Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCarte vitale et tiers-payant - Eugenol

Carte vitale et tiers-payant

ZORBECA

25/10/2004 à 19h46

De plus en plus de patients réclament le tiers-payant "comme chez le pharmacien".

Votre opinion ?

alhoun

25/10/2004 à 19h48

que tu es maître chez toi, et que personne n'a rien a réclamer, surtout quand il s'agit de 10 à 15 % du chiffre d'affaire.

ZORBECA

25/10/2004 à 20h09

Je ne dis pas qu'ils réclament, mais ils le demandent, et veulent bien payer la part mutuelle.
Alors faut-il faire du tiers-payant avec certitude d'être payé, ou bien attendre le bon vouloir des patients pour mettre leurs chèques à l'encaissement. Je ne travaille pas en ville et ne donne pas dans le HN.

op

25/10/2004 à 20h09

je suis contre

j'ai constaté que seul les emmerdeurs refusaient de faire un chéque

cela est un critére de sélection

demandez aux pharmaciens ceux qu'ils en pensent
et vous serez surpris que pour une x l'unanimité régne dans une profession médicale

mais ce n'est que mon avis

op

25/10/2004 à 20h10

par contre je télétransmets
mais pas de dispense sur l'AMC ou AMO
c'est pas mon boulot

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

25/10/2004 à 20h38

Avec la télétransmission les patients sont , en principe , remboursés à 5 jours si tu leur proposes en plus un réglement CB pour peu qu'ils aient le débit différé ils ont les sous sécu avant que leur compte ne soit débité donc le 1/3 payant n'a plus de raison d'être .

cyberquenottes

25/10/2004 à 22h36

mon avis : s'être préparé a l'avance et être capable de le réaliser avant que ce soit obligatoire est une manière de ne pas se retrouver "coincé" et est équivalent a "voir un peu plus loin "

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/10/2004 à 14h09

1/: le code de déontologie est clair: tiers payant strictement réservé ausd patients sans moyens financiers donc CMU et éventuellement patients sous tutelle genre handicapés mentaux... pout TOUS les autres c'est illégal....

2/: d'autre part c'est au patient de réglere ses soins... qu'il aille donc tater des soins mutualistes s'il veut rien payer et s'il est content des résultats tant mieux pour lui!

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/10/2004 à 22h12

Ah! c'est trop! mettons un peu le bordel!
1) le tiers payant est LEGAL avec ou sans accord de l'ordre.SHHHLAHHHH! (cf au moins 2 jugements du CONSEIL D'ETAT, le deuxième rendu en faveur de la cnsd...pour le "contrat" MGEN! ( oui! oui! la cnsd, celle là même qui poursuivait les confrères le pratiquant avant de bénéficier (mgen) elle même d'un jugement rendu contre elle un peu plus tôt...).
2) les pharmaciens râlent peut être contre le 1/3 payant mais il me semble que ce sont les plus riches des professions médicales non? et les radiologues?? Et sont ils moins libres?

Faire ou non le 1/3 t'appartiens, cela dépends de ta clientèle et de tes choix personnels mais voila quelques avantages à le pratiquer:
- tes patients te sont reconnaisssants.
- tu es sûr d'être payé trés rapidement.
- tu peux travailler par hémi arcades sans qu'ils renaclent à payer 200 € ou + la scéance de 45mn de soins. Ceux qui te disent qu'ils n'en ont rien à foutre soit ne pratiquent pas les soins groupés (seule solution de soin rentable)soit ont une clientèle "bourrée" (ou ils bluffent...).
- ils ne payent que leur part à charge pour la prothèse: tu peux aussi leur faire un PNF pour cette part! Tu verra le nombre cérams que tu vas faire! Ton chiffre d'affaire prendra, au moins, 40%!donne moi des nouvelles si tu t'y mets!

Nous sommes au 21e siècle: pourquoi ne pas utiliser les moyens de paiement modernes (le 1/3 payant n'est rien d'autre)?
Ceux qui te disent, du haut de leur tabouret, de ne pas le faire ne sont pas dans ta compta!Et ce sont souvent les mêmes qui ont accepté sans broncher au fil des années, d'être traités comme des chiens par la sécu et LE syndicat, et de subir le blocage des lettres clés.
allez! je me mets en position de combat!

cyberquenottes

26/10/2004 à 22h20

100% d'accord

le tiers payant je le fais si je veux et quand je veux

je suis contre l'obligation de le faire

le meilleur moyen pour mon patient de ne pas l'avoir c'est de l'exiger

pour le tiers payant MGEN essayes un peu de dire NON !!! ha ha ha

tes patients sont contents VRAI
tu es sur d'être payé vite VRAI
tu peux facturer 200 euros VRAI
perso pas de TP prothèses ( trop compliqué ) mais PNF je vais m'y mettre

force jaune est à tes cotés rapelapente ( a 2 on es plus fort )

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/10/2004 à 22h39

Dis donc cyberque il faudra que je te donne l'adresse ou on trouve des bons fouêts. Plus on est de fouêteurs plus on rit!
Il est vrai que le 1/3 payant prothèse demande impérativement de paramétrer Tous les contrats de Toutes les mutuelles qui font le 1/3 payant. Et il est vrai aussi que cela se complique encore un peu avec la nouvelle mode de participer différemment selon les dents ("visibles" ou non pour la MG ou la mgen par ex), dispositif à faire encore " a la main" car non géré par les softs (pour l'instant).
Mais bon, "mes" filles font çà trés bien.
Et puis, ton banquier et ton V8 te seront reconnaissants...
Ah! c'est bon de se sentir moins seul!

dédé

26/10/2004 à 23h58

question idiote pour rapelapente:
- tes patients te règlent quand même le ticket modérateur des soins (les 30%) ou rien du tout?
- si je m'y met et que mon chiffre n'augmente pas de 40 % comme tu le dis, es tu prêt à me payer la différence? (;-))

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/10/2004 à 10h16

Question 1 :Evidement le patient ne paye RIEN pour les soins puisque les 70 % sont réglés par la sécu etles 30 par la mut (Sans autre intervention que l'envoi de la FSE (mutuelles en noemie).
Ou 100% par la sécu pour les patients concernés ou les cmuc ayant choisi la "complémentaire" par la sécu (la majorité d'entre eux).

Question2: va mourir! mais essaye avant tu verras....

ZORBECA

27/10/2004 à 16h20

Merci pour vos réponses, si j'ai lancé ce débat c'est pour avoir votre opinion, car je pratique le 1/3 payant, et n'ai plus de souci, je suis d'accord avec rapelapente, il est plus facile de faire des soins groupés, et l'augmentation du CA est sensible.

Il y a 2 ans j'ai eu une lettre de rappel de la CPAM, qui se plaignait : jugeant que je faisait trop de 1/3 payant, en fait c'étaient les membres de la commission paritaire( des bons confrères de la CNSD locale) qui jugeaient que je faisais une concurrence déloignale.

J'ai répondu à tout ce petit monde. A l'époque je ne transmettais pas. Finis les " ne pas mettre mon chèque car mon moteur à largué" le chèque qui revient impayé, car le banquier s'est servi du montant des remboursements pour éponger le découvert. Etc...

Cela demande, peut-être, un peu plus de travail à la secrétaire, mais quel confort.
Je demande aux patients de venir à chaque séance, muni de leur carte vitale, et n'attends pas la fin des travaux pour télétransmettre.

thunderchris

27/10/2004 à 21h12

Sur le principe je ne suis pas contre, effectivement les pharmaciens et les radiologues utilisent pour la plupart ce système et ce ne sont pas des fonctionnaires de la sécu pour autant. La différence est qu'il est ont plus de personnels que nous pour gérer les mutuelles, la SS ne posant pas trop de problème. Il m'est arrivé de recevoir des bordereaux de mutuelles avec virement sans nom de patient. D'autre part comment vérifier si le patient est à jour de ses mutuelles ou bien n'en a pas changé, ou bien si il est dans la période de " de délai de carence ".
Donc j'évite, mais je reconnais que ce n'est pas toujours évident de demander 200 euros si dans la séance j'ai fait la bio et la reconstitution, mais en principe on éprouve toujours une certaine fierté et on est content de se faire rémunérer comptant.

MAJICADOS

04/11/2004 à 22h54

derniérement ma kiné m'envoie 2 patients , bien sur ,elle leur fait le tiers payant et me le réclament également ..je ne peux pas refuser mais c'est un bordel avec les différentes mutuelles...le tiers payant doit être exceptionel pour notre intérét car le patient n'a aucune reconnaissance et en général le taux d'emmerdeur est plus élevé chez ces patients qui réclament d'emblée de ne rien avancer ...et le taux de rvous manqué est plus élevé aussi ..le fait de ne pas payer ne donne aucune valeur de nos actes vis à vis de ces gens ....pour eux c'est gratuit et donc de la m...une patiente que je faisait un tiers payant ro et rc avec mt de police m'a loupé 3 rvous sans prévenir ...elle, c'est fini !!!!plus de tpayant !!!..qu'elle aille ailleurs et même au diable !!!

Al

04/11/2004 à 23h07

> ce n'est pas toujours évident de demander 200 euros
> si dans la séance j'ai fait la bio et la
> reconstitution

Pourquoi tu as honte de ce que tu gagnes ? Tu as bossé pour ça non ? Tu l'as pas volé ton fric, que diable.

Il serait peut-être temps que les patients se rendent compte que leur santé a un coût et que la gratuité est un leurre.

En acceptant le tiers payant, nous entretenons ce leurre. Il faut le refuser, purement et simplement.

moimoi

04/11/2004 à 23h35

quand tu demandes 200 € cash cela grince...quand tu demandes que 30% soit 60€ dela passe d'autant plus que 3 jours après tu as aussi les 140 € de la sécu ... à méditer...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/11/2004 à 01h04

Je suis d'accord avec majicados : les patients sont suffisamment déresponsabilisés comme ça sans que nous en rajoutions.
Un patient à qui vous offrez le tiers payant intégral vous a-t-il demandé -une seule fois- combien il coute à la sécu, donc à la société, donc à moi ? Non, jamais, ils s'en fichent !
Je pratique pourtant la télétransmission, les patients sont remboursés en 4-5 jours, je garde le chèque ce temps et puis c'est tout.
Quand ils vont à carrefour, on leur fait le tiers payant ?
Il peut y avoir de rares exceptions, les patients vraiment dans le besoin ou ceux qui ne s'en sortent pas avec les papiers comme les petits vieux, mais les autres se débrouillent...
Cordialement.

ZORBECA

05/11/2004 à 09h23

Carrefour etc... Et les crédits à la consommation, les cartes du magasin...

Le surendettement, je connais, j'ai deux cas de chèques insolvables, patients en faillite personnelle...

Souvent " 1 tien vaut mieux que 2 tu l'auras"

ZORBECA

05/11/2004 à 09h24

Bonjour,

Carrefour etc... Et les crédits à la consommation, les cartes du magasin...

Le surendettement, je connais, j'ai deux cas de chèques insolvables, patients en faillite personnelle...

Souvent " 1 tient vaut mieux que 2 tu l'auras"

Bonne journée

majicados

05/11/2004 à 10h27

un cabinet dentaire n'est pas un centre mutualiste : ceux qui applique systématiquement à tous les patients le tiers payant et ça existe dans le libéral , pour attirer du peuple , finissent par tomber dans leur propre piége , otage du cabinet , des paperasses et des emmerdeurs ...je ne suis pas accroc du fric , comme tout le monde, tout travail mérite salaire mais il n' y a pas plus méritant et jouissif de finir la journée avec une quinzaine de chéques et quelques centaines d'euros en espéce ..même si avec un tiers payant on sait que l'on va être honorer , c'est un casse tête quelquefois et il faut souvent relancé par téléphone la fameuse mutuelle qui tarde à payer .....en fin de compte les gens deviennent assistés complétement !!!!!..assistés, dépressifs et fauchés ..

cyberquenottes

05/11/2004 à 10h30

le problême est de réussir a avoir les 15 chèques et la centaine d'euros avec des patients assistés dépressifs et fauchés