Tous les forums
Mise en charge immédiate
27/10/2004 à 04h15
Chers tous,
il y a tellement de données qui se contredisent et venant de tout azimut sur le sujet...
comment décidez-vous du moment de mettre vos implants en charge et comment vérifiez-vous l'évolution de l'osséointégration ou son affaiblissement avant et pendant la mise en charge ?
je n'ai rien à faire avec les études de x y z, je veux recueillir les données acquises par votre expérience personnelle..., les données acquises de la science on les connaît déjà...
30/10/2004 à 02h42
Je fais de la MCI dans les cas complets et subcomplets: parce que les autres solutions ne sont pas forcément meilleures, entre autres!
A part ça il y a beaucoup de petits cas ou on peut faire de la MCI (cas favorables): et en fait je le fais rarement, uniquement quand le patient est demandeur (j'ai la flemme, à vrai dire).
Et si je fais de la MCD, j'attends le délai complet. Charger à 3 semaines, c'est la date du pic d'activité des ostéoclastes, ça me plait pas du tout.
A+
07/11/2004 à 12h33
Bonjour,
le paradoxe en effet c'est que plus la MCI est risquée et plus elle est indispensable aux yeux du patient, cela dit je procède comme Gulguch.
a part çà,connaissez vous ce type d'outil informatique?:
http://www.materialise.com/simplant/planning_ENG.html
quelqu'un(une) d'entres vous l'aurait t'il déjà utilisé?
il existe aussi celui ci:
http://www.cadimplant.com/
A+
07/11/2004 à 13h34
le principe de base de la mise en charge immédiate, c'est l'équilibre subtile entre stabilité primaire et secondaire. en clair, dans un os dense ou très dense, à faible remodelage, ta stabilité secondaire (après cicatrisation), ne sera pas meilleure que ta stabilité initiale, strictement mécanique, et là, tu peut shunter la temporisation. en revanche, dans un os spongieux, peu dense, même avec une stabilité initiale excellente, il faut rester prudent, car pendant la phase de remodelage osseux, tu as dans un premier temps une perte de stabilité mécanique, compensée avec le temps par la stabilité biologique (ostéointégration). dans ma pratique, MCI pour complets mandibulaires si implants supérieurs à 13 mm .( ne me demandes pas pourquoi, c'est un chiffre qui me rassure), pour les autres situations, plus rares, os type II ou III, ma limite est de 13 mm également, mais avec un couple d'insertion supérieur à 50 N/cm, càd à la clé à cliquet. quant à la gestion occlusale, elle me semble secondaire, car en réalité " food is the weapon".
07/11/2004 à 16h55
J'utilise cela depuis des lunes et je viens d'acheter la version pro qui te permet de travailler seul pour l'élaboration de tes fichiers utilisables à partir des données scanner brutes (images natives)
Je ne conçois pas de ne pas l'utiliser pour les cas de plus de un implant, les unitaires intercalés tu t'en passes bien.
Aux rencontres confraternelles de novembre, nous verrons quatre cas avec guide chir élaborés par ordinateur.
07/11/2004 à 18h24
Amibien, les guides chirurgicaux élaborés a partir de la planification informatique sont ils, dans les faits, aussi precis que ce qui est annoncé par les concepteur?
merci de ton avis éclairé
A+
07/11/2004 à 20h25
C'est la question essentielle que je me posais...
Maintenant je ne me la pose plus...
La tolérance est de 2 % mais plus lié à ton forage plutôt qu'au guide lui-même...
J'aime beaucoup le simplant planner car il te permet d'étudier la dureté relative de l'os selon que tu te rapproches d'une corticale ou t'en écartes, de te visser dans un réseau trabéculaire dense sans le "flinguer", il faut le voir pour vraiment comprendre l'avantage qu'il y a à préparer ses cas complexes avec cet outil.
Les gens de materialise s.a. sont très sérieux et vraiment professionnels.
Tu peux leur demander une version d'évaluation gratuite pendant un mois sur www.materialise.com
Ton serviteur...
07/11/2004 à 21h45
salut growler, il y a le 25 nov à paris une présentation de simplant animée par michel abbou et norbert bellaïche.elle a lieu au concorde lafayette. contacte le cabinet de michel et ils te donneront des détails.
08/11/2004 à 00h08
merci vous deux,
j'ai télechargé la version d'évaluation de simplant, ça a l'air vraiment très bien et assez intuitif, avec des outils complets du style évaluation du volume de matériau à apporter pour élever le plancher sinusien du patient ou encore indication de la densité osseuse dans la zone implanté..bref, je suis assez bleufé et le mieux c'est d'aller y voir de plus près le 25 Novembre (çà tombe bien je vais à l'ADF le 24 et le 25)
Jedois voir prochainement le commercial de Cad implant et je ne manquerai pas de vous transmettre mes impressions
cordialement
A+
08/11/2004 à 01h59
La fonction la plus intéressante avec le simplant planner est la possibilité de jouer sur les unités Houndsfield en décidant d'un minimum et d'un maximum, cad que tu joues avec l'échelle des gris, comme ils disent, ce qui te permet de voir quand tu étudies l'architecture osseuse, les trabécules "primaires" assez importants, appelons-les comme cela et les trabécules secondaires, et il m'est souvent arrivé de modifier la position d'un implant virtuel de quelques dizaines de millimètres pour pouvoir m'appuyer ou me visser dans une arcchitecture trabéculaire "réceptrice" plus solide...
On est loin de l'implantation à l'aveugle et je dois dire que les sensations qu'on retrouve lors du forage sont bien celles qu'on peut imaginer en regardant les multiples coupes horizontales défiler dizième de mm par dizième de mm le long de l'implant...
Tu peux ainsi voyager dans l'os dans tous les sens et vraiment apprécier finement quel sera l'os que tu préserves et quel sera l'os que tu vas "sacrifier"...
Il m'est arrivé de modifier totalement un plan de traitement après une telle étude et je me suis retrouvé loin de ce que j'avais projeté au préalable...
Certains diront que c'est très théorique, bla bla bla et que c'est dangereux les scanner, bla bla bla, qu'il faut un sens tactile, gna gna gna ... que de toute façon on condense l'os et on visse des autotaraudants, o.k. c'est vrai, mais pourquoi se passer de cet outil, qui finalement est le "microscope" de l'os...
eh phil, j'ai réussi à le placer une fois de plus, hus hus hus hus !!!!
16/11/2004 à 14h59
Pour ce que j'en sais..... OK, oui bon, d'accord mais, .... NON je pose pas d'implants et comptais pas en faire un jour et puis j'ai venu, j'ai vu, ça m'a bien plu et tout s'est passé comme prévu et j'ai peut être changé de vues... (je l'ai fait!! sans dire "cul" en plus!!! (entendre "plu")).
Donc OUI j'ai assisté patrick et j'ai vu ce que le systéme materialise donne comme infos avant la pose, ce que leur guide donne comme sécurité et facilité lors du forage et surtout j'ai vu que ce qui était prévisible depuis le scan était bien ce qu'on a retrouvé en bouche.... donc c'est un outil FA BU LEUX et ça m'a presque donné envie de me mettre à l'implanto.... "merde!" vont-ils se dire cet emmerdeur va venir AUSSI sur le forum implanto alors qu'on croyait y être à l'abri d'Algi.... ;-)
ps: vous êtes à l'abri NULLE PART car TOUT m'interresse et puis faut pas non plus charrier, faut pas avoir fait Saint Cyr pour comprendre les implants et les bases on les a tous, pratiquants, sympathisants ou sans opinion.... à bientôt trés chers confréres, moi aussi je vous aime tous...
16/11/2004 à 21h32
Tout fout le camp: algi l'idéaliste (de mes 2) qui tourne Materialize aprés son stage au Kronembourg.
Alors Algi; M3 ou Cayenne?
A+
16/11/2004 à 23h59
En tout cas, alhoun, moi je vais lui envoyer du monde!
Les hésitants professionnels qui ont déja fait le tour du monde pour soigner LEUR édentation, et vas y qu'ils te font toutes les grosses têtes de la profession (j'en ai un ça fait à peu prés 8 ans il a toujours la ppa, c'est jamais assez bien pour lui)et Docteur je sollicite un avis, c'est mieux basale ou axiale, et patati, et patata.
Moi je vais te les envoyer chez ALGI illico (attention, Madame, c'est un génie, mais voyez vous, il a un caractère, enfin, comment dire... il va vous faire du materialize au laser et une équilibration à la Gerber avant les implants Soulet-Besombes, moi ça me dépasse, Madame).
Tout ça, à UNE seule condition: que Algi s'engage à les recevoir dans sa tenue de travail habituelle, Short et tongs.
(et surtout Madame, parlez lui bien parce que comme tous les grands génies il est susceptible, hein, critiquez pas...)
A+
17/11/2004 à 00h56
eh, G.O.S. si tu ne t'occupe pas bien de tes ouailles, il est normal qu'elles aillent écouter prêcher ailleurs...
18/11/2004 à 23h30
Alors Algi tu la topes ou pas pour les shorts et les tongs parce qu'il y a déja un cas possible cet aprés midi, ça doit se décider ou pas Lundi. S'il te plait Algi.
A+
22/11/2004 à 10h06
ci-joint, en quelques images, un cas de mise en charge immédiate pour une prothèse complète mandibulaire. la prothèse définitive est une allinone, si vous voulez, je peux vous mettre toutes les étapes prothétiques en images aussi.
22/11/2004 à 10h10
la suite de la promenade.comme vous le voyez, on utilise la digue AUSSI en implanto.
22/11/2004 à 10h55
comment gères-tu le fait que la mandibule plie pendant la fonction, au niveau prothétique ?
amicalement.
22/11/2004 à 11h03
je demande au patient de la tenir avec les deux mains quand il mastique. ta question est beaucoup trop pointue pour moi, tu devrais la poser au monde entier qui utilise ce protocole depuis 40 ans.
22/11/2004 à 13h39
Cher Alhoun,
Ta réponse laconique et ironique m'étonne...
Tu as eu raison de mes forces, je pense que je n'ai plus rien à faire sur Eugénol.com sinon perdre mon temps...
Je retiens que tu n'as pas répondu à ma question et je présage que tu ne peux y répondre...
Il s'agit pourtant bien là d'un problème capital auquel les systèmes prothétiques monoblocs à la mandibule, sous forme de barre ou de bridge, n'ont pas répondu de façon satisfaisante...
Je peux comprendre que tu aies autre chose à faire, terminer tes croûtes par exemple...
Adieu, la France Titanique...
Quel beau double sens, ce sera le mot de la fin.