Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous attendriez combien de temps ? - Eugenol

Vous attendriez combien de temps ?

Chicot

18/10/2006 à 10h14

Voilou le cas clinique:

Un papy édenté du haut, reste 9 dents en bas à virer pour carie radiculaire, kyste, granulome, paro, et racines.

Il refuse exo implantation immédiate pour 2 implants avec boutons pressions: il a un copain qui "y est resté" après des exo multiples...... (sic)

Je lui propose exo en 2 fois et mise en place des 2 implants après cica. Il est ok

J'extrais donc en 2 fois:
Il y a 3 semaine, secteur droit 46_45_44_43 et là waou une superbe perte osseuse en 43, et 45 ankylosée !
Je régularise la crête et je préléve à la gouge tout l'os possible pour combler 44 43 là où je compte placer un implant (3,75 à 4,3 selon cica) plus tard.
Belle suture déposée la semaine dernière. RAS

Hier idem pour secteur gauche 31_32_33_34_35 avec curetage d'un kyste en train de souffler la corticale vestibulaire de 33 et 34_35 un peu ankylosées. Je prélève idem à la gouge, régularisationde crête et je comble l'alvéole de 33_34 à ras bord. Mes tables vestibulaires sont intactes sauf une petite perf au niveau de l'apex 33 (kyste).
suture et pose du CB provisoire.

Ma 1° question :

Dans combien de temps je peux poser mes implants dans mes alvéoles comblées à l'os autogène (gros fragments) ?

Perso je partirai pour 3 mois

Ma deuxième question :

A par alhoun, qui mettrais les boules per op en fonction si j'ai une stabilité primaire suffisante ? A partir de quel couple ?

"l'expérience est le nom que nous donnons à nos échec"

Chicot

18/10/2006 à 22h47

personne n'a rien à dire ????

alhoun

19/10/2006 à 10h04

tu as bien précisé: à part alhoun, alors...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/10/2006 à 14h45

perso je ne mettrais pas les attachements en fonction immédiatement
c'est pour quelle raison, qu'il n'y a que 2 implants? économique?

@+

Chicot

19/10/2006 à 20h44

growler Ecrivait:
------------------------------------------------------_
> c'est pour quelle raison, qu'il n'y a que 2
> implants? économique?
>
> @+

vi, toujours le même souci, les sous

Alhoun, je sais que tu mets les attachements boules en charge imédiatement, cf je sais plus trop quel post, mais tu peux répondre quand même !

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

19/10/2006 à 22h16

si tu as bien nettoyer tes kystes, moi je n'attendrais qu'un moi car tu seras alors en pleine phase osteogenique hyper favorable pour tes implants.

Chicot

19/10/2006 à 23h04

C'est ce que je fais (6 à 8 semaine) quand je ne fais pas extraction-implantation immédiate,

mais là ce qui me pose problème c'est d'avoir mis des fragments osseux dans mes alvéoles futures sites d'implantations.

C'est la première fois que j'ai ce type de proto, alors je me demandais si au forage les fragments osseux ne vont pas me faire de soucis pour poser les 2 implants.

Avec du bio-oss ou du TCP 1 mois suffit-il aussi ?

dumaille

20/10/2006 à 00h36

si tu as mis de l'os autogene cela ne pose aucun soucis de reintervenir à 1 moi.
En revanche si tu as utilisé du TCP ou autre, moi je pense que tu es obligé d'attendre au moins 3 mois pour avoir une matrice osteo convenable.
Mais je n'ai pas de biblio pour justifier ce que je te dis.

Chicot

20/10/2006 à 10h00

j'ai mis que du bon nonosse du patient. ----> 1 mois

si j'avais mis du TCP ----> 3 mois

c'est logique.

d'autres avis ?

alhoun

20/10/2006 à 10h11

oui, concernant l'os que tu as mis dans l'alvéole: tu peux considérer que tu n'as rien mis.
à moins d'avoir tout recouvert par une membrane, à l'heure qu'il est, il est entièrement résorbé.

dumaille

20/10/2006 à 12h37

c'est la raison pour laquelle je pense qu'il peut reintervenir rapidement.

Chicot

20/10/2006 à 17h09

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, concernant l'os que tu as mis dans l'alvéole:
> tu peux considérer que tu n'as rien mis.
> à moins d'avoir tout recouvert par une membrane, à
> l'heure qu'il est, il est entièrement résorbé.

Ben j'ai mis mon beau lambeau mucco-périosté, suturé le plus étanche possible. J'ai décollé largement en linguale et en vestibulaire pour pouvoir fermer la mieux possible. Le périoste n'est-il la plus belle des membrane ?
Remarque si l'os est résorbé, je suis mon proto habituel: 6-8 semaines

dumaille

20/10/2006 à 18h46

c ça, enfin c come ça que je fais.

alhoun

20/10/2006 à 19h03

Chicot Ecrivait:
Le périoste
> n'est-il la plus belle des membrane ?

ça c'est du même acabit que: la dent est le meilleur implant, etc...

pas toujours...
>