Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthérapeutiques face à un stripping - Eugenol

thérapeutiques face à un stripping

elisa

24/10/2004 à 02h32

bonjour,
j'suis en 6è année et voilà mon gros problème:
Mon cas:
-patient de 30 ans
-destruction coronaire très importante liée à une lésion carieuse sur 36:on décide de faire l'endo pour réaliser une couronne.
Anatomie canalaire:4 canaux:2 mésiaux avec 1 trajet canalaire commun apical et 2 distaux avec même configuration.
Lors de la mise en forme, il me semble avoir fait un STRIPPING sur le canal MV(et pourtant,je faisais attention à ne travailler que sur la paroi MV du canal!).
Quelqu'un peut me dire s'il y a une autre issue que l'extraction de la dent?
Merci

excedzel

24/10/2004 à 05h44

amputation radiculaire au pire déja...
sinon produit magique genre mta alors ça je n'y connais rien du tout
je sais pas pourquoi mais y'en a qui vont vanter les merites du n2 :-) dans pas longtemps par ici car a ce que j'ai cru comprendre ce produit miracle résout toutes sortes de problemes ...

:-)

ben

24/10/2004 à 11h52

En 6ème année,tu dois avoir un maitre de conf, professeur des universités.....dans un rayon de 10 mètres de ton fauteuil...qui fait de l'endo depuis 30 ans......payé par la Princesse pour t'enseigner la dentisterie...peut-être serait'il envisageable de lui poser la question......puis de nous faire part de sa réponse..............

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

24/10/2004 à 13h10

Elisa , le MTA est le produit indiqué pour traiter le stripping , mais si tu as eu ce problème à la fac ,il n'est pas sûr que tu y trouves ce produit qui est très onéreux .
Peux tu nous dire comment as tu eu ce problème et quelle technique de préparation canalaire as tu utilisée ? Car avant l'arrivée de la rotation continue ,j'utilisais le mecasonic que j'ai abandonnés au profit des Ni-Ti , afin d'éviter le risque de stripping et de déformation de l'apex , que nous faisaient courir les techniques sonores .

alhoun

24/10/2004 à 13h21

là, c'est gulguch qui va pas être content.

elisa

24/10/2004 à 13h54

ebn,si je pose la question sur ce forum c'est que la prof qui doit être soit disant dans les 10m n'est pas vraiment douée en endo mais plutôt en resto!
Emma, tu as complètement raison,j'ai eu ce problème à la fac et donc le MTA n'est pas dispo et en plus je crois que cela coûte très cher.
au niveau de la technique utilisée,j'applique celle enseignée c'est à dire crown down(la rotation continue n'est pas dispo à la fac).
et petite question,face au patient,vous dites quoi dans ces cas là?

elisa

24/10/2004 à 13h54

ben,si je pose la question sur ce forum c'est que la prof qui doit être soit disant dans les 10m n'est pas vraiment douée en endo mais plutôt en resto!
Emma, tu as complètement raison,j'ai eu ce problème à la fac et donc le MTA n'est pas dispo et en plus je crois que cela coûte très cher.
au niveau de la technique utilisée,j'applique celle enseignée c'est à dire crown down(la rotation continue n'est pas dispo à la fac).
et petite question,face au patient,vous dites quoi dans ces cas là?

alhoun

24/10/2004 à 16h42

elisa, tu peut répéter la question?

Yves YANA

24/10/2004 à 16h49

Bonjour Elisa,

Quels sont LES signes cliniques qui vous font penser que vous avez pu créer un stripping ?

Emma a entièrement raison sur beaucoup de points. Mais l'apparition d'un strpping ne dépend pas uniquement de la technique utilisée, malheureusement.

En outre, le MTA fait souvent le bonheur de ceux qui l'utilisent dans les cas de perforations ou d'apexifications (voire même de coiffages directs), mais vous devez savoir que son point faible reste le stripping, ce qui ne veut pas dire qu'il ne fontionne pas dans ce cas, mais que son taux de succès ne dépend plus de lui mais de la taille du stripping, entre autres paramètres.

Emma a donc bien raison de vous recommander le MTA car c'est celui qui pourra vous offrir des chances de succès supérieures aux autres, donc sans réussite vraiment garantie.

Bien à vous

Yves YANA

elisa

24/10/2004 à 18h31

Alhoun:la 2è question était comment l'annoncer au patient notre erreur?
Yves:voilà ce qui m'a fait penser à un stripping:tout d'abord,j'ai eu un saignement prolongé à la fin de la mise en forme du canal MV alors qu'il n'y avait à la base aucune pathologie périapicale.
J'ai séché complètement le canal puis j'ai introduit à nouveau un cone de papier et le saignement se faisait au niveau coronaire du canal.
voilà pourquoi j'ai pensé à un stripping...

gulguch

24/10/2004 à 19h49

T'as raison Alhoun, Emma et moi nous ne vieillirons pas ensemble!
Elisa, tu l'as fait au Gates ton crown-down?
Autre possibilité, si tu n'as pas alésé des masses, une jonction entre les deux mésiaux avec du tissu pulpaire saignant dedans: ça vaudrait mieux.
A+

simon

24/10/2004 à 20h59

gulguch,

si elle a préparé les canaux mésiaux, il n'y a plus de vascularisation venant de l'apex. comment veux tu qu'un isthme qui contient encore de la pulpe entre les canaux puisse saigner. il n'est plus vascularisé.

elisa

24/10/2004 à 23h42

gulguch:oui,notre séquence de crown down se fait au gates.
et je ne pense pas du tout à un isthme car les 2 entrée canalaires sont assez éloignés et le stripping très coronaires(je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis...)
de plus cela saignait trop pour être un isthme.
merci à tous!
le forum est génial!

gulguch

25/10/2004 à 02h33

Simon, un apex n'est pas forcément rond, on prend aisément pour deux canaux ronds un seul canal en 8, etc, etc..
Elisa, oui c'est clair. Et au gates ça a plus de chances d'être un strip, en effet.
A+

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

25/10/2004 à 10h59

Si le stripping est proche de la partie coronaire pourquoi ne pas obturer à la gutta en aval du problème , puis mettre le MTA en bouchon car le mettre le long du strip me parait en effet très compliqué .
Elisa , s'il n'y a pas de MTA à la fac tu peux toujours en acheter , il te servira pour les apexifications et les faux canaux , c'est quand même mieux que d"extraire .

Amibien

25/10/2004 à 14h17

Chère Elisa,

Si ta perforation est vers coronaire, tu devrais la voir avec les loupes et une bonne lumière.

Avant de chercher à obturer d'une façon ou d'une autre, tu dois parvenir à comprendre quel est vraiment le problème.

Peut-être y avait-il une communication déjà existante à l'endroit du saignement ?

Avant de décider si tu as commis une erreur, vérifie si cela n'était pas déjà bien là avant ton intervention.

Il faut rester aseptique et personnellement j'utilise l'eau oxygénée seule avec le laser, puis j'obture, au risque de faire crier violemment sur le forum, avec un bouchon d'N2, mais là cela n'engage que moi.

Je te conseille de ne pas m'écouter sur ce dernier point et de suivre l'avis de Yves YANA.

Si ton traitement a marché tu le sauras dès le lendemain.

elisa

25/10/2004 à 23h03

emma,en ce qui concerne le MTA,j'avais cru lire sur ce forum que cela coutait très cher!
je verrai demain avec la prof.
merci à tous!

francois4

01/08/2008 à 01h52

elisa....2 sachets de 1 grame coûte environs 160€.ROOT_MTA..oui c cher mais pour une petite lésion et intervention rapide marche bien..arret d'hémoragie avec l'eau oxygéné et puis ribçage avec avec le serumphysio....meme pour une peforation suivie d'un abcé gingival: il faut assenir vite avec antibo voie general et en meme temps du CAOH2( préparation en poudre et le serume) puis attendre pendant o moins 3 jours ( caoh2 absorbe le tissus infecté et hemostase, et assainit grace à son ph12)...puis poser MTA sans compression verticale....suivre le pritocol habituel indiqué dans la notice....enfin je l'ai fait vers le janvier 2008 et pour l'instant pas de recidivie ( pose de inlacor et ccA est faite).... si j'ai fais une erreur? j'attend votre avis

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/08/2008 à 02h27

francois4 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> elisa....2 sachets de 1 grame coûte environs
> 160€.ROOT_MTA..oui c cher mais pour une petite
> lésion et intervention rapide marche bien..arret
> d'hémoragie avec l'eau oxygéné et puis ribçage
> avec avec le serumphysio....meme pour une
> peforation suivie d'un abcé gingival: il faut
> assenir vite avec antibo voie general et en meme
> temps du CAOH2( préparation en poudre et le
> serume) puis attendre pendant o moins 3 jours (
> caoh2 absorbe le tissus infecté et hemostase, et
> assainit grace à son ph12)...puis poser MTA sans
> compression verticale....suivre le pritocol
> habituel indiqué dans la notice....enfin je l'ai
> fait vers le janvier 2008 et pour l'instant pas de
> recidivie ( pose de inlacor et ccA est faite)....
> si j'ai fais une erreur? j'attend votre avis

hum hum... tu déterres un post vieux de 4 ans. A mon avis, soit la dent est dans un bocal, soit elle est toujours en place. Dieu seul le sait... ;-)

Dans ton cas, si tu as réussi à arrêter le saignement canalaire avec l'H202, j'aurai tendance à penser que la pose du Ca(OH)² était superflue, surtout si tu as posé du MTA.
Si tu avais eu un suintement persistant, alors oui Ca(OH)² dans le canal mais plutôt 15 jours que 3 jours (délai trop court pour laisser un temps d'action au produit).
Et surtout si emploi du ca(0H)², il doit être bien placé au niveau de la perfo car il agit par contact.
voili voilou.

N.B: j'aimais bien les interventions de gulguch, je les trouvais toujours très pertinentes.