Tous les forums
cotation de vos endo
24/10/2004 à 14h36
Ce message s'adresse à tous ceux qui font des endo dans les normes(digue,mise en forme et obturation à gutta chaude et pas au pate):
est-ce que vous prenez un dépassement ou bien vous ne coté que SC25 pour une molaire?
merci
24/10/2004 à 16h10
Réponse évidente : soit tu es conventionné, soit tu ne l'es pas !
De plus, je n'obture pas "dans les normes", mais cela ne m'interdis pas de prendre 100 ou 150 euro d'HN pour passer 1 heure de plus sur une molaire en cas de reprise de traitement.
( sur le devis , c'est noté "désobturation de la racine" et désobturation, c'est pas dans la nomenclature. )
24/10/2004 à 18h16
Je suis conventionnée , donc mes endos sont côtées Sc 25 sur une molaire en biopulpectomie ou en reprise d'endo , mais le tarif appliqué sur la dent traitée est un tarif global établi en fonction du coût horaire de mon cabinet et de la marge bénéficiaire que je veux dégagée car je ne fais l'endo que si il y a eu signature d'un devis de couronne , pas d'endo sans couronne .
25/10/2004 à 01h33
Emma, juste un cas particulier.
Je suis le patient M. ZZZ et tu me fais une bio 46, ok rotation continue , gutta chaude lateralisée ou foulée,bref, nickel (aussi bien que me ferait le camp n2 ou autre+gutta, mais ce n'est pas le débat!) .
Et je ne reviens pas pour la couronne (au mieux je reviens pour la restauration )
Il faut m'envoyer au bout d'un mois ou 2 un relévé d'honoraires car, évidemment, j'avais oublié mon chéquier apres l'acte pulpectomique.
How do you do, emma?. Et pourtant je reconnais que tu as raison de procéder ainsi (notion de traitement/ cotation vu globalement)et que ce cas de figure est somme toute assez rare.@++++
25/10/2004 à 16h33
Bonjour Adhoc , tout d'abord si tu as bien lu mon post , je ne fais l'endo que si le devis de CCM et rien d'autre quelque soit la dent ( le bon dieu ne nous a pas fait de dent gris foncé donc même si je suis loin d'être le bon dieu je ne réalise que des CCM ) a été signé et bien sûr un versement d'au moins le tiers du devis versé .
Dans le cas contraire le patient ayant été soulagé en 15" si c'est une urgence est prié aimablement mais fermement de se faire soigner ailleurs.
25/10/2004 à 16h53
i/3 du devis payable d'avance, oK, emma!!
Le bon dieu certes n'a pas fait de dents gris foncé dans son infinie miséricorde , mais il a quand meme osé faire les DENTS dans un jour ou il ne devait pas etre tres en forme! @+++
31/10/2004 à 00h24
oué donc tu fais des ouvertures de chambre de malade pour justifier la CR??? ca doit etre pratique pour ta solution d'irrigation....à mon avis prendre du hn va moins à l'encontre de la deontologie que tes pratiques...
31/10/2004 à 10h40
éUne dent cuspidée ayant subit un traitement endodontique doit obligatoirement être reconstituée par une couronne", c'est ce qu'on m'a appris cher Bobby.
31/10/2004 à 11h17
Emma (et les autres)
Que penses tu des reconstitutions coronaires type inlay onlay collé après traitement endodontique?
Il faut reconnaitre que certaines dents délabrées méritant endo ne méritent pas toujours une préparation périphérique pour couronne (par ex:délabrement proximal et trois parois sufffisantes)
31/10/2004 à 12h09
Oui les onlays collés sur dent dépulpées, c'est splendide.
Enfin, c'est splendide dans les congrés, ou les photos concernent des cas faits six mois avant.
Tu attends quelques années, et le A2 délicat avec une pointe de transparent de l'onlay, tu vas voir comme il se marie harmonieusement avec le gris foncé au goudron bien noir de la partie non recouverte: les patients ont payé le prix d'un onlay pour avoir des dents bicolores, c'est original.
Il y a encore mieux, c'est les inlays cérams sur dent dépulpées, ça c'est le remède intégral pour vous débarasser de vos derniers patients, s'il vous en reste aprés les onlays bicolores:
J'ai eu une jeune fille, genre top model de la haute qui en avait 3 en bouche, réalisés chez un praticien de haut de gamme en Angleterre, 2 ans avant: esthétique magnifique, travail impeccable, 3 fractures des cuspides, 100% d'échec. Splendide.
A+
31/10/2004 à 14h59
Bonjour,
Elle a eu de la chance, celà aurait pu se terminer par une fracture en sifflet.
De toute manière, c'est la façilité que de faire des inlays, selon le grand, le beau, le sacro-saint principe de garder la dent vivante.
Et après, lorsque l'on doit faire des pulpec. sur ces dents ou les canaux sont remplis de pulpolites, et plus fins que nos instruments les fins.
Si on y arrive, qui est-ce qui passe un temps fou, avec les risques d'échec que l'on connait.
Ah! Esthétique, que de crimes ne commet-on pas en ton nom!
02/11/2004 à 20h58
Aa , les dents que je dévitalise après urgence sont la plupart du temps complètement délabrées , sinon je conserve la vitalité des dents le plus possible . donc si la dent est délabrée je la couronne .
Bobby' , je n'ai jamais à justifier une couronne , elle se justifie d'elle même , le surtraitement n'a jamais été dans ma phylosophie et ne le sera jamais , il y a déjà bien assez à faire sans délabrer des dents par appât du gain . Par contre il est vrai que lorsque je fais un traitement canalaire j'ouvre suffisamment la chambre pulpaire afin de faire mon endo dans les règles de l'art comme on me l'a appris à Lyon où tu fais tes études non?
Je préfère avoir un bon acces plutôt que de ne pas obturer tous les canaux comme on le voit trop souvent .Quant à ma solution d'irrigation elle est canalisée par la digue que je pose systhèmatiquement ce qui justifie que je ne fasse mon endo qu'assurée de faire la couronne .
03/11/2004 à 01h15
"ça y est : Bridge à Joint Catastrophique"
Bonjour,
Je n'ai pas compris, qu'entends-tu par là?
@+
03/11/2004 à 17h37
emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis conventionnée , donc mes endos sont côtées
> Sc 25 sur une molaire en biopulpectomie ou en
> reprise d'endo , mais le tarif appliqué sur la
> dent traitée est un tarif global établi en
> fonction du coût horaire de mon cabinet et de la
> marge bénéficiaire que je veux dégagée car je ne
> fais l'endo que si il y a eu signature d'un devis
> de couronne , pas d'endo sans couronne .
Petite intrusion dans le débat:
"Pas d'endo sans couronne "
Euh... est-ce assez déontologique tout ça?
Bonne journée
03/11/2004 à 18h35
en tout cas c'est économiquement vital, et c'est dans l'interet du patient, et ça, oui, c'est déontologique. parce que la déontologie, ce sont avant tout des soins éclairés. vous devenez vraiment emmerdants avec votre déontologie à toutes les sauces. assumez-vous bordel.
03/11/2004 à 18h41
Oui Sabine , je pense qu'il est tout à fait déontologique de refuser de faire une endo dégueulasse au tarif sécu sans faire de couronne avec à la clef une infection apicale et /ou la fracture de la dent à plus ou moins longue échéance .
Je vois tous les jours dans mon cabinet des patients présentant des "obturations" canalaires que je suis obligée de refaire sous traitement AB pour cause d'infection carabinée et la sécu paie à nouveau sans broncher la reprise d'endo plus le traitement médicamenteux quelque soit le temps écoulé entre les 2 interventions , quand il n'a pas en plus été nécessaire de démonter la reconstitution prothétique couronnant le tout et payée par la sécu et la mutuelle , je ne suis pas très fière d'appartenir à une corporation qui trouve qu'un traitement endo , base de toute reconstitution prothétique , peut être baclée vu ce qu'on nous la rémunère et que ce n'est pas déontologique de l'affirmer haut et clair , mais je ne suis pas politiquement correcte lorsque je dis ça !!!
De plus , à ce que je sache il est encore interdit de vendre à perte en France , bien que nos dirigeants aient envie que ça change , or une endo avec digue , rotation continue , irrigation prolongée et obturation gutta foulée à chaud vendue Sc25 maximum est vendue à perte si tu ne réalises pas dans la foulée la reconstitution prothétique nécessaire à la sauvegarde de ton traitement .
03/11/2004 à 23h44
Quelqu'un aurait- il les tarifs moyens pratiqués en Allemagne, GB, USA pour endo molaire (de premiére intention)?
03/11/2004 à 23h54
c'est l'équivalent chez nous de l'endo, du FM et de la couronne coulée réunis, environ 500
04/11/2004 à 11h17
USA: c'est dans les 1000 dollars l'endo molaire (et c'est aussi dans les 1000 dollars la coiffe coulée).
Sources: un patient que je vois l'été, quand il rentre en France, vivant à Miami....