Tous les forums
Cotation bridge collé.
20/10/2006 à 10h58
Salut à tous
Petite question de nomenclature.
Je prévois prochainement de refaire un bridge collé antérieur en incluant une CCM sur la 11 qui avait été dévitalisée après la pose de ce bridge.
Je m'explique :
-13 : attelle collée en palatin.
-12 : inter bridge.
-11 : CCM.
-21 : attelle collée en palatin.
-22 : inter bridge.
-23 : attelle collée en palatin.
Vous côtez tout ceci de quelle manière?
Merci de rendre la copie avant ce soir 17h SVP!...
20/10/2006 à 11h23
A mon avis, SPR 50 pour la 11 (CCM)
+ SPR 30 pour les 2 inters 12, 22
Le reste est HN
20/10/2006 à 11h26
C'était ce à quoi je pensais mais je souhaitais avoir confirmation...
Merci!
20/10/2006 à 11h37
Moi je dirais spr 50 pour la ccm mais un seul spr 30 : remplacement de 1 à 3 dents par le même élément prothétique. Le reste en HN, y compris le 2 eme inter.
20/10/2006 à 11h47
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je dirais spr 50 pour la ccm mais un seul spr
> 30 : remplacement de 1 à 3 dents par le même
> élément prothétique. Le reste en HN, y compris le
> 2 eme inter.
C'était déjà ce qu'on a dit : 1SPR 30 pour les 2 inters.
Mais si j'avais bien compris il faudrait compter SPR 30 sur 12 et compter le prix pour les 2 inters au lien du prix du seul inter sur 12 et du HN sur 22.
Merci à tous pour ces réponses!
20/10/2006 à 12h29
Pour les atelles, quand j'ai un fraisage qui transforme cette atelle en une sorte de taquet d'appui, je cote ça sc6.
20/10/2006 à 12h54
spr50 pour la 11 , on est d'accord
spr30 pour les 2 inter ( assimilé à un app de 1 à 3 dents )mais sans HN pour un des inters, spr30 est valable pour 1 à 3 inter sur le même brige , par contre si les 2 inters peuvent être mis sur 2 bridges différents on peut coter spr 30 par inter ( c'est notre praticien conseil qui nous l'a conseillé, c'est un bon conseil )
les ailettes en HN, on ne peut coter sc6 ou 9 que si en même temps on traite une carie ou si on change une obturation existante mais le sc 6 ou 9 ou 15 ne correspond pas à le réalisation d'une logette ou d'un taquet
20/10/2006 à 12h55
le SC6 n'existe plus à la NGAP et je doute que le SC7 qui s'intitule "obturation définitive,: cavité simple, traitement global......." puisse s'appliquer à une attelle......c'est donc HN
20/10/2006 à 13h07
moi j'aurais dit que ça tiendra pas
et pas le bon plan de traitement
alors....la cotation...
20/10/2006 à 13h10
D'accord avec toi Marco, mais tu sais Narik il fait des fraisages qui "transforment" les atelles en d'autres choses.. Il doit avoir du matos qu'on a pas, d'où ces cotations... "bizarres"
20/10/2006 à 13h13
Qu'est-ce tu veux, on peut pas lutter... Ya lespros et les autres.......
20/10/2006 à 13h18
ploc Ecrivait:
> moi j'aurais dit que ça tiendra pas
> et pas le bon plan de traitement
>
> alors....la cotation...
Tu peux lui refaire un plan de traitement ploc? et avant 17h ? Merci pour lui..
20/10/2006 à 13h18
ploc Ecrivait:
> moi j'aurais dit que ça tiendra pas
> et pas le bon plan de traitement
>
> alors....la cotation...
Je me disais bien qu'il n'y avait pas encore eu de polémique...
Petite explication :
Jeune homme de 30 ans avec agénésie des 12 et 22.
Initialement énorme diastème entre 11 et 21 et pas d'espace entre 11 et 12 et 21 et 22...
Je ne sais pour quelle raison l'orthodontiste de l'époque a décidé de mésialer les 2 centrales pour créer 2 espaces pour les latérales.
Inutile de te dire que les espaces obtenus sont foncièrement insuffisants pour toute solution implantaire classique.
D'où la solution du bridge collé qui a tenu 4 ans en bouche...
Mais j'ai en effet la sensation d'un travail à la limite du "paliatif" mais le patient en est tout à fait conscient et comprends tout à fait la complexité de son cas.
Si tu as une recette miracle n'hésite pas à m'en faire part.
Par contre une demande de renseignements approfondis sur le cas aurait été mieux perçue qu'un jugement à l'emporte pièce sans avoir le dossier "en mains"...
20/10/2006 à 13h31
docdent Ecrivait:
>>
> Par contre une demande de renseignements
> approfondis sur le cas aurait été mieux perçue
> qu'un jugement à l'emporte pièce sans avoir le
> dossier "en mains"...
par contre la fourniture du "dossier en mains":pano,télé,moumlages, etc.. ainsi que les explicationS ci dessus auraient été mieux perçues qu'une demande de renseignts de cotation sur un cas dt tu sais pertinemment que la solution est "palliative"...
et plus intéressant
4 ans la première fois!
la 2è? tu vas finir par perdre 11
comme ça sans voir,revoir ODF
mais avec cartes sur tables c'est mieux pour un avis...
20/10/2006 à 13h37
dock Ecrivait:
> D'accord avec toi Marco, mais tu sais Narik il
> fait des fraisages qui "transforment" les atelles
> en d'autres choses.. Il doit avoir du matos qu'on
> a pas, d'où ces cotations... "bizarres"
J'ai réalisé la semaine derniére un bridge avec taquet: Taquet sur 14 remplaçant un amalgame occluso distal, inter 15 et CCM 16. J'ai coté Sc12 sur 14. Quand je parle atelle cotable (ou taquet) c'est bien entendu pour remplacer une perte de substance dentaire.
20/10/2006 à 13h39
Objection !
Mon client a posté dans "exercice pro" et non en "cas clinique" car il souhaitait débattre de la cotation exclusivement. Son plan de traitement est de sa responsabilité, qui ne peut être engagée devant cette cour, et à fortiori avant même la réalisation dudit travail de réabilitation prothétique paliatif.
Je demande donc, Monsieur le préident, la relaxe de mon client, et, pour le préjudice moral suite à une telle accusation, une indemnisation à hauteur de 5000 .
20/10/2006 à 13h42
narik Ecrivait:
> J'ai réalisé la semaine derniére un bridge avec
taquet: Taquet sur 14 remplaçant un amalgame
occluso distal, inter 15 et CCM 16. J'ai coté Sc12 sur 14. Quand je parle atelle cotable (ou taquet) c'est bien entendu pour remplacer une perte de substance dentaire.
AHHHHH OOOUUUUIIIII !
20/10/2006 à 13h53
dock Ecrivait:
> Objection !
>
> Mon client a posté dans "exercice pro" et non en
> "cas clinique" car il souhaitait débattre de la
> cotation exclusivement. Son plan de traitement est
> de sa responsabilité, qui ne peut être engagée
> devant cette cour, et à fortiori avant même la
> réalisation dudit travail de réabilitation
> prothétique paliatif.
>
> Je demande donc, Monsieur le préident, la relaxe
> de mon client, et, pour le préjudice moral suite à
> une telle accusation, une indemnisation à hauteur
> de 5000 .
objection!
ce forum étant à visée formatrice( comment ça,,c'est un scoop ?)
je n'ai fait que tenter de faire rebondir ce post qui allait s'éteindre(la cotation n'étant pas très compliquée) sur une reflexion thérapeutique d'un cas intéressant
je demande donc Mr le Président des honoraires de 5000 euro pour avoir incité mes confrères à refléchir et aborder une notion de solution impliquant plusieurs disciplines(odf implanto)
je fais remarquer à la cour que les pièces ne sont toujours pas fournies
20/10/2006 à 14h09
Bonjour, juste deux petites choses :
Pour Narik, si su considères que ton taquet remplace de la substance dentaire manquante et que tu veuilles le coter,tu peux alors considérer que tu fait un inlay enmétal, et dans ce cas, tu bénéficies de la possibilité de l'ED. donc, cotation de l'inlay trois face plus ED, étant entendu que ta reconstitution étant faite en laboratoire, faisant intervenir une technique de coulée remplace de la substance dentaire manquante.
Concernant le cas, il peut être assimilable à une attelle métallique de contention ( ex la 11 ) mais dans ce cas, la cotation est forfaitaire donc moins intéressante d'autant plus que tous les éléments prothétiques sont inclus dans cette cotation. Je le mentionne pour le cas où quelqu'un aurait l'idée de requalifier la cotation .
Bonne journée