Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions en vrac. pour débutante assistante dentaire. - Eugenol

Questions en vrac. pour débutante assistante dentaire.

dent_de_lait

20/10/2006 à 02h47

Pourriez vous me faire part (avec des explications précises) des petites choses à connaître rapidement pour aider le praticien. Je voudrais me rendre utile très vite et avec le peu de choses que j’ai apprise, j’aurais besoin de vos lumières pour être plus sure de moi, lors de certaines actions.

Questions en Vrac :

- Comment savoir si je dois préparer le matériel pour une empreinte en silicone ou pour une empreinte à l’alginate ?

- Liste des interventions basiques et des instruments à préparer :
(Je sais que c’est la grosse question et que ça vous demandera beaucoup de travail ^^ merci d’avance pour celles qui prendront le temps de me répondre)

- j’ai appris a utilisé la Pano. Chez mon dernier prat. Mais j’aimerai avoir s’il existe des appareils complètement différents ou si c’est toujours les mêmes d’un prat. À un autre ?

- Pour la pano, le plan de Francfort c’est bien : 1 trait sous l’orbite, 1 trait entre les deux premières dents du haut et 1 trait entre la 3eme et la 4eme dent du haut ?

- Pour les feuilles de soin, que dois-je faire ? (Merci de m’expliquer ce que vous faites comme manipulations et avec quel logiciel.)

- Au téléphone : personnellement, voici ma présentation :
Exemple : Cabinet dentaire du Dr xxxx, dent de lait, Bonjour …
Etes vous déjà venu au cabinet ?
Quelles sont vos disponibilités horaires ? Le matin, l’après-midi ou en soirée ?

Pour m’améliorer, je voudrais savoir quelles sont les premières questions que vous poser aux patients ?

[Edit] : Merci d'avance ;)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/10/2006 à 10h42

Erreur de description du plan de Francfort

Points et angles
http://www.santetropicale.com/resume/39105.pdf

dent_de_lait

20/10/2006 à 13h59

Merci Rick ^^

violette

21/10/2006 à 22h10

Alginate : qd il faut faire une prothèse pour plusieurs dents (complet ou partiel). il faut alors le haut et le bas pour avoir le mordu occlusal (savoir mettre les dents du haut "en face" des dents du bas).
Silicone : qd il ne s'agit que d'une dt (Inlay, inlay core ou après la pose d'inaly : couronne).

Dans la majorité des cas, c'est ça mais il peut y avoir des exceptions :silicone pour un partiel etc ...

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/10/2006 à 18h09

violette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alginate : qd il faut faire une prothèse pour
> plusieurs dents (complet ou partiel).

Pas tout à fait exact. On dira alginate pour l'antagoniste, et pour la prothèse mobile. >

Silicone : qd il ne s'agit que d'une dt (Inlay,
> inlay core ou après la pose d'inaly : couronne).

Heu... quand tu as une emp à faire pour 4 couronnes, tu la prends à l'alginate, du moment qu'il y en a plus que 1?

Je pense qu'on dira silicone pour la prothèse fixée, qu'il y ait 1, 2 ou 10 dents

:)

violette

22/10/2006 à 22h02

Chez moi, pour une prothèse mobile : alginate + alginate. Pour les couronnes (1,2 ou 10 dts) : silicone.
Es-tu sûr que dent de lait comprend "antagoniste", "prothèse fixée", "prothèse mobile" ?
de plus, les prats font souvent tous différamment de l'un à l'autre. Alginate de précision, modèle d'étude, empreinte en plâtre, empreinte en 1 ou 2 tps...
Moi, c'était juste pour aider...

Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

23/10/2006 à 00h16

Bon pour ma part je te dirai qu'il te faut dans un premier temps bien observer ce que fait ton prat(c'est essentiel!)ensuite il te faut commencer à prendre des intiatives tout en lui demandant si c'est correcte(par exemple:je vous prepare 1 ou 2 de doses d'alginate?)Par la suite naturellement tout te semblera plus simple,si ton prat semble presser dit lui que Rome ne c'est pas fait en 1 jour et si tu te trompe(et que ce n'est pas grave) dit que c'est en se trompant que l'on apprend.
Pour ce qui est du télèphone demande à ton prat les consignes(combien d'urgences aujourd'hui?quels sont les rdv à ne pas boulverser etc...)et surtout reste toujours sure de toi au télèphone les patients ne doivent pas sentir que tu doute sinon ils vont demandé que tu leurs passe ton prat!
Bon courage mais rassure toi le metier vient vite:)

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/10/2006 à 11h14

violette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chez moi, pour une prothèse mobile : alginate +
> alginate. Pour les couronnes (1,2 ou 10 dts) :
> silicone.
>

là, je suis d'accord avec toi, Violette. Le problème, c'est que ton post précédent disait: "Alginate : qd il faut faire une prothèse pour plusieurs dents (complet ou partiel)....................
Silicone : qd il ne s'agit que d'une dt (Inlay, inlay core ou après la pose d'inaly : couronne)."

Donc ça laissait entendre: alginate pour plusieurs dents, quel que soit le type de prothèse, et silicone pour 1 seule dent, quel que soit aussi le type... C'est pour cela que je me suis permis cette petite correction.

;)

violette

23/10/2006 à 20h58

Pas de problème, je ne suis pas infaillible et je me suis sans doute mal exprimée dans mon désir de simplification.