Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla ceinture ET les bretelles / libéral le retour - Eugenol

la ceinture ET les bretelles / libéral le retour

Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

13/10/2006 à 03h01

bonsoir

Savez vous si une étude démographique pointue en france a été mise en oeuvre afin de déterminer les endroits où la demande en CD était forte.

Savez vous où l'on en est de ces évocations d' incitations à caractére financier destinée à orienter vers des endroits où il y a pénurie en dentiste.

tout ceci reste apparamment flou, on en parle beaucoup , l'horizon 2008 sera terrible , mais rien de bien flagrant sauf si vous me contredisez et pouvez m'apporter les informations que j'attend.

Dans les faits, je cherche le meilleur moyen de choisir une implantation dans des zones permettant une activité immédiate et où un réel besoin est, en régions aquitaine, midi-pyrenées ou languedoc roussillon (contradictoire?)
pourriez vous m'informer SVP.

en vous remerciant pour vos éventuelles réponses et espérant ne pas avoir réabordé une dialogue déjà initié ici

demande atypique de la part d'un CD atypique (chir dent conseil : arret de l'exercice libéral en octobre 2000)
quadragénaire et pas tout à fait la même position qu'un jeune CD sortant de la fac.


LdL

13/10/2006 à 09h51

mister magoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> quadragénaire et pas tout à fait la même position
> qu'un jeune

Avec l'age il est normal de ne plus pouvoir pratiquer toutes les positions

[mode Narik OFF]

Pour ce qui est de l'Aquitaine, qui est là où je vis, la Gironde commence un peu à se remplir, sauf à l'est, où la pénurie commence. Dordogne, Lot, Correze, il y a plein de niches qui grouillent de patients. Un coup de fils aux conseils de l'ordre pourra te rassurer sur ce point.

Par contre, il est évident que plus tu te rapproches de la cote et plus tu attends le challand.

Pour les autres régions, je laisse la parole à mes accolytes. Oméga ?


ameli

13/10/2006 à 10h14

Gros coup du blues, hein, magoo ?

Moi aussi ! Je suis même allé consulté un avocat en droit du travail ! Je ne suis pas prêt à démissionner, faudra qu'ils me virent avec de belles indemnités. Et en cas de tentative de mise au placard, bingo, plainte pour harcelement et modification de contrat.


endomaitre

13/10/2006 à 12h26

Haha les ronds de cuir qui rempilent dans le privé on va rigoler...vu la complexité du truc sécu vous devriez faire du conseil en arnaque !!


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

13/10/2006 à 14h09

Je peux répondre pour ce que je connais de midi pyrénées.
On y trouve à la fois de grosses villes (toulouse, albi) qui sont relativement saturées par l'afflux constant de praticiens issus de la ville, et des campagnes qui manquent ou vont manquer de praticien.
Par contre il convient d'étudier le salaire moyen local car on peut se retrouver dans des zones peu riches et où l'on risque d'avoir des difficultés pour avoir un CA convenable.
Ne pas oublier que le taux de chomage de la région est plus imporant que la moyenne nationnale.


ameli

13/10/2006 à 14h26

Ne ris pas trop fort, endomaître !

Quand on parle très ouvertement d'externalisation des procédures de contrôle, de travail en liaison avec les organismes complémentaires, en évitant de parler trop crûment de sous-traitance des contrôles, qui va les subir, ces contrôles ?
As-tu lu le fil de mark dernièrement sur la façon très cavalière de procéder de nos homologues des "assurances" ? Bin voilà, c'est ça qui attend tout le monde, c'est acté, écrit, et en voie de réalisation.
La sécu abandonne, l'assurance et la mutualité prennent le relais. Quant on connaît leur haut sens de la déontologie, leur indépendance, leur liberté d'organisation et de choix des "cibles", leur évaluation des critères de contrôle, leur interventionnisme dans les plans de traitement, il y a effectivement de quoi rire.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

13/10/2006 à 14h40

tu crois vraiment que ça nous fait peur? Mais comment font-ils dans les autres pays?
Un seul maître après Dieu c'est le patient et on est obligés de mettre du répulsif tellement les carnets sont pleins alors quoi? so what ??


Stéphane

13/10/2006 à 14h53

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu crois vraiment que ça nous fait peur? Mais
> comment font-ils dans les autres pays?

vous m'avez coupe l'herbe sous le pied.
Les autres pays, ils ont negocie intelligemment avec les societes d'asurance avant d'etre au pied du mur, et d'avoir laisser completement pourrir la situation.
Le systeme est different jusqu'a la perception des cotisations.
Est ce mieux ou pas qu'en France ? je n'en sais rien encore. Sauf que je ne vois pas plus de mutiles ici qu'a Paris, que les complaintes des patients sont exactement les memes que celles des francais et que le debat sur le NHS bat ici son plein en periode pre electoral suite au depart du 1er ministre.

du point de vue du professionnel, le systeme permet de laisser le choix aux professionnels de sante sur leur carriere ; ils doivent effectivement batailler avec les assurances, mais pas de reel contrat, engagement des deux parties sur la qualite des soins; ceci accorde bien entendu avec des remunerations qui sont des remunerations !
Enfin, avantage non meprisable les professionnels ont des syndicats et des societes scientifiques qui les defendent et qui communiquent intelligemment, et pour le bien fonde de la profession, pas pour des raisons politiques et de pouvoir.

CNSD et UJCD ici n'auraient pas trouve leur place.

Mais comme vous le savez tous, tout le monde est content de ce qui vient d'etre fait dans l'hexagone... a part quelques irreductibles qui auraient du s'exprimer avant. (dixit le site internet de la confederation)


Images qct94b - Eugenol
themumbly

13/10/2006 à 14h57

Vous pouvez me tutoyer, Maître .;-)même si on n'a jamais cherché les MV2 ensemble


endomaitre

13/10/2006 à 15h41

Mon bon Alimé ,c'est pas drole quand on a prévu depuis longtemps ce qui arrive .
moi je m'en fous j'ai du fric et des pizzas.
Mais les dentistes ont ce qu'ils méritent par leur manque de cohésion égocentrique .
Ceux à plaindre?les patients


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

13/10/2006 à 19h24

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Oui, c'est un facteur non négligeable que j'avais presque oublié de mon exercice libéral passé (sud aveyron - no comment si tu connais)

Pour le reste et sur certaines interventions autres qui ont été sur le théme de ma question,........ je me dis que finalement plus j'entends du cynisme plus j'apprécie l'humour.

Mais adhésion totale avec les propos d'Ameli.
une question que j'ai posé au Pdt Du CO de mon département, il y a peu, qui va se charger de la régulation médicale à présent? l'ordre?
la régulation financiére, çà, ne nous inquiétons pas, elle sera assurée.

mais ptet pas dans la gentille optique actuelle conventionnelle CNAM
style on vous demande de faire un petit effort sympa sur 3 thémes car.......... sinon.......c'est pas gentil de votre part (collectif)
ou
on vous demande de recevoir gentiment les délégués de l'assurance maladie car .........
sinon.......c'est pas gentil de votre part(collectif)
ou
on vous demande de faire un effort financier URSSAF (douloureux/ sortons la vaseline :c'est gentil de votre part(collectif))

nul doute que la convention qui permettait de permettre un accés aux soins meilleur, voeu pieu initial du moins, sera plausiblement remplacée par une politique bien moins sociale par les complémentaires.

MMA non? on vous rembourse vos cotisations si vous n'etes pas malade?
contraire à tout principe de solidarité.

bon tout individualiste qu'est le chir dentiste, il ne peut être que sensible à cela non ?....
même si le patient se présente moins bien armé sur un plan financier ? .... avec un plafond de 2 couronnes par an ?

je ne sais dans quel carcan on sera le plus à l'aise mais je vous le disais il y a peu, un systeme de santé n'échappe pas à la régulation.

je la préférais médicalisée.

aprés le reste, c'est une histoire de philosophie.
peut etre que la liberté c'est choisir sa prison aprés tout.


endomaitre

13/10/2006 à 19h34

étonnante adhésion tous les deux!
Probléme le systéme n'est plus viable,le choix est donc ailleurs ,la desertion du dentaire français est sur les rails ,ces tergiversations sont politiques vous vous moquez du monde ,vous étes la pour essayer de faire passer la pillule les gars..ben ça marche pas!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/10/2006 à 20h09

Comprends pas trop, mistermagoo, tu n'avais pas toutes les bases de données possibles sur la france quand tu étais Cd?


Gogodent

13/10/2006 à 20h34

je ne crois pas à la toute puissance des mutuelles
C'est pour nous faire peur....
Dés que la sécu augmente un acte ,ils pleurent car le ticket modérateur augmente
Les mutuelles ne peuvent pas augmenter leur remboursement car les patients ne sont pas d'accord pour payer plus et recevoir des miettes
Conclusion : il faut tenir bon ,la révolution va se faire toute seule.La vraie médecine a 2 vitesses est pour bientôt: OUF!!!


LdL

13/10/2006 à 20h43

Gogodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la révolution va
> se faire toute seule.

Mais oui ! La "rupture" arrive !


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

13/10/2006 à 21h39

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comprends pas trop, mistermagoo, tu n'avais pas
> toutes les bases de données possibles sur la
> france quand tu étais Cd?


je suis CDC toujours mais je prépare l'avenir disons.
je n'ai des chiffres que sur ma circonscription soit même pas le département puisqu'il y a 2 caisses dans celui-ci.
et je vis pas tout à fait à l'endroit où j'aurai souhaité être affecté, plutôt trés loin même.

quant aux faits en raport avec une demande qui dépasserait l'offre. bin ces données, on les a de maniére floue; au hasard d'une médiatisation sur le nombre moyen de jours d'attente pour une urgence, sur des situations ponctuelles au hasard de coup de tel de CD traitant.
Et puis effectivement l'élément démographie professionnelle n'est peut être le seul à prendre en compte.




Utilisateur banni

13/10/2006 à 22h32

mister magoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> quadragénaire et pas tout à fait la même position qu'un jeune

Avec l'age il est normal de ne plus pouvoir pratiquer toutes les positions

[mode Narik OFF]


Merci pour le spécial dédicasse... ;)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

14/10/2006 à 00h14

Département 36: on est en sous-effectif
Je vais peut-être me retouver tout seul dans un village de 3800h + 4000-5000 aux alentours.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/10/2006 à 02h52

mister magoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> demande atypique de la part d'un CD atypique (chir
> dent conseil : arret de l'exercice libéral en
> octobre 2000)
> quadragénaire et pas tout à fait la même position
> qu'un jeune CD sortant de la fac.




A repartir de zéro mais avec de l'expérience, pourquoi ne pas te casser de ce pays qui ne sait que niveller par le bas?
Je te rappelle quand même que dans un an il y a des élections, actuellement nous sommes censés être "choyés", tu imagines si madame "c'est jouli" et la grosse martine reviennent.
Autre que la rupture...


ameli

14/10/2006 à 12h52

Gogodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne crois pas à la toute puissance des
> mutuelles
> C'est pour nous faire peur....
> Dés que la sécu augmente un acte ,ils pleurent car
> le ticket modérateur augmente

Le raisonnement est très juste, et c'est pourquoi il faut avoir peur.
Les mutuelles dépensent plus, donc elles demandent à contrôler les actes et influencer une politique dentaire économiquement déflationniste. C'est très logique, elles veulent dépenser moins.
Ca tombe bien, la sécu ne veut plus faire de contrôles et de régulation, puisque, comme elle est minoritaire dans les dépenses dentaires, elle considère que c'est à la partie majoritaire (la mutualité) de s'occuper de cette régulation.
C'est acté, écrit, et en phase de développement.

Sur le fond, 2 choses me gènent dans cette évolution en cours :
- d'abord, on passe, qu'on le veuille ou non, d'une maîtrise plus ou mois médicalisée, à une maîtrise essentiellement économique. Maggoo l'a dit plus haut, et c'est certain. Vos relations de plus en plus fréquentes avec les DC des mutuelles le confirment. Les contestations de plans de traitements pleuvent...
- ensuite, je considère que les missions de contrôle et de régulation ne doivent pas être abandonnées au privé, a fortiori s'il est partie dans la dépense. Je parie que ces DC mutualistes seront contractuels, et donc virés si pas "productifs". Le DC sécu était protégé par un statut qui garantissait son indépendance. On est passé à une convention collective, c'est un signe révélateur.



Untitledgailuron ite8js - Eugenol
mister magoo

14/10/2006 à 13h26


>
>
> A repartir de zéro mais avec de l'expérience,
> pourquoi ne pas te casser de ce pays qui ne sait
> que niveller par le bas?
> Je te rappelle quand même que dans un an il y a
> des élections, actuellement nous sommes censés
> être "choyés", tu imagines si madame "c'est jouli"
> et la grosse martine reviennent.
> Autre que la rupture...
>

J'y pense.

l'Espagne versus catalogne.
A voir tout cela.....