Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte 11 éléments - Eugenol

empreinte 11 éléments

allure

20/10/2006 à 21h13

bonsoir,

je me prépare à prendre une empreinte maxillaire de 11 éléments d'un coup en wash-technique. Je me demande si tout sera ok et sans bulles...votre expérience, des conseils..merci


Utilisateur banni

20/10/2006 à 21h41

Si tu prends pas une empreinte avec de l'alginate, ça devrait aller...

Tu nous fais ça avec des chappes porte-empreintes?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/10/2006 à 21h44

Je ne suis pas fan de la wash, jamais eu de bons résultats (ça vient peut-être de moi) ; dans ton cas j'utiliserais l'impregum, en monophase avec le pentamix c'est super.
Ecarteurs photos, cotons dans les vestibules, tout ce qui peut t'éviter l'humidité.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/10/2006 à 22h00

"l'impregum, en monophase avec le pentamix"
Certes, stef.
Si PE universel il en faut quantité, gare aux inclusions d'air lors du remplissage.
Pour 11 éléments peut-être un PEI?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/10/2006 à 22h04

Exact, un PEI serait bienvenu.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/10/2006 à 22h09

Gros oubli, "préciser non perforé" pour ce type de matériau.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/10/2006 à 02h06

Tu risques d'avoir des problèmes de distorsion vu la taille de l'empreinte, la quantité de matériau mis en jeu et surtout la différence de prise du matériau entre les premières dents et les dernières. Même si tu travailles vite avec une assistante, le matériau utilisé ne commence pas à prendre quand tu le désires, c'est à dire au moment où tu as fini de recouvrir toutes les dents.
De plus si tu isoles avec des coton, il y en a toujours un qui vient se placer au mauvais endroit.
Le problèmeavec les distorsions, c'est que tu ne les vois vraiment qu'une fois l'empreinte est coulée ou parfois pire au moment de l'essayage des armatures.
A moins que tu ne désires faire l'armature d'un seul tenant, il vaut mieux faire l'empreinte soit avec chappes individuelles sur chaque dent puis recouvrir le tout par une sur empreinte, soit prendre deux empreintes de 6 et 5 dents par exemple puis faire des chappes de transfert et après repositionnement en bouche, prendre une surempreinte pour pouvoir travailler.
PUis prise de l'occlusion, réalisation des armatures, essayage en bouche de manière unitaire solidarisation en bouche soudure essayage armatures solidarisées essayge esthétique et finition.
CEla semble plus long mais comme tu contrôle à chaque étape, cela peut te faire gagner du temps.
C'est une possibilité, il y en a surement d'autres.
Bonne chance et bonsoir.


allure

21/10/2006 à 02h24

merci, mais pas de pentamix. J'ai 2 bridges, un pour remplacer 12 et l'autre pour remplacer 25_26_27. Je me demandais si je n'allais pas faire 2 empreintes .


allure

21/10/2006 à 02h27

les autres dents seront non solidarisées; couronnes unitaires pour le secteur latéral.


alhoun

21/10/2006 à 11h37

tu veux remplacer 25, 26 et 27 avec un bridge?
n'importe quelle empreinte fera l'affaire.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

21/10/2006 à 12h11

pei et l'impregum, en monophase avec le pentamix c'est super APRES avoir fait des prov tres bien ajustes en gingival et reutilises pour bloquer fils retracteurs avant emp


Dr - Eugenol
JeRis

21/10/2006 à 13h45

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
des prov tres bien
> ajustes en gingival et reutilises pour bloquer
> fils retracteurs avant emp

... ???
Tu utilises des fils non (t)dressés qui se barrent tout seuls?



Image odged8 - Eugenol
ploc

21/10/2006 à 13h46

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu veux remplacer 25, 26 et 27 avec un bridge?
> n'importe quelle empreinte fera l'affaire.


:):)


allure

21/10/2006 à 13h56

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu veux remplacer 25, 26 et 27 avec un bridge?
> n'importe quelle empreinte fera l'affaire.

---------------------------------------
non je me suis trompée, abs de 24_25_26, mais c'est pareil.



---------------------------------------
>Pier
>Tu risques d'avoir des problèmes de distorsion vu la taille de différence de prise du matériau entre les premières dents et les dernières. Même si tu travailles vite avec une assistante, le matériau utilisé ne commence pas à prendre quand tu le désires, c'est à dire au moment où tu as fini de recouvrir toutes les dents.
De plus si tu isoles avec des coton, il y en a toujours un qui vient se placer au mauvais endroit.
Le problèmeavec les distorsions, c'est que tu ne les vois vraiment qu'une fois l'empreinte est coulée ou parfois pire au moment de l'essayage des armatures.
A moins que tu ne désires faire l'armature d'un seul tenant, il vaut mieux faire l'empreinte soit avec chappes individuelles sur chaque dent puis recouvrir le tout par une sur empreinte, soit prendre deux empreintes de 6 et 5 dents par exemple puis faire des chappes de transfert et après repositionnement en bouche, prendre une surempreinte pour pouvoir travailler.
PUis prise de l'occlusion, réalisation des armatures, essayage en bouche de manière unitaire solidarisation en bouche soudure essayage armatures solidarisées essayge esthétique et finition.

-------------------------
je pense que c'est plus sür de faire comme cela par étapes et 2 empreintes, car entre les bulles et les distorsions, les empreintes de repositionnement sont plus sécures.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/10/2006 à 14h12

2 Empreintes. Ton materiel habituel. 0 prise de tête. Une bonne partie des questions se resume à: comment simplifier le probleme. Et ne pas oublier d'embrasser Alhoun.


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/10/2006 à 14h25

allure Ecrivait:
-
> non je me suis trompée, abs de 24_25_26, mais
> c'est pareil.


pas tout à fait
mais oui qd mme...
>
>
pour parler juste empreinte
penta duo soft en dble mélange avec 2 pentamix et tout sort sans pb en une empreinte
plus il y a de paramètres ajoutés et d'étapes,plus il y a risques d'erreurs

mais...(je vs le fais de +++ court:bientôt juste le m suffira:)

>


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/10/2006 à 08h38

> Tu utilises des fils non (t)dressés qui se barrent
> tout seuls?
STAY PUT de ROEKO


Utilisateur anonyme

23/10/2006 à 16h58

wash technique

égal

très belle empreinte fausse


allure

23/10/2006 à 19h07

merci à tous, je vous tiendrai au courant.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

29/10/2006 à 19h24

je te donne ma technique avec laquelle j'ai pris a peu pres tous les types d'empreinte .
C'est un technique en deux temps et trois viscosites .

Le premier temps le putty :
- en charger le P.E.I perfore
- avec le reste que tu malaxes un peu plus , tu couvres les dents .

Tu obtiens une empreinte tres compressive qui ne doit avoir aucun defaut; les autres produits ne ratrappent pas les defauts .

Tu evides les parois axiales des preparations avec une fraise resine sans toucher aux limites ni aux pointes des preparations , tu crees des events et tu retires tout ce qui peut gener l'insertion rapide de l'empreinte .

Deuxieme temps en utilisant un medium et un ligth avec des produits conserves au froid ( temps de travail sup ) :
- tu enduis les dents avec le ligth charge ds une seringue et ce jusqu'au limites
- pendant ce temps l'assistante te charges l'empreinte de medium ds les preparations
- tu introduis le P-E et la tu pousses comme un malade tres tres fort .

Mes collegues du service de bio-mat on tjrs fortement decrie la technique en deux temps cependant Mickael SADOUN disait que je n'avais pas de probleme car je maitrise bien la technique donc entraines toi .
Je fais 90 % de mes empreintes comme ça et a ce jour je n'ai jamais coupe une armature et jusqu'a 5 Elements je ne les essaye pas ( perte de temps pour le patient , le prothesiste et moi ) . Mon proto pose seulement le double de die spacer que pour les autres et il est surtout tres bon .

Voila mais cependant je pense que debuter une technique en prenant 11 elements est un peu complique .
Pourquoi et ce n'est pas une honte ni infamant revenir aux techniques un peu anciennes . A savoir prendre tes empreintes comme tu veux , du nombre que tu veux et demander au labo des transferts et a la fin faire une empreinte de tous les transferts en place , ça frime moins que la globale de 11 elements mais ça conduit sur au resultat . Mon Maitre Louise KASSIS pour ne pas la citer etait experte en la matiere , elle faisait l'empreinte de ses piliers a la bague de cuivre et silicone , transfert et repositionnement . Elle fut une grande DAME de notre profession !!!!!!!!!!!!!!!


Dr - Eugenol
JeRis

29/10/2006 à 19h39

... bagues de Cu, Kardex, transferts ... souvenirs, souvenirs ;) ... long à mettre en oeuvre, mais redoutable de précision.


Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2006 à 21h10

HAIG Ecrivait:
Louise Kassis
>. Elle
> fut une grande DAME de notre profession
> !!!!!!!!!!!!!!!


une gde DAME tout court!!!!!!!!!!!!!!!



Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

29/10/2006 à 22h11

Oui tu as raison mais ceci n'appartient que a ses proches , je suppose que aucun de nos jeunes confreres de ce site ne sait qui elle fut .

Bye

Haig (º¿º)