Tous les forums
Les centres de sante dentaire
23/10/2006 à 00h24
je voudrais avoir des renseignements concernant les centres, à savoir les avantages et les inconvenients.
Savez vous si il est possible de passer à un centre pour voir comment ca se passe : c'est à dire l'ambiance , la façon de travailler... durant une journee ou deux. Ca serait par exemple les jours où je ne travaille pas au cabinet.
Merci par avance.
23/10/2006 à 08h27
... il n'y a que des avantages pour les assistantes; je parle en connaissance de cause, mais uniquement pour les centres de sécu. En mut. c'est encore différent.
- une convention collective de personnel de sécu (14 mois, congés enfants malades, salaire plein en cas d'arrêt maladie, CE ... etc ... la liste est longue)
- quasiment indéboulonnable une fois titularisée
- "travail" sur 35 heures ... confidence de la dernière CD débarquée chez nous: "les AD ici en font 10 fois moins qu'en libéral"
- tu ne dépends pas du CD avec lequel tu travailles, mais d'un responsable administratif qui n'y connait rien au boulot (et c'est même lui qui évalue tes compétences professionnelles!)
Juste pour dire, une remarque dernièrement de mon assistante; "si ma façon de faire ne vous convient pas, vous n'avez qu'à le faire vous-même"
- tu as ta façon de travailler, de ranger, de t'organiser, de nettoyer ... si elle ne convient pas au prat. il n'a qu'à le faire lui même.
J'en connais un qui récure son fauteuil une fois son assistante partie pour qu'il soit propre ... elle ne "voit" pas la saleté, et ne peut donc nettoyer!
- à la moindre contrariété, tu te mets en arrêt maladie, personne ne te dira rien, et c'est le CD qui se tape ton travail (5 mois d'affilés cette année pour la mienne!)
- tu prends tes congés quand tu le souhaites, le prat. pendant ce temps se débrouille seul; et quand ton prat. est en congé, tu viens glander pour faire tes heures de présence
- tu gères tes horaires comme tu l'entends à partir du moment où tu fais 35 h/semaine, ceci sans te préoccuper du planing, des RDV, des patients ou du prat.
La mienne par exemple arrive plus tard le matin, part plus tôt à midi pour déjeuner avec ses potes, arrive plus tard l'après midi pour avoir le temps de prendre tranquillement son café ... et reste à glander le soir après mon départ pour avoir son compte d'heures!
- il y a plein de copines avec qui tchatcher dans les couloirs (et surtout ne vous laissez par interrompre par un CD ou par un patient qui ont besoin de vous) ... le prat. pendant ce temps bosse pour te payer ton salaire
- si tu ne sais pas faire qq chose, eh bien tu ne le fais pas; personne ne t'oblige à apprendre à le faire.
S'il y a beaucoup de choses que tu ne sais pas faire ... eh bien tu ne fais pas grand'chose
- les conditions d'embauche sont laxistes; la mienne a été embauchée (je l'ai d'ailleur déjà dit dans un autre post) car elle est la copine du garagiste de l'ancien DRH (Directeur des Ressources Humaines)
- s'il y a un contentieux entre le prat. et l'assistante, c'est toujours le prat. qui a tort et se fait tirer les oreilles par la hiérarchie.
Et ça peut être des trucs aussi cons que, comme chez mon voisin, qui doit travailler sans ventilateur par 30 à 32° en été parce que son assistante ne supporte pas l'air, ou des disputes concernant la station radio, le travail fenêtre ouverte ou fermée, le thermostat du radiateur sur 3 ou sur 6!
- tu n'es pas obligée d'éteindre ton portable, et si tu es en conversation privée, ne te laisses pas interrompre par le prat. qui a besoin de toi, ou au minimum, manifeste à haute voix ton mécontentement d'être dérangée
... un inconvénient: tu auras des dépenses supplémentaires en achats de magasines féminins à lire pendant que le prat. est au fauteuil, ou en limes à ongles.
Surtout n'oublie pas, une fois que le CD a passé 1 heure ou plus sur une endo merdique ou des tailles de couronnes et toi à bouquiner, de t'étirer et de dire "mon Dieu que je suis crevée ... je vais rentrer plus tôt ce soir!" (véridique!)
J'en ai même connu une qui restait à son bureau, les pieds dans une bassine d'eau fraîche, car elle avait les jambes qui gonflaient.
Mais ces centres sont entrain de couler ... on se demande bien pourquoi.
23/10/2006 à 17h13
azerty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mdr!!!!
> si j'ai le tp cet am je vous file un doc de 3
> pages.... a lire
... on l'attend :)
23/10/2006 à 20h24
En centre mutualiste...
une convention collective de la mutualité:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuSommaireCoco.jsp?lenum=3300
travail selon la durée du travail du CD avec lequel tu collabores (chez nous, il y a de 20 à 35 heures)
Je ne serais pas aussi négatif que JeRis: Les AD bossent beaucoup: travail à 4 mains selon le souhait du CD, sté, pas de ménage... le travail habituel d'une AD.
Pour les congès, plusieurs options: selon les centres et les directions générales: soit prendre les congès en même temps que le CD, soit arrangment possible avec les collègues. Dans d'autres centres, elles font aussi secrétariat et ne sont pas affectées à un CD.
Bref, on peut voir toutes les organisations possibles selon le centre de santé, les souhaits de la direction générale, des DRH, des CD.
Mais en général, pas de "glandage". C'en est presque caricatural, chez JeRis, mais je sais que malheureusement, c'est la réalité.
23/10/2006 à 21h07
Eh ben, faut pas avoir peur de s'ennuyer dans le centre de JeRis.
Question ambiance, à part la guerre, c'est comment ?
NB : j'ai besoin de me faire les ongles...
23/10/2006 à 21h38
... on ne parle évidemment là que des trains qui arrivent en retard ... on ne parle jamais de ceux qui arrivent à l'heure.
Mais tout ce qui est relaté est strictement véridique.
Mais il y a aussi malheureusement d'autres faits qui ne sont pas racontables sur un forum public.
23/10/2006 à 23h06
oh si, tonton JeRis, raconte...
ça doit malheureusement être dur à vivre de travailler dans ces conditions.
24/10/2006 à 02h11
JeRis Ecrivait:
>
>
>
> Mais ces centres sont entrain de couler ... on se
> demande bien pourquoi.
>
>
>
>
Ca serait à mourir de rire si ce n'était pas du vécu...
P... mais comment tu fais pour supporter ça ?
24/10/2006 à 08h10
bill Ecrivait:
> P... mais comment tu fais pour supporter ça ?
... parce que ça se termine certainement bientôt pour moi
25/10/2006 à 02h16
Alors je repose ma question:
comment tu as fait pour supporter ça si longtemps?
Tu fais du yoga ? ;-)
25/10/2006 à 08h39
bill Ecrivait:
> comment tu as fait pour supporter ça si
> longtemps?
> Tu fais du yoga ? ;-)
... pas de yoga, pas de sport ... des clopes!; je supporte car je sais que c'est probablement bientôt fini. Et comme je n'ai rien à perdre, je travaille comme je l'entends, et non en fonction des directives de la hiérarchie. Pour le reste, je fais avec.
Je me dois de préciser que tout n'est pas noir chez nous: il y a un sous-groupe de CD hyper sympa, et on se marre quand même bien.
Les rapports avec les prothésistes sont aussi très bons.
Il y a aussi un coté jouissif de contrer les administratifs de la hiérarchie; quand tu sais que leur formation et loin d'être en adéquation avec le poste qu'ils occupent ... c'est assez aisé.
Le responsable administratif du centre, qui gère un budget de plusieurs millions d'euros est titulaire ... d'un vague BEP! ... et le tout à l'avenant.
La sécu est un microcosme, et quand un siège se libère, c'est celui qui est en dessous dans la hiérarchie qui vient l'occuper, qu'il soit formé pour ou non. Tu peux ainsi débuter archiviste à 18 ans avec un simple Bac. B en poche, et terminer cadre de direction!
25/10/2006 à 09h37
JeRis Ecrivait:
>Tu peux ainsi débuter archiviste à 18
> ans avec un simple Bac. B en poche, et terminer
> cadre de direction!
Avant, oui, maintenant , c'est fini,
Ils commencent à s'apercevoir de la bêtise, mais bon, en attendant ça donne des trucs contre lesquels Rock gueule par exeemple.
26/10/2006 à 12h09
Je ne savais pas que cela se passait comme cela. Bon courage pour la fin alors.
27/10/2006 à 13h57
Moi aussi, dans ma jeunesse (ouah la mémé !!!) j'ai travaillé dans une administration publique. j'ai été virée malproprement par un chef incompétent. bref, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas sain du tout pour toi, JeRis, de tenir parce que tu contre l'administration, aussi imcompétente qu'elle soit, elle ne bougera pas et tu seras de toute façon perdant, au moins du pt de vue de ta santé et de ton mental.
C'est très dur, tu deviens très cinique (je parle pour moi), très déprimée, un peu paranoïaque. Dur de remonter la pente après.
27/10/2006 à 15h07
JeRis Ecrivait:
> azerty Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mdr!!!!
> > si j'ai le tp cet am je vous file un doc de 3
> > pages.... a lire
>
>
> ... on l'attend :)
>
>
>tu l'as eu dans le rubrique eugenologie, je vais faire chomeur.
27/10/2006 à 21h04
azerty Ecrivait:
tu l'as eu dans le rubrique eugenologie, je vais
> faire chomeur.
... j'y ai aussi répondu.
27/10/2006 à 21h36
violette Ecrivait:
bref, ce que je veux dire, c'est
> qu'il n'est pas sain du tout pour toi, JeRis, de
> tenir parce que tu contre l'administration, aussi
> imcompétente qu'elle soit, elle ne bougera pas et
> tu seras de toute façon perdant, au moins du pt de
> vue de ta santé et de ton mental.
... c'est très gentil de ta part violette, de t'inquiéter de ma santé mentale.
Je ne tiens pas parce que je contre l'administration; je contre l'administration parce que c'est moi le CD, et que je travaille comme moi je le décide, ceci dans l'unique intérêt de mes patients.
Professionnellement, je suis donc en accord avec moi-même et c'est là l'essentiel; l'administration prend, ou me vire ... je ne serai pas perdant, j'ai un caractère forgé dans le titane ;)