Tous les forums
endo-magic...
27/10/2004 à 23h47
Je vais bientôt être l'adjoint d'un chir-dent qui utilise la rotation continue de type endo-magic(non enseignée dans les cours d'endo):qq1 connaîtrait-il la séquence opératoire ou pourrait-on me diriger vers un lien descriptif de cette technique?D'avance,merci.
14/11/2004 à 16h14
j'ai déjà eu l'occasion de me servir de cet appareil qui prépare et localise l'apex en même temps. Le principe de la séquence est assez simple: quand tu ouvres le boitier de limes, il suffit d'aller du haut vers le bas (pourvu que les limes soient bien classés). Théoriquement les 4 premières sont justes suffisantes mais si tu veux pouvoir obturer plus facilement, il faut passer 2 à 4 limes supplémentaires (fréquent). L'idée du système est bonne mais je trouve qu'il manque de couple et dès qu'il rencontre une difficulté dans le canal, il s'arrète et part en sens inverse. De même, le sytème peut planter s'il y a un fluide dans le canal. Fais plutot investir ton boss dans un CA double bague verte et un système de rotation plus récent. J'ai testé pas mal de systèmes, je me suis beaucoup servi de hero shaper (robuste et facile quand tu débutes) mais maintenant je trouve que le top est protaper mais il faut avoir un peu d'expérience de rotation continue sinon tu vas beaucoup les casser. maintenant à toi de voir...
P.S: ne te sert pas des deux derniéres de l'endo magic car elles vissent à mort.
14/11/2004 à 16h32
Tonio, as tu essayé l'obturation endo-magic également ?
J'ai mis un post sur ce theme il y a quelques temps, sans réponse .
14/11/2004 à 17h35
jeff, je sais que la société proposait 2 instruments: un lentulo dont la partie apicale a un pas de vis inversé pour éviter les dépassements de pâte (jamais utilisé) et des condeuseurs thermomécaniques de type mac spadden. Je me sers de ces condenseurs pour mes obtu mais d'une autre marque (maillefer). Je les utilise maintenant presque systématiquement avec réussite mais il faut un peu de maitrise et commencer par des monoradiculés pour se faire la main. Perso, j'utilise ceux de diamètre 3O/100ème car le risque de fracture est plus faible. Il faut que tu utilises des cones de gutta riche en gutta et plus pauvre en oxyde de zinc, ils sont plus mous et se condensent mieux (type roeko). Ils sont légérement moins radio opaques et se tordent plus facilement mais avec ceux là je n'ai plus cassé de condenseur. Autre astuce, il faut mettre très peu de pâte sinon les cones vont glisser lors de la condensation et tu auras du mal à les réchauffer. Je pense que c'est une très bonne technique permettant des obturations tridimensionnelles avec un coup économique très favorable par rapport à d'autres systèmes (type thermafil) qui sont super mais qui font exploser les frais proffesionnels de ton endo... allez à plus. tonio.
26/11/2004 à 21h40
JC, ta question portait-elle sur le moteur-localisateur, l'instrumentation rotative, ou l'obturation par gutta en deux phases avec réchauffeur de batonnets en seringue? Idem Jeff pour l'obturation?