Tous les forums
remplacement salarié ou non(partiel)?
27/10/2004 à 16h25
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 6è année et voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces types de contrat avec avantages et inconvénients.
en effet,j'allais signer un contrat non salarié partiel(honoraires perçues:60% avec frais de prothèses).
cependant,on m'a déconseillé de débuter par ce type de contrat (même si on gagne plus) à cause des formalités administratives(déclaration à l'URSSAF et caisses de retraites).
combien puis-je espérer gagner avec un contrat salarié(pour un volume de 1 jour par semaine).
merci pour vos réponses.
27/10/2004 à 16h50
120 neuros jour.... si tu trouves un employeur.
Il ne sait rien ni de ta qualité ni de ta capacité de travail.
27/10/2004 à 17h19
merci yz.
sur le contrat d'étudiant adjoint salarié,on a l'option d'être payé en pourcentage.
Le salaire pour un contrat salarié est obligatoirement fixe ou bien peut on réellement être payé en pourcentage?
27/10/2004 à 17h27
au fait, en cas de contrat non salarié,combien vais je devoir payer à l'URSSAF et aux caisses de retraites,et autres frais s'il y en a?
27/10/2004 à 17h40
tu peux discuter quelque chose du genre "fixe minimum 100 euros ou 30%"
ça coûte beaucoup de temps de comptable pour un petit pb.
Il vaut mieux chercher à faire plus simple, quitte à être approximatif.
Dans le genre minimum 8 patients jour sur l'agenda. Mais on ne peut pas l'écrire sur un contrat.
27/10/2004 à 18h26
pour les charges c'est comme tu veux tu demandes un report ou tu choisis un forfait Attention aux mauvaises surprises, tout est régularisé aux taux normaux la 3ème année d'exercice
pour la carcd moins tu cotises moins tu as de points, c'est à toi de juger si la carcd existera encore en 2044
27/10/2004 à 18h53
merci yz,
est il moins contraignant,si je garde le contrat de remplacante non salariée(avec un % de:60%+frais de prothèses sachant que je vais devoir cotiser à l'URSSAF et CARCD,et y a t il d'autres frais?)
ou est-ce mieux d'avoir le statut de salarié car on m'a conseillé de ne pas rentrer dans le domaine administratif de l'URSSAF et de la CARCD.
27/10/2004 à 20h07
Je pense que tu confonds remplacement et contrat étudiant-adjoint.
Sauf erreur de ma part, lors de remplacement en tant qu'étudiant tu ne payes pas l'URSSAF etc....
En plus les contrats de remplaçants sont limités dans le temps sauf cas exceptionnels ( partiels)
Cordialement
27/10/2004 à 20h23
ben d'après ce que j'ai pu comprendre,la cotisation à l'URSSAF dépend uniquement du statut salarié ou non,et pas su statut étudiant,et donc il me semble que lors d'un remplacement non salarié même étudiante,on paie l'URSSAF et les différentes cotisations.
merci quand même zorbeca
27/10/2004 à 20h39
Téléphone au conseil de l'ordre demain matin. Je viens de prendre une remplaçante 6ème année pour 15 jours, elle ne paye pas d'Urssaf etc...
Tu me tiens au courant. Merci.
Un conseil d'ancien, tu dois passer ta thèse le + tôt possible.
27/10/2004 à 20h42
sauf erreur de ma part :
- urssaf : environ 200 euros par trimestre remboursés si tu fais moins de 3800 (ou 4800 je ne suis plus tout à fait sûre du chiffre) sur l'année
- carcd, ordre ... rien à payer tant que pas thésé
Si tu veux mon avis : contrat de remplacement libéral. Le pourcentage est très bon (équivalent à celui d'une collabo) et c'est plus motivant (sauf si tu n'as pas de patient).
En fait tout dépend du nombre de jours, de la durée du rempla, de la patientèle qu'il y aura. Et de toi ... Si tu n'es pas sur de toi pour ton premier rempla alors opte pour un contrat au fixe. Mais mieux vaut te lancer. De toute façon plus tard tu ne seras pas salarié !
27/10/2004 à 21h12
>db entiérement d'accord avec toi, d'autant que c'est en principe une situation très temporaire
>T1 si tu es attirée par le statut et la mentalité de salariée c'est ton choix, va voir les cabinets mutualistes et étudie leurs conditions.
Leur concept de "rendement" m'échappe totalement, je suis incompétent.
27/10/2004 à 21h47
yz:je n'ai pas du tout peur de me lancer et suis très motivée et impatiente,donc pas de problème de ce côté.
zorbeca:j'ai téléphoné au conseil ce matin et elle n'avait pas l'air au courant,elle m'a dit qu'il faut en discuté avec le praticien mais je te tiens au courant,pas de problème.
je téléphone demain au carcd pour leur demander et également à l'urssaf pour en être certain et j'enverrai un post pour le dire.
28/10/2004 à 10h06
Depuis un an que je remplace en non salarié en tant qu'étudiant,je ne paye pas d'URSSAFF. Mais je ne suis pas dans la légalité, c'est un "truc" à savoir quand t'es en 6ème année et tant que tu ne gagnes pas "trop"... a savoir un jour/semaine... ça va. Les ursaff sont conciliants, car ils savent qu'ils se rattraperont grave. Par contre le jour ou tu passes ta thèse (allez savoir pourquoi) il parait (je dis bien "il parait") qu'ils sont plus a cheval sur les principes. donc je suis d'ac avec DB
Pour avoir vécu les différents types, le mieux c "%age mais minimum fixe"... t'auras qu'une seule envie, faire plus que le mini. Par contre, pas moins de 100 le mini /jour.
Pour les coups de fil à l'ordre, je ne sais pas dans ton coin, mais en gironde j'ai vu qu'il fallait se méfier des jours et des heures où tu appelles, tu peux des fois tomber sur qqn d'hyper compétent... ne pas hésiter à demander si "qqn d'autre saurait mieux ? peut etre si je rappelle ?"
@+
28/10/2004 à 12h03
Ldl:j'ai une question:
as tu déclarer à l'URSSAF que tu fais des remplacements?car dans le ontrat qu'on signe,on s'engage à déclarer à l'URSSAF le début de notre activité? et donc si j'ai bien compris ce que tu as dis,tu ne l'a pas fait,c'est ça?
et merci pour tes renseignements!
28/10/2004 à 12h35
Appelle l'urssaf, ils sont souvent très conciliants (beaucoup plus que l'ordre, les impôts ...), ils t'expliqueront et te donneront le montant précis à partir duquel tu es remboursée. Dans ton cas, 1 jour de rempla par semaine sachant qu'on est bientôt en novembre, tu devrais pas dépasser les 3800 euros, donc rien à payer cette année. De toute façon après inscription il se passe un certain temps avant que tu aies de leurs nouvelles. Au pire tu attends de voir ce que tu as fait pour t'inscrire (moi je me suis inscrite avec plusieurs mois de retard sans pénalités, enfin c'est ce qu'ils m'ont promis au téléphone, à voir...).
Normalement tu es sensée t'inscrire la première semaine de ton premier rempla, sachant qu'en sixième année un grand nombre d'étudiants restent dans l'illégalité (demandes autour de toi). La seule personne que j'aie connue qui aie été redressée pour un rempla l'a été parce que son dentiste avait eu 1 contrôle fiscal et a payé les cotisations dues sans aucune pénalité.
Par contre un contrat de remplacement un jour par semaine ça me parait bizzare. Il faut que le dentiste soit absent sur toute la durée du contrat de remplacement. Et un contrat de rempla renouvelé toutes les semaines risque d'être repéré par l'ordre. Dans mon coin en tout cas c'est inenvisageable. Mais certains conseils de l'ordre sont plus conciliants ... Normalement pour travailler dans un cabinet un jour par semaine, en sixième année tu n'as pas le choix, c'est salarié.
28/10/2004 à 13h02
Sauf erreur, il me semble que si on travaille en libéral (rempla donc non salarié) moins de 30 jours dans l'année, on n'est pas tenu de se déclarer à l'URSSAF
29/10/2004 à 12h52
En contrat étudiant-adjoint (salarié) tu as environ (dépend de la région, du praticien...) 35 % de salaire brut mais il faut demander un fixe minimum garanti dans le cas où le travail vient à manquer. Tu ne payes pas la prothèse et surtout pas l'ursaff, le patron te déclare à l'ursaff et c'est lui qui paye. Toi, as 25% de prélèvement de charge salariale sur ton brut.
En remplacement libéral, tu es tenue de déclarer ton activité à l'ursaff. Si tu travailles peu et gagnes moins de environ 4500 euros annuel, tu demandes une dispense des cotisations ursaff. Au delà tu es obligé de payer tous les trimestres.
31/10/2004 à 00h29
T1,
ayant quitté depuis peu le monde des remplas et collaborations, pour m'installer, je pense que les contrats salariés sont de loin les plus sécurisants.
en tant que salarié tes droits sont beaucoup plus faciles à faire valoir, (code du travail etc... )
en cas de litige avec ton employeur.
en ce qui me concerne
apres 3 ans de collaboration libérale ds un cabinet,
je me suis fait jeter et opposer une clause de non concurrence, qui n'aurait eu aucune valeur si j'avais été salarié (car régie par le code du travail).
le confort du salariat, est apréciable lorsque l'on débute dans le métier(et même après d'ailleurs), si tu veux ensuite te familiariser avec la comptabilité et la gestion libérale, il te sera toujours possible te changer de type de contrat, ton employeur n'y verra surement pas d'inconvénient.
de mémoire, les cotisations à l'urssaf sont dues lorsque l'on dépasse env.24000f (3800), en tant qu'étudiant en T1, tu es salarié de l'hopital ou tu fais des vacations, profite de ce statut, tu auras juste une 2042c à remplir en plus de ta feuille d'impot pour indiduer le montant de tes rempla libéraux.
31/10/2004 à 10h36
J'ai vérifié, le montant à pas dépasser pour éviter de payer l'ursaff est de 4172 euros pour l'année 2004.
31/10/2004 à 15h21
Merci,moi j'ai essayé de contacter l'urssaf et jamais réussi à les avoir.
mais on m'a dit qu'étant étudiante hospitalier je cotisais déjà et que je devrais ne rien déclarer à l'urssaf.
quant à la CARCD,il ne prene pas en charge les étudiants non thésé.
Mais je vais rediscuter mon contrat car appremment il veut que j'encaisse les chèques des patients à mon nom,cependant je trouve cela un peu louche(il me dit que c'est plus facile pour sa comptabilité)
31/10/2004 à 18h08
T1 pourquoi te casser la tête.
C'est pas les postes qui manquent .
En 6éme année, le meilleur pour toi est de te trouver une activité en tant que salariée dans un cabinet dentaire.
Pour un jour par semaine, de toute façon les patients ne vont pas être légions au début.
Discutes plutôt le pourcentage qui te revient, .
Pendant cette période, tu vas voir ce qu'est un cabinet et les différences avec la fac.
Passe très vite ta thèse et si tu bosses bien, il n'y a pas de raison que le praticien ne te gardes pas un fois ton diplôme de docteur en poche car si il t'apporte des choses, tu lui en apporte aussi.
Si les relations que tu veux dévelloper ne sont basées que sur la suspiscion et l'argent, il y a fort aà parier qu'elle s'arrétera rapidement. Si au contraire elle est basée sur la confiance et le respect mutuel pas de raison qu'elle ne continue pas longtemps.
De toute façon, les contrats stipulent en général un préavis d'un mois en cas de cessation, que ce soit l'un ou l'autre qui décident de la séparation.
Enfin, dans le cas d'un remplacement, tu encaisses bien les chèques et tu donnes une partie de l'argent au titulaire.
En cas de contrat d'étudiant salarié, le titulaire encaisse les chèques et te donnes un salaire, soumis aux charges sociales diverses et variées et paye les C.S patronales.
Mais il me semble qu'hormis le cas de remplacement à temps partiel pour raison médicale,' après avis et accord du Conseil de l'ordre) un étudiant ne peut faire que des prestations en tant que salarié.
02/11/2004 à 09h59
- Il t'est impossible d'encaisser les chèques à ton nom tant que tu n'es pas thésée... Meme si c'est "plus pratique pour le praticien".
- On peut tres bien avoir une activité libérale alors qu'on est étudiant, mais toujours au nom d'un praticien inscrit à l'ordre
Canin a écrit:
"En contrat étudiant-adjoint (salarié) tu as environ (dépend de la région, du praticien...) 35 % de salaire brut mais il faut demander un fixe minimum garanti dans le cas où le travail vient à manquer. Tu ne payes pas la prothèse et surtout pas l'ursaff, le patron te déclare à l'ursaff et c'est lui qui paye. Toi, as 25% de prélèvement de charge salariale sur ton brut. "
- Je viens de signer mon contrat EAS à 46 % Brut, mais j'ai pas de minimum (je suis là sur le long terme). Donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais :-)
n. a écrit:
"apres 3 ans de collaboration libérale ds un cabinet,
je me suis fait jeter et opposer une clause de non concurrence, qui n'aurait eu aucune valeur si j'avais été salarié (car régie par le code du travail)"
- Malheureusement, l'ordre voulant rapprocher le plus possible des contrats de collab' les contrats d'étudiant adjoint, la clause de non concurence existe également dans ces contrats, mais avec une compensation financière. C'est peut etre ce que tu voulais dire avec "régie par le code du travail"...
18/11/2004 à 02h17
LdL a écrit:
" Je viens de signer mon contrat EAS à 46 % Brut, mais j'ai pas de minimum (je suis là sur le long terme). Donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais :-) "
46% brut en salarié ?!?! mais comment tu as fait ??
18/11/2004 à 09h37
Les prat's avaient avant une collabo qui s'est associé. Je suis parti du principe qu'il n'y avait pas de raison d'être payé différemment de la collabo, enfin, plus précisément, que je RAPPORTE plus au cab que la collabo. Je me suis donc indexé sur ses pourcentages, j'ai retiré à la louche (enfin, au début je pensais que c'était un calcul super précis mais il s'est avéré que je me suis un peu trompé en ma faveur) donc, pardon, j'ai retiré à la louche les charges patronales et ça donne ce pourcentage là. Quand je serai thésé, je serai à 50 % de rétrocession. Faut pas bosser à moins les enfants, le compo ça coute pas cher.