Tous les forums
nécrose papillaire ou ligamentaire ?
17/10/2006 à 01h52
3 jours aprés une anesthésie intraligamentaire (1/100000) sur 46 et 47,le patient( mon frère!) ressent de fortes douleurs.Les papilles de 46 et 47 sont trés inflammées (rouge sombre).
Suis-je en présence d'une nécrose papillaire ou ligamentaire?
comment le savoir?
si c'est une nécrose, quelle est la conduite à tenir?
anti inflammatoires ,antibiotiques?..
help, il s'agit de mon frangin ( cela ne m'est jamais arrivé et ça tombe sur mon frére!!!!!!)
17/10/2006 à 01h58
Je ne peux te répondre sur la pathologie,mais ce que je peux t'affirmer,c'est que toutes les m...arrivent quand on soigne ses proches,pourquoi?,on veut trop bien faire et l'on fait des bêtises
17/10/2006 à 02h11
je suis désolée de ne pouvoir faire mieux,surtout sans voir!
que lui as tu fais comme traitement? est ce la gencive ou la dent qui lui fait mal?
si ce n'était pas ton frère que prescrirais tu?
pose la question en paro,Phil aura surement une réponse à te donner
17/10/2006 à 02h32
j'ai soigné des caries en proximal de 46 et 47 (pulpe à distance).
la douleur n'est pas pulpaire (pas de ssbilité chaud-froid) mais plutôt irradiante jusqu'à la tempe droite déclenchée à la percussion et lorsque l'on touche les papiles.
il existe aussi adénopathie sous mandibulaire du même côté mais peut-être lié à herpés labial apparu au même moment que la poussée douloureuse (peut-être lié)
17/10/2006 à 02h37
Aux radios, t'as pasde septum qui se barre ou de furcation qui s'evapore? petite necrose d'une de ces zones? comme de toute façon il a mal + adenopathies et que c'est ton frere, charge le comme un canon. si au Rx tu vois de l'os qui gicle c'est un epetite necrose. AB AI Antalgiques et on rince Chlorexidirne O3
17/10/2006 à 03h58
douleur à la percussion,adénopathie(peut-être effectivement dû à l'herpès),mais peut-être pas,insensibilité au froid et chaud? t'es sûr que ce n'est pas une nécrose pulpaire,un abcès? qui aurait une répercussion sur les tissus environnants? peut-être dans ce cas essaimage lors de ton anesthésie?
radio,,re-tests pulpaires?tables osseuses?? antibio,antalgiques BB et tu verras bien si la dent est nécrosée ou pas
peut-être une gingivite herpétique?dur,sans voir,déja en voyant,c'est pas toujours facile,mais la!!
17/10/2006 à 12h28
A priori (mais Annie a raison, sans voir, c'est plus compliqué de donner un avis), je pencherais pour une nécrose du ligament, plutôt qu'une nécrose de la papille car tu dis que la papille est encore là, rouge violacée mais encore présente. J'ai vu une fois une nécrose de la papille (sur moi, pas de chance après une anesthésie intraosseuse au niveau du septum), la papille avait complètement disparue en laissant un trou et à la base un tissu blanchâtre comme dans une gun.
Je donnerais juste AI + bain de bouche (+ éventuellement antalgique si besoin) et le préviendrais que la douleur va durer pendant env 10 jours à la moindre pression, et évidemment à la percussion, donc qu'il vaudrait mieux éviter de manger dessus pendant ce temps.
17/10/2006 à 12h58
En ce qui concerne la CAT: antibio, antalgiques et bdb antiseptiques.
Patience et rassurer ton frangin.
Juste histoire de t'embeter un peu: la prochaine fois utilise du 1/2000 000e
couic