parce que je bossais)
- un florilège de témoignages consacrant les stratégies de praticiens consistant à éviter de donner un rdv ou de traiter un cmu (rdv subitement pleins, plages horaires réservées aux cmus (pour un enfant) dans les horaires scolaires, quota de patients cmu atteint, un paro qui argue qu'il lui est interdit par l'ordre de soigner des cmu, acceptation pour les soins mais refus pour les prothèses)
- indication de la procédure de plainte au conseil départemental (ici, des médecins), pour que celui-ci intercède auprès du praticien pour se soumettre à ses obligations
- témoignage d'une patiente obligée de se rendre dans la ville voisine pour faire spoigner son gosse dans un centre de soins
et parallèlement:
- étonnement de nos vertueux journalistes appelant à déposer plainte contre ces professions de santé qui refusent les CMU pour des raisons strictement mercantiles
- un médecin du conseil de l'ordre prend la défense des dentistes, faisant valoir qu'un dentiste abandonné par son patient en cours de traitrement subit un préjudice financier
Rien sur la sous-rémunération des soins , certains malgré leur récente et insuffisante agmentation.
Rien sur le diktat des tarifs de prothèse CMU, ridicules.
Rien sur la réalité, à savoir le nombres d'actes non pris en charge par la CMU, ou carrément hors nomenclature, donc nécéssairement à la charge du CMUiste
Rien , ou si peu, sur le profil comportemental du CMUiste qui provoque méfiance et rejet par certains praticiens, y compris ceux qui en sont saturés.
11/10/2006 à 16h22
Je n'ai pas entendu, mais je sens que j'aurais aimé!!!!
Entre les superbes augmentations tarifaires que nous avons eu et notre refus d'aider ces pauvres CMU, on va vraiment avoir encore une image de marque améliorée !!!!
Ca devient vraiment pénible (pour rester poli)
11/10/2006 à 16h42
tous ces connards peuvent bien prêcher dans leur désert ils vont mettre des flics derriére chaque dentiste???
tiens je suis énervé je vais de ce pas refuser quelques CMUCS( au pluriel ), les seuls qui me restaient maintenant j'en ai plus en stock
11/10/2006 à 16h54
cliquer sur commentaires
la 1ere réaction , celle de karine est a pisser de rire ( pour sa conclusion evidemment )
elle a tout pigé
11/10/2006 à 17h26
Il y était aussi dit, 10 fois, qu'il ne s'agissait que d'une minorité de praticiens... mais je pense cher Mark que tu as entendu ce que tu voulais (craignais) entendre.
Pointer du doigt les prats qui refusent les CMU ne me choque absolument pas. Qu'on en donne pas les raisons est certes un peu décevant mais il y a bien longtemps (et pourtant je suis un jeunot) que je ne m'attends plus à ce que les médias soient complets. Refuser les CMU parce qu'ils sont CMU c'est de toute façon, malgré les moindres arguments, totalement indéfendable.
Après, les envoyer paître quand ils vous plantent une fois c'est normal.
D'ailleurs, nous ne refusons pas les CMU. Par contre on ne soigne pas les arabes.
11/10/2006 à 17h31
LdL Ecrivait:
> D'ailleurs, nous ne refusons pas les CMU. Par
> contre on ne soigne pas les arabes.
Ton voisin est vétérinaire?
11/10/2006 à 19h20
LdL Ecrivait:
> Il y était aussi dit, 10 fois, qu'il ne s'agissait
> que d'une minorité de praticiens... mais je pense
> cher Mark que tu as entendu ce que tu voulais
> (craignais) entendre.
>
> Pointer du doigt les prats qui refusent les CMU ne
> me choque absolument pas. Qu'on en donne pas les
> raisons est certes un peu décevant mais il y a
> bien longtemps (et pourtant je suis un jeunot) que
> je ne m'attends plus à ce que les médias soient
> complets. Refuser les CMU parce qu'ils sont CMU
> c'est de toute façon, malgré les moindres
> arguments, totalement indéfendable.
> Après, les envoyer paître quand ils vous plantent
> une fois c'est normal.
>
>
>
d'accord mais alors pourquoi faire tant de bruit pour une minorité de praticiens??et les journalistes véreux si on en parlait??
11/10/2006 à 20h17
LdL Ecrivait:
> Refuser les CMU parce qu'ils sont CMU
> c'est de toute façon, malgré les moindres
> arguments, totalement indéfendable.
Ah bon ? Refuser de travailler à perte, c'est indéfendable ?
11/10/2006 à 20h58
Oui monsieur, vous avez signez (oui vous là...) une convention il faut la respecter!!!
Non d'une pipe en bois, sinon fallait rien signer, vous etes bête ou quoi?
11/10/2006 à 21h15
mon pôvre Narik , t'es vraiment a coté de la plaque
la CMU et la convention n'ont rien a voir ensemble
la CMU c'est une LOI
11/10/2006 à 21h36
Et la Loi c'est moi...
Ha ha ha..............................
Au fait, si t'est pas conventionné, tu dois appliquer la loi quand tu prends un CMU?
11/10/2006 à 22h51
Si tu lâches prise, tu ne seras plus au courant...
11/10/2006 à 23h28
narik Ecrivait:
> Et la Loi c'est moi...
> Ha ha ha..............................
>
> Au fait, si t'est pas conventionné, tu dois
> appliquer la loi quand tu prends un CMU?
Si j'ai bonne mémoire d'apres ce que j'avais lu,même les non conventionnés doivent acceptér les CMU,faut pas qu'ils le sachent ils déserteraient Sarcelles pour aller avenue Foch
il faudrait que je retrouve l'article car sinon vous allez encore contester
12/10/2006 à 01h21
je crois qu'annie a raison à propos des cmu et dentiste non conventionné, voir site http://www.conat.net/CODECOMED/VALIDE/03-0709-CMU.htm
12/10/2006 à 01h34
et en plus,avenue Foch,ils ne touchent même pas le tarif convention,mais le tarif d'autorité,ils se foutent du monde!!
on voit que Kouchner n'exerce plus!
12/10/2006 à 02h26
themumbly Ecrivait:
> d'accord mais alors pourquoi faire tant de bruit
> pour une minorité de praticiens??et les
> journalistes véreux si on en parlait??
Karl Zero avait en son temps créé le Journal des Bonnes Nouvelles, il en avait marre qu'on ne parle que de ce qui va pas. Mais quand on se met à parler de ce qui va bien, et bah on fait vite du JPP. (pas le joueur de foot, le présentateur de journal)
Il est, je vous l'accorde, toujours agaçant d'entendre un assuré CMU se plaindre à la radio de s'être fait jeter poliment d'un cabinet de parodontie sans que personne ne précise qu'il est du ressort de la CPAM de reconnaître cette spécialité. Mais cela ne nous donne qu'une image de plus ce de que les médias nous pondent chaque jour comme demi-vérités et mensonges d'omission. Si ça se trouve, allez savoir, les cheminots n'ont pas la retraite à 50 ans comme on le lit...
Quand à l'image de la profession, elle n'a pas attendu les journalistes pour être execrable. Nous sommes devant un problème de générations, et il faudra que tous ceux qui ont connu l'Ecole Dentaire le jeudi et le nécro aient passé l'arme a gauche pour qu'on change un peu d'image.
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Ah bon ? Refuser de travailler à perte, c'est
> indéfendable ?
Je vous ai dit de ranger vos arguments. Et toi tu les ressors. Qué'tête de bourique !
Nous autres chir.dent. travaillons quand meme une bonne partie de la journée à perte. Refusez vous Mme Chombier pour son petit compo sur la 21, coté sc 12, payé honorablement 28.92 sous pretexte que pdt ce temps votre cab vous a couté 50 ? Bah non, et bien le CMU c'est un peu comme un gamin qui aurait bcp bcp de soins. Le problème se pose réellement dans les lieux à forte densité de CMU, car il ne reste plus assez d'assurés lambda pour se rattraper. Voilà tout. Chez moi y en a meme pas 5 % et on fait parfois de bonnes affaires.
De plus, la notion de "vente a perte illégale" est régie par le code du commerce, qui n'est assurément pas le notre. Alors arrêtez de nous le sortir à tout bout de champs, c'est fatigant. Si on résume, soigner quelqu'un à perte signifie soigner quelqu'un, et ça, désolé de vous l'apprendre mais on a tous levé la main droite et déblatéré un beau discours la dessus le jour de l'obtention du permis de tuer. Que le tourbillon des charges et les coups de grisou des URSSAF soulignent à chaque télétrans CMU qui passe le manque à gagner que cette loi inique génère dans nos poches - et pas dans celles des généralistes qui ont alors bon dos de nous jeter l'opprobre - se conçoit, mais la loi est la loi. Un serment est un serment.
Moi-même Ecrivais:
Devant l'avalanche de messages privés que cette boutade, fausse au demeurant, et placée sciemment afin de créer l'emphase sur la discrimination dont sont victimes les CMUistes, a déclenché (et certains paquets de neige sont bruns, croyez moi), je me dois de préciser qu'il s'agissait d'humour. Très noir, certes, mais paraît-il que c'est comme le café, il y a des amateurs.
12/10/2006 à 03h25
Je suis bien d'accord avec certains points de ton analyse.
Mais j'ose croire, malgré tes apirations idéologiques, que ton discours serait différent si tu avais 30% de cmu comme j'ai pu l'avoir dans ma collab.
Et je peux t'assurer qu'on voit les choses différemment. Et j'ai tout soigné, du cmu sympa à celui qui sent des pieds, de la petite qui te claque un bisou à la fin du soin à celle qui a des poux... Ils ont eu tous au moins une chance.
Ce n'est pas tant cette histoire d'honoraires sur la prothèse qui me génait. Tout le monde a bien le droit d'être soigné.
Ce qui m'a usé c'est de devoir fliquer les plus paresseux d'entre eux, de les rappeler 20 fois sur leur portable pour poser ce fichu IC et la facture du protho qui te reste sur les bras, de voir ton boulot pas toujours entretenu comme il devrait l'être parce que de toute façon c'est gratuit.
Force est de constater qu'avec 30%, tu risques d'être plus facilement confronté à ce problème.
J'ai eu aussi une certaine exaspération de les voir rappliquer en masse au cabinet parce que les autres confrères les refusent.
Je veux bien faire un peu de social mais pas que du social, sinon comme dit l'autre j'aurai été bossé dans un dispensaire.
La moyenne de cmu selon la CNAM était de 7% et moi 30% (mes ex-boss aux environs de 20%). Si tout le monde en prend un peu, j'aurais du être tendre vers cette moyenne, non?
Tu vois ce n'est pas aussi simple qu'une histoire de discrimination ou de fric, cela peut aussi être une certaine lassitude.
Alors non, je ne condamnerais pas le confrère qui refuse un cmu parce qu'il a atteint son "quota" de patients cmu, celui qui fixe des horaires précis de rdv et celui qui ne veut pas faire la prothèse.
Je n'approuve pas mais je peux comprendre leur position.