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sous traitance de la stérilisation
26/10/2004 à 15h51
bonjour à tous
je travaille dans le domaine de l'hygiène et de la stérilisation et j'envisage de créer une société proposant aux praticiens (dentistes, stomato et autres spécialités) qui sont en ville de sous traiter à un prestataire privé (moi) la stérilisation de leurs instruments.
l'idée est donc de récupérer les DM après utilisation, d'assurer lavage, conditionnement, et stérilisation (par autoclave). le retour sur site se fait à suivre, selon une organisation à définir avec chaque praticien.
que pensez vous d'un tel projet?
pourriez vous me donner votre sentiment sur la sté du point de vue des contraintes financières, responsabilité, temps passé...?
merci d'avance
26/10/2004 à 20h49
Attaché dans un CHS, 1/2 journée par semaine, la direction a sous-traitée la stérilisation à une clinique.
C'est très contraignant et demande beaucoup de matériel, manipulations, comptages, fiches etc...
Je pense que les praticiens ne confiront pas la stérilisation à une société. J'espère, pour vous, que je me trompe.
Bon courage pour votre entreprise.Cordialementy
26/10/2004 à 21h53
il parait qu il existe 30% de praticiens qui bossent sans assistante.....a mon avis ça risque de les interesser, vous pourriez aussi envisager la location de matos qu'on utilise pas souvent.
mais renseignez vous sur les qualifications nécessaires pour faire ce job, je sais que dans ma région une assisatnate dentaire a aussi ce projet
perso, bien que très equipé et employant 2 assistantes je trouve l'idée bonne.
27/10/2004 à 08h47
Les 30% qui "travaillent" sans assistante en sont à réutiliser du jetable alors de là à ce qu'ils payent votre service........
27/10/2004 à 11h41
l'usage unique constitue effectivement une "forme" de concurrence.
mais peut être faut-il prendre en compte aussi le confort d'utilisation de l'UU comparé aux DM réutilisables et le prix de revient du jetable. si j'arrive à proposer une prestation qui soit à prix équivalent ou inférieur à l'UU, je pense que ça devient intéressant, non?
27/10/2004 à 21h06
J'ai pensé à cette solution il y a déjà plusieurs années. Il me semble qu'elle peut être intéressante, mais à condition de bien cadrer le projet et d'offrir une garantie de traçabilité au dessus de tout soupçon. Reste que vue la disparité d'exercice entre les chirurgiens dentistes, il y aura certainement de sérieux problèmes d'organisation.
Je pense le projet intéressant pour certains types de matériels. Je serai prêt à vous fournir des informations si vous le souhaitez.
27/10/2004 à 21h08
Le praticien travaillant en solo s'est sans doute équipé de matériel lui facilitant la gestion de sa stérilisation(nombre de patients limité), de ses appels(plateforme téléphonique).
Selon moi ce service devrait interresser plutot les grosses structures.
27/10/2004 à 21h26
justement, puisqu'il est question d' "intérêt", avez vous déjà chercher à évaluer le cout de votre sté telle que vous la pratiquez?
je me permets de poser cette question car évidemment le prix de ma prestation sera un élément clé dans ma démarche commerciale.
mon problème, c'est qu'il semble que peu de praticiens se soient intéressés à ce cout.
savez vous par ailleurs s'il existe des études à plus ou moins grandes échelles (ville, département) sur le cout de fonctionnement des cabinets dentaires?
27/10/2004 à 22h43
Nous avons eu quelques réflexions sur le coût de la stérilisation à l'ADF. Mais avant de parler d'argent, connaissez vous exactement notre problématique ? Savez vous ce que nous utilisons comme matériel, la quantité, sa variété, etc... et nos exigences en terme de disponibilité quotidienne des instruments, de type d'emballage requis, etc... ? Notre façon de faire est vraiment spécifique, et très différente de ce qui se passe à l'hopital . Comme vous ne pourrez pas traiter la totalité du matériel en raison du grand éventail de formes, d'usages et de types de conditionnement nécessaires , vos clients devront quand même en stériliser certains. Donc, je pense qu'il faut que vous ayez une réflexion sur ce point et déterminer quels DM vous devrez traiter.
28/10/2004 à 08h32
il y a plusieurs choses dans votre message:
- concernant la disponibilité du matériel, je pense que toute prestation d'externalisation doit d'adapter à chaque praticien. certains ont un peu de matériel d'avance, d'autres pas du tout. une solution possible peut être d'assurer la stérilisation la nuit. dans ce cas, on vient chercher les DM sales le soir et on les rapporte le lendemain matin prêts à l'emploi.
- concernant la variété du matériel, je vais depuis quelques temps à la rencontre de clients potentiels pour voir comment ils sont organisés.
il semble qu'une grande majorité de dentistes travaillent avec des plateaux standards (miroir, précelle, sonde, spatule + parfois canule). dans les cabinets que j'ai visités, le reste des DM est stocké de façon variable (boites, tiroirs...). un conditionnement individuel sous forme de sachets me paraitrait pertinent (multiples tailles d'emballage, délais de péremption suffisant, possibilité de voir l'instrument...).
en revanche, la petite instrumentation (fraises) risque d'être plus difficile à gérer.
voila quelques éléments de ma réflexion. j'espère trouver d'autres idées à l'expo du congrès de l'ADF, fin novembre.
cela étant, je suis naturellement preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner !!
28/10/2004 à 13h35
La stérilisation est une procédure aujourd'hui analysée dans le cadre de la certification des cabinets désireux d'obtenir un label(type Iso 9001-2)D Des réferentiels existent afin d'évaluer les critères qualitatifs de chaque opération et la gestion de l'ensemble.
Ainsi un maillon de la chaine faible entraine la rupture de la qualité de l'ensemble de la chaine.
Ne pas apporter de plus-value, autre que le tarif sur un point aussi sensible en matière de responsabilité civile me laisse dubitatif.
28/10/2004 à 14h24
ne vous méprennez pas sur ma démarche. mon but premier n'est pas de faire réaliser des économies aux dentistes.
si l'aspect financier est important (le prix de la prestation étant un argument commercial), il n'est que secondaire.
l'intérêt d'une telle démarche est plutot d'essayer d'uniformiser les pratiques, l'objectif étant de permettre à tous d'avoir accès à des conditions de stérilisation conformes à ce qui peut (ou pourra) être exigé.
j'ai passé un certain temps à lire les messages qui ont été déposés sur ce forum, et il est manifeste que les pratiques en cabinets dentaires sont très variables. je m'en rends compte par ailleurs moi même en visitant les cabinets.
ce projet plutot est développé dans l'optique "santé publique". j'essaie d'anticiper les règles rigoureuses qui seront imposées à l'avenir.
d'un point de vue pratique, les aspects techniques de mon projet sont développés en accord avec ce qui est exigé des hopitaux, car il n'y a à ma connaissance aucun texte réglementaire qui définit la façon dont la sté doit être organisée dans les cabinets libéraux (juste des recommandations ministérielles, mais qui ne sont donc pas opposables, du moins pas encore). je calque donc l'organisation des gros centres de soins, mais en essayant de l'adapter pour des utilisateurs "dispersés".
ce qui implique le strict respect de la loi: validation des protocoles, traçabilité, assurance qualité...
mon objectif n'est pas de proposer un service pas cher, au mépris des problèmes de responsabilités !! ce serait plutot d'essayer de paller aux "carences" existant dans les cabinets, auxquelles les praticiens ne peuvent ou ne veulent pas pallier( faute de temps et de moyens).
29/10/2004 à 00h14
mon objectif n'est pas de proposer un service pas cher, au mépris des problèmes de responsabilités !! ce serait plutot d'essayer de paller aux "carences" existant dans les cabinets, auxquelles les praticiens ne peuvent ou ne veulent pas pallier( faute de temps et de moyens).
Je pense que les confrères qui ne veulent pas investir dans un autoclave ne feront pas une dépense supplémentaire.
Le temps ils l'ont puisqu'ils stérilisent quand même leur matériel (enfin j'espère)d'une autre façon et les moyens, quand même...
Votre projet pour être viable et généralisable doit à mon avis ne pas revenir plus cher qu'une sté individuelle ou alors vous ne toucherez que les gens que le coût ne concerne pas, donc plutôt des grosses structures me semble-t-il.
Par contre, travailler la nuit c'est bien ;-) mais la livraison du matériel le matin à l'ouverture des cabinets, je suppose que vous êtes dans une grande ville, bon courage...
Cordialement.
29/10/2004 à 01h08
Praticien libéral j'ai envisagé de crée une telle structure.
Pour les dentistes une sterilisation centralisée est problématique au vu de la très grande diversité du matériel (certaines sénces de soins par exemple endodontie peut nécessité une 50 d'instruments regroupablent en sets mais difficile à reconditionner pour des non initiés). l'autre problème est que l'acivité n'est pas uniforme certains jours il peut y avoir quasiment que les mêmes types d'actes donc si la sterilisation ne se fait pas en continue la rupture de stock arrive vite. (ou alors il faut adapter la programmation des rendez-vous mais c'est assez difficile).
Ayant aussi une activité dans un centre hospitalo-universitaire ce problème se pose. Pour des questions de réglementations les serilisations implantés au coeur de la structure de soins (50 fauteuils 2 grandes sterilisation) ont été supprimé et tout est traité par une stérilisation centrale à l'hopital. La quantité de matériel à été multiplié par 3 mais les ruptures de stock sont très importantes ( certains jours beaucoup de détartrage, d'autres plus de dévitalisation.....)
Après étude il m'est apparu que la stérilisation posait beaucoup plus de problème pour les médecins généralistes et les spécialistes réalisant des petites chir (dermatologue) car ils utilsent peu de matériel donc l'achat d'un autoclave et du matériel annexe est très lourd. Parcontre ils ont un matériel très simple, moins varié, moins d'actes par journée donc pour votre projet c'est une bonne cible.
Pour les dentistes cela va intéressé plutot les très petits cabinet mal équipés ou alors de très gros stérilisant sous sachets tout, mais là je pense que le cout serait tout de même assez lourd pour ces gros cabinet.
29/10/2004 à 10h17
au moins, c'est un projet qui ne vous laisse pas indifférent, c'est déjà ça !! :-)
concernant le prix, il faut rééquilibrer dans les deux sens. je ne peux pas proposer un service à prix bradé, car la qualité ne pourra être assurée, mais le prix ne peut pas non plus être exorbitant, car dans ce cas effectivement, seules les structures qui ne se soucient pas du prix (vous en connaissez vous???) pourront se sentir concernées. mais ce qui signifie que d'emblée, je réduit considérablement le nombre de clients potentiels.
le prix de ma prestation doit donc correspondre grosso modo au prix de revient d'une sté telle qu'elle est pratiquée actuellement. c'est la raison pour laquelle je demandais dans un précédent message s'il existait des études sur le cout de fonctionnement d'un cabinet dentaire. de telles données pourraient m'aider à fixer un prix de prestation et donc voir si, en fonction des équipements dont j'ai besoin et du cout de fonctionnement, mon projet peut être viable (rentabilité?).
quant au temps dont disposent les dentistes qui font leur sté... certes, ils l'ont. mais je pense qu'il serait plus intéressant pour eux de consacrer ce temps à recevoir des patients qu'à stériliser leurs instruments (ou rentrer plus tot chez eux le soir: le confort de vie n'est pas à négliger dans l'histoire...).
concernant l'organisation, les plateaux, qui seront recomposés par des "initiés", sont à définir au cas par cas avec chaque praticien. pour pallier aux ruptures de stock, la solution peut être de proposer aux praticiens d'acheter un peu de DM d'avance, en sachant que ça représente pour eux un investissement sur le long terme. ou alors j'envisage un service de location à la demande de DM que je possède. à voir.
à part ça, le service d'adresse bien sur aussi aux médecins gé et spé. je ne fais aucun ostracisme. mais l'organisation avec ces praticiens est encore d'une autre forme...
merci pour vos réactions et vos remarques.
au plaisir de vous lire.
29/10/2004 à 10h45
Le principal souci d'un éventuel client de ce service (forcément un cab n'ayant pas ou peu de personnel) serait la responsabilité.
Quelle garantie pourriez vous lui apporter? Car un juge dira TOUJOURS que seul le praticien sera responsable en cas de contamination accidentelle.
Personellement je ne vois pas ce que pourrait m'apporter un tel service (à part des contraintes).
Hé! Il existe donc des cabinets où l'on ne met pas en sachets ds l'autoclave? On s'y lave les mains dans les chiottes alors?
29/10/2004 à 11h04
Peu aprés l'apparition du SIDA j'ai eu l'idée de fabriquer et distribuer des plateaux à usage unique contenant les 4 instruments de base du plateau (sonde, miroir, précelle, spatule à bouche) qui sont ceux en fait qui représentent le plus gros "volume" de sté.
Pour cela nous avions fait une étude de marché cernant les besoins des praticiens et leur demandant combien il accèpterait de payer un tel service (certain d'entre vous ont peut être été interviewés à cette époque puisque l'étude avait porté sur 500 praticiens de tte la France (% énorme en fait pour ce genre d'étude)
Il en était ressorti un prix de 5F/plateau, livrés.
Il nous a été impossible de fabriquer la précelle en plastique injecté et pour la faire en métal cela portait le prix à 10 F environ. Ce prix dépassant les résultats de l'étude, nous avons abandonné.
Or quelques temps plus tard, un représentant me présente un "Produit révolutionnaire": un plateau/4 instruments jetable (dont précelle métal)... à 10F...
Je lui ait prédit que cela ne marcherait pas... et ce fut les cas.
Cette histoire pour vous dire qu'avant d'investir dans un projet de cette nature il faut faire (entre autre) une étude de marché sérieuse, et je vous conseille de faire comme nous: nous avions fait réaliser l'étude par les étudiants d'une étude de commerce (coût = 0), ces jeunes étaient trés motivés, encadrés bien sur par leurs enseignants et apparemment leurs résultats étaient fiables.
Bonne chance
29/10/2004 à 16h46
bien noté pour le coup des étudiants. actuellement, je fais l'étude de marché moi même, mais il est vrai que réalisé par des personnes dont c'est la vocation, c'est sans doute plus efficace.
en revanche, votre premier message me laisse un peu perplexe. êtes vous sérieux ou y a-t-il une part d'ironie quand vous écrivez:
"Il existe donc des cabinets où l'on ne met pas en sachets ds l'autoclave" ??
le poupinel est encore très à la mode de nos jours. alors l'utilisation systématique de sachets pour les autoclaves, c'est pas pour tout de suite...
29/10/2004 à 21h29
Ironie horrifiée oui....
Tout ce qui est stérilisé doit l'être ss sachet bien sûr sinon: recontamination immédiate. Alors le poupinel...
30/10/2004 à 09h26
Très bonne idée , mais elle est déja réalisée ,
vous pouvez contacter notre Confrère Alain Moutarde à l'Ordre National qui connait bien le sujet.
Cordialement
30/10/2004 à 11h00
intéressant... mais vous pourriez m'en dire un peu plus???
qui? (vous même?) où? depuis quand? comment?
ne me faites pas languir plus longtemps !
31/10/2004 à 09h19
Oui volontiers
Pouvez vous me contacter par mail perso
[email protected]
merci
10/12/2004 à 15h42
G.Jourda a écrit:
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> Très bonne idée , mais elle est déja réalisée ,
> vous pouvez contacter notre Confrère Alain
> Moutarde à l'Ordre National qui connait bien le
> sujet.
> Cordialement
Je suis aussi très interressé, je désirerais en savoir plus.
Je compte sur vous