Tous les forums
destruction localisée
21/10/2006 à 11h18
Patiente de 50 ans, bonne hygiene, non fumeuse.
Je souhaiterai avoir vos avis sur l'etiologie mais surtout le protocole pour traiter une telle lesion (entre 26 et 27 mais aussi en dital de la canine) sachant que je n'ai pas de laser.
21/10/2006 à 12h42
deja tu dois avoir un bourrage entre les 6et7, alors commence a traiter la cavité mesiale de 7...
21/10/2006 à 16h26
manque quelques infos en particulier sur les facteurs de risque
a 50 ans même non fumeur on peut avoir des facteurs de risque
parodontite sans doute de l'adulte en phase de repos (corticale presente sauf molaire actif ... visible même sans microscope..( voir plus bas pour etiologies possibles )
le laser tu t'en fout car tu traites prioritairement les étiologies .. en paro c'est pas complique tu cherche ...biofilm ( donc controle de plaque ... brossage litho d'abord ) occlusion ( a ton avis la canine pourquoi il y a un defaut vertical ).. voire la molaire interferences travaillantes et non travaillantes ) et les extractions non compensées .. pourquoi y a t il des defauts de contacts !
la canine pourra après controle des étiologies et si il reste une poche bénéficier d'une thérapeutique de restauration ( corriger occlusion . esentiel).... molaires plus délicat car atteinte inter radiculaires vraissemblables donc instabilités potentielles ...
si la patiente veut conserver ses dents thérapeutiques conventionnelles classiques ou paromed mais tu ne pourras fermer les espaces inter radiculaires et même avec un laser à mon avis car pour que cela se ferme il faut du parodonte autour . Hors sur une lésion inter radic j'ai toujours des doutes dans ce genre de cas
corriger les défauts de point de contact
autrement ... si la patiente veut une solution fiable .. ne pas conserver la 26 .. prevoir autre chose ( implant ) sachant qu'il n'y a pas beaucoup d'os résiduel et l'apex distal de la dent est bien proche ....la 27 pourra poser un problème ( atteinte inter radic vraissemblable entre racine mesio vest et palatine )
corriger les extractions non compensées en face car il est vraissemblable qu'il y a un souci .. mais je peux me tromper.....a toi de nous dire
y a t il migration des dents antérieures ( même légères )
des photos serraient utiles pour voir l'état du parodonte superficiel
je ne vois ce que le laser pourrait apporter en plus surtout au stade ou tu en es .....
et le reste ........pour juger d'un plan de traitement en paro il faut une bouche complete.........
22/10/2006 à 17h57
merci phil pour ces explications toujours pertinantes.
le secteur controlateral est posté dans implanto.
des que possible je fais un bilan photo, l'ortho est en cour.