Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLentulo fracturé - Eugenol

Lentulo fracturé

LE BOUCHER

15/10/2006 à 19h09

Fin de journée.
Pulpite 47 en urgence.
Un moment d'inattention.
Fracture de lentulo ( 3mm à profondeur = 17mm sur longueur totale = 23mm ) dans le canal ML lors de mise en place de HCa.
Malgré mes 20 ans de carrière, c'est une première.
Pas fier.
Comment m'en tirer ?
Vos conseils.
Merci !


faouz

15/10/2006 à 19h41

En principe, un lentulo qui casse est enrobé de pâte ou de ciment ou de CaOH2. Donc il faut "dissoudre" et éliminer tout le produit autour, en passant délicatement une lime 15 par exemple. Geste facilité par la préparation canalaire initiale. Ne pas hésiter à irriguer un max.
Parfois, il sort.
Autrement le prendre avec un IRS après avoir élargi un peu plus avec des US.
Attention à bien éliminer TOUT le matériau autour (surtout au niveau apical), autrement, il casse plus bas....
Avant tout cela, bien remettre en forme la CAE.
Bon courage


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

15/10/2006 à 21h23

Ce qui est dommage, c'est que sur une pulpite, une boulette de coton imbibée d'hypo suffisait sans aller mettre du Ca(OH)2 dans les canaux.
Après, au second rdv, une bonne mise en forme et une bonne irrigation t'aurais placé dans une bien meilleure posture.Maintenant, ta chance est qu'il s'agit d'une pulpite, tu peux donc espérer si tu réalises tes traitements sous digue et que tu reprends cette endo rapidement que les conséquences ne soient pas négatives si tu obtures rapidement après une mise en forme et ue bonne irrigation, même si le lentulo reste en place (la pulpe située plus apicalement au lentulo n'étant, en théorie, pas encore infectée).


Utilisateur banni

15/10/2006 à 23h42

Il tournait dans quel sens le lentulo?


LE BOUCHER

16/10/2006 à 00h04

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est dommage, c'est que sur une pulpite, une
> boulette de coton imbibée d'hypo suffisait sans
> aller mettre du Ca(OH)2 dans les canaux.
> Après, au second rdv, une bonne mise en forme et
> une bonne irrigation t'aurais placé dans une bien
> meilleure posture.Maintenant, ta chance est qu'il
> s'agit d'une pulpite, tu peux donc espérer si tu
> réalises tes traitements sous digue et que tu
> reprends cette endo rapidement que les
> conséquences ne soient pas négatives si tu obtures
> rapidement après une mise en forme et ue bonne
> irrigation, même si le lentulo reste en place (la
> pulpe située plus apicalement au lentulo n'étant,
> en théorie, pas encore infectée).


Tu as un peu raison mais, même si cela n'est pas le sujet, cette pathologie pulpaire semblait trainer depuis un moment et j'avais tout lieu de craindre une évolution nécrotique septique . D'où l'HCa.
Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien...


t45

16/10/2006 à 00h10

dit redit et reredit
dans tous les posts d'endo par tous les grands,moins grands et meme petits :c'est fonction de qui regarde de toutes façons

pas de lentulo!!! débrouillez vous mais oubliez ce mot
et si jamais...pas plus du 1/3 supérieur!:):):)(private joke,tonio.........)

on se répète,on se répète sur ce forum............


Utilisateur banni

16/10/2006 à 00h12

Plus tu t'énerves, moins tu fais de fautes...


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

16/10/2006 à 00h15

C'est pas si facile de faire des fautes! Il en faut de la concentration...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/10/2006 à 00h31

t45 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dit redit et reredit
> dans tous les posts d'endo par tous les
> grands,moins grands et meme petits :c'est fonction
> de qui regarde de toutes façons
>
> pas de lentulo!!! débrouillez vous mais oubliez ce
> mot
> et si jamais...pas plus du 1/3 supérieur!
>
> on se répète,on se répète sur ce forum........


D'ac pour ne plus utiliser le lentulo en endo? Je m'en sers uniquement pour injecter du ciment pour coller les tenons.

Mais concernant le 1/3 > pour le lentulo, c'est n'importe quoi! le CaOH pour être efficace a besoin d'être au contact de la paroi du canal. Si une portion du canal n'est pas enduite de CaOH, les petites bébétes ne sont pas neutralisées. Il n'y a pas d'effet de "diffusion" du CaOH comme avec tous les produits contenant du parachloromonophénol.
Donc si vous mettez du CaOH, il faut qu'il y en ait jusqu'au bout.

Comme le dit guttaman, autant ne pas toucher la pulpe radiculaire si on n'est pas dans les bonnes conditions pour la terminer dans la séance.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/10/2006 à 00h57

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Comme le dit guttaman, autant ne pas toucher la
> pulpe radiculaire si on n'est pas dans les bonnes
> conditions pour la terminer dans la séance.


c'est pour ça que je prends pas les urgences


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/10/2006 à 01h03

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Comme le dit guttaman, autant ne pas toucher la
> > pulpe radiculaire si on n'est pas dans les
> bonnes
> > conditions pour la terminer dans la séance.
>
>
> c'est pour ça que je prends pas les urgences



Pas trés sympa de tout laisser aux copains...

tu prends pas les cmu, pas les urgences. Il est logique de se partager la "part du gâteau" en toute confraternité, non?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/10/2006 à 01h46

Comment tu fais??? Tu te mets enhabit d'aviateur et tu cries "SATANAS; FAIS QUELQUE CHOSE !!!!! "


docdent

16/10/2006 à 17h29

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment tu fais??? Tu te mets enhabit d'aviateur
> et tu cries "SATANAS; FAIS QUELQUE CHOSE !!!!! "


Les grandes références de Hallboy!!!


Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/10/2006 à 17h39

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> themumbly Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tonio Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > >
> > > Comme le dit guttaman, autant ne pas toucher
> la
> > > pulpe radiculaire si on n'est pas dans les
> > bonnes
> > > conditions pour la terminer dans la séance.
> >
> >
> > c'est pour ça que je prends pas les urgences
>
>
>
> Pas trés sympa de tout laisser aux copains...
>
> tu prends pas les cmu, pas les urgences. Il est
> logique de se partager la "part du gâteau" en
> toute confraternité, non?
>
Tu crois pas que je vais prendre le risque de contaminer la pulpe!!!!! (rires)
sinon je suis pas un monstre mais une petite nature au contraire au moindre écart dans mon agenda je stresse, je refuse de risquer l'ulcere à cause de la négligence des patients.
Priorité aux femmes enceintes, aux enfants, aux patients en soin aux cabinet, les autres si dispo il y a pas de probleme mais c'est rare.